Etanchéité batterie pour traversée des rivières
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Mattt
loupitchoun1986
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brissou38
jmo
laurent73
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Etanchéité batterie pour traversée des rivières
Bonjour à Tous,
Je prépare un 950 adventure pour l'Islande.
J'ai quelques craintes, car il y a ,là-bas, beaucoup de passage à gué, et ai peur que la batterie et les composants voisins prenne l'eau. Je suis donc à la recherche de technique pour la protéger, ou d'expérience en ce domaine.
Bonne route à tous, Ric.
Je prépare un 950 adventure pour l'Islande.
J'ai quelques craintes, car il y a ,là-bas, beaucoup de passage à gué, et ai peur que la batterie et les composants voisins prenne l'eau. Je suis donc à la recherche de technique pour la protéger, ou d'expérience en ce domaine.
Bonne route à tous, Ric.
Invité- Invité
Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières
Si t as un sabot d origine, tu peux y faire deux trous comme dans le sujet : Rétention d eau dans le sabot ( DSL pas possible de mettre le lien direct, suis en mode tablette)
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières
J’ai déjà traversé plusieurs fois des oueds avec de l’eau presque en dessous de la selle. C’était au Maroc en 2007 et 2008 : Pas de problème particulier de batterie.
En revanche, j’ai eu un problème en 2011 avec le connecteur qui se branche sur le relais général de la moto. Comme il est placé pas loin de la sortie d’échappement du cylindre avant, le plastique qui enveloppe les fils était devenu très friable à cause de la chaleur et de la plongée dans de l’eau glacée. Pour finir, je suis tombé en panne par temps de pluie parce que l'eau faisait se contacter les fils.
Il serait peut-être utile de le protéger de la chaleur du pot (avec du silicone en cartouche par exemple)
En revanche, j’ai eu un problème en 2011 avec le connecteur qui se branche sur le relais général de la moto. Comme il est placé pas loin de la sortie d’échappement du cylindre avant, le plastique qui enveloppe les fils était devenu très friable à cause de la chaleur et de la plongée dans de l’eau glacée. Pour finir, je suis tombé en panne par temps de pluie parce que l'eau faisait se contacter les fils.
Il serait peut-être utile de le protéger de la chaleur du pot (avec du silicone en cartouche par exemple)
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
au sec
salut. J'ai fait l'Islande cet été et je n'ai pas eu le moindre pb avec l'eau. un conseil : penses plutot à bien graisser avant de partir ta colonne de direction, ton bas oscillant et les roulements de tes roues (voir à les changer, c'est pas le prix que ca coute). Pour les gués, si tu as un doute, tu le traverse à pieds. Tu dois savoir avant de partir la hauteur à ne pas dépasser pour que l'eau ne rentre pas dans ta moto (hauteur max de ta boite à air et de tes pots, chargé à bloque, avec toi dessus, plus une petite marge de sécurité). Grosso modo ca ne devrait pas dépasser la hauteur de ton genou. Au dela de cette hauteur, tu prends des risques, surtout que dans certains cas, tu devras passer avec qqu'un qui t'aidera à retenir la moto si y'a du courant ou de gros cailloux. dans mon souvenir, on a qque fois atteind le haut de la jante AV mais jamais au dessus du pneu AV. Et surtout pas de vagues. rentre dans l'eau tout en douceur, en 1ere, en ayant tjrs un pied au sol, et ne pas hésiter à y aller à 2 ou 3, sans trop lutter contre le courant (tu vises plus haut que la ou tu dois aller en pensent au courant qui va, parfois t'embarquer).... voila
brissou38- Nombre de messages : 522
Age : 62
Moto : KTM 1290 Adventure
Date d'inscription : 24/04/2008
Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières
Salam,brissou38 a écrit:Grosso modo ca ne devrait pas dépasser la hauteur de ton genou. Au dela de cette hauteur, tu prends des risques...
Tout à fait d'accord. Personnellement je ne dépasserai pas le haut du sabot. Plus haut c'est possible, mais alors il faut accepter les déboires mécaniques (instantanés ou différés) qui ne manqueront pas d'arriver.
Une moto n'est pas un sous-marin et les pires dommages que l'on peut infliger à un moteur bien chaud c'est justement un gros choc thermique.
Maintenant, chacun fait ce qui lui convient en fonction de ses connaissances en mécanique et de l'épaisseur de son porte-feuille.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
loupitchoun1986- Nombre de messages : 603
Age : 38
Moto : KTM ADVR 990 2011
Date d'inscription : 09/07/2011
Mattt- Nombre de messages : 410
Age : 41
Moto : 990 adv 2007
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières
Sur un passage de mini gué de 30 ou 40cm de profondeur maxi ma katoche a calé .
je suis arrivé un peu fort et ça a fait une gerbe de flotte, ensuite j'ai du tenter de redémarrer 4 ou 5 fois avant quelle tienne le ralenti
je suis arrivé un peu fort et ça a fait une gerbe de flotte, ensuite j'ai du tenter de redémarrer 4 ou 5 fois avant quelle tienne le ralenti
loupitchoun1986- Nombre de messages : 603
Age : 38
Moto : KTM ADVR 990 2011
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières
elles se mettent pas en cour jus les batteries quand elles ont la tête sous l'eau ??
Invité- Invité
Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières
Non pas de problème avec la batterie, par contre les connecteurs sont pas bien étanches et il vaut mieux les remplir de siliconeblank a écrit:elles se mettent pas en cour jus les batteries quand elles ont la tête sous l'eau ??
dafi- Nombre de messages : 263
Age : 66
Moto : 1190 R - 660 XTZ
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières
Une batterie Lithium comme les SHIDO ou SKYRICH est étanche et insensible au renversement.
Mais tu comptes partir en Islande cet automne ou c'est pour l'été 2014?
Mais tu comptes partir en Islande cet automne ou c'est pour l'été 2014?
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières
bonjour,
Il existe une graisse silicone infusible pour l'étanchéité ds contacts.
Tartiner les contacteurs cosses de batterie et connections diverses.
DOW CORNING DC4 electrical compound.
C'est radical et utilisé en aéronautique.
Il existe une graisse silicone infusible pour l'étanchéité ds contacts.
Tartiner les contacteurs cosses de batterie et connections diverses.
DOW CORNING DC4 electrical compound.
C'est radical et utilisé en aéronautique.
francoispat- Nombre de messages : 22
Age : 68
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières
Sur le tard...
La tension (12V) n'est pas assez haute pour que l'eau soit un probleme.
J'ai vu de mes yeux des voitures rester avec les phares allumés pendant une inondation (dans les films je pensais a une erreur technique) et j'ai moi meme traversé des gués ou la roue avant etait sous l'eau et plusieurs etaient suffisament long pour bloquer les carbus (mises a l'air de secours trop petite), il a donc fallu que je sollicite le demarreur.
Le tout sans probleme.
J'ai une batterie au plomb, mais je ne vois pas la difference sur ce point avec une lithium (12=12)
La tension (12V) n'est pas assez haute pour que l'eau soit un probleme.
J'ai vu de mes yeux des voitures rester avec les phares allumés pendant une inondation (dans les films je pensais a une erreur technique) et j'ai moi meme traversé des gués ou la roue avant etait sous l'eau et plusieurs etaient suffisament long pour bloquer les carbus (mises a l'air de secours trop petite), il a donc fallu que je sollicite le demarreur.
Le tout sans probleme.
J'ai une batterie au plomb, mais je ne vois pas la difference sur ce point avec une lithium (12=12)
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