Réduire la largeur avec des grosses valises
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Yo22
MAYAOU
laurentl
Patlec
8 participants
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Réduire la largeur avec des grosses valises
Je tenais absolument à avoir des valises de bonne contenance (mini 40 litres) pouvant accueillir un cax, mais l'ensemble ne devait pas dépasser 1m en largeur, sous peine de ne plus pouvoir se faufiler entre les voitures...
Après avoir imaginé plusieurs solutions (ligne basse, mono pot, etc.) j'ai finalement opté pour des pots ovales de 90 mm et un raccourcissement des supports valises.
Si au début tout était simple et limpide, l'affaire s'est assez vite corsée et j'avoue qu'il faut, soit aimer se faire ierch, soit être passablement entêté, pour se lancer dans cette aventure
Mais bon, voici le détail de la modif, à l'intention des amateurs aussi foldingo que moi
Je me suis vite rendu compte que je profitais peu des pots ovales, puisque l'axe des collecteurs ne changeait pas... Au mieux, je gagnai 3 cm...
Je me suis donc procuré un collecteur d'occase, que j'ai modifié pour replacer mes nouveaux pots le plus proche possible de la roue.
Les soudures sont faîtes à l'argon (et ne sont pas de moi)
Il a été facile ensuite, de raccourcir mes supports valise de marque
J'en ai profité également pour les placer plus bas : meilleur centre de gravité et ouverture du couvercle possible, avec l'emploi d'un gros sac polochon sur le porte-bagage.
Sur cette photo, on voit bien le gain de largeur entre l'origine et la modif :
Au vu de la flexibilité des carters latéraux d'origine en plastique, je pensais que ceux-ci allaient accepter de s'aplatir suffisamment derrière mon nouveau support rétréci, mais que nenni, les bougres menaçaient de se rompre au niveau de la poignée passager. De plus, les taquets des valises Zega Pro ne passaient pas...
Ni une ni deux, je me suis procuré 2 tôles en alu de 15 dixièmes pour confectionner des nouveaux carters moins bombés. J'en ai profité pour les faire un peu plus longs (jusqu'au cligno en fait) afin de réduire les remontées de flotte sur les fesses de ma passagère
C'est la première fois que je formais de l'alu et j'avoue que c'est amusant à faire ! le genre de truc qui pourrait vite devenir une nouvelle passion
Mais bon, heureusement que le tout sera recouvert d'epoxy (poudre polyester) car les petits détails du débutant laissent à désirer
Et voici le résultat
99 petits cm hors tout avec des grosses Zega de 45 litres !
Pari tenu, youpi
Après avoir imaginé plusieurs solutions (ligne basse, mono pot, etc.) j'ai finalement opté pour des pots ovales de 90 mm et un raccourcissement des supports valises.
Si au début tout était simple et limpide, l'affaire s'est assez vite corsée et j'avoue qu'il faut, soit aimer se faire ierch, soit être passablement entêté, pour se lancer dans cette aventure
Mais bon, voici le détail de la modif, à l'intention des amateurs aussi foldingo que moi
Je me suis vite rendu compte que je profitais peu des pots ovales, puisque l'axe des collecteurs ne changeait pas... Au mieux, je gagnai 3 cm...
Je me suis donc procuré un collecteur d'occase, que j'ai modifié pour replacer mes nouveaux pots le plus proche possible de la roue.
Les soudures sont faîtes à l'argon (et ne sont pas de moi)
Il a été facile ensuite, de raccourcir mes supports valise de marque
J'en ai profité également pour les placer plus bas : meilleur centre de gravité et ouverture du couvercle possible, avec l'emploi d'un gros sac polochon sur le porte-bagage.
Sur cette photo, on voit bien le gain de largeur entre l'origine et la modif :
Au vu de la flexibilité des carters latéraux d'origine en plastique, je pensais que ceux-ci allaient accepter de s'aplatir suffisamment derrière mon nouveau support rétréci, mais que nenni, les bougres menaçaient de se rompre au niveau de la poignée passager. De plus, les taquets des valises Zega Pro ne passaient pas...
Ni une ni deux, je me suis procuré 2 tôles en alu de 15 dixièmes pour confectionner des nouveaux carters moins bombés. J'en ai profité pour les faire un peu plus longs (jusqu'au cligno en fait) afin de réduire les remontées de flotte sur les fesses de ma passagère
C'est la première fois que je formais de l'alu et j'avoue que c'est amusant à faire ! le genre de truc qui pourrait vite devenir une nouvelle passion
Mais bon, heureusement que le tout sera recouvert d'epoxy (poudre polyester) car les petits détails du débutant laissent à désirer
Et voici le résultat
99 petits cm hors tout avec des grosses Zega de 45 litres !
Pari tenu, youpi
Dernière édition par Patlec le Lun 06 Oct 2014, 23:01, édité 1 fois
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: Réduire la largeur avec des grosses valises
Bon travail ! Peux-tu mettre des photos des cartes seuls terminés ?
Je crois reconnaitre des falaises de par cheu moi sur les photos. Tu habites où ?
Je crois reconnaitre des falaises de par cheu moi sur les photos. Tu habites où ?
laurentl- Nombre de messages : 172
Moto : KTM Adv 2008
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Réduire la largeur avec des grosses valises
Bien vu l'gars d'à Rouen, les photos ont été prises à Veulettes sur mer
Pour les carters terminés, je n'vais pas les re-démonter pour les photographier
J'n'ai que ça à te proposer :
Pour les carters terminés, je n'vais pas les re-démonter pour les photographier
J'n'ai que ça à te proposer :
Dernière édition par Patlec le Lun 06 Oct 2014, 23:10, édité 1 fois
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: Réduire la largeur avec des grosses valises
Salam,
Bravo !
Très beau travail qui devrait inspirer certains équipementiers.
MAYAOU
Bravo !
Très beau travail qui devrait inspirer certains équipementiers.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Réduire la largeur avec des grosses valises
Waou... la classe , très beau boulot... Et en plus dans tout ça, tu penses même à ta chérie...
Il est parfait ce monsieur !!
Yalla,
Il est parfait ce monsieur !!
Yalla,
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: Réduire la largeur avec des grosses valises
Merci pour les photos, c'est plus ça que je voulais dire...Patlec a écrit:Bien vu l'gars d'à Rouen, les photos ont été prises à Veulettes sur mer
Pour les carters terminés, je n'vais pas les re-démonter pour les photographier
J'n'ai que ça à te proposer :
;-)
laurentl- Nombre de messages : 172
Moto : KTM Adv 2008
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Réduire la largeur avec des grosses valises
beau boulot !
drakc- Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011
Re: Réduire la largeur avec des grosses valises
Très belle réalisation
Chapeau bas.....
Très jolie la côte de ce coté là..... Va falloir qu on y retourne.....
Chapeau bas.....
Très jolie la côte de ce coté là..... Va falloir qu on y retourne.....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Réduire la largeur avec des grosses valises
Merci à tous pour vos sympathiques témoignages, c'est trop cool
J'ai oublié de vous préciser qu'il m'a fallu raccourcir les clignos... J'ai préféré bidouiller ceux d'origine que d'adapter d'autres modèles et de faire sauter les fiches élec
J'ai supprimé environ 1 cm dans la partie centrale et rapproché les 2 extrémités avec des vis auto-foreuses dans le caoutchouc + une colle type silicone en plus balèze.
C'est impec, on y voit que du feu, ça ne bouge pas et ça garde même le côté souple
Cligno raccourci
Parties supprimées
J'ai oublié de vous préciser qu'il m'a fallu raccourcir les clignos... J'ai préféré bidouiller ceux d'origine que d'adapter d'autres modèles et de faire sauter les fiches élec
J'ai supprimé environ 1 cm dans la partie centrale et rapproché les 2 extrémités avec des vis auto-foreuses dans le caoutchouc + une colle type silicone en plus balèze.
C'est impec, on y voit que du feu, ça ne bouge pas et ça garde même le côté souple
Cligno raccourci
Parties supprimées
Dernière édition par Patlec le Lun 06 Oct 2014, 23:14, édité 1 fois
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: Réduire la largeur avec des grosses valises
Toi tu mes donnes des idées de modifications pour mon Africa, en tout cas superbe boulot .
Pour l'alu j'ai le meme sentiment que toi, c'est génial a bosser
Pour l'alu j'ai le meme sentiment que toi, c'est génial a bosser
Re: Réduire la largeur avec des grosses valises
RossiFumi_46 a écrit:Pour l'alu j'ai le meme sentiment que toi, c'est génial a bosser
R'gad ça comme c'est magnifique
https://www.youtube.com/watch?v=LyHFfbwd_KE
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: Réduire la largeur avec des grosses valises
Super boulot, félicitations, cependant je déconseille la modif à ceux roulent avec les silencieux d'origine, le contenu des valises risque fort de chauffer exagérément!!!
Encore super boulot
Encore super boulot
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Réduire la largeur avec des grosses valises
milegas a écrit:Super boulot, félicitations, cependant je déconseille la modif à ceux roulent avec les silencieux d'origine, le contenu des valises risque fort de chauffer exagérément!!!
Effectivement et malgré la chaleur moindre dégagée par les GPR, j'ai tout de même doublé mes nouveaux carters avec du ruban adhésif haute température, pour éviter la propagation de la chaleur et pour protéger l'époxy. J'étais un peu perplexe sur le résultat, mais j'ai fait 200 bornes hier et ça marche très bien.
Mais pour protéger davantage, il vaut mieux utiliser ceci.
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
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