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[ancien forum] à propos de l'entretien "self made"

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Rémi ze ouaibmasteur
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 22 Juil 2007, 18:56

Un sujet interessant à propos de l'entretien de la KTM et des possibilités de le faire soit même :



entretien "self made" Rémi - ouaibmasteur, le 13 Mar à 19:20

une petite question, qui sur ce forum assure l'entretien complet de son LC8 : de la purge des freins aux réglages soupapes ??

je pense que je vais assurer moi même mon entretien courant, c'est encore le meilleur moyen de bien connaitre sa moto.

ça a bien marché sur les précédentes (dr350, dr800), mais là, la mécanique est nettement + pointue, notamment en accessibilité.....

donc, si je pouvais avoir votre feedback sur la question...

a+
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Re: entretien "self made" Rickyjo, le 14 Mar à 09:35

Salut Rémi (et les autres).
Comme je l'avais indiqué sur un précédent message, j'ai effectué moi même la révision des 15000 kms. Les raisons sont les suivantes :
-manque de confiance en l’équipe technique de mon concess (je veux pas qu’un apprentis mécano en stage scolaire touche à ma moto, même s’il est supervisé par un mécano attitré dont les compétences restent à démontrer).
-j'ai toujours fait moi-même la mécanique pour laquelle je disposait des outils. Si outils spéciaux, demande de prêt au concess et si pas possible, réalisation par le concess.
-la mécanique qui correspond à de l’entretien courant (comme la purge de frein, les vidanges, les plaquettes, roulements de roues et de direction, remplacement kit chaine…) est accessible à tous bon bricoleur un peu méticuleux.
-la mécanique plus poussée (réglage jeu aux soupapes, démontage de pièces moteurs, des bougies, des carburateurs…) nécessite des compétences réelles et sérieuses. Les chemin de cables et autres éléments au niveau des carburateurs du LC8, nécessitent d’être très rigoureusement repositionnés au remontage. Je n’ai pas hésité à prendre des photos lors du démontage pour tout remettre en ordre au remontage.
En clair, je ne conseille pas de faire soit même l’entretien du LC8 à un propriétaire qui n’a jamais fait autre chose que de l’entretien courant. Je me suis lancé dans l’entretien des 15000, fort de nombreuses réparations moteur sur mes XR600, 650 et mon 250KDX (remplacement roulement de boite, embiellage, pignons de boite, soupapes, basculeur, valve à l’échappement du KDX…). De plus je disposait du manuel d’atelier sur CD Rom sans quoi je n’aurais pas pu m’engager dans ces travaux.
Il faut regarder chaque point de réglage ou de contrôle indiqué par le carnet d’entretien et se poser la question très objectivement : « ça, est-ce que je sais et est-ce que je m’en sens de le faire ? ». Si la réponse est non, passer au point suivant et amener la moto chez le concessionnaire qui réalisera ce que vous lui indiquerez ne pas avoir fait vous-même. Dans le pire des cas, votre concess n’est pas plus compétent que vous, mais si il fait une connerie, il se débrouille pour la réparer.
Voilà. Bonne mécanique à tous.
Rickyjo




Re(2): entretien "self made" Rémi - ouaibmasteur, le 14 Mar à 20:49

tu confirme ce que je pensais. J'ai un peu le même "historique" que toi, mais plutôt sur les DR.

Je prends donc acte de tes impressions et vais procéder selon la même approche : si vraiment ça me semble au dessus de mes pompes, direction ktm.

T'es tu déja attaqué au réglage des soupapes : le contrôle déja (qui semble qd même relativement abordable), et, plus problématique, le réglage avec remplacement des pastilles ?

j'ai également récupéré le manuel français d'atelier en pdf. sans ce document, il ne serait même pas question d'y penser, bien entendu.

d'ailleurs, ce manuel en pdf est bien au chaud chez moi, à bon entendeur.....

a+




Re(3): entretien "self made" Rickyjo, le 15 Mar à 09:05
Salut Rémi.
Pour le contrôle du jeu aux soupapes, cette opération devrait être dans tes cordes vu ton niveau technique. Il y a simplement quelques précautions à prendre comme par exemple toujours tourner le vilo dans le sens normal de fonctionnement pour positionner le point mort haut sinon la roue libre de démarreur n’aime pas. C’est chiant parce que ce PMH est difficile à maintenir en position (le vilo veut passer ce point de compression et redescendre), ceux qui ont déjà réglé le jeux aux soupapes d’un monocylindre connaisse ce phénomène. Il est donc impossible de tourner en sens inverse si le PMH a été passé de quelques degrés, il faut donc faire à nouveau 2 tours de vilo pour revenir se caler en ce point. J’ai acheté le petit outil KTM de blocage de vilo (une simple vis en fait) pour me simplifier la vie lors du prochain contrôle. A voir si cet outil est efficace et quelle précision il procure pour le positionnement : en plus du blocage, ça serait bien que ça serve d’indexeur (positionnement précis).
Sinon, lors de la révision des 15000 kms, le jeu était en limite basse de tolérance, je n’ai donc rien touché. Les choses se compliquent si il faut modifier le jeu, car vu le calage des arbres à came et leurs repères de positionnement, il vaut mieux être très méthodique. Il faut noter le jeu pour chaque soupape lors du contrôle, mesurer chaque pastille correspondante et en déduire la dimension de la pastille de remplacement. Après contrôle de l’épaisseur de chaque pastille, je conseillerais de recaler la distribution du cylindre contrôlé avant de tourner le vilo pour effectuer la mesure du 2ème cylindre. Je dis ça parce que vraiment, le repérage des arbres à came n’est pas si clair qu’il n’y paraît dans le manuel (surtout sur le cylindre avant dont l’accès n’est pas très facile). Après, direction le concess pour commander les pastilles nécessaires.
Voilà voilà.
Bonne mécanique à ceux qui s’en sentent.
Rickyjo
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Message  Invité Dim 29 Juil 2007, 13:53

merci Remi d'avoir mis à dispo ces echanges car je crois que si certains veulent faire la mécanique de leur LC8 il va falloir un minimum de solidarité !!!
J'ai tjrs fait ma méca auto moto, sur mes 2tps précédemment (embiellage, boite) et sur mon 400EXC maintenant (entretien courant + soupapes) mais je dois reconnaitre que le LC8 c'est une autre histoire principalement à cause de l'accessibilité et du coût en cas de connerie !
mais vu le coût des révisions (500 euros tous les 15000) je pense que je vais essayer d'en faire le maximum !
mes conseils sont donc les suivants:
- pdt la garantie => exclu
- après la garantie: il faut connaitre ses limites qui peuvent être la compétence, le matériel et le tps.
- compétence: comme le dit Rickyjo, l'entretien courant est a la porté de n'importe quel bricoleur sérieux. pour ce qui est d'intervenir sur le moteur il faut auparavent s'être fait sérieusement les dents sur du mono. Et pour rentrer dedans il faut vraiment la doc pour connaitre les jeux, les couples de serrage, etc
-matériel: bon outillage indispensable (une clé facom coûte tjrs moins cher qu'un ecrou foiré qui demande un démontage complet) et bien sur avant d'attaquer du sérieux il vaut mieux s'assurer que l'on ne va pas avoir besoin de l'outil spécial qui vous plante au milieu du garage le dimanche matin
- le temps: plus de 6 h pour faire la révision des 15000 par un pro qui a l'expérience, la doc et les outils .... j'imagine déjà le temps que je vais y passer !!!
voila j'espère quand même que l'on sera nombreux à tenter l'aventure et que nous pourrons partager nos expériences. A priori le seul gros entretien récurrent devrait être les soupapes et les conseils de Rickyjo sont déja bons à prendre. A propos que dépose tu exactement pour y accéder ? au minimum le radiateur ?
merci et bon courage

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Message  Invité Mar 31 Juil 2007, 15:29

salut, il vaut mieux faire ses propres repairs avant de toucher au arbres a cames car les repairs d'origines sont incomprehensibles et totalement a l'ouest. pour etre plus a l'aise depose: carbu, radiateur d'eau, reservoir d'huile et les 2 bidon de fioul biensur.si sa peu te rassurer j'en est plus chier avec les carbus qu'avec le pastillage.
bonne chance

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Message  Invité Jeu 09 Aoû 2007, 13:27

salut à tous
un petit conseil que je tiens de mon concessionnaire et que j'ai appliqué en suivant pour mon pb de carbu.
pour acceder aux carbus ou même aux soupapes, il faut déposer la pipe de prise d'air qui est devant le boitier de filtre à air. Cela permet de donner du mou aux cables et une fois les deux carbus libérés du moteur de basculer tout l'ensemble vers l'avant, sans toucher au réglage des cables des gaz ni du starter. Il attache les carbus en suspend et peut déposer le boitier de filtre complètement pour acceder aux culasses.
autre point il existe en automobile des leviers spéciaux qui permettent d'appuyer sur les poussoirs et libérer les pastilles sans dépose des arbres à cames, est ce que cela existe chez Ktoche ? est ce procurable ou fabricable ?
à +
bruno

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 09 Aoû 2007, 19:04

Bruno Gaignard a écrit:salut à tous
autre point il existe en automobile des leviers spéciaux qui permettent d'appuyer sur les poussoirs et libérer les pastilles sans dépose des arbres à cames, est ce que cela existe chez Ktoche ? est ce procurable ou fabricable ?
à +
bruno

et ouais, mais les pastilles sont SOUS les poussoirs non ??? il faut donc virer les poussoirs pour enlever les pastilles ??? me trompes-je ???
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Message  Invité Ven 10 Aoû 2007, 16:38

il faut savoir que malgre les aparences un arbre a cames c'est fragil !!
et de toute facon tu n'auras pas la place de passer ton levier .
méme si c'etait faisable g te le deconseil fortement car si par maladresse tu ripe sur un des palier d'arbre et que tu le marque bonjour la cata .

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Message  ericlebelge Ven 10 Aoû 2007, 23:16

Techniquement cela ne dois pas être un blème de démonter les AC, ils sont monté sur pignon, juste faire le bon calage et bien resserrer au bon couple bounce
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Message  Invité Jeu 24 Jan 2008, 21:54

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le Forum et pas très expérimenté dans cette pratique...
J'ai une 990 mod. 2006 et j'ai rencontré tous les problèmes classiques que vous citez tous: embrayage, batterie, peinture du réservoir.

En revanche je suis plus à l'aise en matière d'entretien et de mécanique mais avant de toucher "les parties sensibles" je souhaite me procurer le manuel d'atelier. J'ai lu que certains en possédait un ex. Quelqu'un pourrait'il m'en faire passer une copie?

Salut.

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[ancien forum] à propos de l'entretien "self made" Empty Réglage soupapes.

Message  Rickyjo Ven 25 Jan 2008, 09:38

Je confirme que c'est obligatoire de sortir les arbres à came pour changer les pastilles. Les leviers dont parle Bruno qui sont utilisés pour l'automobile ou même sur certains moteurs de motos (mon 1300 XJR) ne sont pas utilisables et même prévus par KTM. De plus, vu l'horlogerie et la faible quantité de métal sur la culasse qui pourrait servir de point d'encrage pour ces leviers, je préfèrerais perdre 2 heures à sortir les arbres à came que de casser une culasse.
Pour conclure, le plus chiant dans l'opération, c'est de faire un repérage sérieux du positionnement des arbres car à vrai dire, les repères des pignons sont "incompréhensibles".
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Message  X@v Ven 25 Jan 2008, 14:51

Joelarando a écrit:je souhaite me procurer le manuel d'atelier. J'ai lu que certains en possédait un ex. Quelqu'un pourrait'il m'en faire passer une copie?

J'ai le manuel d'atelier de la 990 mais en anglais.
Si cela t'intéresse Arrow MP Wink
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Message  milegas Ven 25 Jan 2008, 17:37

Joelarando a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le Forum et pas très expérimenté dans cette pratique...
J'ai une 990 mod. 2006 et j'ai rencontré tous les problèmes classiques que vous citez tous: embrayage, batterie, peinture du réservoir.

En revanche je suis plus à l'aise en matière d'entretien et de mécanique mais avant de toucher "les parties sensibles" je souhaite me procurer le manuel d'atelier. J'ai lu que certains en possédait un ex. Quelqu'un pourrait'il m'en faire passer une copie?

Salut.
Regarde la> http://www.passiontt.fr/fiche.php?id=444
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 25 Jan 2008, 17:52

ça alors !!! c'est pas plus cher qu'une revue RMT et c'est en vente libre !!
bonne nouvelle !!

a+
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Message  milegas Ven 25 Jan 2008, 18:03

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:ça alors !!! c'est pas plus cher qu'une revue RMT et c'est en vente libre !!
bonne nouvelle !!

a+
Oui et y'a vraiment tout, j'ai acheter ca y'a un moment!
J'avais deja mis le lien sur un autre post d'ailleurs, et c'est un produit KTM...pas une vendeur indepandant..
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Message  Invité Ven 25 Jan 2008, 18:43

Merci pour les infos. Je ne suis pas trop calé en anglais donc j'ai commandé le manuel sur passion TT (en français j'espère!!). Si c'est un produit KTM, il doit être bien fait.
Si certains sont intéressés je vous dirai ce que ça vaut.
a+

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Message  milegas Ven 25 Jan 2008, 22:35

Joelarando a écrit:Merci pour les infos. Je ne suis pas trop calé en anglais donc j'ai commandé le manuel sur passion TT (en français j'espère!!). Si c'est un produit KTM, il doit être bien fait.
Si certains sont intéressés je vous dirai ce que ça vaut.
a+
Il est en francais pas de souci.. Smile
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Message  dodo Sam 26 Jan 2008, 10:37

j'ai le manuel d'atelier 950 adv 2003 en Français format pdf , il pèse 9310ko , si remi m'explique comment le mettre sur le forum , je le post avec plaisir.Dodo.
dodo
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 26 Jan 2008, 13:45

dodo a écrit:j'ai le manuel d'atelier 950 adv 2003 en Français format pdf , il pèse 9310ko , si remi m'explique comment le mettre sur le forum , je le post avec plaisir.Dodo.

aie aie aie..........

faut regarder les rubrique du forum, parfois !!!

il est déja dans rubrique docs et fiches, avec en +, le manuel suspensions wp

allez, rejoue encore !! Razz Razz
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Message  dodo Sam 26 Jan 2008, 19:02

Ca y est je me souviens ou j'ai trouvé ce manuel et dire que j'ai passé une demi heure sur le net pour avoir le lien . DSL Dodo.
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