KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille

2 participants

Aller en bas

[990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille Empty [990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille

Message  GoProto13 Lun 15 Mar 2021, 07:49

Bonjour à tous,  Smile

Je suis ennuyé avec mon Adventure, le fusible 10A qui protège le circuit des clignotants, le klaxon et le feu stop grille aléatoirement.
C'est à dire que je roule, et au bout d'un moment, plus de clignotants, plus de feu stop, et plus de klaxon.
Cela n'arrive pas instantanément, je peux passer 2 / 3 plein d'essence avant que le problème n'apparaisse.

A noter que l'ancien propriétaire avait eu la super bonne idée de brancher les poignées chauffantes au niveau dudit fusible pour récupérer le + après contact...
Je suis pas partisan du tout de brancher un accessoire de confort sur un circuit vital qu'est le feu stop et les clignotants...
Je suis actuellement en train de recâbler les poignées chauffantes avec une alim tirée depuis la batterie et un relais commandé par la prise accessoire ACC1 ce qui me semble un peu plus sérieux.

Pour mon fusible, il a grillé hier en balade.
En rentrant chez moi, j'ai démonté le circuit des poignées chauffantes pour le câbler correctement, pensant que cela venait de là.
J'ai changé le fusible et j'ai remarqué que le clignotant droit ne fonctionnait pas.
J'ai continué à bosser sur les poignées chauffantes la soirée, donc j'ai bougé le guidon en travaillant dessus forcément.
Ce matin je veux essayer au multimètre le bout de faisceau qui va avec le comodo et manque de bol, le clignotant droit refonctionne... (Je voulais éliminer un bout de faisceau et le comodo de mes hypothèses.)

A noter également que j'ai remis la semaine dernière un coup de souflette et de graisse cuivrée dans le comodo. (Je traine le problème depuis plus d'un mois.)
Je n'avais rien remarqué de particulier si ce n'est que le bouton d'appel de phare était oxydé, ce qui m'a permis de le poncer un peu.

Est-ce qu'il y a un point faible connu sur ce circuit ? (Comodo ou faisceau trop court par exemple)

Merci pour vos pistes.  :help:
GoProto13
GoProto13

Nombre de messages : 67
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

[990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille Empty Re: [990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille

Message  Coq Lun 15 Mar 2021, 10:25

J'imagine que tu as un bout de câble dénudé qui fait court-circuit et fait sauter le fusible (heureusement).
Yapuka inspecter le faisceau, et idéalement vérifier la continuité des fils (multimètre en mode bip).
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille Empty Re: [990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille

Message  GoProto13 Lun 15 Mar 2021, 10:47

J’ai bien regardé en poussant les fils au niveau de la tête de fourche, je n’ai rien vu de choquant.
J’ai bien tous les caoutchouc sur les bords de la tête de fourche pour protéger les câbles.

Ce qui est pénible c’est que c’est aléatoire... donc au multimètre tant que cela ne bug pas, je ne vois rien d’anormal.
J’ai essayé de refaire fondre le fusible en laissant le clignotant allumé et en tournant le guidon dans tous les sens, il ne fond pas.
Idem en manipulant le comodo.
Est-ce possible que le problème vienne du comodo ?
Si je dis pas de bêtises, il n’y a que des fils positifs dedans donc même si cela déconne, je devrais avoir un fonctionnement non désiré ou pas de fonctionnement du tout mais pas fusible qui grille non ?
GoProto13
GoProto13

Nombre de messages : 67
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

[990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille Empty Re: [990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille

Message  Coq Lun 15 Mar 2021, 11:29

GoProto13 a écrit:J’ai bien regardé en poussant les fils au niveau de la tête de fourche, je n’ai rien vu de choquant.
un fil peut être abimé voire sectionné à l'intérieur de l'isolant. L'isolant peut être ouvert de manière imperceptible, et quand c'est au sein d'un faisceau de câbles c'est compliqué à voir.

GoProto13 a écrit:J’ai essayé de refaire fondre le fusible en laissant le clignotant allumé et en tournant le guidon dans tous les sens, il ne fond pas.
Reteste tes fils (continuité) en secouant le guidon aussi.

GoProto13 a écrit:Est-ce possible que le problème vienne du comodo ?
Tout est possible Very Happy

GoProto13 a écrit:Si je dis pas de bêtises, il n’y a que des fils positifs dedans donc même si cela déconne, je devrais avoir un fonctionnement non désiré ou pas de fonctionnement du tout mais pas fusible qui grille non ?
il y a le fil de masse aussi.
Si le fil positif fait contact avec le métal du guidon ou du cadre, ça fait court-circuit.
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille Empty Re: [990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille

Message  GoProto13 Sam 20 Mar 2021, 18:39

Après recâblage des poignées chauffantes sur la batterie et changement du comodo gauche, le problème persiste.  Rolling Eyes
J'ai démonté la quasi totalité des carénages (Tout sauf les réservoirs), je n'ai rien trouvé visuellement...
J'ai essayé de refaire fondre le fusible sans les carénages en bougeant les fils etc... mais rien...

J'ai l'impression que le problème apparait / disparait en roue arrière.
L'autre jour le clignotant droit est revenu après une roue arrière et aujourd'hui il a cessé de fonctionner après une roue arrière.  scratch

C'est un sketch cette histoire.
Je crois que je suis bon pour vraiment tout démonter et remonter en testant fil après fil.
L'avantage c'est que le clignotant droit fonctionne mal, ce qui tend à prouver que c'est sur ce fil que j'ai un soucis.

Est-ce que la centrale clignotante pourrait être HS et donner ces symptomes ?
GoProto13
GoProto13

Nombre de messages : 67
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

[990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille Empty Re: [990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille

Message  GoProto13 Dim 06 Juin 2021, 07:22

Problème trouvé par KTM :
Fil du circuit de warning dénudé entre le verso de l’araignée et le cache du compteur.

Je n’avais pensé ni aux warnings ni à regarder à cet endroit.
GoProto13
GoProto13

Nombre de messages : 67
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

[990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille Empty Re: [990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille

Message  Coq Lun 07 Juin 2021, 10:40

Je me suis tjs demandé combien facture le garage pour trouver ce genre de panne intermittente...
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille Empty Re: [990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille

Message  GoProto13 Lun 07 Juin 2021, 10:51

Je ne peux pas te répondre.
Le concessionnaire me l’a pris en garantie, la moto sortait de revision chez eux j’ai eu pas mal de désordres post intervention (il n’est pas démontré que tout soit lié mais dans le doute…) donc on s’est entendu commercialement parlant.
Le technicien a mis 2/3 heures à trouver, sachant qu’il avait déjà eu la moto les semaines précédentes pour le même problème mais qu’il n’avait rien trouvé.
J’avais également tout démonté moi même pour cherché et j’avais partagé mes résultats avec la concession.

Sinon je pense que cela se facture au temps passé.
GoProto13
GoProto13

Nombre de messages : 67
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

[990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille Empty Re: [990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille

Message  Coq Lun 07 Juin 2021, 13:15

Merci de ta réponse Smile
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille Empty Re: [990 Adv] [Résolu] Fusible 10A Circuit clignotant grille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum