trappes sommers
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Chris
jms74
mac
Christophe
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trappes sommers
Salut à tous !
qui parmis vous a déjà mis le kit Sommers doors ?
J'ai vu ça sur le forum Sumo-pifpaf...
Il y a des trappes spéciales de boite à air, il faut virer les SAS et EPC et refaire la carb.
Il suffit (dixit le tuto) de mettre les trappes Sommers (ou d'ouvrir l'AR des trappes triangulaire du boitier, mettre une petite grille pour les merdouilles), passer aux gicleurs principaux plus gros de 5pts, remonter l'aiguille au 3° cran, ouvrir la richesse d'1/4tr à 1/2tr (soit 2,5-2,75 tr).
Quel est le gain ?
qui parmis vous a déjà mis le kit Sommers doors ?
J'ai vu ça sur le forum Sumo-pifpaf...
Il y a des trappes spéciales de boite à air, il faut virer les SAS et EPC et refaire la carb.
Il suffit (dixit le tuto) de mettre les trappes Sommers (ou d'ouvrir l'AR des trappes triangulaire du boitier, mettre une petite grille pour les merdouilles), passer aux gicleurs principaux plus gros de 5pts, remonter l'aiguille au 3° cran, ouvrir la richesse d'1/4tr à 1/2tr (soit 2,5-2,75 tr).
Quel est le gain ?
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: trappes sommers
Environ 2 litres de plus au 100km
mac- Nombre de messages : 70
Age : 60
Moto : 950 2004/600xr/600xlr
Date d'inscription : 21/11/2007
Re: trappes sommers
ouaou ça c'est intéressant !!!!
je pense que tu disais 2l aux cent en plus bien sûr...
Si c'est le seul intérêt, je vais laisser ma belle comme ça (SAS, EPC virés, pots akra avec chicanes et carb revue)
je pense que tu disais 2l aux cent en plus bien sûr...
Si c'est le seul intérêt, je vais laisser ma belle comme ça (SAS, EPC virés, pots akra avec chicanes et carb revue)
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: trappes sommers
si je peux donner mon avis: j'avais effectuer l'ensemble de ces modifs sur mon "950sumo" (sas et epc virés, trappes boite a air maison (idem sommers) et modifs aiguilles et gicleurs sur carbus)
en consommation je devais être a plus 0.5L/100kms donc "pas de quoi fouetter un chat" mais par contre comportement moteur métamorphosé.
sur une adventure et si tu roules en "offroad" je ne prendrais peut être pas le risque de faire rentrer des "brouettes" de poussières en plus dans la boite a air même si l'élément filtrant est en aval des entrées d'air latérales.
voilou voilou a toi de voir
en consommation je devais être a plus 0.5L/100kms donc "pas de quoi fouetter un chat" mais par contre comportement moteur métamorphosé.
sur une adventure et si tu roules en "offroad" je ne prendrais peut être pas le risque de faire rentrer des "brouettes" de poussières en plus dans la boite a air même si l'élément filtrant est en aval des entrées d'air latérales.
voilou voilou a toi de voir
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: trappes sommers
donc à priori c'est intéressant pour moi car je n'utilise ma moto que sur route (ou presque) et en plus je souffle mon filtre à air régulièrement et le change comme préconisé.
On est loin des 2l en plus !!??
Mais au fait la sumo et l'adventure ont-ils réellement les mêmes moteurs ???
C'était un peu le sujet de ma question initiale car je pensais bien que chez sommers on avait pas fait cette modif pour rien !!!
En fait la LC8 respire assez mal de par la conception de sont filtre à air qui est très petit en fait...
On est loin des 2l en plus !!??
Mais au fait la sumo et l'adventure ont-ils réellement les mêmes moteurs ???
C'était un peu le sujet de ma question initiale car je pensais bien que chez sommers on avait pas fait cette modif pour rien !!!
En fait la LC8 respire assez mal de par la conception de sont filtre à air qui est très petit en fait...
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: trappes sommers
Ton avis m'intéresse donc, quels réglages avais tu mis pour la carb ?jms74 a écrit:si je peux donner mon avis: j'avais effectuer l'ensemble de ces modifs sur mon "950sumo" (sas et epc virés, trappes boite a air maison (idem sommers) et modifs aiguilles et gicleurs sur carbus)
en consommation je devais être a plus 0.5L/100kms donc "pas de quoi fouetter un chat" mais par contre comportement moteur métamorphosé.
sur une adventure et si tu roules en "offroad" je ne prendrais peut être pas le risque de faire rentrer des "brouettes" de poussières en plus dans la boite a air même si l'élément filtrant est en aval des entrées d'air latérales.
voilou voilou a toi de voir
Avec les pots akra aussi (et les chicanes montées ?)
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: trappes sommers
Christophe a écrit:Ton avis m'intéresse donc, quels réglages avais tu mis pour la carb ?jms74 a écrit:si je peux donner mon avis: j'avais effectuer l'ensemble de ces modifs sur mon "950sumo" (sas et epc virés, trappes boite a air maison (idem sommers) et modifs aiguilles et gicleurs sur carbus)
en consommation je devais être a plus 0.5L/100kms donc "pas de quoi fouetter un chat" mais par contre comportement moteur métamorphosé.
sur une adventure et si tu roules en "offroad" je ne prendrais peut être pas le risque de faire rentrer des "brouettes" de poussières en plus dans la boite a air même si l'élément filtrant est en aval des entrées d'air latérales.
voilou voilou a toi de voir
Avec les pots akra aussi (et les chicanes montées ?)
-pots "wings" avec les grosses chicanes
-5 points de plus aux gicleurs
-et de mémoire 2 crans aux aiguilles
-trappes doubles latérales maison en alu perforées avec une mousse au milieu
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: trappes sommers
jms74 a écrit:-trappes doubles latérales maison
Et un truc de plus au crédit du roi de l'inventivité .
JMS , fait nous directement la liste de ce que tu n'a pas fait toi meme , elle sera surement plus courte .
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: trappes sommers
j'oubliais l'idéal pour boucher le trou laisser par l'ablation de la
durit du "sas" sur la partie arrière du filtre a air est d'utiliser un tampon de pied de
chaise femelle en caoutchouc, au bon diamètre bien sur et idem pour les
carbus un petit bout de durit coupée (celle qui les reliaient) et un tampon de chaise mâle dans la durit le tout ajuster a fleur de la boite a air pour que rien ne dépasse.
économique et très esthétique.
durit du "sas" sur la partie arrière du filtre a air est d'utiliser un tampon de pied de
chaise femelle en caoutchouc, au bon diamètre bien sur et idem pour les
carbus un petit bout de durit coupée (celle qui les reliaient) et un tampon de chaise mâle dans la durit le tout ajuster a fleur de la boite a air pour que rien ne dépasse.
économique et très esthétique.
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: trappes sommers
ça y est je viens de faire mon premier roulage avec toutes le modifs apportées dernièrement (SAS, EPC virés, trappes "sommer" fabrication maison et les réglages qui vont bien).
Bilan : j'ai l'impression d'avoir un moteur de superduke !!!
Gros coffre dés 4000tr et au dessus de 6-7000tr ça pousse jusqu'à la zone r... noire !!!!
En ville ça reste assez souple sur le filet de gaz mais y faut aller molo sur les 2 premiers rapports.
Sur route le coffre est tellement présent qu'à 3500tr en 6ème ça tracte avec vigueur pour s'emballer vers 130-140 km/h vers la vitesse maxi (j'ai coupé à 205 car plus assez de ligne droite).
Le moulin devient du coup moins creux et donc moins brutal, il pousse plus sur toute la plage de régime, plus linéaire, un peu comme les injections des superduke et SMR.
Bref super content de la modif, c'est royal
On verra bien pour la conso d'essence et de pneus, là je vais sûrement tiquer un peu.....
Bilan : j'ai l'impression d'avoir un moteur de superduke !!!
Gros coffre dés 4000tr et au dessus de 6-7000tr ça pousse jusqu'à la zone r... noire !!!!
En ville ça reste assez souple sur le filet de gaz mais y faut aller molo sur les 2 premiers rapports.
Sur route le coffre est tellement présent qu'à 3500tr en 6ème ça tracte avec vigueur pour s'emballer vers 130-140 km/h vers la vitesse maxi (j'ai coupé à 205 car plus assez de ligne droite).
Le moulin devient du coup moins creux et donc moins brutal, il pousse plus sur toute la plage de régime, plus linéaire, un peu comme les injections des superduke et SMR.
Bref super content de la modif, c'est royal
On verra bien pour la conso d'essence et de pneus, là je vais sûrement tiquer un peu.....
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: trappes sommers
Salut la meute,
Là c'est plus du déterrage mais de la fouille archéologique , mais moi je pense aux petits nouveaux, bien que je ne me considère pas comme un ancêtre heu non un ancien
Aujourd'hui test de ma dernière config................une de plus le but n'étant évidement pas de claquer des chronos mais plutôt de gagner en agrément de conduite. Quoi que
Petit récap: Plus de SAS, plus de EPC, pots Wings, filtre JR (KN). Modifs du moment: carto full Akra 2011 (PAP aux JMB), et poignée RC8.
Nouveauté ouverture des trappes de BAA.
La grille fine alu provenant d'un tamis anti éclaboussure(cuisson chez foir-fouille)
et le déflecteur pour limiter le bruit d’admission. budget 7€ de trappe chez KTM, 3€ Foir-fouille
Pour le ressenti, confirmation des impressions déjà cités un peu partout sur les fofos.
A savoir, en bas plus plein, plus de couple et en haut des watts avec des envolés des plus jouissives.
Comme je l'ai dit dans le sujet poignée RC8, j'ai tout fait en même temps donc le constat est pour l'ensemble des modifs. (poignée, carto,BAA).
Là c'est plus du déterrage mais de la fouille archéologique , mais moi je pense aux petits nouveaux, bien que je ne me considère pas comme un ancêtre heu non un ancien
Aujourd'hui test de ma dernière config................une de plus le but n'étant évidement pas de claquer des chronos mais plutôt de gagner en agrément de conduite. Quoi que
Petit récap: Plus de SAS, plus de EPC, pots Wings, filtre JR (KN). Modifs du moment: carto full Akra 2011 (PAP aux JMB), et poignée RC8.
Nouveauté ouverture des trappes de BAA.
La grille fine alu provenant d'un tamis anti éclaboussure(cuisson chez foir-fouille)
et le déflecteur pour limiter le bruit d’admission. budget 7€ de trappe chez KTM, 3€ Foir-fouille
Pour le ressenti, confirmation des impressions déjà cités un peu partout sur les fofos.
A savoir, en bas plus plein, plus de couple et en haut des watts avec des envolés des plus jouissives.
Comme je l'ai dit dans le sujet poignée RC8, j'ai tout fait en même temps donc le constat est pour l'ensemble des modifs. (poignée, carto,BAA).
Dernière édition par laurent73 le Mer 26 Mar 2014, 16:53, édité 1 fois (Raison : redimensionnement images)
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: trappes sommers
Je réédite pour rajouter que dans cette config la moto est un plaisir dans la tranche critique en dessous de 3000t/mn.
De loin le meilleur comportement dans les passages lents que je n'ai jamais eu. Je vous invite a l'essayer.
De loin le meilleur comportement dans les passages lents que je n'ai jamais eu. Je vous invite a l'essayer.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: trappes sommers
Je voyais une ouverture bcp plus importante
Bien vu l astuce de l anti éclaboussure
Je me suis permis de redimensionner les images
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: trappes sommers
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Sinon il y a aussi cette possibilite (assez radicale )et plutôt reservée a un usage 100% route, en coservant la filtration d origine...
Sinon il y a aussi cette possibilite (assez radicale )et plutôt reservée a un usage 100% route, en coservant la filtration d origine...
eric11- Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012
Re: trappes sommers
Pour la taille de l'ouverture on peut faire plus grand mais celle là rajoute déjà 1/3 de surface d’admission supplémentairement par rapport au shnorkel .
Avec le filtre KN, çà optimise je pense au max, après certain disent avoir eu un effet contraire....................
d’ailleurs les trappes "Sommers doors" n'ouvrent pas énormément non plus, a mesurer peut être même moins.
Après le soucis c'est le bruit, de cette manière je n'ai rien remarqué comme bruit en plus.
L'avantage de faire avec les trappes c'est que 1/2 heure de temps et on peut repartir faire du tout terrain avec les trappes origines.
PS: @ Laurent: fait comme chez toi
Avec le filtre KN, çà optimise je pense au max, après certain disent avoir eu un effet contraire....................
d’ailleurs les trappes "Sommers doors" n'ouvrent pas énormément non plus, a mesurer peut être même moins.
Après le soucis c'est le bruit, de cette manière je n'ai rien remarqué comme bruit en plus.
L'avantage de faire avec les trappes c'est que 1/2 heure de temps et on peut repartir faire du tout terrain avec les trappes origines.
PS: @ Laurent: fait comme chez toi
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: trappes sommers
je roule sans les trappes depuis 1 an, ça fait pas plus de bruits que ça, et ça lisse un peu plus le caractère du moulin, mais pas de doute ça marche mieux.
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: trappes sommers
@ Titi : effectivement, j ai lu le sujet complet (enfin presque) sur ktmmania, pour garder une certaine efficacité, il ne faut pas trop les ouvrir....
A mon avis, si on les enlève, ou si on retire la partie basse du filtre, faut revoir obligatoirement et en profondeur la carto/carburation .... C est surement pour ça que les trappes vendues dans le commerce ne sont pas trop ouvertes....
A mon avis, si on les enlève, ou si on retire la partie basse du filtre, faut revoir obligatoirement et en profondeur la carto/carburation .... C est surement pour ça que les trappes vendues dans le commerce ne sont pas trop ouvertes....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: trappes sommers
Oui ,effectivement ,dans mon cas il a fallu revoir les reglages de base : vis de richesse , position aiguille, diametre gicleur, en plus il fallait de toute façon se "raccorder" aux nouveaux pots leo vince
eric11- Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012
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