Tordue
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Tordue
Petite mésaventure lors d'un dépassement à 100/110, un joli cailloux d'environ 6/6/12cm placé juste sur ma trajectoire, inévitable:
la moto n'a pas bronché, la jante n'a pas apprécié:
j'ai essayé de la redresser:
en tout cas, ça n'a pas d'incidence sur la conduite aux vitesses que je pratique...
la moto n'a pas bronché, la jante n'a pas apprécié:
j'ai essayé de la redresser:
en tout cas, ça n'a pas d'incidence sur la conduite aux vitesses que je pratique...
pierroleca- Nombre de messages : 36
Age : 60
Moto : KTM 300 GS 1986, 950ADV 2005
Date d'inscription : 21/09/2010
Re: Tordue
Et bing!
Les jantes avant d'origine d'adventure sont connues pour être en étain...
Pas de chance, j'en ai une qui a été ressoudée, je m'en sert en TT, ça ne bouge pas!
Les jantes avant d'origine d'adventure sont connues pour être en étain...
Pas de chance, j'en ai une qui a été ressoudée, je m'en sert en TT, ça ne bouge pas!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Tordue
même mésaventure que toi mais moins vite avec des conséquences moindres....
C est vrai que la moto ne bouge pas.....
après......la jante....
C est vrai que la moto ne bouge pas.....
après......la jante....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Tordue
Il me semble me souvenir avoir visionné une vidéo d'un gars qui tentait de redresser ça à coup de caillou sur le bord d'un chemin !
N'était ce pas la roue du coyote à la carotte de lapin ?
N'était ce pas la roue du coyote à la carotte de lapin ?
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Tordue
Même mésaventure hier :-(((
Très déçu de la qualité ktm en tt ....
Qqun aurait une idée pour redresser la jante ???
Merkiiiiii😃
Très déçu de la qualité ktm en tt ....
Qqun aurait une idée pour redresser la jante ???
Merkiiiiii😃
skeud- Nombre de messages : 50
Moto : ktm 990 adv 2009 blanche
Date d'inscription : 11/01/2012
Re: Tordue
Je vois pas une autre solution que démonter le pneu et redresser avec une masse et un "tas" à la sauce carrossier bourrin
greg69- Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Tordue
skeud a écrit:Même mésaventure hier :-(((
Très déçu de la qualité ktm en tt ....
Qqun aurait une idée pour redresser la jante ???
Merkiiiiii
Moi j'en ai déjà redresser , tu mets un morceau de chevron en bois sur la jante, et tu tape avec un gros marteau !! Ca marche, enfin c'est mieux que rien!
lawas- Nombre de messages : 534
Age : 55
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: Tordue
skeud a écrit:
Qqun aurait une idée pour redresser la jante ???
Merkiiiiii
Je ne promets pas qu’elle redeviendra nickel…
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Tordue
C'est quand même incroyable vu la vocation de la machine d'être aussi fragile de la jante !
laurentl- Nombre de messages : 172
Moto : KTM Adv 2008
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Tordue
Bon ; redressé avec tasseau de bois chiffon et la masse , c est pas nickel mais bcp mieux .
Par contre j ai pince la chambre à air , je suis bon pour un chgt de chambre demain😡😡😡😡
Franchement entre le radiateur qui chauffe en tt , le garde boue avt trop type route ( faut pas de boue sinon il explose ), la jante avant en mer.e ....
Moi qui rêvait d un rallye raid avec ...
Je suis vraiment déçu de la finition de cette ktm car le reste est au top surtout en enduro .
Dommage , vont perdre un client
Par contre j ai pince la chambre à air , je suis bon pour un chgt de chambre demain😡😡😡😡
Franchement entre le radiateur qui chauffe en tt , le garde boue avt trop type route ( faut pas de boue sinon il explose ), la jante avant en mer.e ....
Moi qui rêvait d un rallye raid avec ...
Je suis vraiment déçu de la finition de cette ktm car le reste est au top surtout en enduro .
Dommage , vont perdre un client
skeud- Nombre de messages : 50
Moto : ktm 990 adv 2009 blanche
Date d'inscription : 11/01/2012
Re: Tordue
skeud a écrit:
Je suis vraiment déçu de la finition de cette ktm car le reste est au top surtout en enduro .
Dommage , vont perdre un client
Salam,
Si tu reprends une autre moto de 220 kg tous pleins faits pour faire de l'ENDURO, je crains fort que tu retombes sur le même type de désagréments !
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Tordue
Sous une presse ça me donnerait plus confiance qu'en tapant, je pense que l'alu aussi solide soit-il n'est pas résilient.
Mais vu la difficulté rencontrée par ceux qui ont voulu redresser les jantes soit disant "chewing-gum" je ne dirait pas qu'elles soient si faiblardes que ça !
A l'origine l'adventure est un trail, ses possibilités TT sont réelles mais en voici les limites.
Comme déjà dit : l'ensemble roulant dépasse les 300kg
Une monte plus résistante aurait certainement fait grimper le prix de la moto.
Mais vu la difficulté rencontrée par ceux qui ont voulu redresser les jantes soit disant "chewing-gum" je ne dirait pas qu'elles soient si faiblardes que ça !
A l'origine l'adventure est un trail, ses possibilités TT sont réelles mais en voici les limites.
Comme déjà dit : l'ensemble roulant dépasse les 300kg
Une monte plus résistante aurait certainement fait grimper le prix de la moto.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Tordue
Pour mieux redresser il faut chauffer aussi tant qu'à faire (même si la peinture n'aime pas).
Vieux truc de "vieux" motard (ou technique du savon noir pour savoir si la température est adaptée) ....
Redressage de levier de frein ou d'embrayage:
- Enduire de savon noir la piece à chauffer,
- chauffer à la lampe à souder jusqu'à ce que le savon noir change de couleur,
- redresser la piece à la main car elle est devenue très souple et laisser refroidir (sans tremper)
Le problème du martelage à froid est l'écrouissage des alliages d'alu (micro fissures à l'état cristallo) ce qui d'un côté augmente sa dureté mais de l'autre sa capacité à "casser" (toujours le même dilemme entre dureté et élasticité).
En metallo est alors parfois appliqué le "recuit" (à plus de 300 ° je crois pour les alu) qui vise à redonner au métal ses caractéristiques initiales après travail mécanique ....
Mais là chauffer est toujours le même blem pour nos belles jantes "peintes"
C'est vrai que ce sont quand même des jantes de m***de d'origine pour des brêles quand même soumise au TT (la mienne je l'ai voilée léger et impossible de la ramener même en jouant sur la tension des rayons.....); je pense que la cuisson de la peinture époxy ne doit peut être pas y être pour rien car là ça devient vraiment du chewing gum...
Je pense de plus en plus à faire monter des jantes tubeless à partir d'un moyeux ou des Excell (ou autres) rayonnée mais ....... la budget pique un peu
Vieux truc de "vieux" motard (ou technique du savon noir pour savoir si la température est adaptée) ....
Redressage de levier de frein ou d'embrayage:
- Enduire de savon noir la piece à chauffer,
- chauffer à la lampe à souder jusqu'à ce que le savon noir change de couleur,
- redresser la piece à la main car elle est devenue très souple et laisser refroidir (sans tremper)
Le problème du martelage à froid est l'écrouissage des alliages d'alu (micro fissures à l'état cristallo) ce qui d'un côté augmente sa dureté mais de l'autre sa capacité à "casser" (toujours le même dilemme entre dureté et élasticité).
En metallo est alors parfois appliqué le "recuit" (à plus de 300 ° je crois pour les alu) qui vise à redonner au métal ses caractéristiques initiales après travail mécanique ....
Mais là chauffer est toujours le même blem pour nos belles jantes "peintes"
C'est vrai que ce sont quand même des jantes de m***de d'origine pour des brêles quand même soumise au TT (la mienne je l'ai voilée léger et impossible de la ramener même en jouant sur la tension des rayons.....); je pense que la cuisson de la peinture époxy ne doit peut être pas y être pour rien car là ça devient vraiment du chewing gum...
Je pense de plus en plus à faire monter des jantes tubeless à partir d'un moyeux ou des Excell (ou autres) rayonnée mais ....... la budget pique un peu
greg69- Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Tordue
Apres faut garder à l'esprit que faire du TT avec une machine de ce gabarit c'est beaucoup de contraintes pour les roues et on ne peut pas les garder bien rondes avec 300 kilos dessus, perso je roule bien gonflé, je ne dégonfle jamais en dessous de 2 kilos à l'avant, je roule avec des roues montées en tétines dont l'avant est ressoudés suite à un gros choc, alors si je la plie c'est pas dramatique!
Chercher à rouler avec des roues nickel en TT c'est à mes yeux un non sens mais chacun fait comme il veut, en tout cas je ne changerais pas une jantes avant parce qu'elle à reçu un coup et qu'elle a été redressée!
Chercher à rouler avec des roues nickel en TT c'est à mes yeux un non sens mais chacun fait comme il veut, en tout cas je ne changerais pas une jantes avant parce qu'elle à reçu un coup et qu'elle a été redressée!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Tordue
ça peux quand même engendrer des vibrations/louvoiements sur route, c'est vrai qu'en TT (du moins à mon niveau) ça n'a pas beaucoup d'importance.
phil the bike- Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: Tordue
C'est vrai, mais moi je suis le mauvais exemple, je roule avec une jante avant ressoudé, des disques de frein de 950 sur ma 990 que j'ai fait fraisés pour pouvoir y adapter la frette nécessaire au fonctionnement de l'abs et en plus je n'équilibre jamais mes roues...
Honnêtement ça fonctionne plutôt bien!
Honnêtement ça fonctionne plutôt bien!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Tordue
discussion intéressante !
Je ne savais pas qu'on pouvait recuire l'aluminium. C'est toujours bon à savoir.
Pour la jante eelle-même : je plussoie avec mes petit camarade, comment demander à une jante de rester parfaitement ronde (même la Terre ne l'est pas !) sur une machine lourde pourvue de suspensions permettant de pousser loin les limites en TT pour une machine de ce gabarit.
cependant, la jante d'origine est vraiment "molle" d'origine !
@ Christophe : même sans pêinture epoxy (les premières avaient des jantes brutes) la jante ne tient pas... la mienne n'a plus rien de rond depuis longtemps....
j'ai acheté voici qques lunes déja une jante Excel chez touratech , j'espère qu'elle tiendra mieux, mais je ne me fait pas d'illusion, ça risque seulement de limiter le phénomène.
pour la jante "carré", je note de plus en plus de vibrations dans le train avant à haute vitesse. Au dela de 150, ça commence à devenir inquiétant. Pour l'instant, ça va car je dépasse rarement (même avec une jante parfaitement ronde je veux dire) cette limite.
@skeud : maintenant réduire la machine à qques légers défaut, je pense que c'est passé à coté de l'ensemble de ses qualités qu'on ne retrouve sur AUCUNE de ses concurrentes directes.
le pbl de chauffe n'est pas dramatique, c'est juste que le ventilo tourne immédiatement à allure réduite, mais le moteur en lui-même ne surchauffe pas. Il faut juste prêter une attention particulière au bon fonctionnement du ventilo !
Je ne savais pas qu'on pouvait recuire l'aluminium. C'est toujours bon à savoir.
Pour la jante eelle-même : je plussoie avec mes petit camarade, comment demander à une jante de rester parfaitement ronde (même la Terre ne l'est pas !) sur une machine lourde pourvue de suspensions permettant de pousser loin les limites en TT pour une machine de ce gabarit.
cependant, la jante d'origine est vraiment "molle" d'origine !
@ Christophe : même sans pêinture epoxy (les premières avaient des jantes brutes) la jante ne tient pas... la mienne n'a plus rien de rond depuis longtemps....
j'ai acheté voici qques lunes déja une jante Excel chez touratech , j'espère qu'elle tiendra mieux, mais je ne me fait pas d'illusion, ça risque seulement de limiter le phénomène.
pour la jante "carré", je note de plus en plus de vibrations dans le train avant à haute vitesse. Au dela de 150, ça commence à devenir inquiétant. Pour l'instant, ça va car je dépasse rarement (même avec une jante parfaitement ronde je veux dire) cette limite.
@skeud : maintenant réduire la machine à qques légers défaut, je pense que c'est passé à coté de l'ensemble de ses qualités qu'on ne retrouve sur AUCUNE de ses concurrentes directes.
le pbl de chauffe n'est pas dramatique, c'est juste que le ventilo tourne immédiatement à allure réduite, mais le moteur en lui-même ne surchauffe pas. Il faut juste prêter une attention particulière au bon fonctionnement du ventilo !
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Tordue
Je maintiens que sur une moto de ce prix c'est inadmissible...
Aucune autre marque n'a ce défaut rédhibitoire.
Aucune autre marque n'a ce défaut rédhibitoire.
laurentl- Nombre de messages : 172
Moto : KTM Adv 2008
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Tordue
laurentl a écrit:Je maintiens que sur une moto de ce prix c'est inadmissible...
Aucune autre marque n'a ce défaut rédhibitoire.
ouais , bon.... achète une triumph explorer, une gs12, une multistrada, une super t, etc : essaye dans les chemins, et compare....
les autres ne pètent pas de jantes car elles ne permettent pas les vitesses et les attaques permise par la partie-cycle katoche.
OK, KTM aurait pu étudier une jante avant plus résistante depuis presque 10 ans d'existence de l'adventure, mais mis à part ce défaut (et le récepteur d'embrayage) le reste est qd même d'une remarquable résistance.
la moto parfaite n'existe pas : HEUREUSEMENT, on s'emmerderait au guidon !
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Tordue
Pour la flèche, je le fais aussi pour finir mes tkc ... Ou quand je me gourre. J'ai fait 4000km avec un arrière a l'envers pour le Maroc l'an dernier
Re: Tordue
laurentl a écrit:Je maintiens que sur une moto de ce prix c'est inadmissible...
Aucune autre marque n'a ce défaut rédhibitoire.
BMW avec la 800 GS par exemple, les cercles sont réputées hyper fragiles par rapport au poids de la machine.
Et je parle pas d'autres modèles montés en tubeless ou la moindre casse ou cercle tordu te laisse définitivement sur le bord de la route... pshitttttt....
Pour la roue avant de l'adventure, on peut sans doute adapter le cercle en 21 did de la 950 super enduro, en conservant les mêmes rayons ça doit le faire.
Plus surement, pour la roue arrière, il est possible de changer le cercle par celui de la 950 super enduro mais il faudra prévoir de changer une partie des rayons et de changer le pneu arrière en 150 par un 140.
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: Tordue
Je me demande si c'est pas un défaut que sur certaines moto car la mienne a passé 40000km et j'ai déja tapé des gros nids de poule tapé de caillasses en TT et même fait du TT a 2 et chargé et la jante est intacte. Après ne serai ce pas un problème de tension de rayon?
le barbu- Nombre de messages : 937
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Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011
Re: Tordue
C’est vrai que c’est un point faible de l’adventure. J’ai déjà changé la mienne deux fois à l’avant et une fois à l’arrière.
La solution est de mettre une excel en 1.85 à l'avant.
C’est ce que j’ai fait avant le raid passion désert 2012 : après 2500 km de TT, elle n’a presque pas souffert alors que d’habitude, il fallait la redresser à chaque fois...
La solution est de mettre une excel en 1.85 à l'avant.
C’est ce que j’ai fait avant le raid passion désert 2012 : après 2500 km de TT, elle n’a presque pas souffert alors que d’habitude, il fallait la redresser à chaque fois...
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Tordue
ceux qui ont déja tordu, quelle pression aviez vous au moment du choc?
le barbu- Nombre de messages : 937
Age : 41
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011
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