Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?
+3
RossiFumi_46
BouuuXiouuu
superchinois
7 participants
Page 1 sur 1
Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?
Après recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet où l'on parlait de changement de dimensions sur la jante avant.
On sait tous que sorti du goudron, la jante avant d'origine peut vite devenir "carré". Sur ADVrider, beaucoup parlent d'un achat de jante Excel A60 en 21 X 1,60.
Donc si j'ai bien pu lire et comprendre qu'elles sont très "solides", je ne sais pas quoi penser sur le comportement de la bécane "OnRoad".
Passer d'une largeur de 2.15 à 1.60, soit perdre 1,4 cm, La moto en devient elle super vive? voir trop vive sur les changement de cap?
Pour le moment, ceux qui l'ont fait, pratiquent surtout "OffRoad" et sont donc satisfaits car la jantes étant bien moins large que le pneu, elle souffre bien moins.
Mais le fait que les pneus soient montés bien plus "rond", cela rend il l'adventure moins stable, "facile"?
Il faut que je change ma jante avant. Les tarifs des cerclages d'origine sont assez chers pour la piètre qualité. On trouve chez Touratech ou autre des Excel aux dimensions d'origine mais toujours pas donné. Donc voilà, j'hésite à passer à moins large : 1,85 ou 1,60... On m'a déjà dit que si je ne montais pas les dimensions d'origines, mon assureur en cas de gros pépin pourrait prendre la modif comme prétexte pour ne pas m'indemniser...
Y a t il parmi vous des personnes d'expériences? quelqu'un est-il monté avec des jantes moins large? et roule-t-il aussi sur route?
On sait tous que sorti du goudron, la jante avant d'origine peut vite devenir "carré". Sur ADVrider, beaucoup parlent d'un achat de jante Excel A60 en 21 X 1,60.
Donc si j'ai bien pu lire et comprendre qu'elles sont très "solides", je ne sais pas quoi penser sur le comportement de la bécane "OnRoad".
Passer d'une largeur de 2.15 à 1.60, soit perdre 1,4 cm, La moto en devient elle super vive? voir trop vive sur les changement de cap?
Pour le moment, ceux qui l'ont fait, pratiquent surtout "OffRoad" et sont donc satisfaits car la jantes étant bien moins large que le pneu, elle souffre bien moins.
Mais le fait que les pneus soient montés bien plus "rond", cela rend il l'adventure moins stable, "facile"?
Il faut que je change ma jante avant. Les tarifs des cerclages d'origine sont assez chers pour la piètre qualité. On trouve chez Touratech ou autre des Excel aux dimensions d'origine mais toujours pas donné. Donc voilà, j'hésite à passer à moins large : 1,85 ou 1,60... On m'a déjà dit que si je ne montais pas les dimensions d'origines, mon assureur en cas de gros pépin pourrait prendre la modif comme prétexte pour ne pas m'indemniser...
Y a t il parmi vous des personnes d'expériences? quelqu'un est-il monté avec des jantes moins large? et roule-t-il aussi sur route?
superchinois- Nombre de messages : 97
Age : 45
Moto : 990 Adventure 2007
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?
Pas de soucis particulier avec la jante, enfin pas qui me ferait changer les tailles ... Que ce soit en conduite routière ou dans la terre.
Par contre un deuxième jeu pour profiter d'une monte TT et d'une monte Route (ON et OFF en Bougnat), ça m'intéresserai beaucoup ... ^^
Par contre un deuxième jeu pour profiter d'une monte TT et d'une monte Route (ON et OFF en Bougnat), ça m'intéresserai beaucoup ... ^^
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?
Le fait de mettre une jante moins large, va tirer beaucoup plus les flancs de pneus.
Donc en conditions grasse/terre/humide, tu vas avoir une meilleure tenue de route, car les crampons seront beaucoup plus écartés, et draineront mieux l'eau hors des crampons.
Mais en conditions seches sur route, tu vas avoir un changement d'angle plus vif et moins stable.
Donc en conditions grasse/terre/humide, tu vas avoir une meilleure tenue de route, car les crampons seront beaucoup plus écartés, et draineront mieux l'eau hors des crampons.
Mais en conditions seches sur route, tu vas avoir un changement d'angle plus vif et moins stable.
Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?
Salam
J'ai fais le montage d'une excel 1.85 pour le tt , ce montage sur l'adventure ne m'a jamais posé de problème . (mais il faut dire que je n'ai jamais monté de pneu trail sur l'excel puisque j'ai 2 jeux de roues)
https://ktmadventure.motards.net/t2219-ptit-tour-de-magie-du-samedi-ou-faites-tourner-la-roue?highlight=magie
J'ai fais le montage d'une excel 1.85 pour le tt , ce montage sur l'adventure ne m'a jamais posé de problème . (mais il faut dire que je n'ai jamais monté de pneu trail sur l'excel puisque j'ai 2 jeux de roues)
https://ktmadventure.motards.net/t2219-ptit-tour-de-magie-du-samedi-ou-faites-tourner-la-roue?highlight=magie
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?
Bon bin, je vous raconterai. Je viens d'acheter d'occase sur lebon... une roue avant de 690 qui est en 21 x 1.85
Il faut que je lui fasse monter le moyeu car je ne me sens pas de la rayonner comme macbernick
Je vous dirai donc si les 7,62 mm de moins en largeur change radicalement le comportement du bébé Onroad.
La suite donc dans quelques jours...
Il faut que je lui fasse monter le moyeu car je ne me sens pas de la rayonner comme macbernick
Je vous dirai donc si les 7,62 mm de moins en largeur change radicalement le comportement du bébé Onroad.
La suite donc dans quelques jours...
superchinois- Nombre de messages : 97
Age : 45
Moto : 990 Adventure 2007
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?
Un rayonnage n'est pas très compliqué ni physique, il faut peu de matériel, des repérages et de la patience...
Pour faire simple sur le choix des largeurs de jante:
Pour la route les jantes "larges" permettent d'augmenter la surface de pneu en contact (c'est le choix des supermot avec au moins 3,5 pouces à l'avant) ce qui permet d'améliorer la tenue de route et le freinage
Pour le TT c'est l'inverse, l'étroitesse du pneu facilite le grip à l'avant et assure la maniabilité
Pour faire simple sur le choix des largeurs de jante:
Pour la route les jantes "larges" permettent d'augmenter la surface de pneu en contact (c'est le choix des supermot avec au moins 3,5 pouces à l'avant) ce qui permet d'améliorer la tenue de route et le freinage
Pour le TT c'est l'inverse, l'étroitesse du pneu facilite le grip à l'avant et assure la maniabilité
Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?
Salut,
Rien de spécifique a dire pour la LC8, mais j'avais changé la roue avant (pneu 110/80/19) de ma 1150GS pour une 21" (90/90/21)
WOUAW!!!
Sur chemin (terre, sable, gravier, 80% des routes canadiennes "hors ville") c'est magique, la GS etait vraiment devenu une moto de Rallye (poids du pilote sur la roue avant, pilotage au gaz et a l'appui sur les cales pieds)
Ma roue venait de chez Woody (le meme fournisseur que tu as vu sur ADV)
Enfin voilà... c'etait juste pour te le dire... moi je viens ici car j'ai fini par tuer (economiquement parlant) ma GS1150, et je reviens à mes amours initaux (j'ai toujours ma 400LC4 "premier modéle construit)... je viens chercher des infos
Rien de spécifique a dire pour la LC8, mais j'avais changé la roue avant (pneu 110/80/19) de ma 1150GS pour une 21" (90/90/21)
WOUAW!!!
Sur chemin (terre, sable, gravier, 80% des routes canadiennes "hors ville") c'est magique, la GS etait vraiment devenu une moto de Rallye (poids du pilote sur la roue avant, pilotage au gaz et a l'appui sur les cales pieds)
Ma roue venait de chez Woody (le meme fournisseur que tu as vu sur ADV)
Enfin voilà... c'etait juste pour te le dire... moi je viens ici car j'ai fini par tuer (economiquement parlant) ma GS1150, et je reviens à mes amours initaux (j'ai toujours ma 400LC4 "premier modéle construit)... je viens chercher des infos
Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?
Pas trop de soucis avec ton 400??? Moi j ai eu un GS 600Lc4 de 88, une horreur!!!!!!!
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?
Les moteurs bleus sont plus délicat, surtout si tu as toujours le carbu d'origine (démarrage à froid quasi impossible, pareil apres une chute)
Tu me fais rappeler que mon ami/dealer (moto verte 30) avait mis au point un Mikuni (a boisseau plat) pour les LC4... magique là aussi!
La moto démarre en toute circonstance!
Même si elle se noie, tu fermes l'essence et kickes 2 ou 3 fois, gaz en grand et decompresseur ouvert, juste pour secher la bougie et ca repart du premier coup.
Je me souviens que la démo faite à l'importateur avait été impressionnante... mais pas de bol, KTM avait aussi travaillé sur ce problème et avait sa solution en cours d'élaboration pour la saison suivante.
Malchance bis (il me semble) Mikuni à stoppé ce modéle de carbu juste aprés... mais les quelqu'uns qui en avait un (dont moi) etaient hyper contents
Coté mécanique, le seul probleme que j'ai eu fut une rondelle d'appui du ressort de l'une des soupapes qui s'est cassé net(??? defaut de fabrique ?)
Cela m'a couté une soupape + un guide+ un rodage+ un joint de culasse
la verif piston vilebrequin n'a révélé aucun autre dégat
Que de bons souvenirs des Cevénnes...
Tu me fais rappeler que mon ami/dealer (moto verte 30) avait mis au point un Mikuni (a boisseau plat) pour les LC4... magique là aussi!
La moto démarre en toute circonstance!
Même si elle se noie, tu fermes l'essence et kickes 2 ou 3 fois, gaz en grand et decompresseur ouvert, juste pour secher la bougie et ca repart du premier coup.
Je me souviens que la démo faite à l'importateur avait été impressionnante... mais pas de bol, KTM avait aussi travaillé sur ce problème et avait sa solution en cours d'élaboration pour la saison suivante.
Malchance bis (il me semble) Mikuni à stoppé ce modéle de carbu juste aprés... mais les quelqu'uns qui en avait un (dont moi) etaient hyper contents
Coté mécanique, le seul probleme que j'ai eu fut une rondelle d'appui du ressort de l'une des soupapes qui s'est cassé net(??? defaut de fabrique ?)
Cela m'a couté une soupape + un guide+ un rodage+ un joint de culasse
la verif piston vilebrequin n'a révélé aucun autre dégat
Que de bons souvenirs des Cevénnes...
Sujets similaires
» jante avant : gorge ou pas ?
» Jante avant voilée
» Problème dépose jante avant
» Choc sur jante avant : vos conseils .......
» Vidéo - Changer un pneu (Avant)
» Jante avant voilée
» Problème dépose jante avant
» Choc sur jante avant : vos conseils .......
» Vidéo - Changer un pneu (Avant)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum