Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
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Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
Une astuce pas chère, (pas kékère...) et déjà vue , mais jamais réalisée...
un peu de temps libre, facile et pas chère je prends !
3.67€, c'est ce que ça m'aura coûté !! le prix d'une barre de 1m en inox A2 en M8...ils ont du se gourer sur l'étiquetage !! ???
pas grave...
AVANT :
a chaque démontage il faut chercher et viser, tirer sur les crashs bars pour aligner le tout et à force...(vécu) on enfile de travers et à la longue on foire le filetage alu de la platine en H qui sert de support aux réservoir, de batterie et là en l’occurrence de crash bars....
un coté était foiré j 'ai du le tarauder des l'achat de la moto (merci raph..de rien... lol ! )
Pour ne pas être emmerdé, voilà ce qu'il faut faire :
1/ couper de la tige filetée à la longueur ou un peu plus de la vis d'origine :
(+ ébavurer polir les entrées...bien sur...)
2/ visser deux écrous inox ou non :
3/ placer le goujons en lieu et place de la vis d'origine, puis fixer le crash bar par dessus et venir serrer avec u troisième écrou frein nylstop, inox ou non, ensuite on y touche plus, ça reste sur la platine, juste l’écrou supérieur à dévisser quand on fait la révision ou ôte les crash bars
et voilà pas plus compliqué !!!
gaz !!
maintenant , plus de prise de tête à chaque vidange et révision, ça revient vite !!...
A bientôt...pour de nouvelles bricos' pas chères....
un peu de temps libre, facile et pas chère je prends !
3.67€, c'est ce que ça m'aura coûté !! le prix d'une barre de 1m en inox A2 en M8...ils ont du se gourer sur l'étiquetage !! ???
pas grave...
AVANT :
a chaque démontage il faut chercher et viser, tirer sur les crashs bars pour aligner le tout et à force...(vécu) on enfile de travers et à la longue on foire le filetage alu de la platine en H qui sert de support aux réservoir, de batterie et là en l’occurrence de crash bars....
un coté était foiré j 'ai du le tarauder des l'achat de la moto (merci raph..de rien... lol ! )
Pour ne pas être emmerdé, voilà ce qu'il faut faire :
1/ couper de la tige filetée à la longueur ou un peu plus de la vis d'origine :
(+ ébavurer polir les entrées...bien sur...)
2/ visser deux écrous inox ou non :
3/ placer le goujons en lieu et place de la vis d'origine, puis fixer le crash bar par dessus et venir serrer avec u troisième écrou frein nylstop, inox ou non, ensuite on y touche plus, ça reste sur la platine, juste l’écrou supérieur à dévisser quand on fait la révision ou ôte les crash bars
et voilà pas plus compliqué !!!
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A bientôt...pour de nouvelles bricos' pas chères....
Dernière édition par keker52 le Sam 03 Jan 2015, 16:00, édité 1 fois
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
J'ai exactement le même problème et ton idée est tout simplement géniale
Un grand merci Keker52
Un grand merci Keker52
dafi- Nombre de messages : 263
Age : 66
Moto : 1190 R - 660 XTZ
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
pas encore foiré pour moi mais ça va pas tarder, le premier "mécano" avait déjà forcé sur une vis...
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
L'idée a été récupérée sur advrider....merci qd meme. ( Ça arrive tres souvent a priori...)
si tu as foiré retaraude plus profond il y a de quoi faire et ton goujon fais le plus long.
j'en ai refait un troisième justement pour ce côté et permet le serrer plus fort...
ensuite on y touche plus ....fini...juste l écrou...le pied.
si tu as foiré retaraude plus profond il y a de quoi faire et ton goujon fais le plus long.
j'en ai refait un troisième justement pour ce côté et permet le serrer plus fort...
ensuite on y touche plus ....fini...juste l écrou...le pied.
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
Beau travail
Si on peut trouver de l'inox aisi 409 (12% de chrome), c'est encore mieux (domaine de l'echappement), on aura pas la corrosion galvanique du A2 ou A4/Alu (A2 = 19% de chrome)
Du loctite (243 pour les matieres differentes) aide a isoler tout ca, surtout le bout coté coupe que le travail a depassivé.
sinon il existe des produits specialises
http://www.yachtabout.eu/fr/anticorrosion.html
Au passage, acier zingué/alu, ce n'est pas mieux
Si on peut trouver de l'inox aisi 409 (12% de chrome), c'est encore mieux (domaine de l'echappement), on aura pas la corrosion galvanique du A2 ou A4/Alu (A2 = 19% de chrome)
Du loctite (243 pour les matieres differentes) aide a isoler tout ca, surtout le bout coté coupe que le travail a depassivé.
sinon il existe des produits specialises
http://www.yachtabout.eu/fr/anticorrosion.html
Au passage, acier zingué/alu, ce n'est pas mieux
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
comme d hab
Pourquoi ne pas avoir gardé les entretoises fournies avec les crash bars ? démontage encore plus aisé de la platine supérieure du sabot, non ?? en laissant les goujons freinés au loctite dans le filetage
Pourquoi ne pas avoir gardé les entretoises fournies avec les crash bars ? démontage encore plus aisé de la platine supérieure du sabot, non ?? en laissant les goujons freinés au loctite dans le filetage
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
Oui tu as eauson Laurent...
J'y ai bien pensé en présentant les ecrous pour la hauteur, mais les filetages je prefererai les garder en bon état et ne pas les pourrir...
au frein filet peut etre que ca aurai marché oui....
de toutes façons au visuel c'est pareil les ecrous on ne les vois pas...
J'y ai bien pensé en présentant les ecrous pour la hauteur, mais les filetages je prefererai les garder en bon état et ne pas les pourrir...
au frein filet peut etre que ca aurai marché oui....
de toutes façons au visuel c'est pareil les ecrous on ne les vois pas...
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
C est pas pour une question visuelle, c est pour une question pratique... Les goujons restants dans le filetage, il est plus facile de sortir l entretoise que de desserrer l écrou / contre écrou pour démonter la platine en cas de grosse révision
Je retiens ton astuce et je pense que c est une option que je vais monter sous peu
Je retiens ton astuce et je pense que c est une option que je vais monter sous peu
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
Non laurent tu n'y es pas du tout ....
Les tiges restent sur la platine alu serrées avec les deux ecrous prealablement serrés entre eux comme sur la photo puis montés sur la platine alu et serrés.
Ensuite ca reste en place et ne bouge plus !
C'est justement l'avantage du système
quand tu demontes tu ne fais sauter que l'écrou nylstop supérieur ..
les crash bars c'est de la rigolade après ça. ..deux autres boulons et hop...enlevés. ..
Et au remontage plus de stress...en premier le crash bar sur ce boulon en place , après la griffe a peine serrée sur le cadre et enfin le boulon latéral sur le reservoir ...
je comprends mieuxsta remarque. ..tu n'avais pas pigé le truc...
.... ... ....
repos..repos...
Les tiges restent sur la platine alu serrées avec les deux ecrous prealablement serrés entre eux comme sur la photo puis montés sur la platine alu et serrés.
Ensuite ca reste en place et ne bouge plus !
C'est justement l'avantage du système
quand tu demontes tu ne fais sauter que l'écrou nylstop supérieur ..
les crash bars c'est de la rigolade après ça. ..deux autres boulons et hop...enlevés. ..
Et au remontage plus de stress...en premier le crash bar sur ce boulon en place , après la griffe a peine serrée sur le cadre et enfin le boulon latéral sur le reservoir ...
je comprends mieuxsta remarque. ..tu n'avais pas pigé le truc...
.... ... ....
repos..repos...
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
Pour démonter la platine tu dois enlever des écrous ? Ou pas ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
.... Oui mais la n'est pas le problème....
la platine je la laisse ou elle est les réservoirs se démontent sans y toucher pour la révision, au contraire elle tient bien toute seule....
au pire si tu tiens à la démonter tu peux toujours la desserrer mais pour quoi faire ???
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
Rhâââputaing, bon sang, mais c'est bien sûr
Et dire que j'ai cherché tout un tas de trucs tarabiscotés
Keker, le prolongateur de garde boue est ton ami et ton coude d'échapp te dira merci
Et dire que j'ai cherché tout un tas de trucs tarabiscotés
Keker, le prolongateur de garde boue est ton ami et ton coude d'échapp te dira merci
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
sauf que là je suis en garde boue haut ! (...pour les chaines ....)
sinon grand oui bien sur....
ET là pas astiquée...meme pour une photo...dans son jus...
elle roule souvent pas le temps de nettoyer la tuyauterie...GAZ !
sinon grand oui bien sur....
ET là pas astiquée...meme pour une photo...dans son jus...
elle roule souvent pas le temps de nettoyer la tuyauterie...GAZ !
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
keker52 a écrit:
au pire si tu tiens à la démonter tu peux toujours la desserrer mais pour quoi faire ???
Pour faire de la place et voir clair pour la grosse révision ; )
Mais c'est vrai que si elle ne bouge plus t es plus embêté avec
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
C est fait aussi
Goujons de 50 mm pour les crashs bars SW motech, par contre il faut monter la platine avant de les mettre sinon ça ne passe plus
J ai gardé lentrtoise fournis avec les crahs bars...
Le montage des crashs bars devient un jeu d enfant
Goujons de 50 mm pour les crashs bars SW motech, par contre il faut monter la platine avant de les mettre sinon ça ne passe plus
J ai gardé lentrtoise fournis avec les crahs bars...
Le montage des crashs bars devient un jeu d enfant
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
Trés bonne astuce, j'ai moi même été obligé d'agrandir les trous du M8 au M10 suite à un filetage HS, à la prochaine révision je poserai les tiges filetées, merci Keker!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
moi j'ai mis des filet rapporté type helicoil
ça marche bien aussi
ça marche bien aussi
pouettman- Nombre de messages : 167
Age : 38
Moto : 990 Adv orange et... plu rien d'autre...
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
Oui en effet, c'est une autre solution.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
laurent73 a écrit:C est fait aussi
Goujons de 50 mm pour les crashs bars SW motech, par contre il faut monter la platine avant de les mettre sinon ça ne passe plus
J ai gardé lentrtoise fournis avec les crahs bars...
Le montage des crashs bars devient un jeu d enfant
Laurent, tu les as montés au frein filet fort finalement ?
ET serrés en mettant deux ecrous sur la tige filetée avant de les ôter pour mettre l'entretoise d'origine ? j'ai bon ?
C'est vraiment pratique et sécurisant car a chaque démontage tu n'ose pas serrer,....
...et tu n'arrives pas a bien t'aligner sur les filetages obliques....
Bien joué les amis
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
Oui.... Loctite bleu ( non bloquant ) écrous contre écrous pour le montage avec la platine en place .
entretoises et mise en place des crashs bar
C est top pour le montage
entretoises et mise en place des crashs bar
C est top pour le montage
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
Faut que je me decide moi aussi... des que j'achete des crashbar... les miens ont trop goutté au sol d'Amerique
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
je suis a la recherche de crash bar , mais ici il n y a rien meme chez le pseudo concessionaire KTM du pays , y a t il quelqu un qui a deja fabriquer des crash bars, si oui je suis demandeur de conseils , car des lundi je m y met avec mon soudeur preferé , je retiens la solution des tiges filetées et pourquoi de pas mettre entre les deux boulons en bas dans le passage de roue comme sur la photo d un post precedent la ou se boulonne les pates des crash bars une barre boulonnée pour eviter l arachement des tiges filetées en cas de choc un peu violent (barre anti raprochement en meme temps).
Nobru- Nombre de messages : 21
Age : 61
Moto : 990 adventure 2007, 400DRZY enduro, 400DRZE supermot
Date d'inscription : 14/02/2015
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
@Laurent73 ...
Cet après midi j'ai fait ma révision, j’étais tout content de régler cette difficulté à remonter les crash bar garce aux goujons... sauf que comme tu dis, ça ne passe pas avec les entretoises des sw motech ...
Comment tu fais du coup ?? tu démontes les goujons ?
Merci pour ton retour.
J.
Cet après midi j'ai fait ma révision, j’étais tout content de régler cette difficulté à remonter les crash bar garce aux goujons... sauf que comme tu dis, ça ne passe pas avec les entretoises des sw motech ...
Comment tu fais du coup ?? tu démontes les goujons ?
Merci pour ton retour.
J.
juancho38- Nombre de messages : 91
Age : 56
Moto : GSX 1400 en attendant un 1190 R !
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: Goujons pour crash bars :évite de foirer son support alu....
un petitdetterage de poste , hier vidange moteur ; pour le démontage sa as était , tout c'est bien passé j ai du mettre 6 h pour la faire , mais quelle galére pour remettre les crash barre .... avez vous une technique ? pour la pince vers le reservoir les protections sont usé par quoi je peu les remplacé ? merci a vous .
amaury- Nombre de messages : 630
Age : 40
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013
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