KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Frottements importants à la roue avant...

+8
ogcg
Christophe
Puet-Puet
laurent73
milegas
nomadbouca
jmo
pedrole
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  Puet-Puet Lun 25 Fév 2013, 16:34

Ok alors pour sur la frette est du bon cotée
Par contre j ai pas le souvenir de la petite entretoise cotée droit par contre y en a une grosse noir de 3/4 cm qui vient entre le tube de fourche et le roulement
Je Vérifi en rentrant
Je mettrai foto ...

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  milegas Lun 25 Fév 2013, 16:55

Si si il y a une entretoise, repère n°8 sur la photo que j'ai posté au dessus, elle est bien caché car au 3/4 rentré dans le joint à lèvres elle est toute simple et cylindrique, la pièce noir qui vient s'appuyé dessus c'est l'axe de roue avant.
Tu en a une autre repère n°7 de l'autre coté avec un épaulement et qui est plus longue que la n°8, si tu inverses ces deux pièces ta roue n'est plus dans l'axe de la moto donc du système de freinage et ça frotte méchamment, ton problème ne vient peut être pas de là mais ça vaut le coup de regarder! Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  Puet-Puet Lun 25 Fév 2013, 17:05

Écout de tête celle de gauche côté ABS ce voie bien
Et l autre me rapelle pas je rentre dans 20 min je voie ça et si ça marche paske prend photo

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  Puet-Puet Lun 25 Fév 2013, 17:27

Par contre celle de gauche c est normal qu'elle ce voi bien elle doi pas rentrer ?

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  Puet-Puet Lun 25 Fév 2013, 17:44

[img]Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Img_1810[/img]



[img]Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Img_1811[/img]

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  milegas Lun 25 Fév 2013, 20:02

Oui, la c'est nikel, pas de souci! Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  Puet-Puet Lun 25 Fév 2013, 20:13

bon j ai demonté ,degraissé, graissé ,remonté, et pareil
est ce que le fait que j ai les plaquette neuve y fait un peu
ca force pas au taket mais la roue n est pas completement libre
quand je repousse les etriers a la main la elle est libre
des que je freine un coup il y a un leger frotement
du style ,si je lance la roue elle fait a peine 2 tour
alors comme elle est remonté comme il faut et que j ai fait la manip 10 fois je me dit peut etre due au plaquette neuve ?
car avant elle et libre de chez libre

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  laurent73 Lun 25 Fév 2013, 20:39

Tu as vérifié ton niveau de liquide frein? Plaquettes neuves équivaut a un peu moins de liquide si ton niveau était au max avec des plaquettes usées.....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8173
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  Puet-Puet Lun 25 Fév 2013, 20:52

Tu veux dire y orai trop de liquide ?

Mais avez vous le souvenir d une roue complètement libre après plaquette neuve ?

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  eric11 Lun 25 Fév 2013, 23:10

Salut , je pense que laurent est sur une bonne voie a savoir ton niveau de liquide de freins .Visiblement tu as tout verifié (cales de centrage roue , montage de l axe , sens de montage , etc..) et visiblement tout est ok .C est lorsque tu freine un coup que tout se complique .Alors je pense que laurent a raison de te dire de verifier ton niveau de liquide .pour info lorsque tu as change tes plaquettes as tu jete un oeil sur ton niveau de liquide au bocal du maitre cylindre ? si non regardes maintenant si tu es tres au dessus du max tu as probablement trop de liquide donc tu mets ton systeme sous pression .Autre cause possible (cela m est arrivé une fois sur une ducati) verifie aussi le serrage des vis du bocal de frein .Dans mon cas une vis etait cassée et lorsque je freinais un coup cela mettait tout sous pression (entrée d air sans sortie ). Par contre , je ne connais rien a la technologie abs en hydraulique , donc la je ne peux t aider .

eric11

Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  milegas Mar 26 Fév 2013, 00:49

Si il avait trop de liquide il ne pourrait pas faire rentrer les pistons en appuyant sur les étriers, le problème apparaîtrait à chaud et la moto freinerait seule quand les frein chaufferait, pour ce qui est de la roue qui n'est pas libre c'est normal à mon avis, la mienne n'a jamais été libre, les plaquettes lèches les disques de freins, lance la roue à la main si elle fait deux tours c'est normal je pense, la mienne ne fait pas plus...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  Puet-Puet Mar 26 Fév 2013, 06:35

Oui c est 2 tours pas plus !
Bon bin j orai apri a déposer reposer ma jante avant
C est a dire que juste avant de les changer elle été libre mais j ai eu un gros souci avc les ancienne plaquette
En changeant les pneu le mécano a vue que la garniture carément c est décollé de son siège en métal
J avais jamais vue ça
Alors rien n était normal finalement je peux pas me basée sur le avant ... Et je pense alors que se doit être normal
Si certain d entre vous peuvent vérifier et me rassurer ...
En tout cas merci a tous de votre aide pour m avoir aiguillée sur différente piste et ainsi mieux comprendre ma moto

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  milegas Mar 26 Fév 2013, 18:27

J'ai jamais eu se genre de souci de plaquette de frein! Shocked
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  eric11 Mar 26 Fév 2013, 20:07

je ne voudrai pas etre trop lourd sur cette affaire (bon je le dis avant tout le monde oui je suis de cette espece humaine qui compte son poids avec trois chiffres !!) mais il est possible d avoir un PEU trop de niveau de liquide de frein dans son reseau par le fait meme de repousser ses plaquettes .En effet , dans un systeme hydraulique tel que je les connais (c est a dire sans abs ) il y a une petite quantite d air au dessus de la membrane du bocal de maitre cylindre .L air est toujours une source de probleme dans un reseau hydraulique (que se soit melangé sous forme de bulles ou meme separé par une membrane cas de systeme de freinage ou appareil hydraulique appellé accumulateur (ex sphere Citroen) .Pourquoi ? tres simple et cela est meme une des premieres lecons de tout bon hydraulicien l air est fortement compressible (a contrario des liquides qui ne le sont quasi pas ) , et , l air est tres dangereux de part cet effet dit ressort : si l un d entre vous a "purger " un jour un verin hydraulique telescopique a 250 bars , il s en souvient toute sa vie (je l ai fait il y a plus de dix ans et le claquement des tiges est tres impressionnant !!) . Bon tout ca pour dire que lorsque je change mes plaquettes je devisse systematiquement le bocal du maitre cylindre et je repousse doucement les pistons des etriers .Un chiffon autour du maitre cylindre (c est tout benef pour la peinture au cas ou ) .Je maintiens que ce niveau est tres important et que , parce que cela m est arrivé , je verifie de tres pres le niveau avant pendant et apres . Un systeme de freinage "classique " est aux alentours de 80 bars maxi .Le simple fait de "mettre" sous pression en repoussant les etriers la petite zone d air dans le bocal peut creer une valeur suffisante( qqes bars ) pour ralentir la roue , et en plus pour ne pas nous arranger , c est surtout la deformation des joints de pistons qui assure le retour de ceux ci , autrement dit lorsque je repousse les pistons des etriers AVEC le maitre cylindre fermé
1 je crée une chite pression dans le reseau (en fait dans l air du bocal, ca suit toujours la ?)
2 Comme les pistons repoussés sont contraints (pression) ils ont tendance a se "bloquer " et se déformer , d ou une position pas totalement repoussée .
3 au premier coup de frein , ils se positionnent mal pour laisser un leger jeu avec les disques
4 la roue frotte toujours , pas trop grave , mais penible ...
Si vous n etes pas convaincus , j offre une demo gratuite avec tournée de biere que j ai raison ou tort , a condition qu il y ait du soleil (toujours chez moi a Carcassonne) , des Katoches (ou pas d ailleurs j aime toutes les breles ) , et des potes , c est a dire vous , parce que boire tout seul c a le fait pas ...
Alors qui vient boire un coup cet été (je peux meme aller jusqu au barbecue , je connais un super coin pour ca au milieu des chataigners ...) ?

eric11

Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  Puet-Puet Mar 26 Fév 2013, 20:21

Ok cool
Je vais tester et prélever quelque millilitre
Je vous direr les nouvelles

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  Yanou Mar 26 Fév 2013, 21:24

eric11 a écrit: je ne voudrai pas etre trop lourd sur cette affaire (bon je le dis avant tout le monde oui je suis de cette espece humaine qui compte son poids avec trois chiffres !!) mais il est possible d avoir un PEU trop de niveau de liquide de frein dans son reseau par le fait meme de repousser ses plaquettes .En effet , dans un systeme hydraulique tel que je les connais (c est a dire sans abs ) il y a une petite quantite d air au dessus de la membrane du bocal de maitre cylindre .L air est toujours une source de probleme dans un reseau hydraulique (que se soit melangé sous forme de bulles ou meme separé par une membrane cas de systeme de freinage ou appareil hydraulique appellé accumulateur (ex sphere Citroen) .Pourquoi ? tres simple et cela est meme une des premieres lecons de tout bon hydraulicien l air est fortement compressible (a contrario des liquides qui ne le sont quasi pas ) , et , l air est tres dangereux de part cet effet dit ressort : si l un d entre vous a "purger " un jour un verin hydraulique telescopique a 250 bars , il s en souvient toute sa vie (je l ai fait il y a plus de dix ans et le claquement des tiges est tres impressionnant !!) . Bon tout ca pour dire que lorsque je change mes plaquettes je devisse systematiquement le bocal du maitre cylindre et je repousse doucement les pistons des etriers .Un chiffon autour du maitre cylindre (c est tout benef pour la peinture au cas ou ) .Je maintiens que ce niveau est tres important et que , parce que cela m est arrivé , je verifie de tres pres le niveau avant pendant et apres . Un systeme de freinage "classique " est aux alentours de 80 bars maxi .Le simple fait de "mettre" sous pression en repoussant les etriers la petite zone d air dans le bocal peut creer une valeur suffisante( qqes bars ) pour ralentir la roue , et en plus pour ne pas nous arranger , c est surtout la deformation des joints de pistons qui assure le retour de ceux ci , autrement dit lorsque je repousse les pistons des etriers AVEC le maitre cylindre fermé
1 je crée une chite pression dans le reseau (en fait dans l air du bocal, ca suit toujours la ?)
2 Comme les pistons repoussés sont contraints (pression) ils ont tendance a se "bloquer " et se déformer , d ou une position pas totalement repoussée .
3 au premier coup de frein , ils se positionnent mal pour laisser un leger jeu avec les disques
4 la roue frotte toujours , pas trop grave , mais penible ...
Si vous n etes pas convaincus , j offre une demo gratuite avec tournée de biere que j ai raison ou tort , a condition qu il y ait du soleil (toujours chez moi a Carcassonne) , des Katoches (ou pas d ailleurs j aime toutes les breles ) , et des potes , c est a dire vous , parce que boire tout seul c a le fait pas ...
Alors qui vient boire un coup cet été (je peux meme aller jusqu au barbecue , je connais un super coin pour ca au milieu des chataigners ...) ?

Moi je veux bien mais juste pour boire un coup, et puis je suis pas loin!!


Ce que tu peux faire simplement puet puet pour verifier, c'est ouvrir ton bocal de liquide de frein, ensuite avec un tourne vis tu fais levier sur tes pistons pour les faire rentrer un peu et refaire sortir un peu de liquide la haut, et apres tu repompes ton levier de frein pour remettre les plaquettes en contact avec les disques, faire rouler un peu la roue et regarde si ta roue est toujours trop freiné (sachant que tes plaquettes seront de toute maniere toujours en contact avec tes disques, tu auras toujours un petit bruit de frottement)
Yanou
Yanou

Nombre de messages : 193
Moto : 990 adventure R 2009
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frottements importants à la roue avant... - Page 2 Empty Re: Frottements importants à la roue avant...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum