KTM et le SP95 E10
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KTM et le SP95 E10
Salut,
Ce matin sans faire gaffe j'ai mis du SP95 E10 dans ma belle KTM, bon ça n'a rien changé en terme de comportement, mais j'ai cherché et j'ai trouvé une doc KTM disant que c’était compatible...
ici
vous avez d'autres sons de cloche ?
Ce matin sans faire gaffe j'ai mis du SP95 E10 dans ma belle KTM, bon ça n'a rien changé en terme de comportement, mais j'ai cherché et j'ai trouvé une doc KTM disant que c’était compatible...
ici
vous avez d'autres sons de cloche ?
Re: KTM et le SP95 E10
Sur la dernière page du document, il est écrit en toutes lettres :
» Une teneur en éthanol jusqu'à 10 % (carburant E10) ne pose aucun problème.
Vala, roule et basta... à moins que tu aies monté un moteur de RC8 TRACK dans ta brêle
» Une teneur en éthanol jusqu'à 10 % (carburant E10) ne pose aucun problème.
Vala, roule et basta... à moins que tu aies monté un moteur de RC8 TRACK dans ta brêle
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: KTM et le SP95 E10
C'est écrit dans la notice de KTM que l'on peut utiliser du SP95E10, moi je met que du SP98 au moins pas de soucis. Nos machines sont trop précieuse il faut le bichonner leur donner le meilleur possible
spiral974- Nombre de messages : 261
Moto : 990 ADVENTURE R DAKAR EDITION
Date d'inscription : 02/04/2011
Re: KTM et le SP95 E10
Bah, ça me fait bien marrer ces histoires de carburants... Souvenez vous il y a quelques années en arrière, on pouvait lire un peu partout qu'il fallait mettre du SP95 et surtout pas du SP98 qui était plus "sec" et attaquait les durites et jes joints
Aujourd'hui, c'est le SP95-E10 qui est la bête noire et le SP98 a toutes les vertues
Je suis prêt à parier que dans 2 ou 3 ans, le SP95-E10 sera le nec plus ultra pour nos brêle
Aujourd'hui, c'est le SP95-E10 qui est la bête noire et le SP98 a toutes les vertues
Je suis prêt à parier que dans 2 ou 3 ans, le SP95-E10 sera le nec plus ultra pour nos brêle
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: KTM et le SP95 E10
X@v a écrit:Bah, ça me fait bien marrer ces histoires de carburants... Souvenez vous il y a quelques années en arrière, on pouvait lire un peu partout qu'il fallait mettre du SP95 et surtout pas du SP98 qui était plus "sec" et attaquait les durites et jes joints
Aujourd'hui, c'est le SP95-E10 qui est la bête noire et le SP98 a toutes les vertues
Je suis prêt à parier que dans 2 ou 3 ans, le SP95-E10 sera le nec plus ultra pour nos brêle
effectivement, sauf que le SP98 est reellement + "sec", mais les véhicules s'y sont largement adapté depuis !
mais n'oublions pas qu'on n'a pas compté les joints toriques complétement sec des vieux carbu lesquels pissaient joyeusement le SP par toutes les soudures !
je pense que pour le E10, il y aura aussi ce lap de temps.... à moins que le prix monte tellement haut, dans ce cas, le pbl sera résolu : on ne roulera plus..... => vivement la pile à combustible (BIS) !!
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: KTM et le SP95 E10
Bof... les piles et les batteries, j'ai eu de mauvaises expériences avec...
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: KTM et le SP95 E10
Moi ce qui me dérange le plus dans le E10 c'est son coté faussement écologique.
http://fanch.over-blog.net/article-29984060.html
Et a priori de ce que j'ai pu lire sur de nombreux forums (voiture, moto) la consommation est en hausse avec ce carburant. Donc au delà de sa fabrication douteuse, tu fait moins de kilomètres avec ton plein (pas eu l'occasion de vérifier personnellement pour le moment), donc tant que j'ai le choix ce sera du 95, du 98 et du E10 en dernière solution.
http://fanch.over-blog.net/article-29984060.html
Et a priori de ce que j'ai pu lire sur de nombreux forums (voiture, moto) la consommation est en hausse avec ce carburant. Donc au delà de sa fabrication douteuse, tu fait moins de kilomètres avec ton plein (pas eu l'occasion de vérifier personnellement pour le moment), donc tant que j'ai le choix ce sera du 95, du 98 et du E10 en dernière solution.
Rod.P- Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: KTM et le SP95 E10
Rod.P a écrit:Moi ce qui me dérange le plus dans le E10 c'est son coté faussement écologique.
http://fanch.over-blog.net/article-29984060.html
Et a priori de ce que j'ai pu lire sur de nombreux forums (voiture, moto) la consommation est en hausse avec ce carburant. Donc au delà de sa fabrication douteuse, tu fait moins de kilomètres avec ton plein (pas eu l'occasion de vérifier personnellement pour le moment), donc tant que j'ai le choix ce sera du 95, du 98 et du E10 en dernière solution.
exact, d'ailleurs, si vous avez un peu de temps, je vous conseile la laecture de ceci :
http://www.kokopelli.asso.fr/articles/necro-carburants.html
c'est assez édifiant.....
greenwashing, qd tu nous tient....
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: KTM et le SP95 E10
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:Rod.P a écrit:Moi ce qui me dérange le plus dans le E10 c'est son coté faussement écologique.
http://fanch.over-blog.net/article-29984060.html
Et a priori de ce que j'ai pu lire sur de nombreux forums (voiture, moto) la consommation est en hausse avec ce carburant. Donc au delà de sa fabrication douteuse, tu fait moins de kilomètres avec ton plein (pas eu l'occasion de vérifier personnellement pour le moment), donc tant que j'ai le choix ce sera du 95, du 98 et du E10 en dernière solution.
exact, d'ailleurs, si vous avez un peu de temps, je vous conseile la laecture de ceci :
http://www.kokopelli.asso.fr/articles/necro-carburants.html
c'est assez édifiant.....
greenwashing, qd tu nous tient....
Merci Rémi c'est cette article que je voulais mettre en lien, mais impossible de remettre la main dessus.
Ajouté à mes favoris.
Rod.P- Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: KTM et le SP95 E10
Apres avoir survolé ce post la semaine dernière, j'ai ce week end fait un plein de 98 pour "voir" et bien c'est allucinant la différence par rapport au 95, couple et douceur d'utilisation et ce quasi instantanément, mon pere en a fait de meme dans sa transalp et il en conclut exactement la meme chose, lors de l'achat de ma katosch je n'ai pas pensé a demandé a l'ancien proprio ce qu'il mettait comme essence, perso depuis que je l'ai (novembre 2010) je n'es mis que du 95, alors ceux qui roule en 950 ADV quel indice d'octane mettez vous ?
Rob- Nombre de messages : 37
Moto : ADVENTURE 950
Date d'inscription : 17/11/2010
Re: KTM et le SP95 E10
je roule en 990, mais quel que soit le vehicule, je mets du 95 et j'évite le E10.Rob a écrit:...alors ceux qui roule en 950 ADV quel indice d'octane mettez vous ?
Pas pour des considérations techniques, mais pour ne pas mettre en concurrence l’énergie et l'alimentaire. Sinon, d'ici peu, il sera plus rentable en ethiopie de produire du carburant pour nous plutôt que du riz pour eux.
Re: KTM et le SP95 E10
moi je fais mon plein en E10, 95 ou 98 selon ce que je trouve avec une préférence pour le 95 pour son prix.
et rien à signaler, aucune différence de comportement selon le carburant, pas de consommation différente ( en tout cas pas vérifiable sur un ou deux pleins).
On verra sur le long terme mais j'ai du mal à croire à de réels dangers pour le moteur avec 5% de plus d'etanol que le 95 et je crois me souvenir que le 98 est une spécificité française et que les moteurs ne sont donc pas "optimisés" pour.
Par contre, j'adhère totalement à ce qui a été dit auparavant : produire du biocarburant dans nos contrées n'est pas bon écologiquement et n'est rentable que parce qu'il est subventionné par l'état pour soutenir l'agriculture française. et il n'est pas plus logique de produire du carburant là où les gens ont tout simplement besoin de manger.
bref je suis pour le 95 et pour un prix à la baisse de l'essence ( 1.8 € dans le centre de paris pour du 98 ) ¡
et rien à signaler, aucune différence de comportement selon le carburant, pas de consommation différente ( en tout cas pas vérifiable sur un ou deux pleins).
On verra sur le long terme mais j'ai du mal à croire à de réels dangers pour le moteur avec 5% de plus d'etanol que le 95 et je crois me souvenir que le 98 est une spécificité française et que les moteurs ne sont donc pas "optimisés" pour.
Par contre, j'adhère totalement à ce qui a été dit auparavant : produire du biocarburant dans nos contrées n'est pas bon écologiquement et n'est rentable que parce qu'il est subventionné par l'état pour soutenir l'agriculture française. et il n'est pas plus logique de produire du carburant là où les gens ont tout simplement besoin de manger.
bref je suis pour le 95 et pour un prix à la baisse de l'essence ( 1.8 € dans le centre de paris pour du 98 ) ¡
denis93- Nombre de messages : 480
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: KTM et le SP95 E10
chevaliernoir a écrit:je roule en 990, mais quel que soit le vehicule, je mets du 95 et j'évite le E10.Rob a écrit:...alors ceux qui roule en 950 ADV quel indice d'octane mettez vous ?
Pas pour des considérations techniques, mais pour ne pas mettre en concurrence l’énergie et l'alimentaire. Sinon, d'ici peu, il sera plus rentable en ethiopie de produire du carburant pour nous plutôt que du riz pour eux.
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Rod.P- Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: KTM et le SP95 E10
Tout à fait d'accord avec vous sur l'aspect environnement et alimentaire ...
Pour la technique et la bonne durabilité de nos titines, sur le site KTM il y a les recommandations Carburants où l'utilisation du E10 est validé par contre 10% c'est le maxi.
Voici le lien ici
Pour la technique et la bonne durabilité de nos titines, sur le site KTM il y a les recommandations Carburants où l'utilisation du E10 est validé par contre 10% c'est le maxi.
Voici le lien ici
Invité- Invité
Re: KTM et le SP95 E10
J'ai mis du E10 hier : pas de changement notable.
Ma voiture boit du E85 depuis des années sans aucune modification. Et quand tu es face à la pompe et que tu vois d'un côté 0.85 € et de l'autre 1.65 €, les questions s'évanouissent...
Ma voiture boit du E85 depuis des années sans aucune modification. Et quand tu es face à la pompe et que tu vois d'un côté 0.85 € et de l'autre 1.65 €, les questions s'évanouissent...
yoleu- Nombre de messages : 193
Age : 52
Moto : '05 950 Adventure
Date d'inscription : 04/04/2011
Essence 95 E10
je fait ce sujet car je n'ai pas su trouver la réponse a ma question :
peut ton mettre de l'essence 95 E10 dans nos bécanes ??
je pose la question car je sais que tout les véhicule ne peuvent pas forcement en consomer...
alors ?
peut ton mettre de l'essence 95 E10 dans nos bécanes ??
je pose la question car je sais que tout les véhicule ne peuvent pas forcement en consomer...
alors ?
pouettman- Nombre de messages : 167
Age : 38
Moto : 990 Adv orange et... plu rien d'autre...
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: KTM et le SP95 E10
vous me faite me dire que je met du 98 dans le doute pour rien
s'il ni a aucun risque a mettre du E10 je vais plus mettre de 98 pour ne pas me faire refourguer de l'E10 a la place du 95!!
s'il ni a aucun risque a mettre du E10 je vais plus mettre de 98 pour ne pas me faire refourguer de l'E10 a la place du 95!!
Trxman76- Nombre de messages : 106
Age : 43
Moto : Superduke 2009
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: KTM et le SP95 E10
J'écoutais une concess' BM donner les instruction à un fier conducteur du nouveau flat 1200 liquide, il lyui a bien indiqué en unique dépannage mais dans tous les cas possibles l'éviter !!
Pour rentre quand tu es en réserve ok mais pas plus...
Perso sur la 950, pas vu de différences ni sur la vieille transalp qui mange autant d'huile !!! LOL !
Pour rentre quand tu es en réserve ok mais pas plus...
Perso sur la 950, pas vu de différences ni sur la vieille transalp qui mange autant d'huile !!! LOL !
Re: KTM et le SP95 E10
j ai tout essayé pas de différence
alors pourquoi je mets en priorité du 98 ?????
alors pourquoi je mets en priorité du 98 ?????
jadjo- Nombre de messages : 401
Age : 58
Moto : 1190 R 2016 / 400 exc 2004
Date d'inscription : 10/04/2011
Re: KTM et le SP95 E10
un pote motard qui bosse dans le petrole m'a signifie le danger d'utiliser le E10...
essence de mauvaises qualites, pas bon pour l'usure du moteur, j'evite au max donc, sauf lorsqu'il n'y a que ca... sinon je sens pas de grosses differences au pilotage... ?...
essence de mauvaises qualites, pas bon pour l'usure du moteur, j'evite au max donc, sauf lorsqu'il n'y a que ca... sinon je sens pas de grosses differences au pilotage... ?...
nomadbouca- Nombre de messages : 228
Moto : adventure 950 s / 450 EXC R / 600 tenere 1986
Date d'inscription : 14/07/2012
Re: KTM et le SP95 E10
et un livreur de chez Total m'a dit que certaines pompes, du même pétrolier, en place du 95 c'est de l'E10 sans aucune info sur la pompe,
du coup, tu fait le plein de 95 qui en fait du E10, et le moteur fonctionne pareil, va comprendre ma pauvre Lucette
du coup, tu fait le plein de 95 qui en fait du E10, et le moteur fonctionne pareil, va comprendre ma pauvre Lucette
SP95 vs SP98
Salut à tous,
ds ma 990 de 2006 non modifiée d'habitude je mets toujours du SP98 Total ou BP mais pour une fois j'ai testé le SP95 de carrouf et je trouve que le moteur est encore plus brutal avec.
A+
ds ma 990 de 2006 non modifiée d'habitude je mets toujours du SP98 Total ou BP mais pour une fois j'ai testé le SP95 de carrouf et je trouve que le moteur est encore plus brutal avec.
A+
michelsff- Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: KTM et le SP95 E10
ouais ben ca... c de la triche...Yeti a écrit:et un livreur de chez Total m'a dit que certaines pompes, du même pétrolier, en place du 95 c'est de l'E10 sans aucune info sur la pompe,
du coup, tu fait le plein de 95 qui en fait du E10, et le moteur fonctionne pareil, va comprendre ma pauvre Lucette
nomadbouca- Nombre de messages : 228
Moto : adventure 950 s / 450 EXC R / 600 tenere 1986
Date d'inscription : 14/07/2012
Re: KTM et le SP95 E10
Déterrage de poste !!!!!!!!
Je pense que personne n'à vraiment la réponse, les seules choses que je puisse rajouter sont les suivantes :
le 95 à un pouvoir anti détonnant moindre que le 98, déconseillé donc sur les machines qui possèdes un fort taux de compression, le 98 se comporte bien mieux aux hautes température, mais il y à un mais, la quantité d'octane plus importante dans le 98 le rend plus corrosif pour l'ensemble du système d'injection.
Il en va de même pour l'E10 également plus corrosif, l'E10à a aussi un autre défaut c'est qu'il possède un pouvoir calorifique à masse égale plus faible que le sans plomb 95 ou 98 et engendre des perfs plus faible ( infime )
Mais là ou l'E10 peut poser un pb et ce je pense uniquement sur des moteur à haut rendement, c'est que ça masse volumique est plus faible et comme l'injection se contente de mesurer la quantité de carburant injecter sur un volume et non sur une masse il en ressort qu'avec un temps d'injection identique , la masse d'essence injecter avec de l'E10 est un peu plus faible qu'avec du 95 ou du 98 ce qui engendre une combustion plus pauvre donc plus chaude.
Les moteur de motos sont conçu de façon bien plus légère que des moteur de plus grosses cylindré, donc avec une tolérance plus faible quand aux contrainte et température que l'on peut faire supporté par rapport à un moteur plus important.
Je pense que dans l'idéal on peut sans problème faire fonctionner un moteur de moto à l'E10 mais en prenant soin de corriger quelques peu l'enrichissement, ce qui engendre une surconsommation .....!!!
Vous me direz c'est pas grave il est moins cher et en plus 10 pour cent de bio carburant c'est bien pour la planète !!! et bas non car renseignement pris, la culture de ces bio carburant engendre énormément de désastre sur notre bonne planète ....
Car comme nous avons besoin de surfaces énorme pour faire face à la demande, qu'est ce qu'on fait ?????? je vous le dit on déboise, on détruit les forêts, qui nous font respirer, et comme ce n'est pas suffisant, on squate les terre d'autrui et comment on fait ????? la guerre pour commencer et quand on veux jouer les gentils ????? et bien on achète, certain pays d'afrique se font louer l'hectare de terre agricole pour moins d'1€ par an pour la culture de ces bio carburant.
Tout ceci nous amène à nous pencher sur le bilan carbon et morale de la fabrication de ce carburant......ça donne en gros :
Des guerres....
Des gens qui crèvent la dalle
Des émission de Co2 plus importante au final ........
Voila ma réponse : je roule au 98 et j'attend fermement qu'un constructeur couillu ait enfin le courage de nous proposer des motos et des voitures digne de ce nom à propulsion électrique.
Déjà qu'on fou bien assez le bordel au moyen orient avec le pétrole .....
Je pense que personne n'à vraiment la réponse, les seules choses que je puisse rajouter sont les suivantes :
le 95 à un pouvoir anti détonnant moindre que le 98, déconseillé donc sur les machines qui possèdes un fort taux de compression, le 98 se comporte bien mieux aux hautes température, mais il y à un mais, la quantité d'octane plus importante dans le 98 le rend plus corrosif pour l'ensemble du système d'injection.
Il en va de même pour l'E10 également plus corrosif, l'E10à a aussi un autre défaut c'est qu'il possède un pouvoir calorifique à masse égale plus faible que le sans plomb 95 ou 98 et engendre des perfs plus faible ( infime )
Mais là ou l'E10 peut poser un pb et ce je pense uniquement sur des moteur à haut rendement, c'est que ça masse volumique est plus faible et comme l'injection se contente de mesurer la quantité de carburant injecter sur un volume et non sur une masse il en ressort qu'avec un temps d'injection identique , la masse d'essence injecter avec de l'E10 est un peu plus faible qu'avec du 95 ou du 98 ce qui engendre une combustion plus pauvre donc plus chaude.
Les moteur de motos sont conçu de façon bien plus légère que des moteur de plus grosses cylindré, donc avec une tolérance plus faible quand aux contrainte et température que l'on peut faire supporté par rapport à un moteur plus important.
Je pense que dans l'idéal on peut sans problème faire fonctionner un moteur de moto à l'E10 mais en prenant soin de corriger quelques peu l'enrichissement, ce qui engendre une surconsommation .....!!!
Vous me direz c'est pas grave il est moins cher et en plus 10 pour cent de bio carburant c'est bien pour la planète !!! et bas non car renseignement pris, la culture de ces bio carburant engendre énormément de désastre sur notre bonne planète ....
Car comme nous avons besoin de surfaces énorme pour faire face à la demande, qu'est ce qu'on fait ?????? je vous le dit on déboise, on détruit les forêts, qui nous font respirer, et comme ce n'est pas suffisant, on squate les terre d'autrui et comment on fait ????? la guerre pour commencer et quand on veux jouer les gentils ????? et bien on achète, certain pays d'afrique se font louer l'hectare de terre agricole pour moins d'1€ par an pour la culture de ces bio carburant.
Tout ceci nous amène à nous pencher sur le bilan carbon et morale de la fabrication de ce carburant......ça donne en gros :
Des guerres....
Des gens qui crèvent la dalle
Des émission de Co2 plus importante au final ........
Voila ma réponse : je roule au 98 et j'attend fermement qu'un constructeur couillu ait enfin le courage de nous proposer des motos et des voitures digne de ce nom à propulsion électrique.
Déjà qu'on fou bien assez le bordel au moyen orient avec le pétrole .....
Breizhou- Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: KTM et le SP95 E10
Savez vous qu'il y a un fils a debrancher (sur les 950) si vous voulez rouler avec de l'essence a moindre octane. donc avec le S10 peut etre que ca vaut la peine.
Reno2- Nombre de messages : 6
Moto : 2x640adv et 1x950adv
Date d'inscription : 10/05/2023
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