KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Silencieux FMF

+6
kindofblack
Zedji
Prowler
gazman
ecolavage
stong
10 participants

Aller en bas

Silencieux FMF Empty Silencieux FMF

Message  stong Mar 09 Aoû 2011, 22:31

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui concerne les silencieux FMF, autres que ceux du catalogue KTM.
Ils sont apparemment pas ou peu distribués en France. En revanche, on les trouve facilement en Amérique du Nord (cf ebay).
Il existe trois modèles, vous pouvez les voir sur le site de FMF.

J'en ai commandé une paire, les moins chers (Q4 alu) sur ebay, je vais les recevoir d'ici quelques jours, au prix de 400 euros port compris (éventuellement TVA et frais de douanes à rajouter, soit 80-90 euros).
Mais ils ont plutôt bonne presse outre-atlantique, je vous donnerais bien un lien d'un forum québécois ou les gars parlent (presque) français, mais je ne peux pas mettre de lien...

Une alternative supplémentaire aux Akrapovic donc...
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  ecolavage Mar 16 Aoû 2011, 21:17

Si jamais tu peux nous faire un petit tuto une fois que tu les auras reçus??? photos, montage, qualité de fabrication, poids e aussi une petite vidéo pour le son ....


Désolé j'en demande beaucoup mais j avoue qu'ils me font de l'oeil....
ecolavage
ecolavage

Nombre de messages : 390
Age : 43
Moto : KTM 950 Adventure 2003 Grise/TL1000R/ Kymco 50cc
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  stong Lun 29 Aoû 2011, 00:52

Bonjour,

J'ai donc reçu et monté ces deux silencieux FMF (Q4 Alu).
Pas de chance pour moi, la douane a contrôlé le colis donc j'ai du payé la TVA ainsi que le frais de douanes.
Soit au final environ 500 euros pour les deux silencieux (400 euros + 100 euros TVA/Douane). Ce qui reste quand même sensiblement moins cher que des Akrapovic...

Silencieux FMF P1100529o

Silencieux FMF P1100528v

Il n'y a pas besoin de tutoriel pour le montage. C'est simple et rapide. J'ai enlevé la selle, les poignées passager (et le support top case) ainsi que les flancs latéraux.
On remplace les silencieux d'origine par les nouveaux en gardant les joints silencieux/collecteurs.
J'ai choisi de monter les pattes de fixation des silencieux à l'intérieur mais je pense qu'on peut les monter à l'extérieur, en inversant les deux silencieux bien entendu (chose qu'on ne voit pas sur les photos, les stickers FMF sont présents de chaque côté des deux silencieux).
La visserie nécessaire est fournie.

Les FMF sont nettement plus petits et légers que les origine. Voici un petit lien canadien où il est question de ce modèle (mesures de poids FMF vs origine).

En ce qui concerne la chauffe du moteur, difficile à dire parce que j'ai monté en même temps la grille de radiateur optionnelle. Les FMF chauffent modérément et refroidissent beaucoup plus vite que les origines.

Au niveau bruit, c'est ICI (avec les dbkillers).
C'est plus grave que l'origine, un peu plus rageur mais le volume n'est pas plus important il me semble.
Sans les dbkillers, on ne perçoit plus le souffle, seulement le bruit grave du moteur mais le volume est évidemment beaucoup plus important.

Au niveau de la qualité de fabrication, il n'y a pas grand chose à dire, c'est très bon, FMF n'a plus à faire ses preuves.

Enfin voilà, pour deux fois moins cher que les Akrapovic, j'ai sensiblement la même chose sans sacrifier la qualité de fabrication. Donc c'est tout bon.
Prochaines étapes : le sabot et la selle.

Ca te va Ecolavage ? Smile

Bonne soirée
Stong
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  ecolavage Lun 29 Aoû 2011, 07:00

Merci beaucoup
ecolavage
ecolavage

Nombre de messages : 390
Age : 43
Moto : KTM 950 Adventure 2003 Grise/TL1000R/ Kymco 50cc
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  gazman Lun 29 Aoû 2011, 22:52

Merci beaucoup pour ces informations. les silencieux sont magnifiques.
Deux questions cependant : 1/ quid de l'homologation européenne ? 2/chez qui as-tu commandé aux US ?
Merci d'avance.
gazman
gazman

Nombre de messages : 52
Moto : ADVENTURE 990 2010 ; TM EC 250 ; GAS GAS 300 EC ; 175 PE ; HVA 400 WR 88
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  Prowler Lun 29 Aoû 2011, 23:05

Y'en a une paire en titane à vendre sur LbC :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/197441926.htm?ca=12_s
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  stong Mar 30 Aoû 2011, 00:36

Bonsoir,

Pour l'homologation, je ne sais pas exactement. Je pense qu'ils sont homologués au
niveau du bruit (96 dB). Au niveau pollution, je ne pense pas.
Je les ai commandé chez jc_motorcycle_exhausts sur eBay. RAS les pots sont bien emballés et sont arrivés en 10 jours.
J'ai contacté la personne qui en vend en Lozère, c'est un jeune qui les fait importer et ne vends que sur internet, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes.
Bonne soirée
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  Zedji Mar 30 Aoû 2011, 07:29

A environ 400 € ces pots sont sensiblement au même prix HT que les Leo Vince TTC.

Pour l'homologation j'ai comme un doute mais sinon ils sont mieux ?
Zedji
Zedji

Nombre de messages : 804
Moto : Adventure 1190 R (vendue) après une 990 2009
Date d'inscription : 02/05/2010

http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  Prowler Mar 30 Aoû 2011, 10:05

stong a écrit:Pour l'homologation, je ne sais pas exactement. Je pense qu'ils sont homologués au
niveau du bruit (96 dB). Au niveau pollution, je ne pense pas.

Pas de cata, pas d’homologation pollu possible. Par ailleurs, chez Ducati en seconde monte à absorption, seul les échappements titane supportent des cata (les alu ou carbone chaufferaient trop). Bon en même temps, tant qu'il n'existe pas de contrôle technique, la pollu n'est pas un soucis.
Concernant l'homologation bruit, j'ai un doute. Si les pots satisfont le niveau sonore maxi autorisé (à +5dB prêt), c'est pas pour autant qu'ils sont homologués CE (avec une inscription Ex le x indiquant le n° du pays où l'homol a été réalisée, et un si je me souviens bien, n° d'homol à 16 chiffres), surtout s'il sont faits aux US et pas officiellement importés.

Ca signifie qu'avec tu ne pourras pas prendre une prune pour le niveau sonore, mais que tu pourras quand même en prendre une pour utilisation d'équipement non homologué.
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  stong Mar 30 Aoû 2011, 14:50

Je viens de passer un coup de fil à l'importateur, et si ces pots ne sont pas distribués c'est qu'ils ne sont pas homologués pour la conduite sur route Smile

Cela dit, ils respectent la norme de bruit donc je ne pense pas que ça pose beaucoup de problème dans les faits.
Je n'ai jamais vu personne se prendre une prune parce que le pot, dont le volume sonore est correct, n'est pas homologué... M'enfin ça arrive peut-être parfois ?
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  Prowler Mar 30 Aoû 2011, 14:54

Ça arrive !

En fait il existe une collection d'infractions relatives au bruit, et en région parisienne, certains se font même un malin plaisir de les cumuler :
- échappement dont la valeur de bruit dépasse le niveau indiqué sur la CG + 5dB (mesure sonomètre),
- échappement non homologués (cas de ces FMF), répréhensible sur la simple absence de n° d'homol,
- échappement homologué mais modifié (suppression des chicanes),
- conduite bruyante (autrement dit, même en échappement d'origine, on peut te pruner si tu mets des coups de gaz "inutiles").
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  kindofblack Mar 30 Aoû 2011, 15:00

J'ai un Q4 sur mon 600XR et c'est vraiment un bon pot, acheté en fin de série. Belle gueule et bruit raisonnable.

Ca ne venait pas à l'idée d'en monter sur la 990 mais maintenant que vous m'avez mis ça en tête Wink

ou comme dirait le canadien

"J'ai toujours été convaincu que je ne mettrais jamais d'argent sur une pipe mais là je suis secoué Shocked "

kindofblack

Nombre de messages : 46
Moto : 426WRF - 500XT - 600XR - 990S
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  gazman Mar 30 Aoû 2011, 20:27

[font=Arial]
Prowler a écrit:Ça arrive !

En fait il existe une collection d'infractions relatives au bruit, et en région parisienne, certains se font même un malin plaisir de les cumuler :
- échappement dont la valeur de bruit dépasse le niveau indiqué sur la CG + 5dB (mesure sonomètre),
- échappement non homologués (cas de ces FMF), répréhensible sur la simple absence de n° d'homol,
- échappement homologué mais modifié (suppression des chicanes),
- conduite bruyante (autrement dit, même en échappement d'origine, on peut te pruner si tu mets des coups de gaz "inutiles").

Dis donc c'est super fun dans ta région !!!!
gazman
gazman

Nombre de messages : 52
Moto : ADVENTURE 990 2010 ; TM EC 250 ; GAS GAS 300 EC ; 175 PE ; HVA 400 WR 88
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  gazman Mar 30 Aoû 2011, 20:34

Merci pour ce complément d'information super rapide.
Le sujet de l'homologation est vraiment délicat, non pas pour les prunes (et encore : cf prowler), mais surtout en cas de gros carton avec un tiers engendrant du corporel et une expertise du véhicule. Les experts vérifient la conformité du véhicule et, en cas de non conformité avérée, l'assureur peut aller jusqu'à refuser sa garantie. Je vous laisse imaginer les conséquences. Le problème est exactement le même pour les pneumatiques.
Bon, je ne veux pas jouer les rabat-joie sur un sujet plutôt sympa et léger au départ, mais le climat motophobe actuel génère des questions. Mais bon, ils me font bien envie ces pots !!!
gazman
gazman

Nombre de messages : 52
Moto : ADVENTURE 990 2010 ; TM EC 250 ; GAS GAS 300 EC ; 175 PE ; HVA 400 WR 88
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  lionel Dim 04 Sep 2011, 12:46

salut stong, avec un peu d'utilisation qu'en pense tu réellement de tes pots?, chauffe, pêche, etc
car j'ai changé la grille de radiateur et la belle ne chauffe pratiquement plus alors est ce que ça vaut vraiment le coup?
mùerci a toi study
lionel
lionel

Nombre de messages : 34
Age : 59
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  stong Jeu 15 Sep 2011, 02:13

Salut,

J'ai du faire 2000-2500 kms avec et voici ce que j'en pense :
- couplée à la grille alu, la chauffe moteur est beaucoup moins importante, surtout quand il fait très chaud, comme en ce moment à Montpellier
- gain de poids non négligeable
- en ce qui concerne le moteur, il est peut-être un peu plus souple mais ça ne change pas fondamentalement la donne.

Bonne route
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty fixation des silencieux FMF

Message  genepy Mar 30 Mai 2017, 14:00

Bonjour

ma mob est équipée de ces pots. Je l'ai achetée comme ca en décembre dernier.

Bruit tres bien, pas de chauffe même en roulant sur petite petite route par plus de 32°. Je n'ai encore jamais entendu le ventilateur, ni vu de 5° barre sur le tableau de bord.

Par contre, ca fait un peu glang glang en off road. Les fixations semblent avoir pris un peu de jeu. En pratique, il semble n'y avoir aucun silent bloc, et c'est juste un boulon qui relie le silencieux au cadre.

Qui aurait une idée du montage d'origine? de la facon d'améliorer un peu ca avec un silent block ou autre???

Merci d'avance

et merci à tous pour ces partages d'infos qui m'aident bien a prendre en main cette belle et bonne moto.






genepy

Nombre de messages : 56
Moto : 990adv GG300EC TDR250
Date d'inscription : 04/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  X@v Mar 30 Mai 2017, 17:10

Si tu parles du collier qui fixe le pot sur la boucle arrière, de mémoire, la vis passe dans un silent-bloc qui est inséré dans la partie femelle de la boucle arrière.
Si ce n'est pas clair, tu peux regarder sur la fiche technique (#26)

Silencieux FMF Screen15
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty merci

Message  genepy Mar 30 Mai 2017, 17:16

je regarde ce soir...

genepy

Nombre de messages : 56
Moto : 990adv GG300EC TDR250
Date d'inscription : 04/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty ok

Message  genepy Mer 31 Mai 2017, 10:49

bon, ca a bien l'air monté comme ca...

je vais démonter pour voir si le SB est pas un peu HS?

genepy

Nombre de messages : 56
Moto : 990adv GG300EC TDR250
Date d'inscription : 04/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  laurent73 Mer 31 Mai 2017, 13:27

Vérifies aussi tes joints, repère 32 Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty merci

Message  genepy Mer 31 Mai 2017, 13:53

oui, bien sur.

genepy

Nombre de messages : 56
Moto : 990adv GG300EC TDR250
Date d'inscription : 04/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Silencieux FMF Empty Re: Silencieux FMF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum