KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

consommationd'huile moteur

+10
RACKHAM
milegas
geek_inside
ericlebelge
Christophe
macbernick
satanas
PatricKTM
stef67
pons michel
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty consommationd'huile moteur

Message  pons michel Mer 29 Juil 2009, 08:22

bonjour
je n'ai pas trouvé de post sur le conso d'huile
je pense qu'il serait utile de le faire
me concernant le conso est de 300 cc au 1000 kms c'est une 2004 de 25000 kms
bonne journée
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  stef67 Mer 29 Juil 2009, 11:29

c'est aussi ce que m'avait dit wolff moto le concess alsaciens lorsque nous sommes partis et c'était a peu prés ça sur le réperes de ma bouteille .

j'ai une ADV 990 de 2007
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  Invité Mer 29 Juil 2009, 18:10

1500 kms durant ces conges: Autoroutes, routes à travers les Pyrenees, Espagne, re Autorooute pour le retour. Depart un poil au dessus du maxi ( mais juste un poil ) et retour niveau milieu du repere de la jauge.
Pas de Probleme. Mais je n' ai que 15000 kms.
Mon ancienne superduke, avec le meme 990, consommait presque le double, mais il est vrai que la conduite n' etait pas la meme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  PatricKTM Mar 04 Aoû 2009, 23:01

pour moi pendant nos vacances sur 3850km j'ai passé 1l.Mais on à toujours la mauvaise impression de ne pas être sur de son niveau lors du controle.

Pat.
PatricKTM
PatricKTM

Nombre de messages : 52
Age : 66
Moto : 1290 ADV R 2018 / VTT ELEC KTM
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  satanas Lun 22 Mar 2010, 18:28

lors des grandes sorties faud il prevoir d'amener avec soit de l'huile sinon peut on faire l'appoint avec des huiles de visco et de marques differentes ?

satanas

Nombre de messages : 44
Age : 60
Moto : LC8 990 2008
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty prise du niveau

Message  Invité Lun 22 Mar 2010, 18:46

Bonjour les aminches,

Ma question peut paraître ridicule mais bon, je l'ose vu que je ne connais pas encore ma nouvelle ktm.
Pour prise de niveau, vous l'effectuez comment ? katoche sur béquille centrale ok- mais jaugeur revissé ou simplement posé sur le bloc ?
Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  macbernick Lun 22 Mar 2010, 18:48

satanas a écrit:
lors des grandes sorties faud il prevoir d'amener avec soit de l'huile sinon peut on faire l'appoint avec des huiles de visco et de marques differentes ?


Tout dépend de la conso de ta moto , pour ma part , je prévois des petites fioles plastiques bien étanches de 10 cl , en gros j'en met une tous les 1000 bornes .
Autrement tu peux faire l'appoint avec de l'huile de préférence de viscosité équivalente (c'est pas parce que tu vas rajouter 30cl de 20/50 dans les 3litres et quelques de 10/40 qu'il va te rester dans ton moteur que tu vas endommager quoi que ce soit ) , la marque n'est pas un problème , le principal est que ce soit de l'huile moto 4 temps lol!

A+ pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  macbernick Lun 22 Mar 2010, 18:49

doudoupal a écrit:Bonjour les aminches,

Ma question peut paraître ridicule mais bon, je l'ose vu que je ne connais pas encore ma nouvelle ktm.
Pour prise de niveau, vous l'effectuez comment ? katoche sur béquille centrale ok- mais jaugeur revissé ou simplement posé sur le bloc ?
Embarassed

Jauge revissée

A+
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  Invité Lun 22 Mar 2010, 19:08

Jauge revissée

A+[/quote]


Tu oses "la jauge", j'osais "l'jaugeur"... (à dire 3X très vite) Very Happy

Merci tout de même pour ce léger détail qui varie d'une bécane à l'autre (avec les honda, mon mécano conseillait la simple pose)

V !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  Invité Lun 22 Mar 2010, 19:14

macbernick a écrit:
doudoupal a écrit:Bonjour les aminches,

Ma question peut paraître ridicule mais bon, je l'ose vu que je ne connais pas encore ma nouvelle ktm.
Pour prise de niveau, vous l'effectuez comment ? katoche sur béquille centrale ok- mais jaugeur revissé ou simplement posé sur le bloc ?
Embarassed

Jauge revissée

A+
[quote]

Euh.. je disais donc : t'osais la jauge, j'osai l'jaugeur ! Very Happy

Et merci pour ce détail qui peut varier d'une moto à l'autre car sur mes honda, je devais simplement poser la jauge/le jaugeur.... V !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  satanas Lun 22 Mar 2010, 20:00

le mecano de K EXTREM procede moteur froid jauge posée

satanas

Nombre de messages : 44
Age : 60
Moto : LC8 990 2008
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  Christophe Lun 22 Mar 2010, 21:14

Attention il y a une procédure presque bien expliquée pour faire le niveau de l'huile !!!
J'avais déjà posé la question tantôt car je trouvais le niveau "baladeur" et ne savais pas bien comment faire.

DONC :

Démarrer la moto (moteur froid), laisser chauffer jusqu'à 4 barrettes, mettre la machine sur la centrale (en tout cas bien verticale), Arrêter le moteur, attendre 1min que le moussage de l'huile et la pression disparaisse, tirer la jauge, l'essuyer, la revisser bien à fond, retirer. Voilà la bonne méthode !

Merci je ne sais plus qui mais en tout cas en faisant comme ça le niveau est stable. Avant je faisais le niveau après ma sortie, juste après l'avoir remisée au garage, et le niveau n'était jamais le même (???). Je faisais au mieux en le mettant à +/-3/4 du maxi pour qu'à fort chaud ce ne soit pas trop haut car c'est mauvais aussi trop d'huile ! geek
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  ericlebelge Mar 23 Mar 2010, 07:35

Christophe a écrit:Attention il y a une procédure presque bien expliquée pour faire le niveau de l'huile !!!
J'avais déjà posé la question tantôt car je trouvais le niveau "baladeur" et ne savais pas bien comment faire.

DONC :

Démarrer la moto (moteur froid), laisser chauffer jusqu'à 4 barrettes, mettre la machine sur la centrale (en tout cas bien verticale), Arrêter le moteur, attendre 1min que le moussage de l'huile et la pression disparaisse, tirer la jauge, l'essuyer, la revisser bien à fond, retirer. Voilà la bonne méthode !

Merci je ne sais plus qui mais en tout cas en faisant comme ça le niveau est stable. Avant je faisais le niveau après ma sortie, juste après l'avoir remisée au garage, et le niveau n'était jamais le même (???). Je faisais au mieux en le mettant à +/-3/4 du maxi pour qu'à fort chaud ce ne soit pas trop haut car c'est mauvais aussi trop d'huile ! geek

Je fais comme çà depuis le début et j'ai tjrs eu le niveau bien précis Wink
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  geek_inside Mar 23 Mar 2010, 08:58

Pareil pour moi Wink
geek_inside
geek_inside

Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  milegas Mar 23 Mar 2010, 09:28

+1
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  RACKHAM Sam 27 Mar 2010, 13:07

Bonjour,

j'ai fait le niveau ce matin (à chaud) et j'ai de l'huile bien au dessus du max... Heu... c'est grave docteur?
A savoir que les niveaux avaient été fait par le concessionaire qui m'a vendu l'ADV il y a 3500 bornes (sic).
RACKHAM
RACKHAM

Nombre de messages : 201
Age : 54
Moto : ADV990 de 2008
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  Christophe Sam 27 Mar 2010, 21:35

Aspire donc le trop d'huile avec une grosse seringue (60cc dispo chez le véto du coin) car trop d'huile est aussi mauvais que pas assez.
Avec la seringue tu peux aussi faire une bidouille pour aspirer jusqu'à un certain niveau comme pour pour l'huile de fourche
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  MAYAOU Dim 28 Mar 2010, 09:25

Salut à tous,

Trop d'huile ou pas assez ? Voila la question !

Dans un sujet précédent, j'avais apporté la réponse suivante :

"La question est simple, la (les) réponse(s) un peu moins.

Pour un moteur à carter humide, il est très mauvais de remplir au dessus du maxi. Une surpression interne aux carters moteur (je ne parle pas ici de la pression d'huile générée par la pompe et distribuée à différents endroits du moteur pour la lubrification) peut se produire et solliciter les joints spi aux deux extrémités du vilebrequin.


Pour un moteur à carter sec (donc avec réservoir externe) un niveau au dessus du maxi n'a strictement aucune conséquences tant que le dit réservoir n'est pas rempli au point de déborder.

Au dessous du mini, dans les deux cas, ce n'est pas recommandé. Il n'y a pas de risque immédiat tant qu'il reste suffisamment d'huile pour alimenter la pompe et assurer la pression. Pour info, un LC8 fonctionne parfaitement avec un seul litre d'huile (0,5 L dans le carter + 0,5 L dans le réservoir).

Bien se souvenir qu'un repère visuel (niveau) ou voyant (pression) est là pour informer l'utilisateur qu'un paramètre de fonctionnement est en anomalie et qu'une intervention peut être nécessaire. Ces indicateurs ne sont pas là pour vous prévenir de la casse instantanée du moteur (sinon, ils ne serviraient vraiment à rien !)

En conclusion : le mieux est de maintenir le niveau d'huile entre mini et maxi (sic!)"

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  RACKHAM Dim 28 Mar 2010, 10:47

Merci,
je m'en vais de ce pas, pomper mon trop plein...
RACKHAM
RACKHAM

Nombre de messages : 201
Age : 54
Moto : ADV990 de 2008
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  jouster Dim 28 Mar 2010, 11:28

MAYAOU a écrit:...

"La question est simple, la (les) réponse(s) un peu moins.

Pour un moteur à carter humide, il est très mauvais de remplir au dessus du maxi. Une surpression interne aux carters moteur (je ne parle pas ici de la pression d'huile générée par la pompe et distribuée à différents endroits du moteur pour la lubrification) peut se produire et solliciter les joints spi aux deux extrémités du vilebrequin.


Pour un moteur à carter sec (donc avec réservoir externe) un niveau au dessus du maxi n'a strictement aucune conséquences tant que le dit réservoir n'est pas rempli au point de déborder.

Au dessous du mini, dans les deux cas, ce n'est pas recommandé. Il n'y a pas de risque immédiat tant qu'il reste suffisamment d'huile pour alimenter la pompe et assurer la pression. Pour info, un LC8 fonctionne parfaitement avec un seul litre d'huile (0,5 L dans le carter + 0,5 L dans le réservoir).

Bien se souvenir qu'un repère visuel (niveau) ou voyant (pression) est là pour informer l'utilisateur qu'un paramètre de fonctionnement est en anomalie et qu'une intervention peut être nécessaire. Ces indicateurs ne sont pas là pour vous prévenir de la casse instantanée du moteur (sinon, ils ne serviraient vraiment à rien !)

En conclusion : le mieux est de maintenir le niveau d'huile entre mini et maxi (sic!)"

MAYAOU

+1
Tout a fait d'accord sur toute la ligne Very Happy
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty consommationd'huile moteur

Message  bleuplonge Sam 03 Avr 2010, 16:15

Bonjour,
question posée hier soir à mon concessionnaire, le chef d'atelier: la jauge ne doit pas être revissée pour mesurer le niveau. Procédure : moto bien à plat, on chauffe à 7 barettes (2009, avant c'est 4), on coupe, on retire la jauge, l'essuie, la pose et on prend la mesure. That's all folks, me dit ce mécano, en qui par ailleurs j'ai confiance, m'a encore jamais dit de bêtises en 3 KTM Adventure successives.
bleuplonge
bleuplonge

Nombre de messages : 67
Age : 67
Moto : ADV990/DR650/XT500
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  milegas Sam 03 Avr 2010, 17:31

bleuplonge a écrit:Bonjour,
question posée hier soir à mon concessionnaire, le chef d'atelier: la jauge ne doit pas être revissée pour mesurer le niveau. Procédure : moto bien à plat, on chauffe à 7 barettes (2009, avant c'est 4), on coupe, on retire la jauge, l'essuie, la pose et on prend la mesure. That's all folks, me dit ce mécano, en qui par ailleurs j'ai confiance, m'a encore jamais dit de bêtises en 3 KTM Adventure successives.
La seule et bonne méthode est celle décrite dans le manuel d'utilisation...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  Invité Sam 03 Avr 2010, 18:01

yes les Aminches,

Après mes 1300 premières bornes au guidon de ma nouvelle katoche (2008), j'ai effectué mon premier gros nettoyage (saloperie de sel sur les routes belges à la sortie de l'hiver) et en ai profité pour quelques vérifications dont l'huile ...

Ma brelle affiche donc maintenant 3700 kms au compteur... Je retire la jauge et constate que le niveau est à mi course entre maxi et mini. Petit calcul et ma conso d'huile doit être de 150 cc par 1000 Kms pour une conduite pas trop agressive.

De ce que j'ai lu, je pense que cela est normal. Very Happy

V à tous et toutes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  bleuplonge Sam 03 Avr 2010, 18:48

milegas a écrit:
bleuplonge a écrit:Bonjour,
question posée hier soir à mon concessionnaire, le chef d'atelier: la jauge ne doit pas être revissée pour mesurer le niveau. Procédure : moto bien à plat, on chauffe à 7 barettes (2009, avant c'est 4), on coupe, on retire la jauge, l'essuie, la pose et on prend la mesure. That's all folks, me dit ce mécano, en qui par ailleurs j'ai confiance, m'a encore jamais dit de bêtises en 3 KTM Adventure successives.
La seule et bonne méthode est celle décrite dans le manuel d'utilisation...

Certes, tu as bien raison, et dans le manuel d'atelier KTM, celui qu'ont les mécanos, il est bien dit que la jauge doit être posée, et non pas vissée. Erreur connue de KTM, dans le manuel utilisateur, mais la différence n'étant que de 80 ml, ils n'ont pas corrigé.
Toutes mes motos à carter sec se mesuraient ainsi, d'où mon étonnement en lisant cette procédure dans mon manuel, et d'où la réponse KTM.
De par mon métier habitué à ne pas faire confiance aveuglément à la chose écrite, mais plus au raisonnement, retrouvant ainsi une certaine cohérence, je me rendors Sleep
bleuplonge
bleuplonge

Nombre de messages : 67
Age : 67
Moto : ADV990/DR650/XT500
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  Invité Sam 03 Avr 2010, 19:18

salut!!!
sur la mienne exactement le meme niveau à froid,qu'à chaud!
je reviens du maroc, 4000kms, elle a bouffé 1/2litre!
j'ai 45000kms,par contre les 15/20 premiers mille kms elle etait bcp plus gourmande

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommationd'huile moteur Empty Re: consommationd'huile moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum