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Message  gazman Mar 08 Mai 2012, 22:16

Bonjour à tou(te)s,

Suivant les conseils de notre ouebmaître, je suis allé faire un tour sur pifpaf. Dans le cadre des ablations en tout genre permettant à nos motos de fonctionner normalement, plusieurs sujets portent sur les trappes latérales du boîtier de filtre. Il semble que leur modification afin d'apporter plus d'air amène un mieux sensible.
N'ayant pas vu de trace d'une telle discussion sur le fofo, je pose la question : quelqu'un a t-il effectué la manoeuvre ?
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 09 Mai 2012, 01:26

'lut Gazman

le sujet avait été abordé il y a fort-fort longtemps, et dans le forum de fot-fort lointain (la première version.... jadis !)

la pose de sommer's doors est facultative à mon sens, tu peux simplement enlever les trappes , puisque les trappes Sommer ne sont que des trappes... complétement ouvertes !

le problème de cette transformation est qu'elle est destinée aux machines faisant principalement de la route, car en tout terrain, notamment poussiéreux, la boite risque d'avaler beaucoup plus de cochonnerie avec deux trous à la place des trappes !
Le "schnorkel" te met à l'abri de pas mal de saletés car il aspire de l'air dans un endroit + protégé. Enfin, c'est mon avis.

Quoi qu'il en soit, si tu veux essayer avant d'acheter les doors Sommer, tu peux toujours simplement virer les trappes d’origine, pour voir : l'effet sera le même à mon avis.

a+


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Message  laurent73 Mer 09 Mai 2012, 07:40

Pour les ablations et modifications en tout genre sur le LC8, il y a aussi et principalement : http://www.ktmmania.net/forum

Des grands malades..... lol! lol! lol! (ce n est en aucun péjoratif Wink ) Ils sont très pro en plus....
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Message  Mimile Mer 09 Mai 2012, 19:33

J'ai fait la modif.
J'ai roulé un premier temps sur les trappes.
Aucune idée si ca change réellement le couple/puissance, mais ce qui est sûr c'est que quand tu ouvres les gaz en grands, y a pas de doute tu entends mieux le moulin Very Happy

Maintenant j'ai remonté les trappes que j'ai bricolés.
Tu as du remarqué que les trappes ne sont pas plates, ca forme une bosse triangulaire. J'ai simplement percé une série de trous sur le flan arrière de cette bosse.
Puis j'ai rajouté une fine grille métalique à l'intérieur de la trappe, au cas où des gros machins voudraient rentrer.

Mais bon du coup ca ne fait plus autant de boucan quand j'ouvre les gazs...

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Message  gazman Mer 09 Mai 2012, 19:59

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:'lut Gazman

le sujet avait été abordé il y a fort-fort longtemps, et dans le forum de fot-fort lointain (la première version.... jadis !)

la pose de sommer's doors est facultative à mon sens, tu peux simplement enlever les trappes , puisque les trappes Sommer ne sont que des trappes... complétement ouvertes !

le problème de cette transformation est qu'elle est destinée aux machines faisant principalement de la route, car en tout terrain, notamment poussiéreux, la boite risque d'avaler beaucoup plus de cochonnerie avec deux trous à la place des trappes !
Le "schnorkel" te met à l'abri de pas mal de saletés car il aspire de l'air dans un endroit + protégé. Enfin, c'est mon avis.

Quoi qu'il en soit, si tu veux essayer avant d'acheter les doors Sommer, tu peux toujours simplement virer les trappes d’origine, pour voir : l'effet sera le même à mon avis.

Merci pour la réponse fulgurante. Comme je roule principalement sur route je vais tenter la trappectomie. En fonction du ressenti, j'opterais peut-être pour une modif des trappes avec du sand stop de Twin Air pour éviter les cochoncetés.
En attendant, je vais jeter un oeil sur le lien indiqué par Laurent.

a+

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Message  laurent73 Mer 09 Mai 2012, 20:40

toutes le infos sur les summers doors et BAA

http://www.ktmmania.net/f29-boite-a-air-filtre-a-air

http://www.ktmmania.net/t1119-tuto-ouvrir-les-sommer-s-door
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Message  Christophe Mer 09 Mai 2012, 21:18

Étant donné que je ne roule que sur route (donc route + propre) j'ai fait la modif en ouvrant un peu les 2 trappes + pose d'une grille anti moustiques. Donc j'ai dû changé la carburation (+5pts principal, aiguille + haute 1 cran et richesse +1/2tr, comme expliqué sur not'forum).
Le comportement est vraiment changé, un gros coffre dés 3500tr-4000tr, un moteur bien plus rond, des reprises franches, bref tout bénef sauf 0.5l de plus en conso mais comme je roule plus sur le gras du couple ça le fait en agrément.
Le pneu s'use alors aussi plus vite, j'ai mis les conti trailattack, c'est mieux.
Ceux qui ont fait ça sur les sumo en sont enchanté.
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Message  gazman Jeu 10 Mai 2012, 21:27

Christophe a écrit:Étant donné que je ne roule que sur route (donc route + propre) j'ai fait la modif en ouvrant un peu les 2 trappes + pose d'une grille anti moustiques. Donc j'ai dû changé la carburation (+5pts principal, aiguille + haute 1 cran et richesse +1/2tr, comme expliqué sur not'forum).
Le comportement est vraiment changé, un gros coffre dés 3500tr-4000tr, un moteur bien plus rond, des reprises franches, bref tout bénef sauf 0.5l de plus en conso mais comme je roule plus sur le gras du couple ça le fait en agrément.
Le pneu s'use alors aussi plus vite, j'ai mis les conti trailattack, c'est mieux.
Ceux qui ont fait ça sur les sumo en sont enchanté.


Merci pour ton retour. Je crois que je vais faire la mofif. Ma moto étant une injection, je n'aurais pas à modifier la carbu !!!
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Message  Christophe Jeu 10 Mai 2012, 22:10

tu crois ?
pas si sûr car l'injection peut s'adapter dans une certaine fourchette mais pas pour toutes les conditions, sinon y aurait pas de réglage à faire.
à vérifier avant de faire une bêtise après d'un connaisseur (donc pas moi !).
lol!
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Message  ogcg Jeu 10 Mai 2012, 22:27

Moi j'ai fais retour arrière sur le sumo, ça pétaradait vraiment trop à la décélération en mode arsouille et j'avais atteint les limites en terme de richesse ( 3 tours au lieu de 2,75 de mémoire, aiguille, gicleurs ).
J'ai aussi un Y d'un diamètre d'échappement plus important que celui d'origine, ça doit jouer.
Mais, sinon, je confirme la modif est sympa.

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Message  gazman Ven 11 Mai 2012, 21:36

Christophe a écrit:tu crois ?
pas si sûr car l'injection peut s'adapter dans une certaine fourchette mais pas pour toutes les conditions, sinon y aurait pas de réglage à faire.
à vérifier avant de faire une bêtise après d'un connaisseur (donc pas moi !).
lol!

Tu vas finir par me faire douter !
Autant je veux bien toucher à la partie cycle, autant l'injection je laisse ça aux bons. D'ailleurs si un doué de l'injection a une info, je suis prene
ur.
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Message  lawas Ven 11 Mai 2012, 22:09

gazman a écrit:
Christophe a écrit:tu crois ?
pas si sûr car l'injection peut s'adapter dans une certaine fourchette mais pas pour toutes les conditions, sinon y aurait pas de réglage à faire.
à vérifier avant de faire une bêtise après d'un connaisseur (donc pas moi !).
lol!

Tu vas finir par me faire douter !
Autant je veux bien toucher à la partie cycle, autant l'injection je laisse ça aux bons. D'ailleurs si un doué de l'injection a une info, je suis prene
ur.


je ne veux paste décourager, mais j'ai une 2010 donc injection, j'ai essayé la modif et a par plus de bruit cela ne t'amènera rien, si tu veux plus de couple et de ch, tu vas devoir passer par une reprogramation au banc en plus. Regarde le sujet tune ecu, j'yest posté les courbes de la mienne reprogrmée. Gros travail sur la boite à air + reprogramation. Cela vaut la peine, mais ca coute des roros !
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Message  Trxman76 Mer 15 Mai 2013, 18:31

gros déterrage , je sais que ouvrir ces fameuse trappe n'apporte aucun gain de puissance , je cherche pas ça d'ailleurs ,

j'ai juste confectionner une trappe perforé pour voir ce que ça donnait Rolling Eyes et je suis assez surpris de voir qu'elle me parait plus souple , avec un leger bruit d'aspi bien sympa !

bref j'apprécie bien le p'tit truc , mais avant de m'en confectionner une vraiment bien (j'ai une bonne idée pour) j'aimerai savoir si vous penser qu'il faut changer la carto ??

a priori je dirait qu'il ni y'a pas besoin puisque le moteur prend que ce qu'il peut prendre , sauf que la c'est plus libre !! non ?

vous en pensez quoi ? vos avis m'interesse ??

ps: je précise que je suis en pot d'origine avec la map full

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Message  Pêcheur de pierres Mer 15 Mai 2013, 19:11

Trxman76
Je suis étonné que tu ais gardé l'échappement d'origine avec une carto full, ce n'est pas compatible. D'un coté, tu gardes le catalyseur, de l'autre tu dois avoir une carto full pour "sans catalyseur"...
En principe, les "Open Door's" n'ont pas besoin de modifier la carto, en ouvrant, c'est juste un apport supplémentaire d'air frais. Les bi-cylindres sont gourmands en air.

Sur le SM-R de 2009 que j'avais, je n'avais pas trouvé de modifications notables en ouvrant les "Door's", pourtant, tout ce qui avait pu etre enlevé ou débranché l'avait été. Seul le bruit "d'aspiration" de l'air avait changé.
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Message  Trxman76 Mer 15 Mai 2013, 19:52

bah carto full pour pot d'origine que j'ai !!

tu peut a
1:carto 106
2:carto 120 ou full
3:carto 106 akra
4:carto 120 akra ou full akra

j'ai monter une carto débrider quoi , full power comme on disait a l'époque Laughing

ce qui n'est pas compatible c'est la map pour akra sur un pot d'origine !! tu n'est pas obliger de monter des pots pour rouler en version libre Wink

ce qui m’intéresse c'est d'être sûr qu'il ni est pas besoin de modifier la carto pour monter des sommer door !!



Dernière édition par Trxman76 le Mer 15 Mai 2013, 19:54, édité 1 fois
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Message  N`Toxx Mer 15 Mai 2013, 19:52

Pêcheur de pierres a écrit:Trxman76
Je suis étonné que tu ais gardé l'échappement d'origine avec une carto full, ce n'est pas compatible. D'un coté, tu gardes le catalyseur, de l'autre tu dois avoir une carto full pour "sans catalyseur"...
En principe, les "Open Door's" n'ont pas besoin de modifier la carto, en ouvrant, c'est juste un apport supplémentaire d'air frais. Les bi-cylindres sont gourmands en air.

Sur le SM-R de 2009 que j'avais, je n'avais pas trouvé de modifications notables en ouvrant les "Door's", pourtant, tout ce qui avait pu etre enlevé ou débranché l'avait été. Seul le bruit "d'aspiration" de l'air avait changé.

Il y a une carto full avec les pots d'origines, vu que la moto est vendue en dehors de France dans la même configuration Smile
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Message  seb le killer Dim 01 Mar 2015, 19:01

je déterre à mon tour...
Je viens de monter les sommer doors avec la bidouille que l'on peut trouver = ouverture sur le côté + grille derrière.
Ma configue est:
990 de 2011
silencieux Leovince
Carto full Akra + modife des papillons (adoucie en bas)
Suppression de la bride 2 - 3
Filtre KN
Courrone 45 dents (ald 42 de mémoire).
Ablation des SAS
Après avoir seulement fait 50 bornes en duo, je suis partagé.
Mon ressenti est le suivant, la moto en gros en dessous de 5000 est "rugueuse"! C'est à dire l'impression que le rendement ne soit pas optimal, limite que ça ratatouille très légèrement.
Par contre après 5000 ouvert en grand c'est rageur, on entend le p'tit bruit supplémentaire qui donne l'impression que ça marche mieux.
Bref j'ai pas assez roulé mais je ne suis pas certain que ça apporte qque chose, voir que ça dégrade la douceur que j'ai à "bas régime" avec la carto (de lolo ou presque).

Vos avis??? Peut être à éviter avec le KN!!!


Merciiiii.....

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Message  Christophe Lun 02 Mar 2015, 19:02

C'est un peu ce que je disais, l'injection ne doit pas pouvoir corriger à tous les coups !
Déjà que tu as le filtre plus perméable (je pense que c'est pour ça qu'il est fait) si en plus tu ouvre la BAA alors ça doit appauvrir exagérément la carburation (déjà pauvre cause antipollution).
La preuve (selon moi) puisque ta moto devient brutale.
Du coup tu va perdre en allonge au bénéfice de la brutalité et faire chauffer davantage le moulbif (à priori pas trop de risque sur 1 4T si la bougie tient la T°C).
Tu vas être obligé de passer la la case modif injection ...
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Message  Rinho Dim 08 Mar 2015, 19:28

Christophe a écrit:...alors ça doit appauvrir exagérément la carburation (déjà pauvre cause antipollution).
Question du novice en injection Ktm:
Y'a pas une sonde et un calculateur censés gerer ca (si plus d'air on mets plus d'essence)?


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Message  Christophe Dim 08 Mar 2015, 22:27

dans certaines limites comme je disais plus haut, pourquoi doit on revoir la carto quand on change les pots pour des bcp plus libérés ?
les pros de l'injection pourront te confirmer ce que je pense car je ne suis pas un pro sur ce sujet (ni les autres d'ailleurs, juste un amateur éclairé qui aime "bricoler" sa belle lol)
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Message  Rinho Dim 08 Mar 2015, 22:55

Christophe a écrit: pourquoi doit on revoir la carto quand on change les pots pour des bcp plus libérés ?
J'avoue que je ne suis pas sur de savoir... du moins je n'en ai qu'une vague idée, trop vague pour etre exposée Laughing

J'espere que tu n'as pas pensé que je te mettais en doute... c'etait de la vraie curiosité

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Message  seb le killer Lun 09 Mar 2015, 12:25

Je me réponds....
La bécane marche du tonnerre. Peut être que quand j'ai fait l'essai la première fois, le KN n'était pas à 100% sec (je l'avais nettoyer, puis remis la "graisse rouge" spéciale et pourtant laissé sécher).
Bref pas certain d'avoir gagné en souplesse, car de ce côté là avec la Carto qui va bien je n'ai pas à me plaindre, mais par contre dans les tours à partir de 4500 ça marche fort et le bruit d'air supplémentaire donne envie de "jouer". C'est le pneu Ar qui va pas être content....
Conclusion: Pas certain que l'ouverture est un interêt (mécaniquement à proprement dit) mais niveau plaisir auditif c'est agréable.
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