KTM Adventure
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Message  pierroleca Ven 04 Mai 2012, 19:15

Petite mésaventure lors d'un dépassement à 100/110, un joli cailloux d'environ 6/6/12cm placé juste sur ma trajectoire, inévitable:
la moto n'a pas bronché, la jante n'a pas apprécié:

Tordue Dsc_0110

j'ai essayé de la redresser:

Tordue Dsc_0111

en tout cas, ça n'a pas d'incidence sur la conduite aux vitesses que je pratique...

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Message  milegas Ven 04 Mai 2012, 19:28

Et bing!
Les jantes avant d'origine d'adventure sont connues pour être en étain...
Pas de chance, j'en ai une qui a été ressoudée, je m'en sert en TT, ça ne bouge pas! Wink
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Message  laurent73 Ven 04 Mai 2012, 20:57

même mésaventure que toi mais moins vite avec des conséquences moindres....

C est vrai que la moto ne bouge pas.....

après......la jante.... affraid affraid affraid
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Message  Chris Ven 04 Mai 2012, 21:45

Il me semble me souvenir avoir visionné une vidéo d'un gars qui tentait de redresser ça à coup de caillou sur le bord d'un chemin !

N'était ce pas la roue du coyote à la carotte de lapin ? pig pig
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Message  @cris@ Ven 04 Mai 2012, 23:15

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Message  skeud Ven 28 Déc 2012, 15:25

Même mésaventure hier :-(((
Très déçu de la qualité ktm en tt ....

Qqun aurait une idée pour redresser la jante ???

Merkiiiiii😃

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Message  greg69 Ven 28 Déc 2012, 20:54

Je vois pas une autre solution que démonter le pneu et redresser avec une masse et un "tas" à la sauce carrossier bourrin silent
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Message  lawas Ven 28 Déc 2012, 21:19

skeud a écrit:Même mésaventure hier :-(((
Très déçu de la qualité ktm en tt ....

Qqun aurait une idée pour redresser la jante ???

Merkiiiiii��

Moi j'en ai déjà redresser , tu mets un morceau de chevron en bois sur la jante, et tu tape avec un gros marteau !! Ca marche, enfin c'est mieux que rien!
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Message  jmo Ven 28 Déc 2012, 22:12

skeud a écrit:
Qqun aurait une idée pour redresser la jante ???

Merkiiiiii��

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Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je ne promets pas qu’elle redeviendra nickel… lol!
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Message  laurentl Sam 29 Déc 2012, 00:12

C'est quand même incroyable vu la vocation de la machine d'être aussi fragile de la jante !

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Message  skeud Sam 29 Déc 2012, 00:39

Bon ; redressé avec tasseau de bois chiffon et la masse , c est pas nickel mais bcp mieux .
Par contre j ai pince la chambre à air , je suis bon pour un chgt de chambre demain😡😡😡😡

Franchement entre le radiateur qui chauffe en tt , le garde boue avt trop type route ( faut pas de boue sinon il explose ), la jante avant en mer.e ....
Moi qui rêvait d un rallye raid avec ...

Je suis vraiment déçu de la finition de cette ktm car le reste est au top surtout en enduro .

Dommage , vont perdre un client

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Message  MAYAOU Sam 29 Déc 2012, 07:31

skeud a écrit:

Je suis vraiment déçu de la finition de cette ktm car le reste est au top surtout en enduro .

Dommage , vont perdre un client

Salam,

Si tu reprends une autre moto de 220 kg tous pleins faits pour faire de l'ENDURO, je crains fort que tu retombes sur le même type de désagréments !

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Message  Christophe Sam 29 Déc 2012, 09:50

Sous une presse ça me donnerait plus confiance qu'en tapant, je pense que l'alu aussi solide soit-il n'est pas résilient.
Mais vu la difficulté rencontrée par ceux qui ont voulu redresser les jantes soit disant "chewing-gum" je ne dirait pas qu'elles soient si faiblardes que ça !
A l'origine l'adventure est un trail, ses possibilités TT sont réelles mais en voici les limites.
Comme déjà dit : l'ensemble roulant dépasse les 300kg
Une monte plus résistante aurait certainement fait grimper le prix de la moto. Suspect
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Message  greg69 Sam 29 Déc 2012, 10:49

Pour mieux redresser il faut chauffer aussi tant qu'à faire (même si la peinture n'aime pas).


Vieux truc de "vieux" motard (ou technique du savon noir pour savoir si la température est adaptée) ....
Redressage de levier de frein ou d'embrayage:
- Enduire de savon noir la piece à chauffer,
- chauffer à la lampe à souder jusqu'à ce que le savon noir change de couleur,
- redresser la piece à la main car elle est devenue très souple et laisser refroidir (sans tremper) What a Face



Le problème du martelage à froid est l'écrouissage des alliages d'alu (micro fissures à l'état cristallo) ce qui d'un côté augmente sa dureté mais de l'autre sa capacité à "casser" (toujours le même dilemme entre dureté et élasticité).
En metallo est alors parfois appliqué le "recuit" (à plus de 300 ° je crois pour les alu) qui vise à redonner au métal ses caractéristiques initiales après travail mécanique ....

Mais là chauffer est toujours le même blem pour nos belles jantes "peintes" Rolling Eyes


C'est vrai que ce sont quand même des jantes de m***de d'origine pour des brêles quand même soumise au TT (la mienne je l'ai voilée léger et impossible de la ramener même en jouant sur la tension des rayons.....); je pense que la cuisson de la peinture époxy ne doit peut être pas y être pour rien scratch car là ça devient vraiment du chewing gum...

Je pense de plus en plus à faire monter des jantes tubeless à partir d'un moyeux ou des Excell (ou autres) rayonnée mais ....... la budget pique un peu Tordue 818606087

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Message  milegas Sam 29 Déc 2012, 12:16

Apres faut garder à l'esprit que faire du TT avec une machine de ce gabarit c'est beaucoup de contraintes pour les roues et on ne peut pas les garder bien rondes avec 300 kilos dessus, perso je roule bien gonflé, je ne dégonfle jamais en dessous de 2 kilos à l'avant, je roule avec des roues montées en tétines dont l'avant est ressoudés suite à un gros choc, alors si je la plie c'est pas dramatique!
Chercher à rouler avec des roues nickel en TT c'est à mes yeux un non sens mais chacun fait comme il veut, en tout cas je ne changerais pas une jantes avant parce qu'elle à reçu un coup et qu'elle a été redressée! Very Happy
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Message  phil the bike Sam 29 Déc 2012, 17:49

ça peux quand même engendrer des vibrations/louvoiements sur route, c'est vrai qu'en TT (du moins à mon niveau) ça n'a pas beaucoup d'importance.
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Message  milegas Sam 29 Déc 2012, 23:02

C'est vrai, mais moi je suis le mauvais exemple, je roule avec une jante avant ressoudé, des disques de frein de 950 sur ma 990 que j'ai fait fraisés pour pouvoir y adapter la frette nécessaire au fonctionnement de l'abs et en plus je n'équilibre jamais mes roues... lol!
Honnêtement ça fonctionne plutôt bien! Tordue 3773637722
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 30 Déc 2012, 11:06

discussion intéressante !

Je ne savais pas qu'on pouvait recuire l'aluminium. C'est toujours bon à savoir.

Pour la jante eelle-même : je plussoie avec mes petit camarade, comment demander à une jante de rester parfaitement ronde (même la Terre ne l'est pas !) sur une machine lourde pourvue de suspensions permettant de pousser loin les limites en TT pour une machine de ce gabarit.

cependant, la jante d'origine est vraiment "molle" d'origine !

@ Christophe : même sans pêinture epoxy (les premières avaient des jantes brutes) la jante ne tient pas... la mienne n'a plus rien de rond depuis longtemps....

j'ai acheté voici qques lunes déja une jante Excel chez touratech , j'espère qu'elle tiendra mieux, mais je ne me fait pas d'illusion, ça risque seulement de limiter le phénomène.

pour la jante "carré", je note de plus en plus de vibrations dans le train avant à haute vitesse. Au dela de 150, ça commence à devenir inquiétant. Pour l'instant, ça va car je dépasse rarement (même avec une jante parfaitement ronde je veux dire) cette limite.

@skeud : maintenant réduire la machine à qques légers défaut, je pense que c'est passé à coté de l'ensemble de ses qualités qu'on ne retrouve sur AUCUNE de ses concurrentes directes.
le pbl de chauffe n'est pas dramatique, c'est juste que le ventilo tourne immédiatement à allure réduite, mais le moteur en lui-même ne surchauffe pas. Il faut juste prêter une attention particulière au bon fonctionnement du ventilo !


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Message  laurentl Mar 01 Jan 2013, 02:28

Je maintiens que sur une moto de ce prix c'est inadmissible...
Aucune autre marque n'a ce défaut rédhibitoire. Evil or Very Mad

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 01 Jan 2013, 04:10

laurentl a écrit:Je maintiens que sur une moto de ce prix c'est inadmissible...
Aucune autre marque n'a ce défaut rédhibitoire. Evil or Very Mad

ouais , bon.... achète une triumph explorer, une gs12, une multistrada, une super t, etc : essaye dans les chemins, et compare....

les autres ne pètent pas de jantes car elles ne permettent pas les vitesses et les attaques permise par la partie-cycle katoche.

OK, KTM aurait pu étudier une jante avant plus résistante depuis presque 10 ans d'existence de l'adventure, mais mis à part ce défaut (et le récepteur d'embrayage) le reste est qd même d'une remarquable résistance.

la moto parfaite n'existe pas : HEUREUSEMENT, on s'emmerderait au guidon !

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Message  RossiFumi_46 Mar 01 Jan 2013, 11:27

Pour la flèche, je le fais aussi pour finir mes tkc ... Ou quand je me gourre. J'ai fait 4000km avec un arrière a l'envers pour le Maroc l'an dernier
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Message  ogcg Mar 01 Jan 2013, 22:32

laurentl a écrit:Je maintiens que sur une moto de ce prix c'est inadmissible...
Aucune autre marque n'a ce défaut rédhibitoire. Evil or Very Mad

BMW avec la 800 GS par exemple, les cercles sont réputées hyper fragiles par rapport au poids de la machine.
Et je parle pas d'autres modèles montés en tubeless ou la moindre casse ou cercle tordu te laisse définitivement sur le bord de la route... pshitttttt....

Pour la roue avant de l'adventure, on peut sans doute adapter le cercle en 21 did de la 950 super enduro, en conservant les mêmes rayons ça doit le faire.
Plus surement, pour la roue arrière, il est possible de changer le cercle par celui de la 950 super enduro mais il faudra prévoir de changer une partie des rayons et de changer le pneu arrière en 150 par un 140.

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Message  le barbu Mer 02 Jan 2013, 10:16

Je me demande si c'est pas un défaut que sur certaines moto car la mienne a passé 40000km et j'ai déja tapé des gros nids de poule tapé de caillasses en TT et même fait du TT a 2 et chargé et la jante est intacte. Après ne serai ce pas un problème de tension de rayon?
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Message  jmo Mer 02 Jan 2013, 10:38

C’est vrai que c’est un point faible de l’adventure. J’ai déjà changé la mienne deux fois à l’avant et une fois à l’arrière. pale pale pale pale
La solution est de mettre une excel en 1.85 à l'avant.
C’est ce que j’ai fait avant le raid passion désert 2012 : après 2500 km de TT, elle n’a presque pas souffert cheers alors que d’habitude, il fallait la redresser à chaque fois... Shocked

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Message  le barbu Mer 02 Jan 2013, 10:57

ceux qui ont déja tordu, quelle pression aviez vous au moment du choc?
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