SOMMER'S DOORS
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SOMMER'S DOORS
Bonjour à tou(te)s,
Suivant les conseils de notre ouebmaître, je suis allé faire un tour sur pifpaf. Dans le cadre des ablations en tout genre permettant à nos motos de fonctionner normalement, plusieurs sujets portent sur les trappes latérales du boîtier de filtre. Il semble que leur modification afin d'apporter plus d'air amène un mieux sensible.
N'ayant pas vu de trace d'une telle discussion sur le fofo, je pose la question : quelqu'un a t-il effectué la manoeuvre ?
Suivant les conseils de notre ouebmaître, je suis allé faire un tour sur pifpaf. Dans le cadre des ablations en tout genre permettant à nos motos de fonctionner normalement, plusieurs sujets portent sur les trappes latérales du boîtier de filtre. Il semble que leur modification afin d'apporter plus d'air amène un mieux sensible.
N'ayant pas vu de trace d'une telle discussion sur le fofo, je pose la question : quelqu'un a t-il effectué la manoeuvre ?
gazman- Nombre de messages : 52
Moto : ADVENTURE 990 2010 ; TM EC 250 ; GAS GAS 300 EC ; 175 PE ; HVA 400 WR 88
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: SOMMER'S DOORS
'lut Gazman
le sujet avait été abordé il y a fort-fort longtemps, et dans le forum de fot-fort lointain (la première version.... jadis !)
la pose de sommer's doors est facultative à mon sens, tu peux simplement enlever les trappes , puisque les trappes Sommer ne sont que des trappes... complétement ouvertes !
le problème de cette transformation est qu'elle est destinée aux machines faisant principalement de la route, car en tout terrain, notamment poussiéreux, la boite risque d'avaler beaucoup plus de cochonnerie avec deux trous à la place des trappes !
Le "schnorkel" te met à l'abri de pas mal de saletés car il aspire de l'air dans un endroit + protégé. Enfin, c'est mon avis.
Quoi qu'il en soit, si tu veux essayer avant d'acheter les doors Sommer, tu peux toujours simplement virer les trappes d’origine, pour voir : l'effet sera le même à mon avis.
a+
le sujet avait été abordé il y a fort-fort longtemps, et dans le forum de fot-fort lointain (la première version.... jadis !)
la pose de sommer's doors est facultative à mon sens, tu peux simplement enlever les trappes , puisque les trappes Sommer ne sont que des trappes... complétement ouvertes !
le problème de cette transformation est qu'elle est destinée aux machines faisant principalement de la route, car en tout terrain, notamment poussiéreux, la boite risque d'avaler beaucoup plus de cochonnerie avec deux trous à la place des trappes !
Le "schnorkel" te met à l'abri de pas mal de saletés car il aspire de l'air dans un endroit + protégé. Enfin, c'est mon avis.
Quoi qu'il en soit, si tu veux essayer avant d'acheter les doors Sommer, tu peux toujours simplement virer les trappes d’origine, pour voir : l'effet sera le même à mon avis.
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: SOMMER'S DOORS
Pour les ablations et modifications en tout genre sur le LC8, il y a aussi et principalement : http://www.ktmmania.net/forum
Des grands malades..... (ce n est en aucun péjoratif ) Ils sont très pro en plus....
Des grands malades..... (ce n est en aucun péjoratif ) Ils sont très pro en plus....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: SOMMER'S DOORS
J'ai fait la modif.
J'ai roulé un premier temps sur les trappes.
Aucune idée si ca change réellement le couple/puissance, mais ce qui est sûr c'est que quand tu ouvres les gaz en grands, y a pas de doute tu entends mieux le moulin
Maintenant j'ai remonté les trappes que j'ai bricolés.
Tu as du remarqué que les trappes ne sont pas plates, ca forme une bosse triangulaire. J'ai simplement percé une série de trous sur le flan arrière de cette bosse.
Puis j'ai rajouté une fine grille métalique à l'intérieur de la trappe, au cas où des gros machins voudraient rentrer.
Mais bon du coup ca ne fait plus autant de boucan quand j'ouvre les gazs...
J'ai roulé un premier temps sur les trappes.
Aucune idée si ca change réellement le couple/puissance, mais ce qui est sûr c'est que quand tu ouvres les gaz en grands, y a pas de doute tu entends mieux le moulin
Maintenant j'ai remonté les trappes que j'ai bricolés.
Tu as du remarqué que les trappes ne sont pas plates, ca forme une bosse triangulaire. J'ai simplement percé une série de trous sur le flan arrière de cette bosse.
Puis j'ai rajouté une fine grille métalique à l'intérieur de la trappe, au cas où des gros machins voudraient rentrer.
Mais bon du coup ca ne fait plus autant de boucan quand j'ouvre les gazs...
Mimile- Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: SOMMER'S DOORS
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:'lut Gazman
le sujet avait été abordé il y a fort-fort longtemps, et dans le forum de fot-fort lointain (la première version.... jadis !)
la pose de sommer's doors est facultative à mon sens, tu peux simplement enlever les trappes , puisque les trappes Sommer ne sont que des trappes... complétement ouvertes !
le problème de cette transformation est qu'elle est destinée aux machines faisant principalement de la route, car en tout terrain, notamment poussiéreux, la boite risque d'avaler beaucoup plus de cochonnerie avec deux trous à la place des trappes !
Le "schnorkel" te met à l'abri de pas mal de saletés car il aspire de l'air dans un endroit + protégé. Enfin, c'est mon avis.
Quoi qu'il en soit, si tu veux essayer avant d'acheter les doors Sommer, tu peux toujours simplement virer les trappes d’origine, pour voir : l'effet sera le même à mon avis.
Merci pour la réponse fulgurante. Comme je roule principalement sur route je vais tenter la trappectomie. En fonction du ressenti, j'opterais peut-être pour une modif des trappes avec du sand stop de Twin Air pour éviter les cochoncetés.
En attendant, je vais jeter un oeil sur le lien indiqué par Laurent.
a+
gazman- Nombre de messages : 52
Moto : ADVENTURE 990 2010 ; TM EC 250 ; GAS GAS 300 EC ; 175 PE ; HVA 400 WR 88
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: SOMMER'S DOORS
toutes le infos sur les summers doors et BAA
http://www.ktmmania.net/f29-boite-a-air-filtre-a-air
http://www.ktmmania.net/t1119-tuto-ouvrir-les-sommer-s-door
http://www.ktmmania.net/f29-boite-a-air-filtre-a-air
http://www.ktmmania.net/t1119-tuto-ouvrir-les-sommer-s-door
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: SOMMER'S DOORS
Étant donné que je ne roule que sur route (donc route + propre) j'ai fait la modif en ouvrant un peu les 2 trappes + pose d'une grille anti moustiques. Donc j'ai dû changé la carburation (+5pts principal, aiguille + haute 1 cran et richesse +1/2tr, comme expliqué sur not'forum).
Le comportement est vraiment changé, un gros coffre dés 3500tr-4000tr, un moteur bien plus rond, des reprises franches, bref tout bénef sauf 0.5l de plus en conso mais comme je roule plus sur le gras du couple ça le fait en agrément.
Le pneu s'use alors aussi plus vite, j'ai mis les conti trailattack, c'est mieux.
Ceux qui ont fait ça sur les sumo en sont enchanté.
Le comportement est vraiment changé, un gros coffre dés 3500tr-4000tr, un moteur bien plus rond, des reprises franches, bref tout bénef sauf 0.5l de plus en conso mais comme je roule plus sur le gras du couple ça le fait en agrément.
Le pneu s'use alors aussi plus vite, j'ai mis les conti trailattack, c'est mieux.
Ceux qui ont fait ça sur les sumo en sont enchanté.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: SOMMER'S DOORS
Christophe a écrit:Étant donné que je ne roule que sur route (donc route + propre) j'ai fait la modif en ouvrant un peu les 2 trappes + pose d'une grille anti moustiques. Donc j'ai dû changé la carburation (+5pts principal, aiguille + haute 1 cran et richesse +1/2tr, comme expliqué sur not'forum).
Le comportement est vraiment changé, un gros coffre dés 3500tr-4000tr, un moteur bien plus rond, des reprises franches, bref tout bénef sauf 0.5l de plus en conso mais comme je roule plus sur le gras du couple ça le fait en agrément.
Le pneu s'use alors aussi plus vite, j'ai mis les conti trailattack, c'est mieux.
Ceux qui ont fait ça sur les sumo en sont enchanté.
Merci pour ton retour. Je crois que je vais faire la mofif. Ma moto étant une injection, je n'aurais pas à modifier la carbu !!!
gazman- Nombre de messages : 52
Moto : ADVENTURE 990 2010 ; TM EC 250 ; GAS GAS 300 EC ; 175 PE ; HVA 400 WR 88
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: SOMMER'S DOORS
tu crois ?
pas si sûr car l'injection peut s'adapter dans une certaine fourchette mais pas pour toutes les conditions, sinon y aurait pas de réglage à faire.
à vérifier avant de faire une bêtise après d'un connaisseur (donc pas moi !).
pas si sûr car l'injection peut s'adapter dans une certaine fourchette mais pas pour toutes les conditions, sinon y aurait pas de réglage à faire.
à vérifier avant de faire une bêtise après d'un connaisseur (donc pas moi !).
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: SOMMER'S DOORS
Moi j'ai fais retour arrière sur le sumo, ça pétaradait vraiment trop à la décélération en mode arsouille et j'avais atteint les limites en terme de richesse ( 3 tours au lieu de 2,75 de mémoire, aiguille, gicleurs ).
J'ai aussi un Y d'un diamètre d'échappement plus important que celui d'origine, ça doit jouer.
Mais, sinon, je confirme la modif est sympa.
J'ai aussi un Y d'un diamètre d'échappement plus important que celui d'origine, ça doit jouer.
Mais, sinon, je confirme la modif est sympa.
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: SOMMER'S DOORS
Christophe a écrit:tu crois ?
pas si sûr car l'injection peut s'adapter dans une certaine fourchette mais pas pour toutes les conditions, sinon y aurait pas de réglage à faire.
à vérifier avant de faire une bêtise après d'un connaisseur (donc pas moi !).
Tu vas finir par me faire douter !
Autant je veux bien toucher à la partie cycle, autant l'injection je laisse ça aux bons. D'ailleurs si un doué de l'injection a une info, je suis preneur.
gazman- Nombre de messages : 52
Moto : ADVENTURE 990 2010 ; TM EC 250 ; GAS GAS 300 EC ; 175 PE ; HVA 400 WR 88
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: SOMMER'S DOORS
gazman a écrit:Christophe a écrit:tu crois ?
pas si sûr car l'injection peut s'adapter dans une certaine fourchette mais pas pour toutes les conditions, sinon y aurait pas de réglage à faire.
à vérifier avant de faire une bêtise après d'un connaisseur (donc pas moi !).
Tu vas finir par me faire douter !
Autant je veux bien toucher à la partie cycle, autant l'injection je laisse ça aux bons. D'ailleurs si un doué de l'injection a une info, je suis preneur.
je ne veux paste décourager, mais j'ai une 2010 donc injection, j'ai essayé la modif et a par plus de bruit cela ne t'amènera rien, si tu veux plus de couple et de ch, tu vas devoir passer par une reprogramation au banc en plus. Regarde le sujet tune ecu, j'yest posté les courbes de la mienne reprogrmée. Gros travail sur la boite à air + reprogramation. Cela vaut la peine, mais ca coute des roros !
lawas- Nombre de messages : 534
Age : 55
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: SOMMER'S DOORS
gros déterrage , je sais que ouvrir ces fameuse trappe n'apporte aucun gain de puissance , je cherche pas ça d'ailleurs ,
j'ai juste confectionner une trappe perforé pour voir ce que ça donnait et je suis assez surpris de voir qu'elle me parait plus souple , avec un leger bruit d'aspi bien sympa !
bref j'apprécie bien le p'tit truc , mais avant de m'en confectionner une vraiment bien (j'ai une bonne idée pour) j'aimerai savoir si vous penser qu'il faut changer la carto ??
a priori je dirait qu'il ni y'a pas besoin puisque le moteur prend que ce qu'il peut prendre , sauf que la c'est plus libre !! non ?
vous en pensez quoi ? vos avis m'interesse ??
ps: je précise que je suis en pot d'origine avec la map full
j'ai juste confectionner une trappe perforé pour voir ce que ça donnait et je suis assez surpris de voir qu'elle me parait plus souple , avec un leger bruit d'aspi bien sympa !
bref j'apprécie bien le p'tit truc , mais avant de m'en confectionner une vraiment bien (j'ai une bonne idée pour) j'aimerai savoir si vous penser qu'il faut changer la carto ??
a priori je dirait qu'il ni y'a pas besoin puisque le moteur prend que ce qu'il peut prendre , sauf que la c'est plus libre !! non ?
vous en pensez quoi ? vos avis m'interesse ??
ps: je précise que je suis en pot d'origine avec la map full
Trxman76- Nombre de messages : 106
Age : 43
Moto : Superduke 2009
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: SOMMER'S DOORS
Trxman76
Je suis étonné que tu ais gardé l'échappement d'origine avec une carto full, ce n'est pas compatible. D'un coté, tu gardes le catalyseur, de l'autre tu dois avoir une carto full pour "sans catalyseur"...
En principe, les "Open Door's" n'ont pas besoin de modifier la carto, en ouvrant, c'est juste un apport supplémentaire d'air frais. Les bi-cylindres sont gourmands en air.
Sur le SM-R de 2009 que j'avais, je n'avais pas trouvé de modifications notables en ouvrant les "Door's", pourtant, tout ce qui avait pu etre enlevé ou débranché l'avait été. Seul le bruit "d'aspiration" de l'air avait changé.
Je suis étonné que tu ais gardé l'échappement d'origine avec une carto full, ce n'est pas compatible. D'un coté, tu gardes le catalyseur, de l'autre tu dois avoir une carto full pour "sans catalyseur"...
En principe, les "Open Door's" n'ont pas besoin de modifier la carto, en ouvrant, c'est juste un apport supplémentaire d'air frais. Les bi-cylindres sont gourmands en air.
Sur le SM-R de 2009 que j'avais, je n'avais pas trouvé de modifications notables en ouvrant les "Door's", pourtant, tout ce qui avait pu etre enlevé ou débranché l'avait été. Seul le bruit "d'aspiration" de l'air avait changé.
Pêcheur de pierres- Nombre de messages : 41
Moto : BMW 1200 GSA
Date d'inscription : 29/04/2013
Re: SOMMER'S DOORS
bah carto full pour pot d'origine que j'ai !!
tu peut a
1:carto 106
2:carto 120 ou full
3:carto 106 akra
4:carto 120 akra ou full akra
j'ai monter une carto débrider quoi , full power comme on disait a l'époque
ce qui n'est pas compatible c'est la map pour akra sur un pot d'origine !! tu n'est pas obliger de monter des pots pour rouler en version libre
ce qui m’intéresse c'est d'être sûr qu'il ni est pas besoin de modifier la carto pour monter des sommer door !!
tu peut a
1:carto 106
2:carto 120 ou full
3:carto 106 akra
4:carto 120 akra ou full akra
j'ai monter une carto débrider quoi , full power comme on disait a l'époque
ce qui n'est pas compatible c'est la map pour akra sur un pot d'origine !! tu n'est pas obliger de monter des pots pour rouler en version libre
ce qui m’intéresse c'est d'être sûr qu'il ni est pas besoin de modifier la carto pour monter des sommer door !!
Dernière édition par Trxman76 le Mer 15 Mai 2013, 19:54, édité 1 fois
Trxman76- Nombre de messages : 106
Age : 43
Moto : Superduke 2009
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: SOMMER'S DOORS
Pêcheur de pierres a écrit:Trxman76
Je suis étonné que tu ais gardé l'échappement d'origine avec une carto full, ce n'est pas compatible. D'un coté, tu gardes le catalyseur, de l'autre tu dois avoir une carto full pour "sans catalyseur"...
En principe, les "Open Door's" n'ont pas besoin de modifier la carto, en ouvrant, c'est juste un apport supplémentaire d'air frais. Les bi-cylindres sont gourmands en air.
Sur le SM-R de 2009 que j'avais, je n'avais pas trouvé de modifications notables en ouvrant les "Door's", pourtant, tout ce qui avait pu etre enlevé ou débranché l'avait été. Seul le bruit "d'aspiration" de l'air avait changé.
Il y a une carto full avec les pots d'origines, vu que la moto est vendue en dehors de France dans la même configuration
N`Toxx- Nombre de messages : 298
Age : 37
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011
Re: SOMMER'S DOORS
je déterre à mon tour...
Je viens de monter les sommer doors avec la bidouille que l'on peut trouver = ouverture sur le côté + grille derrière.
Ma configue est:
990 de 2011
silencieux Leovince
Carto full Akra + modife des papillons (adoucie en bas)
Suppression de la bride 2 - 3
Filtre KN
Courrone 45 dents (ald 42 de mémoire).
Ablation des SAS
Après avoir seulement fait 50 bornes en duo, je suis partagé.
Mon ressenti est le suivant, la moto en gros en dessous de 5000 est "rugueuse"! C'est à dire l'impression que le rendement ne soit pas optimal, limite que ça ratatouille très légèrement.
Par contre après 5000 ouvert en grand c'est rageur, on entend le p'tit bruit supplémentaire qui donne l'impression que ça marche mieux.
Bref j'ai pas assez roulé mais je ne suis pas certain que ça apporte qque chose, voir que ça dégrade la douceur que j'ai à "bas régime" avec la carto (de lolo ou presque).
Vos avis??? Peut être à éviter avec le KN!!!
Merciiiii.....
Je viens de monter les sommer doors avec la bidouille que l'on peut trouver = ouverture sur le côté + grille derrière.
Ma configue est:
990 de 2011
silencieux Leovince
Carto full Akra + modife des papillons (adoucie en bas)
Suppression de la bride 2 - 3
Filtre KN
Courrone 45 dents (ald 42 de mémoire).
Ablation des SAS
Après avoir seulement fait 50 bornes en duo, je suis partagé.
Mon ressenti est le suivant, la moto en gros en dessous de 5000 est "rugueuse"! C'est à dire l'impression que le rendement ne soit pas optimal, limite que ça ratatouille très légèrement.
Par contre après 5000 ouvert en grand c'est rageur, on entend le p'tit bruit supplémentaire qui donne l'impression que ça marche mieux.
Bref j'ai pas assez roulé mais je ne suis pas certain que ça apporte qque chose, voir que ça dégrade la douceur que j'ai à "bas régime" avec la carto (de lolo ou presque).
Vos avis??? Peut être à éviter avec le KN!!!
Merciiiii.....
seb le killer- Nombre de messages : 144
Moto : 990 Adventure; 1100 GSXR; 600 Ténéré
Date d'inscription : 19/09/2012
Re: SOMMER'S DOORS
C'est un peu ce que je disais, l'injection ne doit pas pouvoir corriger à tous les coups !
Déjà que tu as le filtre plus perméable (je pense que c'est pour ça qu'il est fait) si en plus tu ouvre la BAA alors ça doit appauvrir exagérément la carburation (déjà pauvre cause antipollution).
La preuve (selon moi) puisque ta moto devient brutale.
Du coup tu va perdre en allonge au bénéfice de la brutalité et faire chauffer davantage le moulbif (à priori pas trop de risque sur 1 4T si la bougie tient la T°C).
Tu vas être obligé de passer la la case modif injection ...
Déjà que tu as le filtre plus perméable (je pense que c'est pour ça qu'il est fait) si en plus tu ouvre la BAA alors ça doit appauvrir exagérément la carburation (déjà pauvre cause antipollution).
La preuve (selon moi) puisque ta moto devient brutale.
Du coup tu va perdre en allonge au bénéfice de la brutalité et faire chauffer davantage le moulbif (à priori pas trop de risque sur 1 4T si la bougie tient la T°C).
Tu vas être obligé de passer la la case modif injection ...
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: SOMMER'S DOORS
Question du novice en injection Ktm:Christophe a écrit:...alors ça doit appauvrir exagérément la carburation (déjà pauvre cause antipollution).
Y'a pas une sonde et un calculateur censés gerer ca (si plus d'air on mets plus d'essence)?
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: SOMMER'S DOORS
dans certaines limites comme je disais plus haut, pourquoi doit on revoir la carto quand on change les pots pour des bcp plus libérés ?
les pros de l'injection pourront te confirmer ce que je pense car je ne suis pas un pro sur ce sujet (ni les autres d'ailleurs, juste un amateur éclairé qui aime "bricoler" sa belle lol)
les pros de l'injection pourront te confirmer ce que je pense car je ne suis pas un pro sur ce sujet (ni les autres d'ailleurs, juste un amateur éclairé qui aime "bricoler" sa belle lol)
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: SOMMER'S DOORS
J'avoue que je ne suis pas sur de savoir... du moins je n'en ai qu'une vague idée, trop vague pour etre exposéeChristophe a écrit: pourquoi doit on revoir la carto quand on change les pots pour des bcp plus libérés ?
J'espere que tu n'as pas pensé que je te mettais en doute... c'etait de la vraie curiosité
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Re: SOMMER'S DOORS
Je me réponds....
La bécane marche du tonnerre. Peut être que quand j'ai fait l'essai la première fois, le KN n'était pas à 100% sec (je l'avais nettoyer, puis remis la "graisse rouge" spéciale et pourtant laissé sécher).
Bref pas certain d'avoir gagné en souplesse, car de ce côté là avec la Carto qui va bien je n'ai pas à me plaindre, mais par contre dans les tours à partir de 4500 ça marche fort et le bruit d'air supplémentaire donne envie de "jouer". C'est le pneu Ar qui va pas être content....
Conclusion: Pas certain que l'ouverture est un interêt (mécaniquement à proprement dit) mais niveau plaisir auditif c'est agréable.
La bécane marche du tonnerre. Peut être que quand j'ai fait l'essai la première fois, le KN n'était pas à 100% sec (je l'avais nettoyer, puis remis la "graisse rouge" spéciale et pourtant laissé sécher).
Bref pas certain d'avoir gagné en souplesse, car de ce côté là avec la Carto qui va bien je n'ai pas à me plaindre, mais par contre dans les tours à partir de 4500 ça marche fort et le bruit d'air supplémentaire donne envie de "jouer". C'est le pneu Ar qui va pas être content....
Conclusion: Pas certain que l'ouverture est un interêt (mécaniquement à proprement dit) mais niveau plaisir auditif c'est agréable.
seb le killer- Nombre de messages : 144
Moto : 990 Adventure; 1100 GSXR; 600 Ténéré
Date d'inscription : 19/09/2012
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