[Essai] BMW R1200GS Standard
5 participants
Page 1 sur 1
[Essai] BMW R1200GS Standard
Coucou tout le monde,
Voilà, ce matin, j'ai essayé la BMW R1200GS modèle 2008 et je m'en va vous conter ce p'tit tour...
Contexte :
Comme dit précédemment, je m'intéresse de plus en plus au "hors piste" et aux grandes vadrouilles...j'me suis inscrit sur ADVRider avec l'intention ferme et définitive de me lancer à plus ou moins long terme...
Donc l'idée, c'est de garder le ZZR mais de trouver une bonne machine-à-tout-faire tout chemin surtout (aussi bonne partout que partout).
En lisant un peu les critiques, le choix est porté sur : soit une BMW R1200GS Adventure, soit une KTM 990 Adventure.
Concessionnaire :
Boxer Passion à Cesson-Sévigné (fatalement pas la ville la plus pourrave de l'Ile et Vilaine!).
Le vendeur, qui me voit bien arriver avec ma "meule de voyou" est pourtant très sympathique et a un super bon contact : largement meilleur même que la plupart des concessionnaires nippons ; preuve que les "apprioris" vont dans les deux sens et que la généralisation n'est pas constructive....
Bref, toujours est-il que nous papotons des différents modèles et il sent bien que l'annonce des prix est assez douloureux (17900 euros pour la top du top...).
L'essai :
Nous tombons donc d'accord sur le modèle : une R1200GS basic avec juste la suspension pilottée à 13000 euros (neuve).
Il me propose un essai pour voir déjà si la machine me convient et si j'arrive à m'adapter "tu vas voir, ça va te changer un peu"....ouh le bougre!
On fait les papiers, il m'explique comment ça marche tout ça, les suspensions et tout le bazard (pire que dans ma 308 mais j'adore les réglages!), m'indique une p'tite route joueuse...
J'enfourche la bête et là, premières impressions :
c'est bien d'être grand en fait sur une meule!
Bras écartés, dos bien droit (bien pour ma scoliose!)...hop on démarre...."bin ça fait pas de bruit" (j'ai pourtant bien repéré les Akra sur le mur ). C'est discret...
On démarre...
Les premiers tours de roues se font naturellement, aucune violence...tout n'est qu'onctuosité et le moteur semble très très linéaire....sous 3000 tours ça broute grave mais entre 3 et 7000 tours ça envoie gentillement.
C'est du velours, la suspension est d'une efficacité déconcertante.
La partie cycle est exceptionnelle, on sent la moto collée à la route, je joue avec mais elle ne rechigne pas, on l'emmène comme un vélo, mais un gros vélo!!!
Demi-tour après une dixaine de kilomètres et voilà...on sent que c'est de la rouleuse, de l'avaleuse de bitume!
Retour de flamme :
Je me gare derrière ma belle champomy, coupe le moteur.
Je vais voir le gars :
- Alors?
- C'est cool! Ca se conduit bien mais....ça manque un peu de vie niveau moteur
- Ah c'est sûr que c'est pas le 4 cylindres mais faut enrouler
- Ca donne envie de tailler la route!
Bref, c'est de la boulette....
C'est la force tranquile quoi. C'est vraiment la moto baroudeuse par excellence (à 14000 roros ça peut le faire )
Complètement différente de la ZZR mais très très agréable et confortable!!!!
Quand j'ai repris la ZZR j'avais l'impression d'être un crapeau sur une boite d'alumette!
Voilou!
Maintenant rdv la semaine prochaine pour l'essai de la Katoche histoire de faire la comparaison
Voilà, ce matin, j'ai essayé la BMW R1200GS modèle 2008 et je m'en va vous conter ce p'tit tour...
Contexte :
Comme dit précédemment, je m'intéresse de plus en plus au "hors piste" et aux grandes vadrouilles...j'me suis inscrit sur ADVRider avec l'intention ferme et définitive de me lancer à plus ou moins long terme...
Donc l'idée, c'est de garder le ZZR mais de trouver une bonne machine-à-tout-faire tout chemin surtout (aussi bonne partout que partout).
En lisant un peu les critiques, le choix est porté sur : soit une BMW R1200GS Adventure, soit une KTM 990 Adventure.
Concessionnaire :
Boxer Passion à Cesson-Sévigné (fatalement pas la ville la plus pourrave de l'Ile et Vilaine!).
Le vendeur, qui me voit bien arriver avec ma "meule de voyou" est pourtant très sympathique et a un super bon contact : largement meilleur même que la plupart des concessionnaires nippons ; preuve que les "apprioris" vont dans les deux sens et que la généralisation n'est pas constructive....
Bref, toujours est-il que nous papotons des différents modèles et il sent bien que l'annonce des prix est assez douloureux (17900 euros pour la top du top...).
L'essai :
Nous tombons donc d'accord sur le modèle : une R1200GS basic avec juste la suspension pilottée à 13000 euros (neuve).
Il me propose un essai pour voir déjà si la machine me convient et si j'arrive à m'adapter "tu vas voir, ça va te changer un peu"....ouh le bougre!
On fait les papiers, il m'explique comment ça marche tout ça, les suspensions et tout le bazard (pire que dans ma 308 mais j'adore les réglages!), m'indique une p'tite route joueuse...
J'enfourche la bête et là, premières impressions :
c'est bien d'être grand en fait sur une meule!
Bras écartés, dos bien droit (bien pour ma scoliose!)...hop on démarre...."bin ça fait pas de bruit" (j'ai pourtant bien repéré les Akra sur le mur ). C'est discret...
On démarre...
Les premiers tours de roues se font naturellement, aucune violence...tout n'est qu'onctuosité et le moteur semble très très linéaire....sous 3000 tours ça broute grave mais entre 3 et 7000 tours ça envoie gentillement.
C'est du velours, la suspension est d'une efficacité déconcertante.
La partie cycle est exceptionnelle, on sent la moto collée à la route, je joue avec mais elle ne rechigne pas, on l'emmène comme un vélo, mais un gros vélo!!!
Demi-tour après une dixaine de kilomètres et voilà...on sent que c'est de la rouleuse, de l'avaleuse de bitume!
Retour de flamme :
Je me gare derrière ma belle champomy, coupe le moteur.
Je vais voir le gars :
- Alors?
- C'est cool! Ca se conduit bien mais....ça manque un peu de vie niveau moteur
- Ah c'est sûr que c'est pas le 4 cylindres mais faut enrouler
- Ca donne envie de tailler la route!
Bref, c'est de la boulette....
C'est la force tranquile quoi. C'est vraiment la moto baroudeuse par excellence (à 14000 roros ça peut le faire )
Complètement différente de la ZZR mais très très agréable et confortable!!!!
Quand j'ai repris la ZZR j'avais l'impression d'être un crapeau sur une boite d'alumette!
Voilou!
Maintenant rdv la semaine prochaine pour l'essai de la Katoche histoire de faire la comparaison
NicolaKoRn- Nombre de messages : 68
Age : 46
Moto : Kawasaki ZZR 1100 D
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: [Essai] BMW R1200GS Standard
Ben ouais c'est une BM , j'ai fait moi aussi l'essai de la 1200 Adv avant de signer chez KTM je peux déjà te dire que c'est pas une dizaine de kilomètres que tu vas vouloir faire avec la 990
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: [Essai] BMW R1200GS Standard
ah bas c' est sûr, c' est pépère comme brêle, la bm, tu dis que c' est souple et discret? alors le guidon y fait plus droite-gauche, droite-gauche, droite-gauche, droite-gauche, droite-gauche, droite-gauche, droite-gauche, droite-gauche, etc... en même temps que le vilo???
y z' ont fait des progrès alors...
ben je crois que la semaine prochaine ça va te faire tout drôle alors, et tu verras que tu seras sur vélo, un petit vélo, mais de 98 ch... qui ouvre un peu plus que la grosse...
bye et amuse toi bien.
y z' ont fait des progrès alors...
ben je crois que la semaine prochaine ça va te faire tout drôle alors, et tu verras que tu seras sur vélo, un petit vélo, mais de 98 ch... qui ouvre un peu plus que la grosse...
bye et amuse toi bien.
Invité- Invité
Re: [Essai] BMW R1200GS Standard
ericlebelge a écrit:Ben ouais c'est une BM , j'ai fait moi aussi l'essai de la 1200 Adv avant de signer chez KTM je peux déjà te dire que c'est pas une dizaine de kilomètres que tu vas vouloir faire avec la 990
ouais à 10 bornes, tu crois que t' en as fais que 2...
Invité- Invité
Re: [Essai] BMW R1200GS Standard
Moi quand je lis vos commentaire, je trouve IDIOT la comparaison d'une GS & d'une 990 il y n'a rien a voir entre ses deux machines
[url]et d'après ce que tu as d"écrit[/url] :" Donc l'idée, c'est de garder le ZZR mais de trouver une bonne machine-à-tout-faire tout chemin surtout (aussi bonne partout que partout)."
et la ma réponse c'est aucune des 2 car niveaux budget c'est pas donné surtout en france en ce moment, la je te conseille une moto a carbu est moin de 1000cc ex: DR800, XTZ660,XTZ750,XRV dès moto qui on fait leur preuve est tu en trouveras pour - de 3000€ a moins que tu as gagné au loto, bon c'est ton choix mais la bmw na aucune compétence technique en TT la KTM oui mais les 950 et si c'est que du chemin et que tu veux emmener madame je te conseille une GL1800se vu au québec dans un sentier en forêt
[url]et d'après ce que tu as d"écrit[/url] :" Donc l'idée, c'est de garder le ZZR mais de trouver une bonne machine-à-tout-faire tout chemin surtout (aussi bonne partout que partout)."
et la ma réponse c'est aucune des 2 car niveaux budget c'est pas donné surtout en france en ce moment, la je te conseille une moto a carbu est moin de 1000cc ex: DR800, XTZ660,XTZ750,XRV dès moto qui on fait leur preuve est tu en trouveras pour - de 3000€ a moins que tu as gagné au loto, bon c'est ton choix mais la bmw na aucune compétence technique en TT la KTM oui mais les 950 et si c'est que du chemin et que tu veux emmener madame je te conseille une GL1800se vu au québec dans un sentier en forêt
Invité- Invité
Re: [Essai] BMW R1200GS Standard
je trouve IDIOT la comparaison d'une GS & d'une 990 il y n'a rien a voir entre ses deux machines
Toi oui , mais si t'as pas envie de ramer avec une bécane du siècle dernier , faut te rendre à l'évidence c'est le choix qu'il te reste et la comparaison tient la route car c'est le caractère de chacun qui fera la différence , tu veux faire du roule toujours passe partout , tu prends BM , il te reste encore quelques pulsions agressives tu prends KT , quand au budjet , avec 6000 euros chez KT et un peu plus chez BM tu trouves ton bonheur ;
A+
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: [Essai] BMW R1200GS Standard
Lucas a écrit:Moi quand je lis vos commentaire, je trouve IDIOT la comparaison d'une GS & d'une 990 il y n'a rien a voir entre ses deux machines
Je comprends bien ton désarois, mon but n'est pas forcément de "comparer" ces deux motos, mais les deux constructeurs, au vu de mon "cahier des charges" m'ont présenté naturellement ces deux machines. Je ne suis pas fermé à ces deux modèles mais par rapport à ce que je veux faire, ce sont les deux qui correspondent le mieux à ce que j'en attend.
Après, j'ai aussi lu beaucoup de reportages de gens qui ont fait des raids et ce sont généralement ces deux motos qui sortent un peu du lot...
Attention, quand je dis "moto à tout faire", je ne compte pas utiliser ma moto en "utilitaire".Lucas a écrit:[url]et d'après ce que tu as d"écrit[/url] :" Donc l'idée, c'est de garder le ZZR mais de trouver une bonne machine-à-tout-faire tout chemin surtout (aussi bonne partout que partout)."
et la ma réponse c'est aucune des 2 car niveaux budget c'est pas donné surtout en france en ce moment, la je te conseille une moto a carbu est moin de 1000cc ex: DR800, XTZ660,XTZ750,XRV dès moto qui on fait leur preuve est tu en trouveras pour - de 3000€ a moins que tu as gagné au loto
Concernant les carbus, mon choix se porte plutôt surtout sur du récent parce que je n'ai pas d'endroit réellement pour bricoler et que les modèles à carbu commencent à prendre de la bouteille...le carbu en plus est assez sensible la plupart du temps. Je précise quand même que mon but est de faire des raids d'ici quelques années...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, pour moi, une GS1200 ADV a autant les capacités que le 990 à barouder.Lucas a écrit: bon c'est ton choix mais la bmw na aucune compétence technique en TT la KTM oui mais les 950 et si c'est que du chemin et que tu veux emmener madame je te conseille une GL1800se vu au québec dans un sentier en forêt
Mes envies ne se limitent pas aux sentiers de forêt.
NicolaKoRn- Nombre de messages : 68
Age : 46
Moto : Kawasaki ZZR 1100 D
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: [Essai] BMW R1200GS Standard
NicolaKoRn a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, pour moi, une GS1200 ADV a autant les capacités que le 990 à barouder.
Mes envies ne se limitent pas aux sentiers de forêt.
essaye les deux, compare, on en reparle après.........
je suis assez d'accord avec Lucas, la BM et la KTM sont deux mondes différents et deux usages différents, même si leurs "domaines" se recoupent un peu.
soyons clair, la GS est quand même plus à l'aise sur bitume que dans les chemins, sans vouloir casser du sucre sur la bavaroise.... cette dernière se rattrappe dès lors qu'il faut abattre de la borne.
a+
Re: [Essai] BMW R1200GS Standard
Si je suis sur d'une chose , c'est que chaque jour qui passe me conforte dans mon choix de la KTM .
Renseigne toi sur le "Gros" problème de sous dimensionnement du roulement de pont arrière de la GS et cherche des infos impartiales
Rien que ça , pour moi c'est une tare majeure ....
Renseigne toi sur le "Gros" problème de sous dimensionnement du roulement de pont arrière de la GS et cherche des infos impartiales
Rien que ça , pour moi c'est une tare majeure ....
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum