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changer un piston ou les deux?

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MAYAOU
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Message  DAGUY Mer 13 Fév 2013, 13:18

Je suis en train de démonter mon moulbif, plus de compression à l'arrière Crying or Very sad . Chez katoche, ils m'ont dit qu'à 60000 bornes, ça valait pas trop le coup d'envisager la réparation chez eux vu que rien que pour tomber le moteur et l'ouvrir, ça coutait déjà un bras. Après, ils ont dit que dans le cas d'un piston en vrac, faudrait changer les deux. Qu'en pensez vous? Est ce que si je change les deux et la distribution avec vérification des culasses, c'est comme si je repartais avec un moteur comme neuf? Question Maintenant, si c'est une histoire de soupape, est ce que ça vaut le coup d'en profiter pour changer un ou deux pistons? Ha et un dernier point! le décapsuleur KTM, est ce un outil pour démonter la culasse ou bien est ce seulement un décapsuleur? Dans le tuto sur la révision complète du haut moteur, le sorcier auteur du dit tuto a fabriqué l'outil lui même (c'est d'ailleurs de toute beauté Laughing Laughing ) Very Happy notez, je vaux pas mieux à la soudure à l'arc cheers et au regard de mes questions, je vous laisse imaginer mon niveau en mécanique. Merci de votre indulgence changer un piston ou les deux? 2692083094
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Message  MAYAOU Mer 13 Fév 2013, 16:57

Salam,
DAGUY a écrit:......... je vous laisse imaginer mon niveau en mécanique. Merci de votre indulgence changer un piston ou les deux? 2692083094

Compte tenu du niveau de compétence en mécanique que tu nous décris, je te conseille de te contenter de déposer le moteur du cadre et de confier la réfection de celui ci à un atelier spécialisé, sinon tu risque fort d'attendre très longtemps le bonheur de rouler avec ton Adventure !

Il est vrai également que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....

Bonne mécanique. On sera toujours là pour te conseiller, mais à distance et sans tenir les clous !

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Message  Invité Mer 13 Fév 2013, 17:34

Avant d'envisager le changement de pieces, il faut ouvrir pour constater les dégats. Wink

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Message  laurent73 Mer 13 Fév 2013, 17:58

Avant de te lancer dans l ouverture d'un moteur, assures toi d'avoir tout l outillage de base nécessaire à la tâche parce que sinon, c est la galère assurée au premier écrou grippé....

Ensuite, il te faut un minimum d expérience quand même, on n ouvre pas un moteur comme on change les plaquettes..... Il faut de la place, de l organisation, de la méthode...

Tu as certainement lu le tuto de Remi study , c est un travail important et à ne pas prendre à la légère sous peine de casse immédiate...

Comme dit plus haut, il faudrait peut être confier la tâche à une tierce personne sous peine de désillusion et de crise de nerfs......

Maintenant si tu te sens à la hauteur, tu en tireras une certaine fierté d avoir réussi.....

N oublie pas les planches de bois pour y stocker les vis, les fonds de bouteille en plastique avec le marqueur, le calepin pour tout noter, l APN pour photographier et pouvoir ressortir la photo au moindre doute, mais où elle cette passe cette sal.....perie de durite??????

Et surtout n oublie pas d alimenter ton sujet sur le forum accompagné de photos, on adore.... et comme dit on t aidera à distance....

Bon courage....

PS : Le décapsuleur sert aussi pour desserrer l 'écrou de culasse.....

PS 2 : tu as le revue technique???? et manuel d atelier ??

PS 3 dans le doute, fais une pause, pose la question sur le fofo et attends une réponse.... Wink
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Message  denis93 Mer 13 Fév 2013, 18:42

au cas ou, j'ai aussi fait un tuto sur le changement du joint de culasse ou j explique comment utiliser le décapsuleur
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Message  DAGUY Mer 13 Fév 2013, 19:57

Ouais j'ai vu super!! Tu es dans le 93? ou 93 c'est ton âge??? changer un piston ou les deux? 249775478 Laughing Laughing Non je dis ça, c'est parce que je bosse à La Courneuve et que j'ai grandi à Blanc Mesnil! Ben oui, ça paraît normal d'avoir une adventure pour aller bosser dans cette ville magnifique afro . Enfin, je vais pas jouer les lourds mais si jamais ( et si jamais seulement) j'étais coincé, heu ... non là je sens que je suis un poil intrusif changer un piston ou les deux? 2692083094 , je vais ouvrir et je vais voir pig pig pig (je pense que peu de gens placent le cochon avec autant d'à propos).
Pour ce qui est des Photos, vous en faites pas, j'en fait tellement que ça doit doubler le temps de boulot!!!
PS y a un truc que je suis pas sûr d'avoir compris avec le décapsuleur. Pour le couple de serrage, on fait comme si de rien était où y a un savant calcul à faire en considérant que y a de la déperdition? Bon notez que j'en suis pas vraiment au resserage des culasses. Very Happy
Et comme ça, pour ma culture d'homme du monde, le décapsuleur, c'est un coup de pot ou c'est fait exprès.
changer un piston ou les deux? 3737424171
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Message  zigzag Sam 23 Fév 2013, 22:01

tu a vérifier le jeux aux soupapes a tout hasard What a Face
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Message  bruno035 Dim 24 Fév 2013, 13:46

Houla!!! tu parles de remplacement de piston sans même savoir s'ils sont à l'origine de ton pb !? !?

Un piston ne se remplace pas à la légère! 60000Km ne t'y oblige pas.

Un pb de compression peut être dû à différentes choses. Les soupapes, le joint de culasse, les segments, une fêlure, un taraudage de bougie abîmé...

Le démontage est facile à réaliser. Le diagnostique de l'origine du pb est un peu plus complexe, le remontage demande des connaissances et de l'outillage.

Si tu veux de l'aide, indiques nous si tu connais quelqu'un qui sait faire ce genre d'intervention et si tu as l'outillage nécessaire.

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Message  bruno035 Dim 24 Fév 2013, 14:57

AU fait !

Avant de démonter ton moteur... Je me souviens que lorsque j'ai refait le mien (66000Km) j'ai constaté que les portées de soupapes étaient très "matées". Ceci avait pour conséquence d'avoir un jeu aux soupapes (pas toutes) quasi nul.

Il serait intéressant que tu commences par vérifier ce jeu et que tu nous donnes le résultat...

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Message  DAGUY Mer 27 Fév 2013, 00:05

Le jeu aux soupapes est ok, du moins sur le cylindre arrière,(Je n'ai même pas regardé sur l'avant) mais c'est celui qui merde. Le taraudage du puits de bougie? Ca me fait penser que quand ça a commencé à déconner, j'ai évidemment démonté la bougie, j'ai eu l'impression qu'elle était quasiment dévissée. scratch scratch Bon évidemment j'ai réessayé avec la bougie ressérée mais ça n'a pas marché (of course) mais ce post me fait me demander si une bougie qui se serrait déssérrée n'aurait pas pu causer des dégâts. Qu'est ce que vous en pensez? changer un piston ou les deux? 2930664868 changer un piston ou les deux? 2930664868
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Message  bruno035 Mer 27 Fév 2013, 08:11

Les bougies n'ont pas besoin d'être très serrées ce qui peut expliquer l'impression qu'elles ne le sont pas.

Il arrive que des bougies cassent (c'est rare mais pas impossible), as-tu essayé une autre bougie ?

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Message  DAGUY Mer 27 Fév 2013, 11:43

Oui bien sûr j'ai mis une bougie neuve mais de toutes façons, plus de compression donc la bougie neuve, elle a du se marrer en voyant les trous qu'il devait y avoir Razz
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Message  bruno035 Mer 27 Fév 2013, 13:44

Bon ben il n'y a plus qu'à démonter la culasse... Vérifies que les arbres à cames ne sont pas en pression sur les poussoirs des soupapes avant de démonter.
Penses à immobiliser le vilebrequin (voir sur le forum ou sur une doc kt) et envoies une photo coté soupapes de la culasse ainsi qu'une vue du piston dans le cylindre.

bruno035

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