KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Batterie au lithium ou Odyssey

+3
JohnDuff83
tonyalamaison
Smop
7 participants

Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Batterie au lithium ou Odyssey

Message  Smop Mar 25 Juin 2013, 11:56

Hello -

Je trouve que la batterie d''origine de la 1190 est un peu sous-dimensionnée. Il me semble qu'elle est commune à toutes les machines à moteur LC8 (Yuasa YTZ14-S / Gel / 11,2 Ah).

J'ai vu qu'il existe dans le catalogue Powerparts une batterie lithium-ion (réf. 693.11.953.00).

L'autre alternative serait de monter une batterie Odyssey PC310.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont essayé l'une ou l'autre ?

Georges
Smop
Smop

Nombre de messages : 256
Age : 58
Moto : KTM 990 Supermoto R
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  tonyalamaison Mar 25 Juin 2013, 11:58

j'ai une batterie au lithium Ballistic depuis cet  hiver, pour l'instant j'en suis très content, elle nettement plus puissante que la YTZ14 d'origine. Wink
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  Smop Mar 25 Juin 2013, 12:02

Hello -

tonyalamaison a écrit:j'ai une batterie au lithium Ballistic depuis cet  hiver, pour l'instant j'en suis très content, elle nettement plus puissante que la YTZ14 d'origine. Wink
Est-ce [celle-ci] que tu as ?

Son ampérage bien plus faible que celle d'origine ne pose pas problème ?

Où l'as-tu achetée et à quel prix ?

Merci,

Georges
Smop
Smop

Nombre de messages : 256
Age : 58
Moto : KTM 990 Supermoto R
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  JohnDuff83 Mar 25 Juin 2013, 12:04

je me permet de poster la, mais je voudrais bien comprendre comment ca marche

On me dit que les batterie lihium ion doivent avoir une charge équilibré par element, sinon y a des risques qu'elle gonfle et eclate

Donc on a bien des chargeurs type optimate, fait uniquement pour ce type de batterie

Mais comment mon alternateur fait pour recharger ma batterie??? Il n a pas d equilibrage de charge.... confusedconfusedconfusedconfused
JohnDuff83
JohnDuff83

Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  tonyalamaison Mar 25 Juin 2013, 12:57

Smop a écrit:Hello -

tonyalamaison a écrit:j'ai une batterie au lithium Ballistic depuis cet  hiver, pour l'instant j'en suis très content, elle nettement plus puissante que la YTZ14 d'origine. Wink
Est-ce [celle-ci] que tu as ?

Son ampérage bien plus faible que celle d'origine ne pose pas problème ?

Où l'as-tu achetée et à quel prix ?

Merci,

Georges

Oui c'est bien celle ci, je l'ai eu chez icasque pour 200€, pour info c'est cette marque de batterie qui est monté sur les 450 rally factory


Le seul défaut, c'est le démarrage par temps froid, voici ce qui arrive quand la température est au environ de 0° : https://www.youtube.com/watch?v=OBfvR1EJJBk&feature=youtu.be
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  Smop Mar 25 Juin 2013, 14:21


Hello -

tonyalamaison a écrit:Le seul défaut, c'est le démarrage par temps froid, voici ce qui arrive quand la température est au environ de 0° : 
Intéressant. Je suppose qu'il s'agit d'une spécificité des batteries Ballistic. Les lithium-ion n'ont pas le même comportement, n'est-ce-pas ?

Ca t'est déjà arrivé de devoir actionner le démarreur à plusieurs reprises pour amener à température la batterie ?

Georges
Smop
Smop

Nombre de messages : 256
Age : 58
Moto : KTM 990 Supermoto R
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  tonyalamaison Mar 25 Juin 2013, 15:03

Smop a écrit:
Intéressant. Je suppose qu'il s'agit d'une spécificité des batteries Ballistic. Les lithium-ion n'ont pas le même comportement, n'est-ce-pas ?

Ca t'est déjà arrivé de devoir actionner le démarreur à plusieurs reprises pour amener à température la batterie ?

Georges

tout l'hiver j'ai du faire ça, c'est bizarre au début, mais après on s'y habitue avec un petit rituel, je met le contact, poignées chauffantes allumés et plein phare, pendant ce temps là je m'habille chaudement et la batterie commence à "chauffer" tranquillement.

la moto démarre toujours, puisque plus on insiste, plus elle chauffe et plus reprends de la puissance.

bizarre, mais c'est toujours mieux qu'avec mon ancienne batterie où si je me loupais au deuxième coup de démarreur je pouvais dire adieu à ma petite balade en moto, je précise aussi que mon garage n'est pas chauffé et ce n'est pas un box d'immeuble, en clair il y fait la température de l'extérieur, le vent en moins. Very Happy
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  JohnDuff83 Mar 25 Juin 2013, 15:04

j ai lu sur d autre forum que c est un soucis avec toutes les batteries ion, mais il suffit d allumer deux ou trois fois les phares pour que ca revienne, en gros faut la faire travailler un peu et elle reprend sa peche
JohnDuff83
JohnDuff83

Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  Jean-Ma Ven 28 Juin 2013, 21:25

J'avais installé dernièrement une Odyssey sur ma GSA. C'est vrai qu'elles sont top mais elles pèsent une tonne.

Ces nouvelles batteries ion me semblent pas mal du tout. Le fait qu'elles chauffent toutes seules en actionnant le démarreur ou les phares est vraiment intéressant.

A voir par la suite. Est-ce qu'il y en a beaucoup sur le forum qui en sont équipés ?

Au fait, question bête : peut-on charger avec un Optimate 4 ou 6 ?

Merci !

Jean-Ma
Jean-Ma
Jean-Ma

Nombre de messages : 384
Age : 50
Moto : 990 ADV "Crispy Design" 2012
Date d'inscription : 28/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  Smop Sam 29 Juin 2013, 00:01

Hello -

Jean-Ma a écrit:Au fait, question bête : peut-on charger avec un Optimate 4 ou 6 ?
La réponse est non, confirmée par support technique TecMate (j'ai un Optimate 6) :

TecMate International a écrit:Les batteries au lithium ne supportent pas un voltage élevé tel que votre OptiMate 6 pourrait en délivrer s’il détecte une batterie fortement déchargée. Ce voltage élevé pourrait même s’avérer dangereux.
Parmi les différentes batteries au lithium, nous n’abordons que celles de type ferro-phosphate (LiFePO4), plus avancées et plus stables. Nous proposons un modèle OptiMate pour ces batteries, dont vous trouverez les infos utiles en cliquant sur ce lien : http://www.tecmate-int.com/FRE/u_optimate_lithium.php
Georges
Smop
Smop

Nombre de messages : 256
Age : 58
Moto : KTM 990 Supermoto R
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  Jean-Ma Sam 29 Juin 2013, 08:02

Merci Georges ! Wink

Est-ce que cette Ballistic peut-elle se recharger avec cet Optimate Lithium ?
Jean-Ma
Jean-Ma

Nombre de messages : 384
Age : 50
Moto : 990 ADV "Crispy Design" 2012
Date d'inscription : 28/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  Rinho Mar 18 Nov 2014, 12:37

Les batterie lithium sont sensible a la tension maxi et au courant
La plupart des problemes rencontrés par les utilisateurs viennent de ca,des regulateurs qui montent trop haut ou bien qui ne coupent pas la charge lorsque la batterie est pleine (et se tranforme alors en generateur d'hydrogene)
Les chargeurs "pas prevu pour" et a fortiori TOUT CEUX qui gerent la desulfatation sont a proscrires.

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  ADV67 Mar 18 Nov 2014, 19:38

Aucun problème pour ma part avec ma batterie Shido Lithium sur ma 950 LC8.
Mais il faut savoir qu'une batterie lithium ne supporte pas une charge au dessus de 15V. Le courant n'est pas important.
Si le régulateur est défectueux et délivre au dessus de 15V il y a problème mais sur une LC4 ou LC8 ce n'arrive que rarement. Mon régulateur est monté loin de l'échappement dans un endroit exposé à l'air passant.
L'avantage de cette batterie lithium: 3kg de moins que la plomb-acide, quasiment pas de décharge pendant l'hiver (donc pas besoin de recharger pendant et après l'hiver), elle est étanche et peut être montée dans n'importe quel sens. Puis je remarque plus de puissance au démarrage (cca -cold cranking amps plus élevé).

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  prs34 Mer 21 Jan 2015, 23:44

Avant de m'inscrire, hier, au forum j'avais commandé la semainde dernière une
Batterie Ballistic Performance Evo2 pour ma 450 fe suite à la casse d'une borne de la batterie d'origine.
bien que rafistolé et n'ayant pas de kick j'ai fais l'investissement avant de me retrouvé sans jus dans un trou.

Malheureusement, il y a trois jour sur le forum j'ai lu des choses qui m'ont fait peur:  surchauffe, explosion... et même très peur parce que je chute beaucoup.
Pourtant sur un site j'ai trouvé tout à l'heure.

- 3 ans de garantie.
- Non-oxique et recyclable.
- Composants chimiques solides afin de ne laisser s'échapper aucun acide.
- S'applique aux véhicules de sports motorisés de 50cc à 1800cc.
- résistante aux chocs et à l'eau.

Avez vous des retours négatifs, style moto en feu?
Je l'ai quand même monté hier soir.

J'envisageais de remplacer la batterie de la 990 par une lithium mais du coup j'hésite!

Pourquoi beaucoup d'entre vous parle des batterie Yuasa?
Qu'on-t-elle de plus?
La qualité? Comme une clée Facom face à de la "chinoiserie bas de gamme".

prs34

Nombre de messages : 86
Age : 41
Moto : 990 adv 2011 bleue... 250 exc et 701 enduro
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  tonyalamaison Jeu 22 Jan 2015, 08:44

J'ai une ballistic sur ma 990, pas de soucis me concernant.


On est de plus en plus sur le forum à utiliser des batteries lithium, et à ma connaissance personne n'a été ennuyé avec. Wink
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  Rinho Jeu 22 Jan 2015, 09:26

Yuasa=Facom, oui, c'est une bonne relation.
C'est de plus le modele d'origine.

N'ai pas peur pour ta batterie... ce ne sont pas les chocs qui les font exploser, mais la surtension.
De plus, ceci concerne les Li-Ion.
Les LiFe (comme la tienne) n'explosent pas (Elles surchauffent en cas de probleme et se deforment)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  prs34 Jeu 22 Jan 2015, 12:21

ok merci
j'ai deux chargeurs a batterie (un acheté pour le padre pressé qui m'a pris le mien)
du coup je me retrouve avec le basic CTEK MXS3.6 - Chargeur de batterie 12V / 3.6A
et l'autre chez papa  Chargeur de batterie Ctek MXS 5.0 Test&Charge

si j'ai bien compris vu qu'ils gèrent tous deux la désulfatation je peux pas les utiliser pour entretenir ma lithium.?.?

Mais en même temps sur le site du fabriquant CTECK  

LiFePO4 (lithium fer phosphate) est un type de batterie au lithium qui peut être composé de manière à correspondre à la tension d'une batterie plomb/acide avec une tension nominale de 6V/12V/24V. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir que tout fonctionne parfaitement, et vous en prendrez la responsabilité. Le lithium est une matière très réactive et une grande partie des efforts des concepteurs de batteries porte sur le réglage et la surveillance des batteries pour une sécurité et un rendement optimum.

Pour un chargement parfait d'une batterie 4x LiFePO4 (12V), utilisez le chargeur CTEK LITHIUM XS qui inclut un programme de chargement optimal pour ce type de batterie. Le chargeur CTEK LITHIUM XS peut également communiquer avec l'électronique intégrée à la batterie, dans le cas où cette dernière a éteint le dispositif électronique afin de se protéger contre une décharge trop importante.



Donc on se mouille pas et on incite à acheter... je suis pas plus avancé!

Vous les chargez avec un chargeur normal?  
Elles se rechargent bien? (pas loin de 100%) histoire de pas plomber la durée de vie.

prs34

Nombre de messages : 86
Age : 41
Moto : 990 adv 2011 bleue... 250 exc et 701 enduro
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  Rinho Jeu 22 Jan 2015, 12:37

J'ai pas dit que les LiFe encaissent tout, elles ont a peu prés les memes contraintes technique que les LI-Ion
C'est juste qu'elles fondent et se deforment (un ami n'arrivait plus a retirer le "flanc ecrasé" de sa Triumph) plutôt qu'exploser, ce qui est un indéniable plus

Il faut un chargeur special pour les 2 versions.
Idéalement il faudrait un dispositif qui disjoncte en cas de surtension, un voltmetre avec gros voyant rouge ou une zener costaud

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Batterie au lithium ou Odyssey Empty Re: Batterie au lithium ou Odyssey

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum