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Qui aurait une solution ????

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Message  laurent73 Mar 13 Déc 2011, 11:42

Salut à tous

Je suis en train de retaper un peu mon IT 200 de 1985

J ai un soucis avec le flasque de frein AR au niveau de la came qui actionne les mâchoires de freins.... La came use la bague qui se trouve dans le flasque, se met de travers et ça fini par casser....

Le flasque n est plus dispo chez YAM, par contre la came oui.....

Est ce que l un d entre vous pourrait ou connais une boite qui pourrait usiner le flasque en alliage d'alu et remettre une bague neuve ???

Le tout en image.....

Qui aurait une solution ???? 2011121311041


Qui aurait une solution ???? 2011121311051

Qui aurait une solution ???? 20111213110440

Un truc dans ce genre là

Merci d avance.....


Dernière édition par laurent73 le Ven 31 Mai 2013, 17:22, édité 1 fois
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Message  kick Mar 13 Déc 2011, 12:25

Salut, tu peux essayer avec du tube de cuivre plomberie, ou des bagues de bijouterie ou voire chez Vast ou voire sur le site des its, des fois que.... Very Happy
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 13 Déc 2011, 12:36

j'arrive pas àvoir les image au boulot à cause de leur maudit firewall !!

mais bon, j'imagine...

y a t-il moyen de sortir la bague bronze ??? Dimensions, exactes, etc...

si elle n'est pas trop compliqué, je peut voir à t'en faire une (en laiton, ça devrait suffire, le bronze est hors de prix en ce moment !!)

ps : je regarde les images ce soir chez moi...

a++

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 13 Déc 2011, 18:42

ah, ça y est, je suis chez moi, je vois !

la bague a l'air très fine, faudrait trouver du tube et aléser au bon diamètre (ext/int)
jouable

je pourrais peut-être faire ça

a+

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 13 Déc 2011, 18:45

jp35 a écrit:soudure à froid (type epoxy) sur le pourtour du logement de la bague (quitte à agrandir à la Dremel la fente pour avoir des prises de contact franches) pour la bague un bon fraiseur sur du laiton haute résistance nomenclatures

super le lien, je me le garde bien au chaud !! Merki !! Laughing

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Message  ADVGex Mar 13 Déc 2011, 19:53

Comme dit JP35 Wink , l'option type ARAMETAL ou METOLUX est idéal
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Message  jms74 Mar 13 Déc 2011, 20:29

je ne suis pas trop un adepte des soudures à froid , cela reste du dépannage et comment allier la matière d'apport et la pièce a réparer sans fusion des deux (pour une pièce en métal ou en alliage) Question

perso je rechargerais par soudure la flasque à l'endroit ou elle est endommagé , je sortirais la bague usée et je la remplacerais par une autre que tu auras fait tourner (ne devrait pas te revenir très cher)

voila mon humble avis
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Message  laurent73 Mar 13 Déc 2011, 20:50

En regardant dans mes cartons, j ai trouvé une ancienne came de KTM ( et oui.....) qui pourrait convenir car elle est d'un diamètre inférieure à celle de l IT, Donc la bague rapportée serait d'un diamètre plus important ( + solide ) Faudrait juste la passer un peu à la fraiseuse pour diminuer la partie qui pousse les mâchoires....

J essaye de vous mettre ça en image sous peu....

Pour le flasque j en ai un deuxième non cassé, juste la bague intérieure usée.....

Merci pour vos réponses....

Merci pour ta proposition Rémi, j essaye de faire des photos pour vendredi.....
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Message  ADVGex Mar 13 Déc 2011, 20:54

JMS, exactement, mais je pensais bien à un dépannage le temps de trouver un autre flasque au cas où...
et oui pour la soudure alu quitte à repasser un coup d'alésoir dans le flasque pour une bague nouvellement refaite.
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Message  Christophe Mar 13 Déc 2011, 21:37

J'aurais dit aussi de faire une bague type cuivre pour récupérer la matière bouffée.
Mais le cuivre de plomberie serait-il assez solide ? scratch
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Message  jouster Mar 13 Déc 2011, 21:51

La couleur ne fait pas tout !!!!

Le cuivre n'est pas un métal que l'on utilise pour assurer une lubrification ou un glissement nécessaire sur un système de pivot..... Wink
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 13 Déc 2011, 23:24

et si on remonte la bague avec du loctite scelle-roulement par exemple ?? Ca permettrait peut-être de palier à la faiblesse de la fonderie ???

parce que là, on parle de recharger à la soudure alu, mais c'est en magnesium, la pièce, c'est écrit dessus !! Essayez voir d'approcher la torche MIG sur du magnesium !!! Vous allez pouvoir bronzer gratis !!! (la magnesium qui n'est pas un métal mais un alcalino-terreux brule TRES bien en produisant une lumière intense et un fort dégagement de chaleur ! )

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Message  laurent73 Mer 14 Déc 2011, 11:06

Mon idée au départ était d usiner (supprimer) la bague existante usée et de la remplacer par une nouvelle avec une nouvelle came....

Le soucis est quelle matière utiliser pour la bague ?

Pour la came j ai une came d un diamètre légèrement plus petit que celui d'origine ce qui permettrait d avoir une bague plus épaisse....

Pour le flasque, je prendrai celui qui n est pas fendu.....

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Message  jms74 Mer 14 Déc 2011, 11:38

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
parce que là, on parle de recharger à la soudure alu, mais c'est en magnesium, la pièce, c'est écrit dessus !! Essayez voir d'approcher la torche MIG sur du magnesium !!! bronzer gratis !!!

pas au MIG ( trou assuré ) mais au TIG ............................

le MAGNESIUM SE SOUDE TRES BIEN

juste pour info , pages 4 et 6

http://www.soudure.fr/files/Le%20soudage%20TIG.pdf

après ce n'est que , comme je l'ai dit , mon humble et modeste avis
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Message  jouster Mer 14 Déc 2011, 12:04

laurent73 a écrit:Mon idée au départ était d usiner (supprimer) la bague existante usée et de la remplacer par une nouvelle avec une nouvelle came....

Le soucis est quelle matière utiliser pour la bague ?

Je procèderai de la même façon Wink
Pour la matière, il ne faut pas se prendre la tête quand tout existe tout prêt Very Happy
Tu peut trouver des bagues de démarreur chez un mécano qui travaille encore à l’ancienne Wink

Sinon, il y a des commerces en ligne comme celui ci dessous ou tu peut faire ton choix en fonction des côtes de la bague que tu désire Wink
Bagues Bronze auto lubrifiantes
Il y a même des ébauches à tourner si les côtes nécessaires sont trop particulière.

En prime, le Coût est vraiment très faible bounce
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 14 Déc 2011, 12:11

jms74 a écrit:
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
parce que là, on parle de recharger à la soudure alu, mais c'est en magnesium, la pièce, c'est écrit dessus !! Essayez voir d'approcher la torche MIG sur du magnesium !!! bronzer gratis !!!

pas au MIG ( trou assuré ) mais au TIG ............................

le MAGNESIUM SE SOUDE TRES BIEN

juste pour info , pages 4 et 6

http://www.soudure.fr/files/Le%20soudage%20TIG.pdf

après ce n'est que , comme je l'ai dit , mon humble et modeste avis

alors ça, je ne pensais pas !!
au vu des propriétés très... heu... inflammable du matériau , je n'aurait pas parier sur ça ! Mais bon, effectivement, si on évite l’oxygène, ça ne doit pas brûler !

la soudure magnésium se pratique de façon courante ??

le tout est de trouver qqu'un qui a un TIG (donc) et qui s'y connaisse suffisamment.

autre question qui se pose : pour le réalésage , ça se fait facilement dans le magnesium, je veux dire sans provoquer d'éclat ?

a+

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 14 Déc 2011, 12:14

jouster a écrit:
Sinon, il y a des commerces en ligne comme celui ci dessous ou tu peut faire ton choix en fonction des côtes de la bague que tu désire Wink
Bagues Bronze auto lubrifiantes
Il y a même des ébauches à tourner si les côtes nécessaires sont trop particulière.

et allez !! Encore un bon lien !! cheers

ps : merci laurent d'avoir cassé ton frein arrière, on apprend plein de trucs sur ce thread !! Wink

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Message  jms74 Mer 14 Déc 2011, 12:31

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
et allez !! Encore un bon lien !! cheers

juste pour info sans vouloir pourrir le poste à Laurent :

Qui aurait une solution ???? Capturerjc

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Message  laurent73 Mer 14 Déc 2011, 18:10

cheers cheers

Merci à tous.....

Y a plus qu'à......

Très instructif en tout cas tout ça.....
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Message  ADVGex Mer 14 Déc 2011, 21:04

(j'arrive après la course) mais encore +1 avec jms

la soudure magnésium est très proche de celle alu,
ici un TIG 141 ou GTAW en AC (Alternatif obligatoire) est idéal avec un fil ER AZ61A

Si tu ne t'en sors pas Laurent, passe moi un MP et demain je poserai la question
si recharger ce flasque magnésium est possible à mon taf Wink
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Message  jms74 Mer 14 Déc 2011, 22:46

si tu veux Laurent on peut essayer avec mon TIG , pour ce faire et ne pas se louper il faudrait un autre morceau de magnesium pour faire un essai.

c'est toi qui voit

a tout soudain
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Message  jadjo Mer 14 Déc 2011, 23:15

si ça t interresse tu me donne les cotes et je te tourne une bague en bronze
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Message  laurent73 Dim 18 Déc 2011, 14:01

Merci à tous pour votre aide et vos idées.....

Donc voici le résultat en image.....

A gauche, le flasque d'origine avec les pièces d'origine, à droite ce qui est prévu d'être monté, une came de frein AR de KTM 500 4temps à moteur Rotax ( Les premiers 4 temps de chez KTM), 2 bagues en bronze 12*16*12 (1.50€ TTC pièce !!!!)

Qui aurait une solution ???? 20111218075547

Un petit coup de scie dans le vieille bague

Qui aurait une solution ???? 20111218080304


Mise en place des nouvelles bagues.... On aperçoit à droite les deux demi bagues usées....

Qui aurait une solution ???? 20111218080546

Un petit coup de lime pour parfaire l'ensemble...

Qui aurait une solution ???? 20111218080917

Mise en place de la nouvelle came

Qui aurait une solution ???? 20111218081636

Pour des raisons pratiques, j'ai du réutiliser la came d'origine en la modifiant un peu.... 1 petit coup de scie à métaux à gauche et un petit coup de disqueuse à droite....

Qui aurait une solution ???? 201112180858


Et voilà, un flasque réparé pour 3 euros TTC.....

ça peut servir pour d'autre modèle, le tout est de trouver une came compatible....

Reste plus qu' à tester sous la neige....

Qui aurait une solution ???? 2011photo895



ça tient.....



Dernière édition par laurent73 le Ven 31 Mai 2013, 17:24, édité 2 fois
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