KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Il y à de la mousse dans l'huile...

+7
stef67
ericlebelge
Christobal
gaby74
milegas
le bascomedocain
lemar
11 participants

Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  lemar Dim 15 Fév 2009, 22:29

Salut à tous, en rentrant de balade, 1 ou 2 min après avoir éteint le moteur, j'ai vérifié mon niveau d'huile et la, la jauge était pleine de mousse (de bulles d'huile), est ce que c'est normal ?
J'ai repris le niveau 2 ou 3 fois et ça avait l'air de diminuer mais est ce que c'est normal que en fonctionnement, l'huile fasse de la mousse ?
Je n'avais jamais remarqué cela sur mes motos précédentes...
Et comme j'ai déjà entendu que quand il y à de l'eau dans l'huile, celle ci fait de la mousse je me pose la question, meme si je ne vois pas d'où pourrait venir l'eau.
Merci de me rassurer.

Je viens de penser à une chose, donc j emet mon message à jour.
Cela fait quelques temps que j'ai remarqué que mon niveau de liquide de refroidissement à baissé, il est toujours au dessus du minimum mais il me semblequ'il était plus haut, est ce qu'il y à déjà eut des cas de fuites vers l'huile moteur ? Le niveau ne semble plus diminuer.
Et aussi, le niveau de l'huile n'a pas l'air d'avoir augmenté donc ça me parait impossible...
Il y à justement un post qui parle des bulles dans l'huile sur ADV riders, mais lui avait d'autres problèmes en plus, si jamais vous voulez y jeter un coup d'oeil : http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=433431
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  le bascomedocain Dim 15 Fév 2009, 22:53

c'est quand la mousse devient comme de la mayonnaise que c'est embêtant...des petites bulles d'huile:normal .c'est l'émulsion donc pas d'inquiétude cheers
le bascomedocain
le bascomedocain

Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  milegas Dim 15 Fév 2009, 23:22

Exact, pas de souci, j'ai jamais réussi a faire mon niveau d'huile en rentrant de balade, je le fait en démarrant la moto a froid, je laisse chauffer jusqu'au quatrième cran et la je coupe le moteur sans jamais avoir toucher a l'accélérateur..si je fait pas comme ça et que je le fait en accélérant ou en roulant avant j'ai de la mousse...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  gaby74 Lun 16 Fév 2009, 07:18

surveille bien ton niveau d'eau
gaby74
gaby74

Nombre de messages : 1207
Age : 60
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  Christobal Lun 16 Fév 2009, 09:57

Pour verifier le niveau d' huile je proccède exactement comme l'a déccrit Milgas; je pense que c'est la solution la plus fiable. Par contre je conseille de bien surveiller ce niveau les premiers temps d'utilisation ; j'ai du régulerement rajouter de l'huile sur mes deux models ( 950 et 990) entre les deux révisions des 1000 et 7500 km (environ un demi litre) . après pratiquement plus de rajout. le niveau c'est bien stabilisé.
Bonne route.
Christobal
Christobal

Nombre de messages : 515
Age : 72
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  milegas Lun 16 Fév 2009, 10:14

Christobal a écrit:Pour verifier le niveau d' huile je proccède exactement comme l'a déccrit Milgas; je pense que c'est la solution la plus fiable. Par contre je conseille de bien surveiller ce niveau les premiers temps d'utilisation ; j'ai du régulerement rajouter de l'huile sur mes deux models ( 950 et 990) entre les deux révisions des 1000 et 7500 km (environ un demi litre) . après pratiquement plus de rajout. le niveau c'est bien stabilisé.
Bonne route.
Tout a fait, elle m'a bouffé de l'huile jusqu'a + de 10000 kms, depuis presque plus rien..
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  lemar Lun 16 Fév 2009, 20:41

Ok, merci les gars.
Moi j'ai déja dut rajouter un dmi litre a 3500 km, depuis ça n'a plus l'air de baisser.
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  ericlebelge Lun 16 Fév 2009, 22:47

J'ai mis 50cc jusque +-8/9000 et après +- 20cc entre chaque vidange, donc... j'en suis à 1 litre d'appoints en 30.000 cheers
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  stef67 Mar 17 Fév 2009, 13:05

euh Suspect question scratch au risque de paraître completement inculte confused , c'est vrai que j'y connais rien en mecanique , mais apres avoir lu ce post je suis aller voir ce fameux niveau d'huile et je n'ai pas vu de temoins de niveau , donc ni 1 ni 2 je me precipite sur le manuel de la moto que j'ai en 4 langues differentes sauf en francais ( ce doit etre l'ancien proprio que l'a egaré car il ne me l'a pas donné lors de l'achat ) et je vois qu'il y a une jauge comme sur les voitures ( serai-ce une voitures cette moto scratch ) mais pas de petite fenetre avec une visu direct du niveau d'huile , comme sur bon nombres de japonaise que j'ai eu par le passé .

serait-je aveugle ou n'y a t-il vraiment pas de petite fenêtre si pratique pour voir ce si important niveau d'huile ?
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  BouuuXiouuu Mar 17 Fév 2009, 13:24

Non, pas de hublot Smile

C'est sur le bouchon d'huile (ou plutôt en dessous) que tu mesures le niveau.
Normalement, vers le bas, tu as 2 traits.
PS d'un inculte aussi : le niveau se fait moteur chaud ^^.
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  X@v Mar 17 Fév 2009, 14:08

Tu peux télécharger le manuel de l'utilisateur ici :

http://www.ktm.com/download.php?dataID=9803H5_OM_FR.pdf

D'ailleurs, les manuels sont dispo sur le site KTM pour tous les modèles :

http://www.ktm.com/990-Adventure.36.7.html?&detailview=4&cHash=dcbf8829e1
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  milegas Mar 17 Fév 2009, 15:47

Steph67>la procédure décrite dans le manuel KTM est la suivante>
-Démarrer le moteur froid
-Laisser les moteur chauffer jusqu'à quatre barres
-Une fois la jauge de température a quatre barres couper le moteur et faire le niveau d'huile..

Commentaire perso, ne pas accélérer, sinon l'huile mousse et c'est pénible a faire le niveau avec de l'huile qui mousse..après peut être que ça dépend de l'huile qui est dedans..
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  stef67 Mar 17 Fév 2009, 15:56

ok merci a tous pour ces grands conseil , en tout cas je me coucherai moins con demain matin , ( ben oui il y en a qui boss la nuit lol! ) vers 6 h 00 .

lol!
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  milegas Mar 17 Fév 2009, 16:12

stef67 a écrit:ok merci a tous pour ces grands conseil , en tout cas je me coucherai moins con demain matin , ( ben oui il y en a qui boss la nuit lol! ) vers 6 h 00 .

lol!
Bienvenue au club de ceux qui bosse la nuit!! lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  megan1 Mar 17 Fév 2009, 16:33

vous le faite sur la centrale ou vous la maintenez droite?
jais remarquer que si on attend 1mn le niveaux baisse, et mon concess ma dit de rouler deux trois kms de l'arrêter et de contrôler immédiatement le niveaux. quand pensé vous.?
je trouve perso que c'est galère.
megan1
megan1

Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  milegas Mar 17 Fév 2009, 16:37

megan1 a écrit:vous le faite sur la centrale ou vous la maintenez droite?
jais remarquer que si on attend 1mn le niveaux baisse, et mon concess ma dit de rouler deux trois kms de l'arrêter et de contrôler immédiatement le niveaux. quand pensé vous.?
je trouve perso que c'est galère.
Sur la centrale sur sol plat, j'ai jamais réussi a faire le niveau après avoir rouler...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  lemar Mar 17 Fév 2009, 18:47

Moi je le fais en la tenant droite.
Et j'ai déjà vérifié le niveau à froid puis à chaud, il n'y à pas de grande différence, ça se joue en milimètres.
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Mousse dans l'huile.

Message  Invité Ven 20 Fév 2009, 16:01

Salut, je ne voudrais pas d'inquiéter mais j'ai eu un souci du même ordre :
- mousse dans l'huile puis,
- diminution lente du niveau de liquide de refroidissement puis,
- accélération du phénomène jusqu'à obtenir une nette diminution du liquide de refroidissement "corrélée" avec une augmentation du niveau d'huile.
La flotte passait en fait dans l'huile au fur et à mesure que je complétais.
Bilan : changement des deux joints de culasse et des goujons de fixation de celles-ci qui semble t-il s'étirent (défaut de fab), immobilisation d'un mois.
Je te conseille de présenter ta machine à ton conc.
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  aurel Ven 20 Fév 2009, 16:18

A vérifier aussi : l'état du filtre à huile, si il est abîmée par l'eau c'est sans doute la pompe à eau qui est défectueuse, problème connu sur les 950 !

Mais je sais pas si ça se manifeste par de la "mousse" scratch
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  lemar Ven 20 Fév 2009, 22:56

Et puis j'ai une 990 et pas une 950 donc ça a dut etre corrigé.
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  megan1 Sam 21 Fév 2009, 09:46

lemar a écrit:Et puis j'ai une 990 et pas une 950 donc ça a dut etre corrigé.

oui Wink
megan1
megan1

Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y à de la mousse dans l'huile... Empty Re: Il y à de la mousse dans l'huile...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum