Adapter un ventilateur d’EXC sur le coté droit d'une LC8
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Adapter un ventilateur d’EXC sur le coté droit d'une LC8
Je viens d’adapter un ventilateur d’EXC pour mettre sur le coté droit de l’adventure.
J’avais déjà fait cette adaptation il y a quelques années. Mais le support que j’avais fabriqué à l’époque permettait une surface d’aspiration insuffisante.
Cette fois, la surface d’aspiration est presque 2 fois plus importante, ce qui devrait augmenter l’efficacité.
Ancienne version :
Première opération :
Réduire l’épaisseur de l’ensemble ventilo/support avec une scie et une lime
Ventilateur neuf :
Ventilateur modifié :
Support + ventilateur neuf :
Support + ventilateur modifié.
à noter que le support a été découpé de façon à bien épouser le cintrage du radiateur
Deuxième opération :
Faire des pates de fixations pour fixer le support sur le radiateur.
Je les ai faits en soudant différents fers plats.
Pate de fixation supérieure :
Pate de fixation inférieure :
Support de ventilo fixé sur le radiateur avec les 2 pates « home made »
Le support est fixé à 2 mm du radiateur pour ne pas qu’il le touche et l’use avec les vibrations. Le mieux serait de mettre un joint en caoutchouc entre les 2 mais pour l’instant, je n’en ai pas trouvé qui convienne.
Ensemble vu de coté :
Montage définitif de l’ensemble ventilo/support avec son clapet sur le radiateur après peinture des pates de fixation
Troisième opération :
Mettre une durite de retour d’huile un peu plus longue pour qu’elle fasse une large courbure vers l’arrière. Ca permet de dégager un peu de place pour le moteur du ventilo.
Quatrième opération :
Remontage du radiateur équipé des 2 ventilateurs
Et voilà…
Ne reste plus que le branchement électrique.
Normalement, on devrait pouvoir brancher les 2 ventilos sur les fils d’origine, mais j’ai préféré mettre un relais avec un interrupteur ON/OFF
J’avais déjà fait cette adaptation il y a quelques années. Mais le support que j’avais fabriqué à l’époque permettait une surface d’aspiration insuffisante.
Cette fois, la surface d’aspiration est presque 2 fois plus importante, ce qui devrait augmenter l’efficacité.
Ancienne version :
Première opération :
Réduire l’épaisseur de l’ensemble ventilo/support avec une scie et une lime
Ventilateur neuf :
Ventilateur modifié :
Support + ventilateur neuf :
Support + ventilateur modifié.
à noter que le support a été découpé de façon à bien épouser le cintrage du radiateur
Deuxième opération :
Faire des pates de fixations pour fixer le support sur le radiateur.
Je les ai faits en soudant différents fers plats.
Pate de fixation supérieure :
Pate de fixation inférieure :
Support de ventilo fixé sur le radiateur avec les 2 pates « home made »
Le support est fixé à 2 mm du radiateur pour ne pas qu’il le touche et l’use avec les vibrations. Le mieux serait de mettre un joint en caoutchouc entre les 2 mais pour l’instant, je n’en ai pas trouvé qui convienne.
Ensemble vu de coté :
Montage définitif de l’ensemble ventilo/support avec son clapet sur le radiateur après peinture des pates de fixation
Troisième opération :
Mettre une durite de retour d’huile un peu plus longue pour qu’elle fasse une large courbure vers l’arrière. Ca permet de dégager un peu de place pour le moteur du ventilo.
Quatrième opération :
Remontage du radiateur équipé des 2 ventilateurs
Et voilà…
Ne reste plus que le branchement électrique.
Normalement, on devrait pouvoir brancher les 2 ventilos sur les fils d’origine, mais j’ai préféré mettre un relais avec un interrupteur ON/OFF
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Adapter un ventilateur d’EXC sur le coté droit d'une LC8
impec..
tu pourras faire chauffer la belle black dans les dunes
tu pourras faire chauffer la belle black dans les dunes
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Adapter un ventilateur d’EXC sur le coté droit d'une LC8
Je trouve ca trés bien !
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Adapter un ventilateur d’EXC sur le coté droit d'une LC8
Y'a quelque chose qui me dérange dans ces montages c'est que en roulant quand les ventilos ne tournent pas l'arrière du radiateur étant grandement occulté j'ai vraiment peur que le flux d'air soit fortement perturbé et que donc finalement les ventilos se mettent en route alors qu'il ne l'auraient pas fait en roulant normalement, à voir à l'usage...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Adapter un ventilateur d’EXC sur le coté droit d'une LC8
C'est pas faux ! (je l'aime bien celle la )milegas a écrit:Y'a quelque chose qui me dérange dans ces montages c'est que en roulant quand les ventilos ne tournent pas l'arrière du radiateur étant grandement occulté j'ai vraiment peur que le flux d'air soit fortement perturbé et que donc finalement les ventilos se mettent en route alors qu'il ne l'auraient pas fait en roulant normalement, à voir à l'usage...
Mais si il prend soin de mettre la languette de caoutchouc faisant office de clapet, cela devrait diminuer ce coté négatif.
Ensuite, il faut choisir son cas:
1- je roule souvent sur route ou peripherie urbaine... oui, un deuxieme ventilo peut n'etre utile que pour la chauffe qu'il occasione
2- je roule dans un pays chaud, basse vitesse (hors route, embouteillage) et le ventilo 1 se met deja en route souvent... oui, un deuxieme est appréciable
Idéalement, un radiateur de SE (plus grand,2 ventilo) impliquant le deplacement du reservoir d'huile sera un atout (une SE Adventurisée aussi!)
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Adapter un ventilateur d’EXC sur le coté droit d'une LC8
Et aussi :rinho a écrit:Ensuite, il faut choisir son cas:
1- je roule souvent sur route ou peripherie urbaine... oui, un deuxieme ventilo peut n'etre utile que pour la chauffe qu'il occasione
2- je roule dans un pays chaud, basse vitesse (hors route, embouteillage) et le ventilo 1 se met deja en route souvent... oui, un deuxieme est appréciable
3- je roule quelquefois au Maroc dans du sable avec vent de cul, ce qui m’oblige à arrêter tellement ca chauffe
Oui, certainement. Mais c’est pareil pour le radiateur d’origine !milegas a écrit:Y'a quelque chose qui me dérange dans ces montages c'est que en roulant quand les ventilos ne tournent pas l'arrière du radiateur étant grandement occulté j'ai vraiment peur que le flux d'air soit fortement perturbé et que donc finalement les ventilos se mettent en route alors qu'il ne l'auraient pas fait en roulant normalement, à voir à l'usage...
Je pense que c’est un accessoire utile pour une utilisation spécifique ( raid au Maroc, voyage dans un pays chaud avec chargement… ). Le ventilateur gauche est suffisant pour une utilisation « normale »
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Adapter un ventilateur d’EXC sur le coté droit d'une LC8
Oui en effet c'est pareil avec un radiateur d'origine sauf qu'il est plus ajourée dans sa partie arrière par l'absence du deuxième ventilo, c'est sur les partie roulante que je pense que ca pourrait poser un problème, tu nous diras si ça a été efficace!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Adapter un ventilateur d’EXC sur le coté droit d'une LC8
J’ai fait des essais.
Voici les temps de mise en marche des ventilos et les temps sans fonctionnement.
Conditions des essais : Environ 20 degrés, ralenti à 1300 tours/min, moto dans mon garage à l’abri du soleil et du vent (pots d’échap dirigés vers la porte grande ouverte ).
Moto : 950 carbu équipée d’akra, plus d’EPC ni de SAS. Liquide de refroidissement neuf Motorex Coolant G48
Je laisse le moteur chauffer pendant 10 à 15 minutes avec les 2 ventilo qui se mettent en marche par intermittence.
Ensuite, je chronomètre :
Avec les 2 ventilos en fonction.
Ventilos ON pendant 19 sec. Puis OFF pendant 33 sec
Ventilos ON pendant 20 sec. Puis OFF pendant 33 sec
Ventilos ON pendant 20 sec. Puis OFF pendant 32 sec
Je coupe l’alimentation du ventilo droit.
Ventilo ON pendant 1 min22 sec. Puis OFF pendant 30 sec
Ventilo ON pendant 1 min31 sec. Puis OFF pendant 29 sec
Ventilo ON pendant 2 min15 sec. Puis OFF pendant 27 sec
Je remets l’alim du ventilo droit en fonction
Ventilo ON pendant ? (pas mesuré). Puis OFF pendant 26 sec.
Et après, 26 sec ON, 26 sec OFF, 26 sec ON, 26 sec OFF… etc … etc…
Je crois que ces chiffres parlent d’eux même…
Voici les temps de mise en marche des ventilos et les temps sans fonctionnement.
Conditions des essais : Environ 20 degrés, ralenti à 1300 tours/min, moto dans mon garage à l’abri du soleil et du vent (pots d’échap dirigés vers la porte grande ouverte ).
Moto : 950 carbu équipée d’akra, plus d’EPC ni de SAS. Liquide de refroidissement neuf Motorex Coolant G48
Je laisse le moteur chauffer pendant 10 à 15 minutes avec les 2 ventilo qui se mettent en marche par intermittence.
Ensuite, je chronomètre :
Avec les 2 ventilos en fonction.
Ventilos ON pendant 19 sec. Puis OFF pendant 33 sec
Ventilos ON pendant 20 sec. Puis OFF pendant 33 sec
Ventilos ON pendant 20 sec. Puis OFF pendant 32 sec
Je coupe l’alimentation du ventilo droit.
Ventilo ON pendant 1 min22 sec. Puis OFF pendant 30 sec
Ventilo ON pendant 1 min31 sec. Puis OFF pendant 29 sec
Ventilo ON pendant 2 min15 sec. Puis OFF pendant 27 sec
Je remets l’alim du ventilo droit en fonction
Ventilo ON pendant ? (pas mesuré). Puis OFF pendant 26 sec.
Et après, 26 sec ON, 26 sec OFF, 26 sec ON, 26 sec OFF… etc … etc…
Je crois que ces chiffres parlent d’eux même…
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Adapter un ventilateur d’EXC sur le coté droit d'une LC8
Très bon travail !!!
j'ai moi même connu les problèmes de surchauffe dans l'oued après M'hamid, avec comme pour toi, le tableau de bord clignotant, l'eau qui coule de partout...
Voir ICI
Et effectivement, un deuxième ventilo aurait été utile...
Et je confirme, c'est la seule fois ou ça m'est arrivé... Malgré d'autres nombreuses séances TT, à vitesse lente, ou bien chargé... jamais eu ce type de problème, si ce n'est que le ventilo tourne souvent...
Xavier
j'ai moi même connu les problèmes de surchauffe dans l'oued après M'hamid, avec comme pour toi, le tableau de bord clignotant, l'eau qui coule de partout...
Voir ICI
Et effectivement, un deuxième ventilo aurait été utile...
Et je confirme, c'est la seule fois ou ça m'est arrivé... Malgré d'autres nombreuses séances TT, à vitesse lente, ou bien chargé... jamais eu ce type de problème, si ce n'est que le ventilo tourne souvent...
Xavier
Xavier- Nombre de messages : 206
Age : 55
Moto : 890 Adventure R 2021, 450 EXC 2016, XLM600 1985, MT8
Date d'inscription : 26/07/2009
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