SP95 E10 / SP98 Mars 2012
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SP95 E10 / SP98 Mars 2012
Je ne sais pas par chez vous, mais dans les Bouches du Rhone, on ne trouve plus de SP95. Seul le SP95 E10 alimente les stations.
J'en ai parlé avec un gérant de station et celui ci m'a dit que même lorsque c'est affiché SP95, ça peut être du SP95 E10 dans la cuve.
Bref, ma 690 marchait correctement, mais, sans plus ces derniers temps.
Depuis le week end dernier, c'est une vrai catastrophe : le moteur demarre tout doucement comme si on le lancait avec une manivelle, le ralenti est merdique (plus de 2000trs pendant qq secondes puis ralenti pas très régulier vers 1600trs), les reprises loin d'être ce que j'ai connu il y a quelques mois.
J'en suis venu a penser (comme le carburant devient très cher) qu'ils avaient rajouté de l'eau dans le SP95 E10 pour minimiser l'augmentation du carburant, ou alors qu'ils avaient rajouté de l'éthanol.
Ne supportant plus ces ratatouillages, j'ai complété hier, mon réservoir avec du SP98 (6l sur 12l)
Et là, magique :
les reprises sont bien meilleures et le ralenti descend instantanément à 1500trs quand je coupe les gaz.
Ma conclusion est que le SP95 E10 est une vraie merde. vive le SP98
J'en ai parlé avec un gérant de station et celui ci m'a dit que même lorsque c'est affiché SP95, ça peut être du SP95 E10 dans la cuve.
Bref, ma 690 marchait correctement, mais, sans plus ces derniers temps.
Depuis le week end dernier, c'est une vrai catastrophe : le moteur demarre tout doucement comme si on le lancait avec une manivelle, le ralenti est merdique (plus de 2000trs pendant qq secondes puis ralenti pas très régulier vers 1600trs), les reprises loin d'être ce que j'ai connu il y a quelques mois.
J'en suis venu a penser (comme le carburant devient très cher) qu'ils avaient rajouté de l'eau dans le SP95 E10 pour minimiser l'augmentation du carburant, ou alors qu'ils avaient rajouté de l'éthanol.
Ne supportant plus ces ratatouillages, j'ai complété hier, mon réservoir avec du SP98 (6l sur 12l)
Et là, magique :
les reprises sont bien meilleures et le ralenti descend instantanément à 1500trs quand je coupe les gaz.
Ma conclusion est que le SP95 E10 est une vraie merde. vive le SP98
Dernière édition par BulldogWM le Sam 31 Mar 2012, 15:41, édité 1 fois
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: SP95 E10 / SP98 Mars 2012
E10 à bannir pour les motos
si pas de 95 normal --> 98
et vu le peu de différence au L
voir sur un plein ....
je privilégie le 98
merci de confirmer
ce que j'avais constater, et ce que j'avais entendu
à la pompe par chez moi, on m'avait dit
j'ai trouvé ça très attentionné ...
merci madame
une fois j'ai pas pu faire autrement que mettre de l'E10
depuis j'ai régulièrement eu un petit cliquetis ...?!!!
si pas de 95 normal --> 98
et vu le peu de différence au L
voir sur un plein ....
je privilégie le 98
merci de confirmer
ce que j'avais constater, et ce que j'avais entendu
à la pompe par chez moi, on m'avait dit
attention on passe à l'E10 uniquement
vous à moto il faudra prendre du 98
les motos n'aiment pas l' E10
j'ai trouvé ça très attentionné ...
merci madame
une fois j'ai pas pu faire autrement que mettre de l'E10
depuis j'ai régulièrement eu un petit cliquetis ...?!!!
Re: SP95 E10 / SP98 Mars 2012
Salut,
J'avais ouvert un topic :
ICI
Moi, je fais comme vous SP95, ou SP98...
J'en veux pas de leur saloperie :-)
J'avais ouvert un topic :
ICI
Moi, je fais comme vous SP95, ou SP98...
J'en veux pas de leur saloperie :-)
Re: SP95 E10 / SP98 Mars 2012
Effectivement le sp 95 normal n'existe plus, c'est soit du e10 soit du 95 coupé.
Les stations ne changent pas forcèment l'étiquette de leurs pompes.
Le mieux, c'est encore d'alterner avec du sp 98.
Les stations ne changent pas forcèment l'étiquette de leurs pompes.
Le mieux, c'est encore d'alterner avec du sp 98.
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: SP95 E10 / SP98 Mars 2012
Moi j'y met du E10 car c'est marqué sur la doc ktm, mais pas dépasser E10. E15, etc sont à proscrire.
Re: SP95 E10 / SP98 Mars 2012
C est surement pour ça que mon GSXF tourne comme une patate depuis le dernier plein.....
C est une tromperie.....
http://www.lexinter.net/Legislation/tromperie.htm
C est une tromperie.....
http://www.lexinter.net/Legislation/tromperie.htm
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: SP95 E10 / SP98 Mars 2012
Ma GSA n'aime pas le SP95E10 non plus. Ca fait encore plus de bruits bizzares et cliquettis dans le moteur que normalement et je vous assure que les GS font une panoplie de bruits suspects.
Je roule donc au SP98, également avec ma vieille XR600R et ma Vmax1200. Vous pouvez rajouter du "octane booster" dans votre mélange, ca donne plus de puissance et un comportement du moteur plus souple.
Mais vu le prix d'un flacon ou bidon de octane booster autant directement prendre du SP98.
Je roule donc au SP98, également avec ma vieille XR600R et ma Vmax1200. Vous pouvez rajouter du "octane booster" dans votre mélange, ca donne plus de puissance et un comportement du moteur plus souple.
Mais vu le prix d'un flacon ou bidon de octane booster autant directement prendre du SP98.
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: SP95 E10 / SP98 Mars 2012
laurent73 a écrit:
http://www.lexinter.net/Legislation/tromperie.htm
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Mattt- Nombre de messages : 410
Age : 41
Moto : 990 adv 2007
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Re: SP95 E10 / SP98 Mars 2012
En Lozère on a de la chance, pour l'instant les motos tournent bien, et le 95 est toujours dans les pompes!
En tout cas je n'ai ressenti aucune différence de fonctionnement sur mes motos...
Mais je m'associe à vous pour dire que c'est lamentable de tromper les gens de cette manière!
En tout cas je n'ai ressenti aucune différence de fonctionnement sur mes motos...
Mais je m'associe à vous pour dire que c'est lamentable de tromper les gens de cette manière!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: SP95 E10 / SP98 Mars 2012
Je confirme une reelle difference sur mon 12 rt que j'avais avant la belle.
Des que je devais mettre du 95 (sans meme parler du e10 que je n'ai jamais touché) ca ratatouillait, ca calait....
Je privilegie le 98 systematiquement
Des que je devais mettre du 95 (sans meme parler du e10 que je n'ai jamais touché) ca ratatouillait, ca calait....
Je privilegie le 98 systematiquement
syl30- Nombre de messages : 263
Age : 52
Moto : 990 Adventure toute belle
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: SP95 E10 / SP98 Mars 2012
Par chez moi c est toujours précisé si l'on a du e10 ou du 95 normal.
Sur le site officiel de katoche ils précisent que nos moto sont faite pour le 95, aucune n'a la case 98 de coché...
Sur le site officiel de katoche ils précisent que nos moto sont faite pour le 95, aucune n'a la case 98 de coché...
JohnDuff83- Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012
Re: SP95 E10 / SP98 Mars 2012
idem,
meme en supermarché on sait plus si c' est du 95 ou du E 10...
les pétroliers se font plus chier et fournissent à priori plus que du E 10.
L' ancien 98 bouffait les joints mais plus maintenant
Le 95 E 10 fait en plus chauffer les moteurs, déjà que les mélanges d' origine sont hyper pauvres ... mon conc beumeu a eu des pistons qu' on trop chauffés sur des flats ..
Perso maintenant c' est du 98 sur toutes mes motos dont la 690 et mon vieux side motorisé R 90/S
Pour la R 12 GS DOHC les préconisations constructeur c' est du 98
meme en supermarché on sait plus si c' est du 95 ou du E 10...
les pétroliers se font plus chier et fournissent à priori plus que du E 10.
L' ancien 98 bouffait les joints mais plus maintenant
Le 95 E 10 fait en plus chauffer les moteurs, déjà que les mélanges d' origine sont hyper pauvres ... mon conc beumeu a eu des pistons qu' on trop chauffés sur des flats ..
Perso maintenant c' est du 98 sur toutes mes motos dont la 690 et mon vieux side motorisé R 90/S
Pour la R 12 GS DOHC les préconisations constructeur c' est du 98
Sniffou- Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: SP95 E10 / SP98 Mars 2012
Vous êtes sûrs qu il n y a plus que de l E10.... parce que j ai 2 vielles voitures et je voudrais pas fusiller le moteur à cause de leur con**ries.......
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: SP95 E10 / SP98 Mars 2012
Meuh non, il y'a encore pas mal de pompe (en province du moins) avec du SP95 normal... enfin, comme celui-ci peut malgré tout contenir jusque 5% d'éthanol (le 98 aussi soit dit en passant)...
Re: SP95 E10 / SP98 Mars 2012
J'ai refait un plein hier chez total, je suis allé demandé au pompiste, et il m'a bien confirmé qu'une station essence est obligé de préciser si c est du e10 ou du normal...
Donc apparement, tan qu'il n'y a pas ecrit e10 c est du 95 normal
Donc apparement, tan qu'il n'y a pas ecrit e10 c est du 95 normal
JohnDuff83- Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012
Re: SP95 E10 / SP98 Mars 2012
Pour l'instant j'essaie de trouver du SP95 et de temps en temps je suis obligé de mettre un peu de SP95 E10.
Si on reprend les spécifications KTM (lien du site KTM = https://www.ktm.com/fr/distributeurs-services/service/recommandations-carburant.html), KTM préconise du SP95 mais pas de SP98.
Je suis donc un peu surpris qu'une grande partie d'entre nous utilise du SP98, c'est sans danger ???
Bonne route sous ce beau soleil de printemps.
Si on reprend les spécifications KTM (lien du site KTM = https://www.ktm.com/fr/distributeurs-services/service/recommandations-carburant.html), KTM préconise du SP95 mais pas de SP98.
Je suis donc un peu surpris qu'une grande partie d'entre nous utilise du SP98, c'est sans danger ???
Bonne route sous ce beau soleil de printemps.
Invité- Invité
Re: SP95 E10 / SP98 Mars 2012
l'irlandais a écrit: KTM préconise du SP95 mais pas de SP98.
Un indice d'octane supérieur à la préconisation n'est absolument pas génant (tout comme une huile 10w60 sera pas destructrice pour un moteur pour lequel on préconiserait simplement de la 15w40 par ex.), ce qui compte c'est de ne pas descendre en dessous de l'indice d'octane préconisé, ni de bouffer des composés pour lequel le moteur et plus généralement le circuit carburant n'est pas conçu (méthanol, fort taux d'éthanol,...).
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