Thierry G, vieil enduriste, jeune bitumeux
+3
Maitre Caribou
patrick
Thierry G
7 participants
Page 1 sur 1
Thierry G, vieil enduriste, jeune bitumeux
Petite présentation puis développement : Thierry G, je suis "de formation" enduriste ou plutôt un randonneur bon vivant de 50 ans avec plus de 36 ans de pratique du 2 roues motorisés derrière moi.
J'ai commencé la moto à 14 ans sur une Fantic 50 Caballero et aujourd'hui, je roule toujours dans les chemins de France et de navarre sur une TM Racing 450 EN cadre alu.
D'une pure machine de compétition, je l'ai un peu préparée (gros réservoir, alim GPS avec support en position haute, démultiplication rallongée, filtre à air, bagagerie, etc) l'été dernier pour faire un trip sur les drailles et pistes alpines en Italie à la descente et en France au retour.
Le problème avec ces machines de compétition c'est que leurs capacités progressent inversement proportionnellement au niveau du pilote d'où des "refus d'obstacles" de plus en plus fréquents :
Il faut bien justifier son statut de "prince des poireaux" néanmoins je prends toujours autant de plaisir à rouler dans les chemins et cela malgrè mon petit niveau car il faut bien reconnaitre de randonnée rime avec convivialité comme c'était le cas dans cette sortie hivernale au fin fond du Limousin :
Entre ces 2 motos, j'ai possédé essentiellement des enduros (HVA, Cagiva, KTM, Yamaha, TM Racing) entrecoupé par 3 trails 600 : Honda 600 XLR (celle qui ma donné le virus 4 Tps qui ne m'a plus quitté depuis 1983), Yam 600 Ténéré (trop mou de moteur et de suspension et un pachyderme sur les pistes) et pour finir une Gilera 600 RC (sportif mais ça ne vaut pas une 600 Enduro question sensations).
Bref jusqu'à fin 2010, aucune routière dans mon cursus même si ces 3 trails m'ont permis de sillonner pas mal de routes des grandes cévennes à partir du mas familial.
Eté 2010, un ami, quel inconscient, m'a prêté sa ducati multistrada 1000S pour faire les alpes francaises et nord au sud puis retour.
Malgré un temps pourri sur les alpes du nord, j'ai pris énormément de plaisir à faire ce circuit de part la majesté des paysages et la qualité des virolos justement.
A mon retour à Paris, il me fallait un roadster de caractère dans le garage en plus de mon enduro. La ducat était sympa pour ce trip mais pas tout à fait à mon goût.
L'opportunité est arrivée au travers des promos MV Agusta sur les dernières motos de l'ère Tamburini dont le prix de vente devenait "acceptable" eu égard à la qualité de finition et à l'exclusivité de ces machines.
Bref, depuis Novembre 2010, une Brutale 1078RR est venu rejoindre la TM dans le garage.
Brutale qui a très rapidement reçue la bagagerie minimale pour des randos de quelques jours
Malgré le fait que j'ai peu d'expérience sur une routière, et donc que je me traine la bxxe encore plus qu'avec l'enduro, ma maniaquerie m'a poussé à faire préparer les suspensions à ma convenance et à mon poids et à avoir greffé l'amortisseur de direction rotatif Öhlins qui trainait dans l'atelier (souvenir de ma dernière KTM enduro avec PDS (quelle cochonnerie ce truc avec la géométrie si particulière des KTM enduro)).
J'avoue que depuis notre expérience des pistes alpines de l'été dernier, l'ajout d'une 3ième moto dans le garage me chatouille notamment pour une 1190 Adventure R, la seule qui réponde à mon cahier des charges si ce n'est qu'elle est beaucoup trop haute pour mon 1,70m.
Je regarde donc la possibilité de faire une Adventure R "basset" en rabaissant les supensions de 3 cm + selle basse si nécessaire en puisant dans la banque d'organes de la S notamment pour les béquilles latérale et centrale.
A bientôt sur le forum.
J'ai commencé la moto à 14 ans sur une Fantic 50 Caballero et aujourd'hui, je roule toujours dans les chemins de France et de navarre sur une TM Racing 450 EN cadre alu.
D'une pure machine de compétition, je l'ai un peu préparée (gros réservoir, alim GPS avec support en position haute, démultiplication rallongée, filtre à air, bagagerie, etc) l'été dernier pour faire un trip sur les drailles et pistes alpines en Italie à la descente et en France au retour.
Le problème avec ces machines de compétition c'est que leurs capacités progressent inversement proportionnellement au niveau du pilote d'où des "refus d'obstacles" de plus en plus fréquents :
Il faut bien justifier son statut de "prince des poireaux" néanmoins je prends toujours autant de plaisir à rouler dans les chemins et cela malgrè mon petit niveau car il faut bien reconnaitre de randonnée rime avec convivialité comme c'était le cas dans cette sortie hivernale au fin fond du Limousin :
Entre ces 2 motos, j'ai possédé essentiellement des enduros (HVA, Cagiva, KTM, Yamaha, TM Racing) entrecoupé par 3 trails 600 : Honda 600 XLR (celle qui ma donné le virus 4 Tps qui ne m'a plus quitté depuis 1983), Yam 600 Ténéré (trop mou de moteur et de suspension et un pachyderme sur les pistes) et pour finir une Gilera 600 RC (sportif mais ça ne vaut pas une 600 Enduro question sensations).
Bref jusqu'à fin 2010, aucune routière dans mon cursus même si ces 3 trails m'ont permis de sillonner pas mal de routes des grandes cévennes à partir du mas familial.
Eté 2010, un ami, quel inconscient, m'a prêté sa ducati multistrada 1000S pour faire les alpes francaises et nord au sud puis retour.
Malgré un temps pourri sur les alpes du nord, j'ai pris énormément de plaisir à faire ce circuit de part la majesté des paysages et la qualité des virolos justement.
A mon retour à Paris, il me fallait un roadster de caractère dans le garage en plus de mon enduro. La ducat était sympa pour ce trip mais pas tout à fait à mon goût.
L'opportunité est arrivée au travers des promos MV Agusta sur les dernières motos de l'ère Tamburini dont le prix de vente devenait "acceptable" eu égard à la qualité de finition et à l'exclusivité de ces machines.
Bref, depuis Novembre 2010, une Brutale 1078RR est venu rejoindre la TM dans le garage.
Brutale qui a très rapidement reçue la bagagerie minimale pour des randos de quelques jours
Malgré le fait que j'ai peu d'expérience sur une routière, et donc que je me traine la bxxe encore plus qu'avec l'enduro, ma maniaquerie m'a poussé à faire préparer les suspensions à ma convenance et à mon poids et à avoir greffé l'amortisseur de direction rotatif Öhlins qui trainait dans l'atelier (souvenir de ma dernière KTM enduro avec PDS (quelle cochonnerie ce truc avec la géométrie si particulière des KTM enduro)).
J'avoue que depuis notre expérience des pistes alpines de l'été dernier, l'ajout d'une 3ième moto dans le garage me chatouille notamment pour une 1190 Adventure R, la seule qui réponde à mon cahier des charges si ce n'est qu'elle est beaucoup trop haute pour mon 1,70m.
Je regarde donc la possibilité de faire une Adventure R "basset" en rabaissant les supensions de 3 cm + selle basse si nécessaire en puisant dans la banque d'organes de la S notamment pour les béquilles latérale et centrale.
A bientôt sur le forum.
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: Thierry G, vieil enduriste, jeune bitumeux
bien venu et bonne route
patrick- Nombre de messages : 550
Age : 57
Moto : 990s
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Thierry G, vieil enduriste, jeune bitumeux
bienvenue à toi
magnifique enduro! Tu habites quel coin en région parisienne ? C'est pas l'idéal pour l'enduro, ça me tenterait mais pas sur Paris
1m70 pour la 1190R, c'est en effet un peu court, mais si tu as l'habitude des bécanes hautes ça peut le faire. T'as essayé ?
magnifique enduro! Tu habites quel coin en région parisienne ? C'est pas l'idéal pour l'enduro, ça me tenterait mais pas sur Paris
1m70 pour la 1190R, c'est en effet un peu court, mais si tu as l'habitude des bécanes hautes ça peut le faire. T'as essayé ?
Maitre Caribou- Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013
Re: Thierry G, vieil enduriste, jeune bitumeux
super cool Tu TM et c'est ta version ...
Attention soit prudent ... la passion va continuer à te ronger ...
un conseil ne croise jamais la route d'une turbine ... car là tu vas retrouver une façon "brutale" presque aussi à l'aise sur la route qu'en offroad décapant
Attention soit prudent ... la passion va continuer à te ronger ...
un conseil ne croise jamais la route d'une turbine ... car là tu vas retrouver une façon "brutale" presque aussi à l'aise sur la route qu'en offroad décapant
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Thierry G, vieil enduriste, jeune bitumeux
Bienvenue Thierry et merci pour cette belle présentation!
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Thierry G, vieil enduriste, jeune bitumeux
Merci à vous tous pour votre accueil.Maitre Caribou a écrit:bienvenue à toi
magnifique enduro! Tu habites quel coin en région parisienne ? C'est pas l'idéal pour l'enduro, ça me tenterait mais pas sur Paris
1m70 pour la 1190R, c'est en effet un peu court, mais si tu as l'habitude des bécanes hautes ça peut le faire. T'as essayé ?
J'habites le sud de la RP (91).
On y roulait il y a queques années .... en prenant soin d'enlever les plaques d'immatriculation mais maintenant on préfère prendre la remorque et partir pour le WE dans le morvan, le chablisien et sur 3 ou 4 jours on part dans le limousin, l'auvergne, la lozère, l'ardèche, etc...
Même si j'ai l'habitude des motos hautes (quoique j'ai des bielettes longues + tubes de fourche remontés dans les tés pour la TM), l'Adventure R pèse au moins 100 kg de plus à plein que la TM et là ce n'est plus la même musique.
J'ai donc demandé quelques devis aurès de préparateur de suspensions pour réduire le débattement AV et AR à 220 mm contre 250 mm et revenir ainsi à la même course et garde au sol qu'une Adventure S mais avec des éléments plus performants.
Il me restera ensuite la possibilité de prendre une selle basse chez Touratech pour gagner encore 2 cm sur la hauter de selle.
Oui j'ai essayé l'Adventure R au concess de Joinville mais en 30' ce n'était pas significatif. J'irai donc la reprendre pour au moins 2-3 H.
Ma 1ère difficulté a déjà été d'enlever la béquille latérale une fois que j'étais perché sur la selle. L'ergot est placé trop bas pour mes petites jambes et le ressort très costaud. Une fois la béquille repliée plus trop de pb pour poser une pointe de pied au feu mais avec Mme et des bagages ce n'est plus pareil (espérience vécue cet été en Australie avec une 1200 Ténéré que je n'ai pas du tout aimé d'ailleurs)
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: Thierry G, vieil enduriste, jeune bitumeux
C'est ça qui m'empêche de m'y mettre, j'habite en proche banlieue collé au périph, pas de vrai garage, et pas de quoi stocker une remorque, bref trop compliqué faudra patienter de déménager de cette région de m***eJ'habites le sud de la RP (91).
On y roulait il y a queques années .... en prenant soin d'enlever les plaques d'immatriculation mais maintenant on préfère prendre la remorque et partir pour le WE dans le morvan, le chablisien et sur 3 ou 4 jours on part dans le limousin, l'auvergne, la lozère, l'ardèche, etc...
Avec les modifs que tu prévois de faire, tu seras même plus à l'aise que moi et mon 1m93, ça va le faire
Maitre Caribou- Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013
Re: Thierry G, vieil enduriste, jeune bitumeux
Bienvenue à toi, elle est très chouette cette TM c'est vraiment une moto de passionné .
GRINCHEUX- Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013
Re: Thierry G, vieil enduriste, jeune bitumeux
Bienvenue parmi nous
Moi c'est le Fantic 50 RC qui me faisait rêver
une puissance et une couple démoniaques (13ch et 0,7 mkg), largement de quoi taxer toutes les DTMX
Une 1190 R paraît bien fade à coté...
Moi c'est le Fantic 50 RC qui me faisait rêver
une puissance et une couple démoniaques (13ch et 0,7 mkg), largement de quoi taxer toutes les DTMX
Une 1190 R paraît bien fade à coté...
Sujets similaires
» new enduriste R
» V'la un jeune!
» Jeune nouveau Adventurier
» jeune motard de 52 printemps
» pti jeune
» V'la un jeune!
» Jeune nouveau Adventurier
» jeune motard de 52 printemps
» pti jeune
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum