pneus pour multiusage en australie
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Inchalla
Teträm
nicolasbe
7 participants
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pneus pour multiusage en australie
Hello !
Bientôt le départ, je prépare les packets :-) Et niveau pneumatique j'hésite tjs... ma KTM est montée avec du michelin desert avant et arrière... Mais je vais faire de l'autoroute les 1ers jours... Bref 2 soucis, au delà 100 c'est pas très précis, sur du mouillé un peu dangereux, et apres 1500 Km j'aurais plus de gomme non ??? Je suis en train de faire réparer ma roue, et l'artisan me proposait de me filer un de ses pneus seconde main (un bridgestone, qui ressemble à un metzeller tournage) Si je roule avec ce type de pneu et un desert à l'arrière c'est pas foireux ???
PS: les desert sont assez récents... et je me dis que sur des graviers/sable/eau ça peut etre pas mal non ??? Ou bien l'idéal est de changer les 2 pour qq chose de + polyvalent style pirelli MT60 ou MT21 ou metzeller tourance ?
j'attends vos avis,
merci
Bientôt le départ, je prépare les packets :-) Et niveau pneumatique j'hésite tjs... ma KTM est montée avec du michelin desert avant et arrière... Mais je vais faire de l'autoroute les 1ers jours... Bref 2 soucis, au delà 100 c'est pas très précis, sur du mouillé un peu dangereux, et apres 1500 Km j'aurais plus de gomme non ??? Je suis en train de faire réparer ma roue, et l'artisan me proposait de me filer un de ses pneus seconde main (un bridgestone, qui ressemble à un metzeller tournage) Si je roule avec ce type de pneu et un desert à l'arrière c'est pas foireux ???
PS: les desert sont assez récents... et je me dis que sur des graviers/sable/eau ça peut etre pas mal non ??? Ou bien l'idéal est de changer les 2 pour qq chose de + polyvalent style pirelli MT60 ou MT21 ou metzeller tourance ?
j'attends vos avis,
merci
nicolasbe- Nombre de messages : 31
Moto : africa twin XRV-650 & KTM adventure 640
Date d'inscription : 04/02/2013
Re: pneus pour multiusage en australie
Les deserts s'usent relativement vite au début mais après tu peux rouler assez longtemps, ils ont une structure super costaud, ils tiendront facilement les 1500 kms. (A la fin il ne faut pas rouler dans la boue mais sur du dur pas de soucis)
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: pneus pour multiusage en australie
A mon avis, si tu fais de l'autoroute les premiers jours, fais-toi monter un pneu de seconde main à l'arrière et gardes le Michelin Désert pour l'offroad.
T'es pas obligé de changer l'avant.
Le Michelin Désert est un pneu très polyvalent qui sera parfait sur les terrains que tu évoques (graviers/sable/eau) et il tient bien dans la durée
Maroc 2011. Sur le porte-bagage du 640, un Dunlop 908RR qui a tenu jusqu'au Sénégal :
Bonne route
Inchalla- Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: pneus pour multiusage en australie
Je viens de faire 4500 km au Maroc avec du MT21 (75 % goudron) : Le pneu est carré mais il reste encore un peu de gomme. Le pneu du copain qui roulait avec moi avec du désert est complètement rapé-rapé-rapé.
Pour avoir essayé les 2, je préfère largement le MT21 qui a une bien meilleure tenue de route sur goudron. Le désert est meilleur en TT (surtout à l’avant) mais si tu fais aussi du goudron, le MT21 est un meilleur compromis (en plus il est beaucoup moins cher)
Mais si tu commence par 1500 km d’autoroute, sache que ca fait énormément de bruit à haute vitesse. Comme l’a écrit Inchalla, le mieux est de partir avec au moins le pneu arrière en bagage
Pour avoir essayé les 2, je préfère largement le MT21 qui a une bien meilleure tenue de route sur goudron. Le désert est meilleur en TT (surtout à l’avant) mais si tu fais aussi du goudron, le MT21 est un meilleur compromis (en plus il est beaucoup moins cher)
Mais si tu commence par 1500 km d’autoroute, sache que ca fait énormément de bruit à haute vitesse. Comme l’a écrit Inchalla, le mieux est de partir avec au moins le pneu arrière en bagage
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: pneus pour multiusage en australie
bon pour les 1500 1Er km je vais les faire avec un Bridgestone seconde main ( je ne sais plus la référence mais ça ressemble a du metzeller tourance) et mon desert à l'arrière... ensuite je changerai pour qq choses + adapté aux pistes....
avec ce pneu avant ça devrais deja être plus easy pour faire les 1500 km d'autoroute non ?
avec ce pneu avant ça devrais deja être plus easy pour faire les 1500 km d'autoroute non ?
nicolasbe- Nombre de messages : 31
Moto : africa twin XRV-650 & KTM adventure 640
Date d'inscription : 04/02/2013
Re: pneus pour multiusage en australie
Oui, ce sera mieux pour l'autoroute et tu vas économiser ton désert
Fais nous un beau CR !
Bonne route !
Fais nous un beau CR !
Bonne route !
Inchalla- Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: pneus pour multiusage en australie
+1
Et avec des photos d’adv avec des kangourous svp
Un peu marre des photos avec des ânes et des dromadaires marocains…
Et avec des photos d’adv avec des kangourous svp
Un peu marre des photos avec des ânes et des dromadaires marocains…
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: pneus pour multiusage en australie
les 2000 1ER km nickel avec le bridgestone d'occas et le desert à l'arrière ! maitenant que je vais attaquer la partie + route/PISte j'ai fait monté des dunlop D603.... qqn a déjà roulé avec ? C'est bon ? bonne durabilité ? Sinon, le filtre à air vous le checkez tous les combien de km ??? pour le nettoyer qq recommandations ? (PS/ je serai dans une zone assez précaire) pour l'huile, vous utilisez du 10W50 (comme spécifié dans le manuel) ou le bon vieux 10W40 ? et idem à partir de combien de km conseillez vous une bonne vidange complète ?
A+
A+
nicolasbe- Nombre de messages : 31
Moto : africa twin XRV-650 & KTM adventure 640
Date d'inscription : 04/02/2013
Re: pneus pour multiusage en australie
Tout dépend de la poussière que tu rencontres pour le filtre et pour l huile tout dépend de l utilisation de la moto..... Mais les pro du 640 vont te répondre....
J ai déplacé ton sujet dans la rubrique LC4, je viens de voir que tu avais un 640
J ai déplacé ton sujet dans la rubrique LC4, je viens de voir que tu avais un 640
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: pneus pour multiusage en australie
nicolasbe a écrit:les 2000 1ER km nickel avec le bridgestone d'occas et le desert à l'arrière ! maitenant que je vais attaquer la partie + route/PISte j'ai fait monté des dunlop D603.... qqn a déjà roulé avec ? C'est bon ? bonne durabilité ? Sinon, le filtre à air vous le checkez tous les combien de km ??? pour le nettoyer qq recommandations ? (PS/ je serai dans une zone assez précaire) pour l'huile, vous utilisez du 10W50 (comme spécifié dans le manuel) ou le bon vieux 10W40 ? et idem à partir de combien de km conseillez vous une bonne vidange complète ?
A+
Filtre à air : ne pas hésiter à le changer tous les jours s'il y a de la poussière. Si pas trop poussiéreux, tu peux espacer (mais vérifier quand même fréquemment !)
Prends quelques filtres à air d'avance glissés dans des sacs plastique refermables.
Après nettoyage à l'essence, tu le rinces, tu le laisses sécher, tu l'imbibes d'huile filtre à air et tu remets le filtre tout huileux dans son sac plastique refermable. L'huile a filtre étant hyper visqueuse, des gants de méca sont les bienvenus pour cette opération.
Huile : Je me rappelle plus ce que le mécano avait mis comme huile.
C'est préconisé de la faire tous les 5.000 km, mais si t'es perdu dans la brousse... tu peux aussi espacer.
.... Voire même beaucoup espacer : j'ai fait Liège - Dakar - Liège (15.000km) sans vidanger.
Important : ne perd pas de vue qu'il a 0,7L d'huile dans le cadre !
Pneux : je connais pas les D603. Par contre, je peux te dire que les Dunlop D908RR sont hyper résistants !
Celui que tu as vu sur la photo ci-dessus a fait l'A/R Liège/Dakar (plus un petit saut en Casamance) et je l'ai fini sur le bitume de la région parisienne..
Après, fais-toi ton avis aussi : discute avec les mécanos et les motards sur place, ce sera plus adapté.
Moi, j'ai un peu (beaucoup) brutalisé la mienne lors de mon voyage sénégalais, l'Afrique, les pistes, le sable, l'humidité tout ça l'a bien usée ... mais un an après, elle repartait pour 4000 km de Maroc, "presque" sans problème !
Le 640 est une machine très robuste, donc ne te fais pas trop de soucis pour elle !
Have fun, bonne route et mets-nous de belles photos qu'on puisse rêver aussi !
Inchalla- Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: pneus pour multiusage en australie
Les Heindenau K60 Scout sont parfait pour la 640 dans toutes les conditions, sauf le gras
Pour le moteur il faut de la 10W50, maintenant si impossible à trouver tu peux mettre ce que tu trouves et vidanger un peu plus souvent (- de 5000)
Sachant qu'il vaut mieux une huile de merde que pas d'huile du tout, c'est la règle a appliquer
Pour le moteur il faut de la 10W50, maintenant si impossible à trouver tu peux mettre ce que tu trouves et vidanger un peu plus souvent (- de 5000)
Sachant qu'il vaut mieux une huile de merde que pas d'huile du tout, c'est la règle a appliquer
phil the bike- Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: pneus pour multiusage en australie
Perso suis D 908 RR addict pour la rando raid
Ils vont bien sur le bitume mais je roule à 90 - 100 sur les étapes de liaison pour pas les fumer et je roule pas en mode supermot dans les virolos
Par contre en off road je leur fais pas de cadeau et ils vont super bien.
Pas l' expérience des déserts mais ils ont une réputation de performance encore supérieure aux D 908 RR ( les européens roulent bcp Michelin désert et les ricain pour les baja sont addict du D 908)
Ils vont bien sur le bitume mais je roule à 90 - 100 sur les étapes de liaison pour pas les fumer et je roule pas en mode supermot dans les virolos
Par contre en off road je leur fais pas de cadeau et ils vont super bien.
Pas l' expérience des déserts mais ils ont une réputation de performance encore supérieure aux D 908 RR ( les européens roulent bcp Michelin désert et les ricain pour les baja sont addict du D 908)
Sniffou- Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: pneus pour multiusage en australie
Merci pour les tuyaux !! J'ai fait un peu de piste l'autre jour, un peu de sable aussi :-) J'ai justement une question à ce sujet, sur le guidon, la direction en route c'est mieux sur SOFT Et sur piste en HARD ? Pour être franc j'ai jamais osé toucher à ces réglages de peur de me vautrer.... Bref Soft / Hard ou middle ?
nicolasbe- Nombre de messages : 31
Moto : africa twin XRV-650 & KTM adventure 640
Date d'inscription : 04/02/2013
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