KTM Adventure
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Problème ou pas sur Chargeur Optimate III

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Problème ou pas sur Chargeur Optimate III Empty Problème ou pas sur Chargeur Optimate III

Message  Invité Sam 11 Fév 2012, 14:18

Bonjour,
Je m'interroge sur l'utilisation et les réactions de mon chargeur Optimate III.
Etant donné la météo actuelle, la moto reste tranquillement au chaud (KTM Adventure 990 de 2010).

Dès qu'elle reste au garage, je la branche sur le 220 V avec le chargeur Optimate via la prise allume-cigare.
Dès fois il y a les 2 voyants vert allumés, parfois 1 voyant vert et 1 voyant orange (ce qui me semble un peu bizarre), et ce matin 1 voyant vert et 1 voyant rouge.
Du coup je suis un peu inquiet, j'ai débranché la moto et la remettrai en charge dans la semaine. Je vais certainement essayé de la démarré aujourd'hui.

Voilà si quelqu'un est le spécialiste des charmants codes couleurs de l'Optimate III, voir si ces changements sont normaux ou bien s'il se passe quelque chose d'anormal ? Faut-il que je la démarre un peu ?

Merci d'avance, A+.

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Message  Invité Sam 11 Fév 2012, 16:18

Et pour le passage au voyant ROUGE est-ce normal ?
Il me semble que lorsque le Rouge est allumé c'est qu'il y a un défaut de détecter ... inquiétant ou pas ??

Je vais essayer de le retrancher pour voir comment il réagi.
Je vous tiens au courant.

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Message  jmo Sam 11 Fév 2012, 16:25


2 vert : batterie chargée
1 vert + 1 jaune : en phase de test ou de chargement
1 vert + 1 orange : En phase de récupération (désulfurisation en injectant du 20 volt)
1 vert + 1 rouge : avertissement : la tension est descendue en dessous de 12.3 volts. Par exemple, si tu la démarres
Si ca peut te rassurer : ca me le fait aussi de temps en temps. Je laisse branché et tout redevient normal au bout d’un moment.
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Message  lawas Sam 11 Fév 2012, 18:11

l'irlandais a écrit:Et pour le passage au voyant ROUGE est-ce normal ?
Il me semble que lorsque le Rouge est allumé c'est qu'il y a un défaut de détecter ... inquiétant ou pas ??

Je vais essayer de le retrancher pour voir comment il réagi.
Je vous tiens au courant.

Ne t'inquiete pas de trop, je connais bien ce chargeur, que j'utilise depuis des années et que je vend aussi ds mon commerce, c'est surement le meilleur de sa catégorie. Cependant il est tres sensible au variation de courant, ds un sens comme ds l'autre. si tu as une micro-coupure de courant sur ta ligne domestique, il va ce metre en securité " rouge " cette micro coupure peu etre meme provoquée par le démarage d'un moteur electrique du style congelateur par exemple, si tu l'as branché a l'aide d'un multi- prise avec un autre apareil (style congel ), tu risques d'avoir des problèmes. Quand c'est rouge, tu peux sans crainte debrancher puis rebrancher pour redemarer un cycle de chargement.
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Message  Invité Sam 11 Fév 2012, 19:04

OK Lawas merci pour les précisions, effectivement il y a une coupure générale sur le réseau en début d'après-midi.

Je l'ai rebranché, il y a le voyant vert + le orange d'allumé.
Par contre c'est assez rare que les deux voyants vert soient allumés, est-ce normal ?

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Message  lawas Sam 11 Fév 2012, 23:08

oui, c'est charge complete, mais c'est un chargeur dit inteligent, qui effectue des cycles de charche et decharge pour garder la batterie active . enfin, pour faire simple ...
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Message  Grumpy Sam 01 Aoû 2015, 08:14

Est-ce vraiment indispensable d'utiliser un dispositif de charge/entretien de la batterie sur les 990 quand elles font des pauses prolongées dans le garage (10 à 15 jours). D'après les sujets que j'ai pu lire la batterie n'est pas un de ses points forts.
Les Optimate semblent une très bonne solution mais je voulais savoir :
- quel modèle choisir entre le 3... le 4... le 5 ... le 6 : la famille est très grande Smile
- si l'on pouvait la recharger à l'arrêt avec une connexion dans la prise allume-cigare ou s'il faut prévoir une alimentation directe à la batterie.

Merci pour vos réponses.
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Message  Rinho Sam 01 Aoû 2015, 10:18

Grumpy a écrit:Est-ce vraiment indispensable d'utiliser un dispositif de charge/entretien de la batterie sur les 990 quand elles font des pauses prolongées dans le garage (10 à 15 jours). D'après les sujets que j'ai pu lire la batterie n'est pas un de ses points forts.
J'ai eu pas mal de sueur a cause de la batterie et avais toujours un chargeur au dela de 5 jours d'arret...
Puis, j'ai mis une neuve en arrivant en France (Yuasa, l'ancienne rendit completement l'ame juste au moment de monter dans le containeur!) et depuis tout est parfait, depuis 9 mois... quel idiot de ne pas avoir percuté avant
la moto demarre super bien (bien mieux qu'avant, car elle tourne plus vite) et reste parfois 3 ou 4 semaines (une fois 6 semaines) sans tourner et repart impecablement.
Au point que j'ai abandonné mon projet de transformation pour une batterie plus grosse (une Odissey sous la selle) ou de passer au Li-Fe

En effet les batteries ne sont pas énormes, mais faut se decider à les changer quand elles deviennent faiblardes.

Si on parle juste de maintien, l'optimate 1 ou 2 font tres bien l'affaire.
Le 2 est aussi un chargeur mais de base, lui preferer le 3 pour cette fonction
L'optimate 4 va etre meilleur que le 3 pour "reveiller" une batterie vide, considérée par HS par les autres chargeurs.
5 et 6 sont pour des batteries plus grosses.

Il y a aussi Ctek... testé par grand froid (sur une Impreza qui vidait parfois completement une batterie neuve en 2 jours d'arret) et je fut tres satisfait

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Problème ou pas sur Chargeur Optimate III Empty Re: Problème ou pas sur Chargeur Optimate III

Message  Grumpy Sam 01 Aoû 2015, 18:23

Parfait, merci pour toutes ces précisions donc pour nos machines avec le type de batterie montée se sera 1, 2 ou 3...
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