KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[950 SM 2006] Problème carburation ?

+2
laurent73
Khyria
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Khyria Dim 03 Sep 2017, 02:33

Bonjour à tous,

Je m’excuse d’avance du pavé, vous pouvez lire uniquement le résumé plus bas pour plus de rapidité. Je préfère raconter toutes l’historique pour ne rien omettre Je suis prêt à faire un tuto de tout ce démontage/remontage une fois ce problème résolu  Very Happy

Je viens en quête de réponse sur mon récent problème avec ma 950 sm de 2006.
J’ai acheté la moto en mai dernier, 31000 au compteur, à une personne qui ne l’avait que depuis 1 ans, bref, autant dire qu’il ne l’a pas trop utilisé. Les précédentes personnes, au vu du petit carnet que le dernier propriétaire m’a confié, avait l’air de s’en être occupé comme de la prunelle de leurs yeux. Le premier propriétaire avait tout fait chez KTM, le deuxième tout lui-même mais avec beaucoup de sérieux (même des schémas précis pour ses réglages aux soupapes, ça transpirait le professionnalisme, sans rire), donc j’étais plutôt rassuré. Le dernier propriétaire, bien qu’ayant eu la moto pendant 1 an, avait tout de même fait une vidange avant la vente.

Après essai de la moto, rien à redire, réglage carbu au poil, partie cycle niquel, pas de trace de chute (quelque éraflure sur les rétros, mais je présume que c’était au moment de la rentrer dans le garage contre le mur). Je conclus la vente et rentre sereinement chez moi. Je passe tout de même chez KTM pour leur montrer l’engin et me faire connaitre, on me conseille d’effectuer le jeu au soupape qui datait de 5 ans en arrière (mais uniquement 4000km effectués). Bref, par manque de temps et d’envie, je laisse le garage faire la grosse révision des 30000 (car non réalisé par le dernier propriétaire), qui comprend le jeu soupape, la synchro, vidange, crépine, filtre à huile/air, bougie et tour d’inspection. Après un chèque de 700€ (ah oui, ça pique plus que les japonaises :p), la moto tourne toujours autant au poil, si ce n’est mieux, je suis ravis.

La configuration de la moto : SAS/EPC enlevé, sommer’s door, pot akra sans chicane, laine de roche fait maison et mal mise, mais rien de grave : pas de bruit outre mesure ni d’explosion, juste le blopblopblop à la décélération très jouissif à l’oreille.

Seul petit bémol, la moto a tendance à avoir du mal à démarrer. Comme elle est équipé d’une alarme gigatop, et que cette dernière a tendance à s’enclencher des fois toute seules au démarrage de la moto, même en faisant la bonne gymnastique avec la télécommande, je commence à me dire que c’est peut-être l’origine de mes problèmes au démarrage (un relai défecteux, une prise de masse, que sais-je). J’inspecte la tension au borne de la batterie, tout est dans les cordes, ce n’est pas le régulateur de tension, ce n’est pas la bobine… Serais-ce bien l’alarme ? Je vais chez KTM poser la question, bilan : c’est très cher d’enlever l’alarme, il faut contacter Gigatop, il y en a pour 500 balles au mieux, sinon on peut essayer de le faire sans espèce de garantie, bref, ça me gonfle, et j’ai toujours du mal à démarrer. Jusqu’à ce que je commence à avoir VRAIMENT du mal à démarrer : je dois m’y reprendre plus de 10 fois avec en appuyant des fois pendant 4 secondes pour tenter le tout pour le tout. J’attends tout de même 10 secondes entre chaque essai. J’imagine que cela avait pour effet de chauffer l’huile, et finalement faciliter le démarrage. Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir des GROSSES explosion au moment fabuleux ou elle arrivait à démarrer, avec un beau nuage noir expulsé des pots (grosse crainte ces jours là…). Je remarque tout de même que ce problème n’arrive que le matin, quand le moteur est vraiment froid, sinon la moto n’a pas de mal le midi pour le trajet boulot/manger/boulot, ni le soir en rentrant.
Bref, je perds patience, et je me mets à retester la batterie au travail avec un cycle de décharge sur résistance et recharge intégrale pour connaitre son autonomie, tout concorde avec les specs fabriquant. Toujours le même problème au démarrage. Je perds encore plus patience et décide de mesurer la tension au borne de la batterie pendant toute ma phase de démarrage de la moto un matin, la tension chute à 0 au moment ou j’appuie sur l’allumage. Ok, ma batterie doit être morte, même si tout concorde. J’achète une nouvelle batterie, et miracle, tout fonctionne, problem solved.

Après cela, peut être 100km plus tard, petite chute à l’arrêt de la moto. Long story short, mettez bien vos bottes pour la moto, ou au moins mettez vos lacets dans vos chaussures : quand ça se coince dans le repose pied, on se sent con au moment de poser le pied par terre  Chute au ralenti de la moto, je l’ai bien accompagné, elle n’est pas tombé de tout son poids. Remise debout, démarreur, tout fonctionne on est parti.

Le deuxième problème, qui m’amène évidemment ici, intervient 400 bornes après la révision. Je rentre du travail entre midi et deux et atteint la réserve sur mon trajet aller. Trajet retour, la moto calle en voulant redémarrer après mon arrêt devant le gardien. Je redémarre mais la moto a beaucoup de mal. Le ralenti est alors très bas, comme si je n’avais plus d’essence, alors que je n’avais pas fait plus de 5km en réserve. Pour que la moto ne cale pas, je ne dois pas envoyer dans les tours ni atteindre le ralenti pour les derniers 300 mètre qui me sépare du boulot. Petite chose en plus, le bruit est beaucoup plus rauque en régime bas, presque assourdissant… Je m’arrête et voit une petite vis au niveau du cadre, que je prenais à l’époque pour la vis de réserve de réservoir (même si je sais aujourd’hui que c’est la vis de ralenti qui est déporté…) et voit qu’en la dévissant, plus de soucis, le ralenti tient. Je me dis que je verrais tout ça en rentrant tout à l’heure.
En rentrant, toujours le même problème, sauf qu’en plus de ça, le ralenti est complètement dans les choux, au moment où je coupe les gaz, le régime ne descend pas tout de suite, je ne ressens plus le frein moteur, etc… (normal, j’avais bougé la vis de ralenti). De plus, des grosses explosions au niveau des pots quand je monte dans les tours et en régime stabilisé. Mais des GROS coup de fusil. Je m’empresse de retourner chez KTM et leur explique que cela ne fait que 400km depuis la révision, que je ne sais pas ce qui se passe et leur explique les symptômes. Il m’explique que ça peut être une cochonnerie qu’il y avait dans la réserve, bref, me donne un rendez-vous pour inspection. Je ne touche plus à la moto entre temps. Le jour J, je pose la moto le matin à 9h, coup de fil à 11h30, la moto est prête, formidable, qu’est-ce que c’était ? On a sorti les carbu, tester sur banc de mesure, vérifier notre réglage pour le jeu au soupape et c’était finalement la vis de ralenti le problème. Je demande alors si tout fonctionne de nouveau, il me répond qu’elle pète un peu mais ça va, tout fonctionne. Je vais donc la chercher après le travail, leur demande si je leur dois quelque chose étant donné qu’elle sortait à peine de révision, « non c’est bon, vous pouvez la prendre ». Verdict, la moto tient le ralenti… mais ne fonctionne pas rond, pète toujours à l’accélération et en régime stabilisé. Je retourne illico au garage et leur dit que c’est exactement pareil, et on me sert le discours que c’est normal, les explosions sont typiques des akra et que c’est probablement dû au sommer’s door : qu’on me conseille d’enlever. Ce que je fais, bien que ça soit illogique comme tout fonctionnait à merveille et que subitement plus rien n’a fonctionné, évidemment, cela ne change rien : son très rauque bas dans les tours, hésitation du moteur/raté en régime stable, surtout bas dans les tours, explosion aléatoire mais surtout en régime stabilisé, mais très peu en accélération.

Je retourne donc chez KTM pour évidemment n’avoir aucun rendez-vous avant le 16 Aout, alors qu’on était début juillet, bref, ma saison moto d’été est foutu. Je leur explique que ce n’est pas la boite à air le problème, que je vois difficilement comment ça peut être les carbus étant donné que tout fonctionnait et que c’est subitement que c’est parti en cacahuète, bref, ça doit être coté allumage ou distribution (je ne vois plus que ça). Je leur laisse donc la moto et la récupère le 16, le meilleur mécano aurait tout revérifier et fait un réglage carburateur, fermer les boites à air, et que maintenant ça fonctionne. Je paye 3h de main d’œuvre (180€ tout de même), démarre la brelle, fait 10m, toujours pareil, bruit rauque et trou à bas régime. Je continue en faisant un grand tour, me disant que j’ai dû oublié les sensations depuis 1 mois. Alors effectivement, plus d’explosion à la décélération, l’accélération entre le milieu et le haut régime fonctionne bien, mais le régime stable, qu’importe où je suis dans les tours/minutes, sont parsemé de fortes explosions irrégulières. J'en ai eu marre alors pour sauver de l'argent, je me suis atteler au problème.

J’ai donc cherché sur internet en long, en large, en travers, et tout tourne globalement entre réglage carbu, gicleur principaux, trou à l’échappement, pompe d’admission. Aujourd’hui, j’ai donc retroussé les manches, et démantelé toute la machine pour voir chacun de ses points.

Coté pompe d’admission, c’est vrai qu’elle fait toujours du bruit lorsque je tourne la clé, mais beaucoup moins de « clic » qu’avant. J’attendrais de la tester au travail avec une alimentation (mais je doute que tous ses problèmes viennent d’elle, sinon j’aurais vraiment du mal à rouler).

Ouverture boite à air, le bouchon remplaçant le manchon pour la soupape de l’EPC est détérioré, ce qui faisait probablement une entrée d’air, bouchon changé.

Sortie carburateur, j’ouvre pour voir le réglage des gicleurs, 160F/165R, et aiguille avec clip au troisième cran. Le propriétaire qui a installé les pots Akra a donc bien fait les modifications pour enrichir le mélange comme on peut le retrouver sur http://www.ktm950.info/how/Orange%20Garage/carbs%20and%20FI/Jetting/jetting_index.html
Le puit pour le gicleur principal est particulièrement sale (grisé ?).
[950 SM 2006] Problème carburation ? Gicleu15[950 SM 2006] Problème carburation ? Gicleu13[950 SM 2006] Problème carburation ? Gicleu14

Les autres gicleurs ne sont pas obstrués, le filetage n’est pas foiré, mais sont aussi un peu grisés.

Coté flotteur, j’aimerais refaire la mesure un peu plus proprement, mais je trouve 3,12mm avant et 2,90 arrière ce qui est dans la spec constructeur et réglage trouvé sur ktm950.info. Je n’ai surtout pas trouvé comment régler leur niveau (petit clip métalique sur sa patte reliant à l’axe à déplacer ?).
[950 SM 2006] Problème carburation ? Cuve_f10
[950 SM 2006] Problème carburation ? Cuve_f11

Coté intérieur des carburateurs et papillons, l’avant a beaucoup de résidu noir, l’arrière beaucoup moins. J’ai lavé au sopalin trempé dans l’essence mais il reste encore un peu de résidu noir. Des conseils pour un lavage plus en profondeur ?
Arrière :
[950 SM 2006] Problème carburation ? Papill10
[950 SM 2006] Problème carburation ? Papill11
[950 SM 2006] Problème carburation ? Ouvert10
Avant :
[950 SM 2006] Problème carburation ? Papill13
[950 SM 2006] Problème carburation ? Papill12

Petite chose qui me chiffonne dans le carburateur, c’est les trois trous au niveau des papillons. En effet, ces derniers ne sont-ils pas censés être complètement d’un côté une fois les papillons en position repos ? PHOTO
Ici on voit bien qu’un trou et demi lorsqu’il n’y a aucune force sur la barre de connexion des carburateurs/ouverture des gaz.
Je ne trouve pas que les papillons ainsi que leurs barres de maintien soient tordus.
Arrière :
[950 SM 2006] Problème carburation ? Papill15
Avant :
[950 SM 2006] Problème carburation ? Papill14

Ce qui résume à peu près toutes mes mésaventures, et mon périple actuel. Pour ceux qui veulent un condensé (TLDR) :
État pré-problème
• Moteur tourne rond, très beau bruit, couple dès l’ouverture de la poignée, petit blopblopblop à la décélération classique
• Révision KTM jeu soupape, vidange, filtre huile/air, crépine, bougie, synchro carbu
• Du mal à démarrer le matin (et plus le restant de la journée), grosse explosion lors des tentatives réussites probablement dû à l’essence qui s’accumulait à force d’essayer  batterie changé, problem solved
Problème
• Moteur calle au ralenti et quand le régime monte trop haut  décalé le ralenti avec la vis de ralenti pour pouvoir rouler jusqu’au garagiste
• Gros bruit d’explosion à l’accélération et surtout en régime stabilisé, qu’importe la vitesse
• Bruit très creux et rauque bas dans les tours
1er solution KTM
• Vérification jeu soupape, RAS
• Vérification carburateur sur banc, RAS (mais franchement pas persuadé que ces messieurs l’est faites)
• Réglage vis de ralenti pour que le moteur ne calle plus
Suite problème
• Comme la première section problème sans le moteur qui calle
2ème solution KTM
• Sommer’s door fermé
• Réglage carburateur (2tour ¾ avant arrière)
• Vérification fuite échappement, RAS mais laine de roche différente d’Akra et mal mise (ne bouge pas cependant)
Moi qui met les mains dans le camboui
• Pompe à essence fait moins de bruit qu’avant au démarrage (constatation)
• Bouchon sur la boite à air reliant à la précédente soupape EPC craquelé, remplacé
• Vérification réglage ancien propriétaire, gicleur 160F/165R, reste d’origine
• Puits des gicleurs principaux grisés
• Tous les autres gicleurs non obstrués, mais un peu grisé aussi (peut être due à l’essence ?)
• Aiguilles en bonne état, clip au 3ème cran
• Membranes en bonne état
• Flotteurs apparemment dans la spec des 3mm (comment le régler si nécessaire ?)
• Intérieurs carburateurs sale (résidu noir), surtout à l’avant, et surtout sur le papillon coté moteur (et non coté boite à air). Conseil pour laver ça proprement ?
• Barres de maintien et papillons non tordus, mais laisse 1 trous et demies au repos (coté moteur et non boite à air). Est-ce normal ?

Je pense avoir balayer tout ce que je savais, avec ce que j'ai lu sur le net. Avant de tout remonter, je préfère attendre un petit retour, même une petite idée, plutot que tout remonter, pour tout re-démonter Shocked
En vous souhaitant à tous une agréable journée Smile


Khyria

Nombre de messages : 25
Moto : KTM 950 SM 2006
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  laurent73 Dim 03 Sep 2017, 08:08

la batterie faut la remplacer par un modèle type origine, le mieux c est la Yuasa, le lc8 en particulier le 990 avec l injection est très sensible à la puissance au démarrage, donc pas de batterie bas de gamme Wink

La pompe à essence électrique du 950 est capricieuse au niveau des contacts, c est un genre de vis platinées qui s use et met le bazar quand c est plus au top.... Il existe des kits réparation pour pas cher sur wemoto ou un peu plus cher mais électronique, il y a un sujet sur le forum [950 SM 2006] Problème carburation ? 581161644

https://ktmadventure.motards.net/t5829p25-probleme-carburation-et-ou-pompe-a-essence-help?highlight=Pompe

Sinon, tu peux la remplacer par un modèle à dépression du genre mikuni, mais un modèle avec une pression de 1,5 bar ou tu installe en plus un réducteur de pression.... Pareil, y a un sujet Wink

https://ktmadventure.motards.net/t10264-blocage-moteur-950-mikuni-pompe?highlight=Pompe

On est preneurs des tutos et photos Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Benjoy25 Dim 03 Sep 2017, 08:11

Salut, j'ai pas le temps de lire ta tartine mais en voyant tes gicleurs, il n'y aurait pas eu d'eau dans ton essence!!
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  laurent73 Dim 03 Sep 2017, 08:16

Pas bête Wink

Où un fond de cuve, les dépôts verdâtres sont dus au pourrissement de l essence.... Pas de E10 surtout :pan:
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Khyria Dim 03 Sep 2017, 11:36

Merci à tous pour vos réponses !

@Laurent73
La batterie acheté sur la Becanerie bien moins chères que chez KTM : pareil que celle d'origine Smile
Concernant la pompe à essence, je l'entends toujours s'enclencher en mettant le contact, mais c'est surtout quand je n'ai pas utilisé la moto depuis au moins plusieurs heures (si je le fais plusieurs fois d'affilé, plus de bruit). Je présume que c'est parce que le circuit est déjà en pression ?
J'ai déjà dans mes papiers l'histoire du kit de réparation. Je préférais savoir si cela pouvait venir de la avant de faire quoi que ce soit dessus Smile

@Benjoy25 et Laurent73
Le dépot est vraiment noir/gris et non verdate. De l'eau dans l'essence ? C'est vrai que l'eau est plus lourde que l'essence, mais j'avais déjà été en réserve sans qu'il n'y ait de problème, et je ne laisse jamais la titine sous la pluie... Humidité ambiante peut-être ?
Des conseils sur le lavage des carbu ? Vous pensez qu'il est nécessaire de changer les autres gicleurs s'ils sont grisés comme ça ?

Des avis sur les papillons qui laissent l'ouvertures des trous même au repos ?
Un conseil pour le réglage du flotteur ?

Merki Smile

Khyria

Nombre de messages : 25
Moto : KTM 950 SM 2006
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Pendjari Dim 03 Sep 2017, 19:21

Si je ne dis pas de connerie, les trous devant les papillons se sont les arrivées d'air+essence quand tu actionnes le starter, cette position des papillons est normale.

Pour le réglage des flotteurs, il suffit de tordre la lamelle du flotteur qui appui sur le pointeau :

[950 SM 2006] Problème carburation ? Flotte10

Vu tes mesures de niveau de cuve, proche de 3mm, je ne pense pas que c'est la peine d'y toucher.

Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Khyria Mar 12 Sep 2017, 21:06

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous après moulte heure passé sur la brelle pour essayer de régler mon problème.

Dans ce qui a de nouveau :

-J'ai lavé intégralement le carbu (gicleurs, cuve, aiguille, diaphragme, boisseau, papillon), j'ai vidangé le réservoir (et non jamais de E10 pour ma part dedans Smile )
-Vérifier le faisceaux électrique.
-La remise à l'air libre du réservoir était pincé (merci KTM d'avoir mal replacé le tuyau) donc je l'ai remis comme il fallait.
-J'ai testé la pompe, elle fait son bruit d'AK47 quand le circuit est vide (donc je ne pense pas que cela vienne d'elle).
-J'ai remplacé le bouchon au cul de la boite à air qui allait vers l'EPC, ce dernier était fendu.
-J'ai découpé l'extrémité du tuyau qui était raccordé au réservoir de gauche (le bout était tout bousillé, il arrivait que ca suinte de l'essence quand je remontais le tout).
-J'ai vérifié si il n'y avait pas une entrée d'air dans la ligne d’échappement, seul endroit que je constate avec une petite fuite :
[950 SM 2006] Problème carburation ? Echapp10
J'ai donc resserrer le collier, toujours une minuscule fuite, mais franchement, rien de dingue...

Après remontage, toujours le même problème d'explosion en régime stabilisé, mais plus en accélération, et plus de blopblopblop a la décélération.

J'ai donc essayer différent setting pour le carburateur : visser complètement et dévissé de 2 tour 3/4, 2 tour 1/2, et à chaque fois essayé l'ouverture des sommer's door ou non. La config 2 tour 1/2 et sommer's door ouverte m'a laissé une jolie fumée blanche en sortie des pots au moment de l'allumage et pendant le chauffage du moteur, plus rien après...
Sinon, aucune modification du problème avec toutes ces tentatives, toujours des explosion en régime stabilisé.

Je commence à sérieusement sécher sur le problème, et me demande si vous aviez d'autre idée ? Circuit d'allumage ? Jeu au soupape que KTM aurait chié (ils ont vérifié 2 fois selon leur dire) ?
En espérant que vous saurez m’éclairer :'(

Khyria

Nombre de messages : 25
Moto : KTM 950 SM 2006
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  laurent73 Mar 12 Sep 2017, 21:34

Si tu as de fortes explosions, je pencherais pour un problème d allumage, à contrôler, bougies et bobines crayons en priorité
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Khyria Mar 12 Sep 2017, 21:37

Ce sont des explosions non répétitives, aléatoire, mais en régime stabilisé (qu'importe la vitesse ou le rapport engagé).

Des suggestions sur comment tester le circuit d'allumage, ainsi que les bobines crayons ?

Khyria

Nombre de messages : 25
Moto : KTM 950 SM 2006
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Rinho Mar 12 Sep 2017, 22:23

Pour moi aussi les explosions serait un probleme d'allumage.
Cependant le "regime stabilisé" me laisse perplexe.

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  X@v Mer 13 Sep 2017, 06:57

As tu testé ton circuit de charge ?
J'ai eu ce genre de symptômes alors que le régulateur était en train de rendre l'âme.

Test de l'alternateur (tu trouveras les valeurs sur le forum)
Test du régulateur, idéalement test des diodes dans les 21 sens
Test de tension à l'arrêt (juste la batterie, quoi Smile ), moteur au ralenti, en régime stabilisé à 4000 trs avec phares/feux stop allumés
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Benjoy25 Mer 13 Sep 2017, 09:47

Il se pourrait qu'il y aie des coupures d'allumage, cause de pétarades, je dis ça en pensant qu'on pouvait faire péter une machine en coupant le coupe-contact au guidon!!
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Rinho Mer 13 Sep 2017, 20:04

Oui, mais toujours ou trés souvent dans le meme etat (cruising à vitesse stabilisée) ca me parait surprenant.
Je pensais à une richesse excessive de l'un des circuits du carbu provoquant des imbrulés... faudrait que je ressorte mes notes de l'an derniers pour decrire lequel mais j'ai pas le courage (je suis encore au bureau)
Je verifierais si les flotteurs ferment "etanche"
Mais aussi les boisseau à depression... la mise à l'air des carbu doit etre dirigée en dehors de la boite à air et sans coudes qui feraient syphon
si les boisseaux s'ouvre mal, le melange s'enrichit.
Il y a une petite bague ou bout de tube sur la membrane, en peripherie, est elle encore là ?

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  laurent73 Mer 13 Sep 2017, 20:15

Rinho a écrit:
Mais aussi les boisseau à depression... la mise à l'air des carbu doit etre dirigée en dehors de la boite à air et sans coudes qui feraient syphon

Exact :super:
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Khyria Mer 13 Sep 2017, 22:28

Pour avoir démonter/remonter le tout 4 fois, je confirme que la mise à l'air des carbu est bien dirigé en dehors de la boite à air et n'a pas de coude. A noter que le tuyau est un petit peu bousillé à l'extrémité (coté extérieur) pour l'un des deux, mais je ne vois pas vraiment en quoi cela dérangerait.

Comment vérifier si les flotteurs ferment de façon étanche ? Démonter les carbu, mettre de l'essence en retournant le carburateur pour voir si l'essence suinte ?

Je ne suis pas sur de saisir "petite bague ou bout de tube sur la membrane, en périphérie" :
[950 SM 2006] Problème carburation ? Membra10
[950 SM 2006] Problème carburation ? Needle10

Ou alors il va falloir éclairer ma lanterne par une photo x)



Khyria

Nombre de messages : 25
Moto : KTM 950 SM 2006
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Rinho Mer 13 Sep 2017, 22:48

La petite bague se trouve dans l'ergot de la membrane, premiere photo.
Je ne me souviens pas de son role, mais un ami avait eu des soucis apres l'avoir perdue et mal remonté.

Pour tester les flotteur et les pointeaux, l'idée qui me vient là tout de suite serait d'enlever les carbus, de les connecter a un recipient contenant de l'essence placé plus haut.
Si ca pisse c'est pas bon.
on pourrait aussi connecter au reservoir et actionner la pompe, mais à mon avis la pompe sera plus puissante que les pointeaux si alimentée en continu.

La rondelle sur la deuxieme photo sert pour faire des reglages intermediaire du clip d'aiguille

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Khyria Mer 13 Sep 2017, 23:08

Si on parle du deuxième cercle rouge
[950 SM 2006] Problème carburation ? Membra11
Alors oui, elles sont présentes sur les deux membranes, et je crois me rappeller que c'est la même fonction qu'un gicleur d'air pour la membrane (concrétement ça fait passer un petit flux d'air dans la membrane pour eviter je présume une trop fort dépression dans la chambre).

Je vais tester l'étanchéité, donc je met les carbu en position comme dans la moto, je raccord les arrivées d'essence avec des flexibles qui trempent dans l'essence, plus haut que les carbu pour avoir un écoulement vers les carbu, et je vois si de l'essence sort du siège d'aiguille.
Je ferais aussi les tests présent dans le manuel d'atelier concernant tout le circuit de charge ainsi que les bobines crayon et les bougies (en espérant que je trouve une douille de 16 et que je m'en sorte pour les sortir sans tout bousiller Smile )

Stay tuned !

Khyria

Nombre de messages : 25
Moto : KTM 950 SM 2006
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Rinho Mer 13 Sep 2017, 23:20

Oui, le deuxieme cercle rouge.

A y etre, verifie sur le coté des carbu, il y a une petite capsule vissée qui contient aussi une membrane.
Elle est censée s'ouvrir en cas de grosse depression (deceleration) pour aider à la combustion (et eviter le blopblopblop)
l'efficacité est relative (surtout quand tu as des gicleurs qui fleurtent avec le 180)
je ne pense pas que leur défection creerait les memes symptomes, mais arrivé là...

Au fait, je viens de relire ton "aventure" (en diagonale) et je ne vois pas de synchro carbu.

Un truc qui me revient aussi là juste à l'instant, la cellule tps.
Chiant à regler mais ca pourrait expliquer des trucs (avance à l'allumage mal calée par rapport à l'ouverture des gaz)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Rinho Mer 13 Sep 2017, 23:29

Un dernier truc, est tu sur de l'etancheité des bouchon sur les couvercles de membrane.

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Khyria Jeu 14 Sep 2017, 12:56

Pour les air cut valve, j'ai pas trop osé y touché vu que y a cerclip, joint et ressort :/ mais peuvent-ils se dérégler comme ça ?
Concernant la synchro, je l'ai checker 2 fois de plus, en plus des deux effectués par KTM, réglage niquel (réalisé avec twinmax pour ma part).
Le capteur TPS n'a jamais été touché, même question ;: est ce qu'il peut se dérégler comme ça ?

Enfin, pour l'étanchéité des sorties membranes, c'est les même bouchons qu'au moment où ça fonctionné, ils ne sont pas percés ou quoi, je ne vois pas comment vérifier leur étanchéité de ce côté ci ; ne pas mettre de fluide ça c'est sur, et comment créer une dépression la dedans, dunno Sad

Khyria

Nombre de messages : 25
Moto : KTM 950 SM 2006
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Rinho Jeu 14 Sep 2017, 14:13

Khyria a écrit:Pour les air cut valve, j'ai pas trop osé y touché vu que y a cerclip, joint et ressort :/ mais peuvent-ils se dérégler comme ça ?
Non, faut juste checker et remplacer au besoin
Khyria a écrit:Concernant la synchro, je l'ai checker 2 fois de plus, en plus des deux effectués par KTM, réglage niquel (réalisé avec twinmax pour ma part).
Pas de jeux excessif dans le bras qui relie les deux papillons?
Khyria a écrit:Le capteur TPS n'a jamais été touché, même question ;: est ce qu'il peut se dérégler comme ça ?
Déja on peut oublier de le rebrancher et ca démarre me demande pas comment je le sais... been there done that What a Face ), ensuite le démontage remontage pourrait laisser penser à une manip malheureuse qui l'aurait fait bouger et au final, des fois ca tombe tout betement en panne.
Khyria a écrit:Enfin, pour l'étanchéité des sorties membranes, c'est les même bouchons qu'au moment où ça fonctionné, ils ne sont pas percés ou quoi, je ne vois pas comment vérifier leur étanchéité de ce côté ci ; ne pas mettre de fluide ça c'est sur, et comment créer une dépression la dedans, dunno Sad
Je ne vois pas trop comment tester en effet, ca tient plus du check and feel
la mienne (USA) a des couvercles sans cet orifice... probablement remplacés par le PO mais je n'en sais pas plus concernant le modele d'ou cela provient

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Khyria Jeu 14 Sep 2017, 21:40

Bon, initialement, ce soir je voulais juste checker toute la partie électrique avec différente mesure de tension, mais le multimètre d'avant guerre du padré, j'y crois pas trop (trop d'oscillation, notamment sur la batterie lorsque la bécane tourne), donc je re-vérifierais ça demain avec le bon vieux Meterman du boulot.

Pour le capteur TPS, je m’interroge quand même sur la procédure du manuel d'atelier, notamment sur comment vérifier la tension avec des fils isolés. Je sais qu'on peut utilisé des broches très fine, limite des aiguilles, en passant à travers la gaine pour atteindre le cable, à moins que vous ayez d'autre solution ? J'ai essayé de remonter les câbles, ça part dans un fourbis sans nom sous le tableau de bord...

Sinon, j'ai eu la bonne idée de virer la boite à air, dans un élan de folie, de vérifier les bobines crayons. Selon la procédure du manuel d'atelier (circuit primaire et sondaire et mesure de résistance), je suis dans les cordes pour celle de l'arrière. J'ai voulu tester les bougies en les faisant démarrer avec le cul sur le carter, comme préciser dans le manuel. D'où ma grande question :

Namého, c'est quoi la douille qu'il faut pour atteindre cette bougie ?

J'ai pris une douille de 16 pour bougie de chez Norauto, le diamètre extérieur de la douille ne rentre pas jusqu'au fond.
J'ai pris une autre douille de 16 de ma caisse à outil, ça rentre mieux et la... Pensant que j'étais autour de la bougie, je me met à desserrer... La douille est carrément resté bloqué dans la dernière chemise de bougie, impossible à sortir, j'ai du virer le cache AAC pour arriver à tirer la douille en torsion, bref, j'ai bien cru que j'avais flingué le moteur...
D'ou ma question, c'est bien une douille de 16 ou j'hallucine ? Vous avez une ref (autre que celle KTM à 65euros qui fait mal) ?

Sinon, coté carbu, quelque photo, je m'interroge sur la présence d'essence sur le boisseau (supérieur), et sur les oreilles au niveau supérieur des carbu :
[950 SM 2006] Problème carburation ? Carb_e10
[950 SM 2006] Problème carburation ? Carb_e11

Et sinon, v'la le bouchon pour la dépression, au cas ou (taquet de chaise) :
[950 SM 2006] Problème carburation ? Carb_b10

Suite au prochain épisode avec les valeurs électriques...

Khyria

Nombre de messages : 25
Moto : KTM 950 SM 2006
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Rinho Jeu 14 Sep 2017, 21:53

Moi j'ai la clé de CJ Design, une douille "solide" ayant été rectifiée au tour.

Pour la mesure du TPS, j'utilise des brins de fil de cuivre que je coince dans le connecteur en le fermant et j'y attache les pointes de mon multimetre.

Si ma memoire est bonne (j'en doute un peu) il me semble que l'orifice sur le disque ou se fixe le cornet et en lien avec la mise l'air des diaphragme.

Tout du moins, lorsque j'ai fait ma premiere sortie avec ma 950, en soufflant de ce tuyau (plein d'essence because siphon) et bien ca giclait à cet endroit.
Je suis trop fatigué pour en tirer des conclusions, mais...

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  laurent73 Jeu 14 Sep 2017, 22:23

Pense à vérifier le calage des AAC, le repère est différent entre les 950 et les 990, il y a 2 sujets sur le forum, 1 ouvert par rinho  et l autre par moi, c est remise en état moteur 2004....

Si moteur tournant tu as de l essence qui ressort par les carbu en accélérant, y a 99,9% de chance qu ce soit ça ( sujet problème carburation)
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Khyria Jeu 14 Sep 2017, 23:08

J'ai effectivement survoler ton post sur la réfection du moteur 2004, mais je n'ai pas accroché sur le calage des AAC, que faut-il réellement vérifier s'il te plait ? Smile

Khyria

Nombre de messages : 25
Moto : KTM 950 SM 2006
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[950 SM 2006] Problème carburation ? Empty Re: [950 SM 2006] Problème carburation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum