KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides

+5
milegas
laurent73
X@v
jessyl
Patlec
9 participants

Aller en bas

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides Empty Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides

Message  Patlec Dim 21 Sep 2014, 00:26

A force de jouer au sapin de noël, mon affichage à quasiment rendu l'âme, presque plus rien ne s'allume... C'est décidé, je lui ouvre le ventre !

Après dépose de la moto, on enlève les 4 vis de derrière et on ouvre le boitier.

Opération délicate, enlever l'aiguille touuuut douuuuucement, sans rien péter (bien repérer sa position à zéro)
Edit : voir + bas au 2ème message, Xav donne un conseil avec une petite fourchette

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides 01-aig10

Pour ôter le fond d'écran, ne cherchez pas une fixation subtile, il est simplement collé. Petit jeu de patience pour le décoller tranquilou

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides 02-cad10

Déposer les 3 vis.
Au remontage, il faudra mettre ces vis dans leurs emplacements et descendre l'ensemble dans le boitier, d'une part c'est plus facile et d'autre part on ne peut pas passer la vis de droite, à côté de l'écran

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides 03-int10

Au passage, il y a bien un évent dans le boitier, il est recouvert d'un tamis

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides 04-yve10

Il faut ensuite prendre son temps sans s'ennerver, pour séparer toutes les pièces et débrocher l'écran

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides 05-10

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides 06-10

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides 07-10

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides 08-ycr10

A ce stade, j'ai nettoyé les broches avec un produit spécial contacts.
Tout le reste a été inspecté et nettoyé, notamment une espèce de poussière blanche insinuée partout...
Une petite patte de la pièce transparente était cassée et je l'ai ressoudée au fer à souder. Peut être que le maintien de l'ensemble n'était plus assuré à cause de ça, occasionnant des mauvais contacts avec les vibrations  scratch

J'ai chercher sur le net un écran de remplacement, mais je n'ai pas trouvé... Ici, il y en a plusieurs types, mais pas le notre :

http://www.tme.eu/en/katalog/#id_category=112281&page=1&s_field=artykul&s_order=ASC

Je suis certain qu'on doit pouvoir trouver ça, à vil prix... (j'ai déjà sauvé un vieux GPS, avec un écran chinois)
Si d'aucuns sont doués pour dégoter ce genre de matos, l'écran est :

Ref : A2-1 2A0756B0
65 x 38 mm (approximatif)
32 pins (broches)

Le compteur est construit par FACOMSA
Ref : 28001156C

Le circuit imprimé :

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides 09-cir10

Une fois mon nettoyage fini, j'ai remonté l'ensemble méthodiquement, et j'ai fébrilement tourné la clef de contact...

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides 10-ya_10

Yesss, ça marche cheers


Dernière édition par Patlec le Dim 21 Sep 2014, 07:47, édité 2 fois
Patlec
Patlec

Nombre de messages : 390
Age : 65
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides Empty Re: Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides

Message  jessyl Dim 21 Sep 2014, 02:04

Génial, ça devrait m'être bien utile, j'ai aussi des signes de faiblesses, merci.
jessyl
jessyl

Nombre de messages : 412
Moto : r1 2008, 990 adventure 2010
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides Empty Re: Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides

Message  X@v Dim 21 Sep 2014, 07:38

J'ai suivi un peu la même route que toi pour le compteur de mon 6-nonante qui avait les même symptomes.

Un petit truc pour démonter l'aiguille : je me sers d'une fourchette pour faire levier. Je place un bout d'essuie-tout sur le cadrant pour ne pas le marquer, je passe 2 dents de la fourchette sous l'aiguille, de part et d'autre de l'axe, et il n'y a plus qu'à faire levier pour que l'aiguille sorte de son axe Wink

Sur le mien, une des pattes du LCD était cassée, ainsi que de nombreuses "excroissances" de la partie translucide.
J'ai ressoudé la patte, collé à la cyano les bouts de plastique et remonté le tout en mettant du silicone au niveau de la connexion du LCD pour bien maintenir l'ensemble en place.

Pour l'instant, ça fonctionne normalement. Pourvu que ça dure... Laughing
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides Empty Re: Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides

Message  laurent73 Dim 21 Sep 2014, 07:54

cheers

Je mettrais ça dans la rubrique "qui va bien"  Wink


Dernière édition par laurent73 le Dim 21 Sep 2014, 08:17, édité 1 fois
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8246
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides Empty Re: Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides

Message  Patlec Dim 21 Sep 2014, 08:00

X@v a écrit:Sur le mien, une des pattes du LCD était cassée, ainsi que de nombreuses "excroissances" de la partie translucide.
J'ai ressoudé la patte, collé à la cyano les bouts de plastique et remonté le tout en mettant du silicone au niveau de la connexion du LCD pour bien maintenir l'ensemble en place.

Nos deux expériences ont tendance à prouver que l'origine de ce problème récurrent serait d'ordre "mécanique" et n'aurait rien à voir avec l’étanchéité, voire l'électronique...

C'est plutôt rassurant Wink
Patlec
Patlec

Nombre de messages : 390
Age : 65
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides Empty Re: Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides

Message  milegas Dim 21 Sep 2014, 10:25

Bravo, encore un nouveau tuto qui va en aider plus d'un! Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides 3737424171
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides Empty Re: Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides

Message  Patlec Dim 21 Sep 2014, 10:43

milegas a écrit:Bravo, encore un nouveau tuto qui va en aider plus d'un! Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides 3737424171

Ouaip, mais j'avoue qu'on va tripoter ce truc, que contraint et forcé.... Et contraint je l'étais, n'ayant plus d'affichage Crying or Very sad

Ceux qui décident d'aller inspecter les boyaux du bidule, ne perdez pas de vue que si vous flinguez kekchose et que le bloc compteur ne fonctionne plus, la brêle sera immobilisée Wink
Patlec
Patlec

Nombre de messages : 390
Age : 65
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides Empty Re: Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides

Message  ADV67 Dim 21 Sep 2014, 11:32

Bravo pour ce superbe tuto! cheers
C'est courageux de démonter cette pièce bien délicate!

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3343
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides Empty Re: Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides

Message  ChristopheS Dim 23 Nov 2014, 07:30

salut, je découvre ce poste aujourd'hui car hier l'affichage sur mon 990ADV de 2012 n'affichai plus rien, sauf la lumière ABS et un cadenas... pour faire un essai j'ai démonté celui de mon 990SMT et il fonctionne parfaitement sur l'ADV, donc j'appelle mon concess et j'ai commandé un nouveau module (avec, bien sur, le kilométrage actuel pre-programmé... impossible de tricher). (j'ai oublié de demander le prix, donc ce sera la mauvaise surprise du weekend prochain).

quel est le  problème que l'on peux résoudre soit même en l'ouvrant? un mauvais contact? si je le répare et ensuite souhaite le mettre sur le SMT, il y a moyen de reprogrammer la dimension de la roue?
ChristopheS
ChristopheS

Nombre de messages : 178
Age : 53
Moto : 690ER 450EXCF
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides Empty Re: Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides

Message  ChristopheS Mar 25 Nov 2014, 21:38

j'ai ouvert le compteur aujourd'hui... pas évident, il y a de la colle partout. il y a clairement des traces d'eau dans le bas, et peut-être de la corrosion a l'endroit ou sa baigné dans l'eau.

j'ai tout nettoyé, remonté, et avec beaucoup d'espoir je l'ai re-branché sur la moto... c'est comme avant, les 2 diodes s'allument et le lumière de l'écran, mais rien ne s'affichent, et l'eguille ne tourne pas.

a priori c'est foutu... c'est une panne électronique peut-etre causé par l'eau, car nous savons tous qu'il en a eu beaucoup c'est dernières semaines et j'ai quand même roulé une journée entière... c'est inquiétant que l'eau rentre dans ce compteur, car le prochain sera pareil. il faudra le protéger de l'eau, mais comment?


Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides P1010589_zps63533225

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides P1010591_zps0dbf42d4

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides P1010590_zpsca781c30
ChristopheS
ChristopheS

Nombre de messages : 178
Age : 53
Moto : 690ER 450EXCF
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides Empty Re: Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides

Message  moun67 Jeu 27 Nov 2014, 08:17

Vraiment ce forum est bourré de talents!!

J ai également eu des soucis avec le compteur

alors que la moto n avait que quelques mois.

Je pense qu une des fixations est à ressouder

comme dit plus haut,car un coup,tout est

bien affiché,un coup,tout l affichage tremble

et disparait mème des fois:mauvais contact.

En tout cas merci les gars pour les infos bounce bounce bounce
moun67
moun67

Nombre de messages : 152
Age : 57
Moto : KTM990 ADV BLANCHE
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides Empty Re: Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides

Message  ChristopheS Sam 29 Nov 2014, 17:57

la mauvaise surprise est tombé aujourd'hui... 467 euros le compteur ! le concess m'a fait une petite réduction, mais quand meme...
je l'ai installé, tout fonctionne, ça fait du bien de faire un petit tour, mais je vais réfléchir deux fois avant de me lancer dans un weekend pluvieux a nouveau.

la, je regrette un peu mon 690, car les modeles 2010/2011 avaient un compteur type enduro (sans compte tour), indestructible, et je n'ai jamais eu de probleme.
enfin, on oublie ce détail, vivement la prochaine sortie (ensoleillé!)


ps. si messieurs KTM m'écoute, je veux bien un bon d'achat de powerparts pour compenser le prix excessif de ce compteur... merci !

ChristopheS
ChristopheS

Nombre de messages : 178
Age : 53
Moto : 690ER 450EXCF
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides Empty Re: Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides

Message  Vince31290 Sam 02 Oct 2021, 18:29

Merci pour ce tuto, j'ai exactement le même problème.
Je sais ce qu'il me reste à faire.
Vince31290
Vince31290

Nombre de messages : 31
Age : 43
Moto : Adventure 990
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides Empty Re: Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides

Message  Vince31290 Sam 16 Oct 2021, 17:17

J'ai suivi le tuto et ça marche !!
J'ai pas démonter l'écran avec les contacts puisqu'il est soudé, je l'ai seulement nettoyé avec un coton tige.
Merci beaucoup pour le tuto 👌
Vince31290
Vince31290

Nombre de messages : 31
Age : 43
Moto : Adventure 990
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides Empty Re: Panne Compteur/Tableau de Bord : Affichage cristaux liquides

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum