KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vis qui se promene dans le moteur !

3 participants

Aller en bas

Vis qui se promene dans le moteur ! Empty Vis qui se promene dans le moteur !

Message  Dacoch Lun 23 Aoû 2021, 21:20

Salut a tous, après avoir fouillé un peu sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse et ça m'inquiète un peu que personne n'est eu le tour...

En faisant ma vidange la semaine dernière j'ai retrouvé aimanté sur le bouchon de vidange une petite vis (M5 x 4mm avec tête btr et bout conique) ça craint !

Vis qui se promene dans le moteur ! 20210811

du coup je me suis mis a sa recherche sur toutes les vues éclatés que j'ai pu trouver et j'ai trouvé ça... n°39 dans le carter moteur coté cylindre arrière

Vis qui se promene dans le moteur ! 05600311

c'est un peu flippant et en même temps la katoch tourne très bien, en plus je n'ai aucune idée depuis quand elle est tombé car la dernière vidange date de début Juin et 7500km depuis dont un road-trip de 4500km

quelqu'un a déjà démonter et vu cette vis ? le manuel d'atelier n'en fait mention null part...
Dacoch
Dacoch

Nombre de messages : 7
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vis qui se promene dans le moteur ! Empty Re: Vis qui se promene dans le moteur !

Message  laurent73 Mar 24 Aoû 2021, 08:07

Ce goujon (si tu es sûr que c est la pièce 39) fait partie intégrante du carter moteur quand tu l'achète et doit être monté au loctite 243 donc ne devrait pas se desserrer....

Il se pourrait bien qu'il soit là pour boucher une canalisation d'huile et dévier l'huile dans une autre direction..... Si c'est le cas, sans ce goujon tu auras une baisse de pression d'huile, donc une mauvaise lubrification et à terme une casse....

Je serais toi, je regarderai sur advrider, tu devrais trouver une photo avec un bloc ouvert et l’intérieur du demi carter gauche....

De mémoire sur le forum, le seul qui a mis des images du bas moteur ouvert est Breizhou, sujet ICI

Pendjari, une idée???

Dans l'attente d'être sûr, je ne roulerais plus....

T as pas un bruit de distribution suite à la baisse de pression d'huile?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vis qui se promene dans le moteur ! Empty Re: Vis qui se promene dans le moteur !

Message  Dacoch Mar 24 Aoû 2021, 10:46

Salut Laurent, non en effet la pièce 39 n'est qu'une supposition sans démontage ,sur la vue éclaté il précise qu'il y a 2 ( KTP_0916050042
GOUJON A FILET DIN916 M5X4-45H ) coté cylindre arrière et 2 ( KTP_0551060050
GOUJON AVC FILET DIN0551-M 6X5 ) coté cylindre avant.... ?
J'ai supposé comme toi a un renvoi de canalisation d'huile du a un usinage a 90° dans le bloc mais alors pourquoi 2 goujons par cylindre ?
J'ai trouvé cette photo sur le net...
Vis qui se promene dans le moteur ! S-l16010

Sinon niveau bruit de distribution je dirais que ça va...j'ai fais la pompe a eau suite a de la mayo dans le filtre a huile et là on entendait bien la distri !
A la suite de ça j'ai monté un mano de pression d'huile mais c'est vrai qu'a bas régime la pression n'est pas terrible mais ça fait 28500 km que je roule comme ça.

Si quelqu'un avait un bloc ouvert dans le fond du garage ça serait cool d'avoir plus d'infos sur ce qu'il m'attend car je sais qu'il va falloir l'ouvrir le moulin le tout c'est de savoir jusqu’où ! Rolling Eyes
Dacoch
Dacoch

Nombre de messages : 7
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vis qui se promene dans le moteur ! Empty Re: Vis qui se promene dans le moteur !

Message  laurent73 Mar 24 Aoû 2021, 11:39

J'ai trouvé ça dans nos photos lors de la restauration du 950... On voit bien le goujon... mais là il est sur le vilo.... y en a 1 de chaque coté

Vis qui se promene dans le moteur ! 2014-017

le tien a été récupéré dans la partie boite de vitesse....

Vis qui se promene dans le moteur ! Paire-10

Donc ouverture du bloc complet????


Dernière édition par laurent73 le Mar 24 Aoû 2021, 12:05, édité 1 fois (Raison : EDIT)
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vis qui se promene dans le moteur ! Empty Re: Vis qui se promene dans le moteur !

Message  Dacoch Mar 24 Aoû 2021, 12:32

Oui j'avais vu cette photo de l'embiellage sur ton post de 2014 mais je préférais ne pas y croire Shocked d'ailleurs ces 2 vis sur le vilebrequin ne sont même pas détaillé par KTM...
Mais tu soulève une question intéressante sur le fait d'avoir retrouvé le goujon coté boite de vitesse... si il venait du vilebrequin il aurait du être stoppé par le tamis coté embrayage c'est ça ?
Dacoch
Dacoch

Nombre de messages : 7
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vis qui se promene dans le moteur ! Empty Re: Vis qui se promene dans le moteur !

Message  Dacoch Mar 24 Aoû 2021, 14:57

Bon après avoir lu (plutôt traduit vu mon niveau d'anglais) pas mal de post sur ADVRIDER j'ai peu être trouvé... Lien

Vis qui se promene dans le moteur ! 3d3af010


Vis qui se promene dans le moteur ! 20170910

Je sais ce qu'il me reste a faire ,cylindre arrière = sortir le moteur du cadre ! merci Laurent pour ton aide, je ferais des photos au démontage pour alimenter le post  Wink


Dernière édition par Dacoch le Mar 31 Aoû 2021, 18:49, édité 1 fois
Dacoch
Dacoch

Nombre de messages : 7
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vis qui se promene dans le moteur ! Empty Re: Vis qui se promene dans le moteur !

Message  laurent73 Mar 24 Aoû 2021, 16:18

:super:

Ça n'explique pas comment c est passé du compartiment vilo à celui de la boîte...
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vis qui se promene dans le moteur ! Empty Re: Vis qui se promene dans le moteur !

Message  Dacoch Mar 24 Aoû 2021, 17:48

Je ne sais pas non plus mais c'est vraiment un tout petit goujon il a du trouver un passage d'huile...

En tout cas ça explique ma faible pression d'huile ! heureusement qu’après 2005 KTM a ajouté un tube coudée d'injection d'huile supplémentaire car j'aurais certainement eu de la casse.
Dacoch
Dacoch

Nombre de messages : 7
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vis qui se promene dans le moteur ! Empty Re: Vis qui se promene dans le moteur !

Message  Rinho Mar 24 Aoû 2021, 23:28

Assez gros et rond pour rouler sur le tamis lors d'une vidange et etre recupéré ensuite sur l'aimant. supposition

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Vis qui se promene dans le moteur ! Empty Re: Vis qui se promene dans le moteur !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum