Qui aurait une solution ????
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ADVGex
Rémi ze ouaibmasteur
kick
laurent73
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Qui aurait une solution ????
Salut à tous
Je suis en train de retaper un peu mon IT 200 de 1985
J ai un soucis avec le flasque de frein AR au niveau de la came qui actionne les mâchoires de freins.... La came use la bague qui se trouve dans le flasque, se met de travers et ça fini par casser....
Le flasque n est plus dispo chez YAM, par contre la came oui.....
Est ce que l un d entre vous pourrait ou connais une boite qui pourrait usiner le flasque en alliage d'alu et remettre une bague neuve ???
Le tout en image.....
Un truc dans ce genre là
Merci d avance.....
Je suis en train de retaper un peu mon IT 200 de 1985
J ai un soucis avec le flasque de frein AR au niveau de la came qui actionne les mâchoires de freins.... La came use la bague qui se trouve dans le flasque, se met de travers et ça fini par casser....
Le flasque n est plus dispo chez YAM, par contre la came oui.....
Est ce que l un d entre vous pourrait ou connais une boite qui pourrait usiner le flasque en alliage d'alu et remettre une bague neuve ???
Le tout en image.....
Un truc dans ce genre là
Merci d avance.....
Dernière édition par laurent73 le Ven 31 Mai 2013, 17:22, édité 1 fois
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Qui aurait une solution ????
Salut, tu peux essayer avec du tube de cuivre plomberie, ou des bagues de bijouterie ou voire chez Vast ou voire sur le site des its, des fois que....
kick- Nombre de messages : 60
Moto : ktm 350 freeride
Date d'inscription : 24/09/2011
Re: Qui aurait une solution ????
j'arrive pas àvoir les image au boulot à cause de leur maudit firewall !!
mais bon, j'imagine...
y a t-il moyen de sortir la bague bronze ??? Dimensions, exactes, etc...
si elle n'est pas trop compliqué, je peut voir à t'en faire une (en laiton, ça devrait suffire, le bronze est hors de prix en ce moment !!)
ps : je regarde les images ce soir chez moi...
a++
mais bon, j'imagine...
y a t-il moyen de sortir la bague bronze ??? Dimensions, exactes, etc...
si elle n'est pas trop compliqué, je peut voir à t'en faire une (en laiton, ça devrait suffire, le bronze est hors de prix en ce moment !!)
ps : je regarde les images ce soir chez moi...
a++
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Qui aurait une solution ????
ah, ça y est, je suis chez moi, je vois !
la bague a l'air très fine, faudrait trouver du tube et aléser au bon diamètre (ext/int)
jouable
je pourrais peut-être faire ça
a+
la bague a l'air très fine, faudrait trouver du tube et aléser au bon diamètre (ext/int)
jouable
je pourrais peut-être faire ça
a+
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Qui aurait une solution ????
jp35 a écrit:soudure à froid (type epoxy) sur le pourtour du logement de la bague (quitte à agrandir à la Dremel la fente pour avoir des prises de contact franches) pour la bague un bon fraiseur sur du laiton haute résistance nomenclatures
super le lien, je me le garde bien au chaud !! Merki !!
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Qui aurait une solution ????
Comme dit JP35 , l'option type ARAMETAL ou METOLUX est idéal
ADVGex- Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: Qui aurait une solution ????
je ne suis pas trop un adepte des soudures à froid , cela reste du dépannage et comment allier la matière d'apport et la pièce a réparer sans fusion des deux (pour une pièce en métal ou en alliage)
perso je rechargerais par soudure la flasque à l'endroit ou elle est endommagé , je sortirais la bague usée et je la remplacerais par une autre que tu auras fait tourner (ne devrait pas te revenir très cher)
voila mon humble avis
perso je rechargerais par soudure la flasque à l'endroit ou elle est endommagé , je sortirais la bague usée et je la remplacerais par une autre que tu auras fait tourner (ne devrait pas te revenir très cher)
voila mon humble avis
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Qui aurait une solution ????
En regardant dans mes cartons, j ai trouvé une ancienne came de KTM ( et oui.....) qui pourrait convenir car elle est d'un diamètre inférieure à celle de l IT, Donc la bague rapportée serait d'un diamètre plus important ( + solide ) Faudrait juste la passer un peu à la fraiseuse pour diminuer la partie qui pousse les mâchoires....
J essaye de vous mettre ça en image sous peu....
Pour le flasque j en ai un deuxième non cassé, juste la bague intérieure usée.....
Merci pour vos réponses....
Merci pour ta proposition Rémi, j essaye de faire des photos pour vendredi.....
J essaye de vous mettre ça en image sous peu....
Pour le flasque j en ai un deuxième non cassé, juste la bague intérieure usée.....
Merci pour vos réponses....
Merci pour ta proposition Rémi, j essaye de faire des photos pour vendredi.....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Qui aurait une solution ????
JMS, exactement, mais je pensais bien à un dépannage le temps de trouver un autre flasque au cas où...
et oui pour la soudure alu quitte à repasser un coup d'alésoir dans le flasque pour une bague nouvellement refaite.
et oui pour la soudure alu quitte à repasser un coup d'alésoir dans le flasque pour une bague nouvellement refaite.
ADVGex- Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: Qui aurait une solution ????
J'aurais dit aussi de faire une bague type cuivre pour récupérer la matière bouffée.
Mais le cuivre de plomberie serait-il assez solide ?
Mais le cuivre de plomberie serait-il assez solide ?
Christophe- Nombre de messages : 1833
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Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Qui aurait une solution ????
La couleur ne fait pas tout !!!!
Le cuivre n'est pas un métal que l'on utilise pour assurer une lubrification ou un glissement nécessaire sur un système de pivot.....
Le cuivre n'est pas un métal que l'on utilise pour assurer une lubrification ou un glissement nécessaire sur un système de pivot.....
jouster- Admin
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Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Qui aurait une solution ????
et si on remonte la bague avec du loctite scelle-roulement par exemple ?? Ca permettrait peut-être de palier à la faiblesse de la fonderie ???
parce que là, on parle de recharger à la soudure alu, mais c'est en magnesium, la pièce, c'est écrit dessus !! Essayez voir d'approcher la torche MIG sur du magnesium !!! Vous allez pouvoir bronzer gratis !!! (la magnesium qui n'est pas un métal mais un alcalino-terreux brule TRES bien en produisant une lumière intense et un fort dégagement de chaleur ! )
parce que là, on parle de recharger à la soudure alu, mais c'est en magnesium, la pièce, c'est écrit dessus !! Essayez voir d'approcher la torche MIG sur du magnesium !!! Vous allez pouvoir bronzer gratis !!! (la magnesium qui n'est pas un métal mais un alcalino-terreux brule TRES bien en produisant une lumière intense et un fort dégagement de chaleur ! )
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Qui aurait une solution ????
Mon idée au départ était d usiner (supprimer) la bague existante usée et de la remplacer par une nouvelle avec une nouvelle came....
Le soucis est quelle matière utiliser pour la bague ?
Pour la came j ai une came d un diamètre légèrement plus petit que celui d'origine ce qui permettrait d avoir une bague plus épaisse....
Pour le flasque, je prendrai celui qui n est pas fendu.....
Le soucis est quelle matière utiliser pour la bague ?
Pour la came j ai une came d un diamètre légèrement plus petit que celui d'origine ce qui permettrait d avoir une bague plus épaisse....
Pour le flasque, je prendrai celui qui n est pas fendu.....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Qui aurait une solution ????
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
parce que là, on parle de recharger à la soudure alu, mais c'est en magnesium, la pièce, c'est écrit dessus !! Essayez voir d'approcher la torche MIG sur du magnesium !!! bronzer gratis !!!
pas au MIG ( trou assuré ) mais au TIG ............................
le MAGNESIUM SE SOUDE TRES BIEN
juste pour info , pages 4 et 6
http://www.soudure.fr/files/Le%20soudage%20TIG.pdf
après ce n'est que , comme je l'ai dit , mon humble et modeste avis
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Qui aurait une solution ????
laurent73 a écrit:Mon idée au départ était d usiner (supprimer) la bague existante usée et de la remplacer par une nouvelle avec une nouvelle came....
Le soucis est quelle matière utiliser pour la bague ?
Je procèderai de la même façon
Pour la matière, il ne faut pas se prendre la tête quand tout existe tout prêt
Tu peut trouver des bagues de démarreur chez un mécano qui travaille encore à l’ancienne
Sinon, il y a des commerces en ligne comme celui ci dessous ou tu peut faire ton choix en fonction des côtes de la bague que tu désire
Bagues Bronze auto lubrifiantes
Il y a même des ébauches à tourner si les côtes nécessaires sont trop particulière.
En prime, le Coût est vraiment très faible
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Qui aurait une solution ????
jms74 a écrit:Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
parce que là, on parle de recharger à la soudure alu, mais c'est en magnesium, la pièce, c'est écrit dessus !! Essayez voir d'approcher la torche MIG sur du magnesium !!! bronzer gratis !!!
pas au MIG ( trou assuré ) mais au TIG ............................
le MAGNESIUM SE SOUDE TRES BIEN
juste pour info , pages 4 et 6
http://www.soudure.fr/files/Le%20soudage%20TIG.pdf
après ce n'est que , comme je l'ai dit , mon humble et modeste avis
alors ça, je ne pensais pas !!
au vu des propriétés très... heu... inflammable du matériau , je n'aurait pas parier sur ça ! Mais bon, effectivement, si on évite l’oxygène, ça ne doit pas brûler !
la soudure magnésium se pratique de façon courante ??
le tout est de trouver qqu'un qui a un TIG (donc) et qui s'y connaisse suffisamment.
autre question qui se pose : pour le réalésage , ça se fait facilement dans le magnesium, je veux dire sans provoquer d'éclat ?
a+
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Qui aurait une solution ????
jouster a écrit:
Sinon, il y a des commerces en ligne comme celui ci dessous ou tu peut faire ton choix en fonction des côtes de la bague que tu désire
Bagues Bronze auto lubrifiantes
Il y a même des ébauches à tourner si les côtes nécessaires sont trop particulière.
et allez !! Encore un bon lien !!
ps : merci laurent d'avoir cassé ton frein arrière, on apprend plein de trucs sur ce thread !!
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Qui aurait une solution ????
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
et allez !! Encore un bon lien !!
juste pour info sans vouloir pourrir le poste à Laurent :
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Qui aurait une solution ????
Merci à tous.....
Y a plus qu'à......
Très instructif en tout cas tout ça.....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Qui aurait une solution ????
(j'arrive après la course) mais encore +1 avec jms
la soudure magnésium est très proche de celle alu,
ici un TIG 141 ou GTAW en AC (Alternatif obligatoire) est idéal avec un fil ER AZ61A
Si tu ne t'en sors pas Laurent, passe moi un MP et demain je poserai la question
si recharger ce flasque magnésium est possible à mon taf
la soudure magnésium est très proche de celle alu,
ici un TIG 141 ou GTAW en AC (Alternatif obligatoire) est idéal avec un fil ER AZ61A
Si tu ne t'en sors pas Laurent, passe moi un MP et demain je poserai la question
si recharger ce flasque magnésium est possible à mon taf
ADVGex- Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: Qui aurait une solution ????
si tu veux Laurent on peut essayer avec mon TIG , pour ce faire et ne pas se louper il faudrait un autre morceau de magnesium pour faire un essai.
c'est toi qui voit
a tout soudain
c'est toi qui voit
a tout soudain
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Qui aurait une solution ????
si ça t interresse tu me donne les cotes et je te tourne une bague en bronze
jadjo- Nombre de messages : 401
Age : 58
Moto : 1190 R 2016 / 400 exc 2004
Date d'inscription : 10/04/2011
Re: Qui aurait une solution ????
Merci à tous pour votre aide et vos idées.....
Donc voici le résultat en image.....
A gauche, le flasque d'origine avec les pièces d'origine, à droite ce qui est prévu d'être monté, une came de frein AR de KTM 500 4temps à moteur Rotax ( Les premiers 4 temps de chez KTM), 2 bagues en bronze 12*16*12 (1.50€ TTC pièce !!!!)
Un petit coup de scie dans le vieille bague
Mise en place des nouvelles bagues.... On aperçoit à droite les deux demi bagues usées....
Un petit coup de lime pour parfaire l'ensemble...
Mise en place de la nouvelle came
Pour des raisons pratiques, j'ai du réutiliser la came d'origine en la modifiant un peu.... 1 petit coup de scie à métaux à gauche et un petit coup de disqueuse à droite....
Et voilà, un flasque réparé pour 3 euros TTC.....
ça peut servir pour d'autre modèle, le tout est de trouver une came compatible....
Reste plus qu' à tester sous la neige....
ça tient.....
Donc voici le résultat en image.....
A gauche, le flasque d'origine avec les pièces d'origine, à droite ce qui est prévu d'être monté, une came de frein AR de KTM 500 4temps à moteur Rotax ( Les premiers 4 temps de chez KTM), 2 bagues en bronze 12*16*12 (1.50€ TTC pièce !!!!)
Un petit coup de scie dans le vieille bague
Mise en place des nouvelles bagues.... On aperçoit à droite les deux demi bagues usées....
Un petit coup de lime pour parfaire l'ensemble...
Mise en place de la nouvelle came
Pour des raisons pratiques, j'ai du réutiliser la came d'origine en la modifiant un peu.... 1 petit coup de scie à métaux à gauche et un petit coup de disqueuse à droite....
Et voilà, un flasque réparé pour 3 euros TTC.....
ça peut servir pour d'autre modèle, le tout est de trouver une came compatible....
Reste plus qu' à tester sous la neige....
ça tient.....
Dernière édition par laurent73 le Ven 31 Mai 2013, 17:24, édité 2 fois
laurent73- Admin
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