changer un piston ou les deux?
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MAYAOU
DAGUY
6 participants
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changer un piston ou les deux?
Je suis en train de démonter mon moulbif, plus de compression à l'arrière . Chez katoche, ils m'ont dit qu'à 60000 bornes, ça valait pas trop le coup d'envisager la réparation chez eux vu que rien que pour tomber le moteur et l'ouvrir, ça coutait déjà un bras. Après, ils ont dit que dans le cas d'un piston en vrac, faudrait changer les deux. Qu'en pensez vous? Est ce que si je change les deux et la distribution avec vérification des culasses, c'est comme si je repartais avec un moteur comme neuf? Maintenant, si c'est une histoire de soupape, est ce que ça vaut le coup d'en profiter pour changer un ou deux pistons? Ha et un dernier point! le décapsuleur KTM, est ce un outil pour démonter la culasse ou bien est ce seulement un décapsuleur? Dans le tuto sur la révision complète du haut moteur, le sorcier auteur du dit tuto a fabriqué l'outil lui même (c'est d'ailleurs de toute beauté ) notez, je vaux pas mieux à la soudure à l'arc et au regard de mes questions, je vous laisse imaginer mon niveau en mécanique. Merci de votre indulgence
DAGUY- Nombre de messages : 80
Age : 56
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: changer un piston ou les deux?
Salam,
Compte tenu du niveau de compétence en mécanique que tu nous décris, je te conseille de te contenter de déposer le moteur du cadre et de confier la réfection de celui ci à un atelier spécialisé, sinon tu risque fort d'attendre très longtemps le bonheur de rouler avec ton Adventure !
Il est vrai également que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....
Bonne mécanique. On sera toujours là pour te conseiller, mais à distance et sans tenir les clous !
MAYAOU
DAGUY a écrit:......... je vous laisse imaginer mon niveau en mécanique. Merci de votre indulgence
Compte tenu du niveau de compétence en mécanique que tu nous décris, je te conseille de te contenter de déposer le moteur du cadre et de confier la réfection de celui ci à un atelier spécialisé, sinon tu risque fort d'attendre très longtemps le bonheur de rouler avec ton Adventure !
Il est vrai également que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....
Bonne mécanique. On sera toujours là pour te conseiller, mais à distance et sans tenir les clous !
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: changer un piston ou les deux?
Avant d'envisager le changement de pieces, il faut ouvrir pour constater les dégats.
Invité- Invité
Re: changer un piston ou les deux?
Avant de te lancer dans l ouverture d'un moteur, assures toi d'avoir tout l outillage de base nécessaire à la tâche parce que sinon, c est la galère assurée au premier écrou grippé....
Ensuite, il te faut un minimum d expérience quand même, on n ouvre pas un moteur comme on change les plaquettes..... Il faut de la place, de l organisation, de la méthode...
Tu as certainement lu le tuto de Remi , c est un travail important et à ne pas prendre à la légère sous peine de casse immédiate...
Comme dit plus haut, il faudrait peut être confier la tâche à une tierce personne sous peine de désillusion et de crise de nerfs......
Maintenant si tu te sens à la hauteur, tu en tireras une certaine fierté d avoir réussi.....
N oublie pas les planches de bois pour y stocker les vis, les fonds de bouteille en plastique avec le marqueur, le calepin pour tout noter, l APN pour photographier et pouvoir ressortir la photo au moindre doute, mais où elle cette passe cette sal.....perie de durite??????
Et surtout n oublie pas d alimenter ton sujet sur le forum accompagné de photos, on adore.... et comme dit on t aidera à distance....
Bon courage....
PS : Le décapsuleur sert aussi pour desserrer l 'écrou de culasse.....
PS 2 : tu as le revue technique???? et manuel d atelier ??
PS 3 dans le doute, fais une pause, pose la question sur le fofo et attends une réponse....
Ensuite, il te faut un minimum d expérience quand même, on n ouvre pas un moteur comme on change les plaquettes..... Il faut de la place, de l organisation, de la méthode...
Tu as certainement lu le tuto de Remi , c est un travail important et à ne pas prendre à la légère sous peine de casse immédiate...
Comme dit plus haut, il faudrait peut être confier la tâche à une tierce personne sous peine de désillusion et de crise de nerfs......
Maintenant si tu te sens à la hauteur, tu en tireras une certaine fierté d avoir réussi.....
N oublie pas les planches de bois pour y stocker les vis, les fonds de bouteille en plastique avec le marqueur, le calepin pour tout noter, l APN pour photographier et pouvoir ressortir la photo au moindre doute, mais où elle cette passe cette sal.....perie de durite??????
Et surtout n oublie pas d alimenter ton sujet sur le forum accompagné de photos, on adore.... et comme dit on t aidera à distance....
Bon courage....
PS : Le décapsuleur sert aussi pour desserrer l 'écrou de culasse.....
PS 2 : tu as le revue technique???? et manuel d atelier ??
PS 3 dans le doute, fais une pause, pose la question sur le fofo et attends une réponse....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: changer un piston ou les deux?
au cas ou, j'ai aussi fait un tuto sur le changement du joint de culasse ou j explique comment utiliser le décapsuleur
denis93- Nombre de messages : 480
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: changer un piston ou les deux?
Ouais j'ai vu super!! Tu es dans le 93? ou 93 c'est ton âge??? Non je dis ça, c'est parce que je bosse à La Courneuve et que j'ai grandi à Blanc Mesnil! Ben oui, ça paraît normal d'avoir une adventure pour aller bosser dans cette ville magnifique . Enfin, je vais pas jouer les lourds mais si jamais ( et si jamais seulement) j'étais coincé, heu ... non là je sens que je suis un poil intrusif , je vais ouvrir et je vais voir (je pense que peu de gens placent le cochon avec autant d'à propos).
Pour ce qui est des Photos, vous en faites pas, j'en fait tellement que ça doit doubler le temps de boulot!!!
PS y a un truc que je suis pas sûr d'avoir compris avec le décapsuleur. Pour le couple de serrage, on fait comme si de rien était où y a un savant calcul à faire en considérant que y a de la déperdition? Bon notez que j'en suis pas vraiment au resserage des culasses.
Et comme ça, pour ma culture d'homme du monde, le décapsuleur, c'est un coup de pot ou c'est fait exprès.
Pour ce qui est des Photos, vous en faites pas, j'en fait tellement que ça doit doubler le temps de boulot!!!
PS y a un truc que je suis pas sûr d'avoir compris avec le décapsuleur. Pour le couple de serrage, on fait comme si de rien était où y a un savant calcul à faire en considérant que y a de la déperdition? Bon notez que j'en suis pas vraiment au resserage des culasses.
Et comme ça, pour ma culture d'homme du monde, le décapsuleur, c'est un coup de pot ou c'est fait exprès.
DAGUY- Nombre de messages : 80
Age : 56
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: changer un piston ou les deux?
tu a vérifier le jeux aux soupapes a tout hasard
zigzag- Nombre de messages : 213
Age : 52
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 02/12/2008
Re: changer un piston ou les deux?
Houla!!! tu parles de remplacement de piston sans même savoir s'ils sont à l'origine de ton pb !? !?
Un piston ne se remplace pas à la légère! 60000Km ne t'y oblige pas.
Un pb de compression peut être dû à différentes choses. Les soupapes, le joint de culasse, les segments, une fêlure, un taraudage de bougie abîmé...
Le démontage est facile à réaliser. Le diagnostique de l'origine du pb est un peu plus complexe, le remontage demande des connaissances et de l'outillage.
Si tu veux de l'aide, indiques nous si tu connais quelqu'un qui sait faire ce genre d'intervention et si tu as l'outillage nécessaire.
Un piston ne se remplace pas à la légère! 60000Km ne t'y oblige pas.
Un pb de compression peut être dû à différentes choses. Les soupapes, le joint de culasse, les segments, une fêlure, un taraudage de bougie abîmé...
Le démontage est facile à réaliser. Le diagnostique de l'origine du pb est un peu plus complexe, le remontage demande des connaissances et de l'outillage.
Si tu veux de l'aide, indiques nous si tu connais quelqu'un qui sait faire ce genre d'intervention et si tu as l'outillage nécessaire.
bruno035- Nombre de messages : 69
Age : 58
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 30/12/2012
Re: changer un piston ou les deux?
AU fait !
Avant de démonter ton moteur... Je me souviens que lorsque j'ai refait le mien (66000Km) j'ai constaté que les portées de soupapes étaient très "matées". Ceci avait pour conséquence d'avoir un jeu aux soupapes (pas toutes) quasi nul.
Il serait intéressant que tu commences par vérifier ce jeu et que tu nous donnes le résultat...
Avant de démonter ton moteur... Je me souviens que lorsque j'ai refait le mien (66000Km) j'ai constaté que les portées de soupapes étaient très "matées". Ceci avait pour conséquence d'avoir un jeu aux soupapes (pas toutes) quasi nul.
Il serait intéressant que tu commences par vérifier ce jeu et que tu nous donnes le résultat...
bruno035- Nombre de messages : 69
Age : 58
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 30/12/2012
Re: changer un piston ou les deux?
Le jeu aux soupapes est ok, du moins sur le cylindre arrière,(Je n'ai même pas regardé sur l'avant) mais c'est celui qui merde. Le taraudage du puits de bougie? Ca me fait penser que quand ça a commencé à déconner, j'ai évidemment démonté la bougie, j'ai eu l'impression qu'elle était quasiment dévissée. Bon évidemment j'ai réessayé avec la bougie ressérée mais ça n'a pas marché (of course) mais ce post me fait me demander si une bougie qui se serrait déssérrée n'aurait pas pu causer des dégâts. Qu'est ce que vous en pensez?
DAGUY- Nombre de messages : 80
Age : 56
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: changer un piston ou les deux?
Les bougies n'ont pas besoin d'être très serrées ce qui peut expliquer l'impression qu'elles ne le sont pas.
Il arrive que des bougies cassent (c'est rare mais pas impossible), as-tu essayé une autre bougie ?
Il arrive que des bougies cassent (c'est rare mais pas impossible), as-tu essayé une autre bougie ?
bruno035- Nombre de messages : 69
Age : 58
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 30/12/2012
Re: changer un piston ou les deux?
Oui bien sûr j'ai mis une bougie neuve mais de toutes façons, plus de compression donc la bougie neuve, elle a du se marrer en voyant les trous qu'il devait y avoir
DAGUY- Nombre de messages : 80
Age : 56
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: changer un piston ou les deux?
Bon ben il n'y a plus qu'à démonter la culasse... Vérifies que les arbres à cames ne sont pas en pression sur les poussoirs des soupapes avant de démonter.
Penses à immobiliser le vilebrequin (voir sur le forum ou sur une doc kt) et envoies une photo coté soupapes de la culasse ainsi qu'une vue du piston dans le cylindre.
Penses à immobiliser le vilebrequin (voir sur le forum ou sur une doc kt) et envoies une photo coté soupapes de la culasse ainsi qu'une vue du piston dans le cylindre.
bruno035- Nombre de messages : 69
Age : 58
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 30/12/2012
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