[résolu] Direction aléatoire ...
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[résolu] Direction aléatoire ...
Pas simple à expliquer les ressentis ...
Pour tenter de faire simple :
Ma moto semble ne pas vouloir tenir la ligne droite. Dur dur pour quelqu'un habitant un plat pays fourni en lignes droites ...
Elle se comporte comme si je roulais dans un caniveau. Il faut jouer du guidon pour qu'elle tienne droit.
Quand je la mets sur l'angle, il faut lutter pour ne pas qu'elle se couche. Elle a tendance à vouloir aller à l'excès ... Les demis tours deviennent tendus.
Quand je sollicite la tenue de route de la machine, il arrive que sur des freinages appuyés j'entende un "clac" qui se fait ressentir jusque dans le guidon.
J'ai donc vérifié :
- pression et usure des pneus : OK
- Serrage de la colonne : OK
- Serrage des tubes de fourche : OK
- Serrage du guidon/pontets : OK
- Serrage de la roue : OK
- La vidange de fourche date d'il y a moins de 2000km, et elle le faisait déjà avant. Je pensais que vidanger aurait régler l'affaire, mais non.
Et là, je n'ai plus d'idée. J'en arrive à me demander si le cadre n'aurai pas cédé quelque part. J'ai vite fait le tour, et rien vu d'anormal au premier abord.
Bref, elle n'a pas un comportement sain. Je n'ai par contre pas vérifié l'arrière (bras oscillant, combiné AR ..) le soucis selon moi venant de devant.
Si quelqu'un a une piste à explorer ... J'me ferai une joie d'aller contrôler
Pour tenter de faire simple :
Ma moto semble ne pas vouloir tenir la ligne droite. Dur dur pour quelqu'un habitant un plat pays fourni en lignes droites ...
Elle se comporte comme si je roulais dans un caniveau. Il faut jouer du guidon pour qu'elle tienne droit.
Quand je la mets sur l'angle, il faut lutter pour ne pas qu'elle se couche. Elle a tendance à vouloir aller à l'excès ... Les demis tours deviennent tendus.
Quand je sollicite la tenue de route de la machine, il arrive que sur des freinages appuyés j'entende un "clac" qui se fait ressentir jusque dans le guidon.
J'ai donc vérifié :
- pression et usure des pneus : OK
- Serrage de la colonne : OK
- Serrage des tubes de fourche : OK
- Serrage du guidon/pontets : OK
- Serrage de la roue : OK
- La vidange de fourche date d'il y a moins de 2000km, et elle le faisait déjà avant. Je pensais que vidanger aurait régler l'affaire, mais non.
Et là, je n'ai plus d'idée. J'en arrive à me demander si le cadre n'aurai pas cédé quelque part. J'ai vite fait le tour, et rien vu d'anormal au premier abord.
Bref, elle n'a pas un comportement sain. Je n'ai par contre pas vérifié l'arrière (bras oscillant, combiné AR ..) le soucis selon moi venant de devant.
Si quelqu'un a une piste à explorer ... J'me ferai une joie d'aller contrôler
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
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Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
Juste un truc , tu l'a fait essayer pour avoir un autre avis ?
Invité- Invité
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
bonjour
j'ai ressenti ça sur la moto de miko84 ça venais d'une difference d'huile dans la fourche .
j'ai ressenti ça sur la moto de miko84 ça venais d'une difference d'huile dans la fourche .
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
Il me vient deux choses à l'esprit :
- idem Michel : l'huile de fourche , vérifier niveau (égal gauche/droit) + depuis qd la vidange n'a pas été faite
- roulement de colonne : assez courant : usure prononcé , le rlt marque et il y a comme un "cran", une sorte de verrouillage de la direction, vilan, la moto a tendance à refuser de virer puis "tombe" sur l'angle et en ligne droite, ça va pas non plus car la direction vérouille. Le roulement claque aussi parfois, selon position.
a++
- idem Michel : l'huile de fourche , vérifier niveau (égal gauche/droit) + depuis qd la vidange n'a pas été faite
- roulement de colonne : assez courant : usure prononcé , le rlt marque et il y a comme un "cran", une sorte de verrouillage de la direction, vilan, la moto a tendance à refuser de virer puis "tombe" sur l'angle et en ligne droite, ça va pas non plus car la direction vérouille. Le roulement claque aussi parfois, selon position.
a++
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:Il me vient deux choses à l'esprit :
- idem Michel : l'huile de fourche , vérifier niveau (égal gauche/droit) + depuis qd la vidange n'a pas été faite
- roulement de colonne : assez courant : usure prononcé , le rlt marque et il y a comme un "cran", une sorte de verrouillage de la direction, vilan, la moto a tendance à refuser de virer puis "tombe" sur l'angle et en ligne droite, ça va pas non plus car la direction vérouille. Le roulement claque aussi parfois, selon position.
a++
Rémi m'a coupé la chique...
J'allais dire la même chose, mais compte tenu des effets très clairement ressentis, je ne pense pas que l'huile de fourche en soit la cause. Par contre, les roulements de direction, c'est quasi certain que c'est l'origine du problème. Effet très caractéristique qui correspond parfaitement aux symptomes ennoncés.
Par contre, autant sur mes enduros, j'avais toujours pu vérifier mon diagnostique en mettant la moto sur le lève moto et en tournant la direction à vide (sans contact avec le sol) autant c'est methode pour confirmer le dignostique ne s'est pas révélée efficace il y a quelques semaines sur le 1100 ZZR d'un copain. Les roulements n'étaient pas franchement marqués et le phénomène ne s'est confirmé que par un essai routier.
Rickyjo- Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
exact, et il ne faut parfois pas grand chose comme "marquage" pour que le pbl soit nettement perceptible
parfois, en retartinant une bonne couche de graisse + réglage, on réduit le pbl, mais c'est un pis-aller, juste le temps de commander un roulements inférieur neuf (le roulement supérieur n'use quasiment pas : mieux protégé et aucune charge, sauf celle s'absorber le jeu)
a+
parfois, en retartinant une bonne couche de graisse + réglage, on réduit le pbl, mais c'est un pis-aller, juste le temps de commander un roulements inférieur neuf (le roulement supérieur n'use quasiment pas : mieux protégé et aucune charge, sauf celle s'absorber le jeu)
a+
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
La vidange de fourche a été réalisée dans les règles de l'art. Ce n'est pas mon premier coup d'essai, et je suis tellement flippé de faire une bourde que je fais gaffe à tout (enfin normalement). L'huile est la même que l'origine, dans les quantités données par KT
En y regardant de plus près, 70000km et les roulements de direction n'ont jamais été changés encore ...
Dans le pire des cas, et même si cela ne vient pas des roulements, ça aura le mérite d'être fait avant que ça ne lâche ^^
J'avais pourtant regardé de ce côté là, en lestant l'arrière et cherchant du jeu dans la colonne ... J'avais rien sentit de spécial (du moins pas de point dur ni de jeu).
Je vais de ce pas m'en aller étudier le do it yourself du changement de roulement ... En espérant qu'il ne faille pas 3 tonnes d'outils "alakons" ni des doigts de fée ...
Merci pour vos avis éclairés
En y regardant de plus près, 70000km et les roulements de direction n'ont jamais été changés encore ...
Dans le pire des cas, et même si cela ne vient pas des roulements, ça aura le mérite d'être fait avant que ça ne lâche ^^
J'avais pourtant regardé de ce côté là, en lestant l'arrière et cherchant du jeu dans la colonne ... J'avais rien sentit de spécial (du moins pas de point dur ni de jeu).
Je vais de ce pas m'en aller étudier le do it yourself du changement de roulement ... En espérant qu'il ne faille pas 3 tonnes d'outils "alakons" ni des doigts de fée ...
Merci pour vos avis éclairés
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
ahhh, je vois qu'on parle mécanique et doigts de fée ?
Mon bouxx, si t'as besoin d'un coup de main...
Mon bouxx, si t'as besoin d'un coup de main...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
as tu essayé la purge d'air des tubes de fourches ???
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
@jp35, les serrage sont ok, colonne comme pour les tés. Il va juste falloir que je remette les mains dedans ...
@Pedrole : crois tu que 2 ânes vont plus vite qu'un seul ? ^^ Je préfère m'en prendre qu'à moi-même en cas de ratage ou de foirage d'un quelconque écrou qui s'avérera impossible à réparer etc etc etc ....
Merci de ta proposition, je me sens toujours un peu moins seul quand tu es dans le coin
@Tony : J'ai des petits purgeurs que j'actionne de temps en temps, de ce côté là, c'est bon également
@Pedrole : crois tu que 2 ânes vont plus vite qu'un seul ? ^^ Je préfère m'en prendre qu'à moi-même en cas de ratage ou de foirage d'un quelconque écrou qui s'avérera impossible à réparer etc etc etc ....
Merci de ta proposition, je me sens toujours un peu moins seul quand tu es dans le coin
@Tony : J'ai des petits purgeurs que j'actionne de temps en temps, de ce côté là, c'est bon également
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
BouuuXiouuu a écrit:
En y regardant de plus près, 70000km et les roulements de direction n'ont jamais été changés encore ...
Dans le pire des cas, et même si cela ne vient pas des roulements, ça aura le mérite d'être fait avant que ça ne lâche ^^
J'avais pourtant regardé de ce côté là, en lestant l'arrière et cherchant du jeu dans la colonne ... J'avais rien sentit de spécial (du moins pas de point dur ni de jeu).
Je vais de ce pas m'en aller étudier le do it yourself du changement de roulement ... En espérant qu'il ne faille pas 3 tonnes d'outils "alakons" ni des doigts de fée ...
Merci pour vos avis éclairés
70000 km, c'est bc !!
surtout que le joint est +/- efficace...
sur les première 950, le graissage était + que léger, j'ai du changer les miens à 25000 km !!!!!!!! désormais, c'est graissé de chez graissé et RAS
la vérification des roulement (je devrais dire du rlt inférieur, car c'est lui qui lache...) doit se faire "de visu" : tu desserre le té supérieur, détend complétement la colonne et passe le doigts sur la piste du roulement : tu sentiras immédiatement des irrégularités si le rlt est HS
pour le remplacement, il y a affectivement un tuto https://ktmadventure.motards.net/t2888-remplacement-roulement-inferieur-de-direction
le problème réside essentiellement dans la DEPOSE de la cuvette monté sur la colonne de direction (cf tuto)
il te faudra un chasse suffisamment long pour passer dans la colonne de direction pour chasser la cuvette montée dans le cadre : genre tige d'amortisseur, ou qque chose comme ça (de l'acier) que tu meule à arête vive à façon.
attention, si tu commence le boulot, il faudra le finir car la moto devient inroulable, de fait !!
a+
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
Oui oui jp, ça datait même d'avant ma vidange de fourche. Le pourquoi je l'ai vidangé d'ailleurs. J'me disais que ça venait de là ...
Mais apparemment non, c'est toujours pareil. Pourtant elle en avait bien besoin, et changer les ressorts (d'origine eux aussi) n'était pas un luxe ^^
J'irai quand même mater les roulements, c'est le seul truc que je n'ai pas contrôlé et qui commence à "dater".
C'est vrai que 70000 ... Pour une machine qui goutte la terre de temps en temps, ça fait pas mal ...
@Suivre .....
edit : Je viens de lire le tuto ..... J'ai peur .... ^^ .... Va falloir un sacré pack et un tabouret pour réfléchir assez souvent ...
Mais apparemment non, c'est toujours pareil. Pourtant elle en avait bien besoin, et changer les ressorts (d'origine eux aussi) n'était pas un luxe ^^
J'irai quand même mater les roulements, c'est le seul truc que je n'ai pas contrôlé et qui commence à "dater".
C'est vrai que 70000 ... Pour une machine qui goutte la terre de temps en temps, ça fait pas mal ...
@Suivre .....
edit : Je viens de lire le tuto ..... J'ai peur .... ^^ .... Va falloir un sacré pack et un tabouret pour réfléchir assez souvent ...
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
Le symptôme décrit est typique de roulements de direction fatigués voir HS.
Le KT sur béquille centrale, en délestant l'avant :
1) as tu comme un "cran" dans la direction ? (roulements HS)
2) place toi à l'avant de la fourche et prends les pieds de fourche (axe roue), as tu du jeu d'av en ar ? (défaut de serrage roulement de colonne)
Le KT sur béquille centrale, en délestant l'avant :
1) as tu comme un "cran" dans la direction ? (roulements HS)
2) place toi à l'avant de la fourche et prends les pieds de fourche (axe roue), as tu du jeu d'av en ar ? (défaut de serrage roulement de colonne)
ADVGex- Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
.
......peut-être une déformation de la structure métallique du pneu......peut-être....(méfie toi des gros cailloux.......).c'est histoire de dire autre chose que des conneries.....bon courage le bouuuux.....je te laisse .....j'ai les cèpes qui sont bientôt cuits....
http://free0.hiboox.com/images/4711/21b2a376a53680faf86458278b211648.jpg
.......
......peut-être une déformation de la structure métallique du pneu......peut-être....(méfie toi des gros cailloux.......).c'est histoire de dire autre chose que des conneries.....bon courage le bouuuux.....je te laisse .....j'ai les cèpes qui sont bientôt cuits....
http://free0.hiboox.com/images/4711/21b2a376a53680faf86458278b211648.jpg
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le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
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Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
Roulements de fourche "billés" ?
un peu bizarre avec les coniques, non ?
Bref ça se pourrait qu'ils soient marqués.
Avec ce type de roulement on peut admettre du jeu sans dommage, un serrage un peu fort ne les détruit pas non plus, contrairement aux systèmes à billes. C'est super costaud, à condition qu'ils restent dans la graisse.
Tu as pensé à une différence de réglage des tubes de fourches qui vrillerait la roue (supposition).
en tout cas le phénomène que tu décrit ressemble fort à un pneu sous gonflé, à moins qu'il ait eu un gros soucis ?
un peu bizarre avec les coniques, non ?
Bref ça se pourrait qu'ils soient marqués.
Avec ce type de roulement on peut admettre du jeu sans dommage, un serrage un peu fort ne les détruit pas non plus, contrairement aux systèmes à billes. C'est super costaud, à condition qu'ils restent dans la graisse.
Tu as pensé à une différence de réglage des tubes de fourches qui vrillerait la roue (supposition).
en tout cas le phénomène que tu décrit ressemble fort à un pneu sous gonflé, à moins qu'il ait eu un gros soucis ?
Christophe- Nombre de messages : 1833
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Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
roue serrée
Lorsque tu nous dis roue serrée, tu parles de quoi.....
Une des première choses à faire est de surélever la roue avant, ensuite de la faire tourner rapidement à la main pour regarder s'il n'y a pas un voilage quelconque (un peu à la manière des vélos lorsque l'on était jeune.....snif). Un voilage peut venir du pneu, comme de la jante, pour le voir, tu places un truc sous la jante à 1mm, et tu tournes ta roue rapidement....En ce moment j'ai un heidenau, un pneu bidon, il est légèrement plus gros sur 50 cm, lorsque je roule j'ai l'impression que la roue est bosselée....
La deuxième c'est de vérifier le serrage des rayons, parfois on a des surprises.
Puis dans l'ordre, tu remontes la machine, vérifications de fourche, roulement, guidon.....
Bonne bricole....
Une des première choses à faire est de surélever la roue avant, ensuite de la faire tourner rapidement à la main pour regarder s'il n'y a pas un voilage quelconque (un peu à la manière des vélos lorsque l'on était jeune.....snif). Un voilage peut venir du pneu, comme de la jante, pour le voir, tu places un truc sous la jante à 1mm, et tu tournes ta roue rapidement....En ce moment j'ai un heidenau, un pneu bidon, il est légèrement plus gros sur 50 cm, lorsque je roule j'ai l'impression que la roue est bosselée....
La deuxième c'est de vérifier le serrage des rayons, parfois on a des surprises.
Puis dans l'ordre, tu remontes la machine, vérifications de fourche, roulement, guidon.....
Bonne bricole....
bonid- Nombre de messages : 42
Moto : 950 superenduro
Date d'inscription : 19/04/2011
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
Christophe a écrit:Roulements de fourche "billés" ?
un peu bizarre avec les coniques, non ?
Bref ça se pourrait qu'ils soient marqués.
Avec ce type de roulement on peut admettre du jeu sans dommage, un serrage un peu fort ne les détruit pas non plus, contrairement aux systèmes à billes. C'est super costaud, à condition qu'ils restent dans la graisse.
Tu as pensé à une différence de réglage des tubes de fourches qui vrillerait la roue (supposition).
en tout cas le phénomène que tu décrit ressemble fort à un pneu sous gonflé, à moins qu'il ait eu un gros soucis ?
le problème de TOUS les roulements stationnaires, c'est qu'ils marquent à un moment ou un autre (en tous cas, ils marquent bien plus vite que des roulements tournant)
c'est pour ça que sur des vieux véhicules laissés des 10aines d'années dehors sans rouler, les roulements de roues sont tous bon pour la poubelle
tu peux graisser tant que tu veux, tu ne fais que retarder le phénomène sur un rlt stationnaire, même sur des rlt à rouleaux coniques (plus résistant que les bille au marquage, enfin, en théorie)
c'est sûr que si c'est graissé à peine, le phénomène est encore accéléré (mon pbl sur ma charette : le rlt inférieur a du faire max 30000, mais vu le peu de graisse......)
a+
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
Christophe a écrit:Avec ce type de roulement on peut admettre du jeu sans dommage, un serrage un peu fort ne les détruit pas non plus, contrairement aux systèmes à billes. C'est super costaud, à condition qu'ils restent dans la graisse.
Ne crois pas ça. Lorsqeu j'ai acheté ma 950 Adv à 28000 kms, les roulements étaient à changer (point dur au milieu de la direction), ce que j'ai fait.
J'ai été un peu généreux sur le serrage de la colonne
2000 kms plus loin, nouveau point dur ... et re-changement du roulement inférieur
Ne sois pas effrayé, Boux, c'est très simple à faire et la cage sort facilement, pas besoin d'outillage spécifique
Par contre au remontage, il faut serrer avec parcimonie, juste assez pour qu'il n'y ait pas de jeu, quitte à en remettre un petit coup après qq centaines de kilomètres, une fois que tout est en place
Dernière édition par X@v le Mar 22 Nov 2011, 14:51, édité 1 fois
X@v- Nombre de messages : 1761
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Re: [résolu] Direction aléatoire ...
+1
exact
c'est juste la bague montée en bas de la colonne qui est la + emmerdante en général? cependant, elle est assez bien venue qd j'ai changé mon roulement.
il faut juste prévoir une tige d'acier assez longue pour la passer dans le cadre et pouvoir encore frapper dessus et un décolleur pour initié la dépose de la bague
il faut aussi un bout de tube pour reposer la bague (genre mat de parabole)
pour le remontage, tu chauffe la bague et tu ne traine pas pour la mettre en place (n'oublie pas la rondelle joint avant de reposer la bague !!!!!!!)
a+
X@v a écrit:
Ne sois pas effrayé, Boux, c'est très simple à faire et la cage sort facilement, pas besoin d'outillage spécifique
Par contre au remontage, il faut serrer avec parcimonie, juste assez pour qu'il n'y ait pas de jeu, quitte à en remettre un petit coup après qq centaines de kilomètres, une fois que tout est en place
exact
c'est juste la bague montée en bas de la colonne qui est la + emmerdante en général? cependant, elle est assez bien venue qd j'ai changé mon roulement.
il faut juste prévoir une tige d'acier assez longue pour la passer dans le cadre et pouvoir encore frapper dessus et un décolleur pour initié la dépose de la bague
il faut aussi un bout de tube pour reposer la bague (genre mat de parabole)
pour le remontage, tu chauffe la bague et tu ne traine pas pour la mettre en place (n'oublie pas la rondelle joint avant de reposer la bague !!!!!!!)
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Re: [résolu] Direction aléatoire ...
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:pour le remontage, tu chauffe la bague et tu ne traine pas pour la mettre en place (n'oublie pas la rondelle joint avant de reposer la bague !!!!!!!)
+1 et pendant que tu chauffes la bague, tu mets le té inférieur 30mn au congélateur... dans un sac étanche, si tu ne veux pas prendre un coup de fusil par Madame
X@v- Nombre de messages : 1761
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Re: [résolu] Direction aléatoire ...
X@v a écrit:tu mets le té inférieur 30mn au congélateur...
.... graissé au préalable (évite la condensation qd on le sort et vas-y voir graissé un bout de féraille à -25°C !!!
normalement, avec la manip de Xav, si tu traines pas, il est possible que la bague chaude "tombe" directement sans taper de dessus
a+
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Re: [résolu] Direction aléatoire ...
C'est l'avantage d'habiter au Québec... en janvier le congelo est sur le rebord de la fenetreX@v a écrit:Rémi ze ouaibmasteur a écrit:pour le remontage, tu chauffe la bague et tu ne traine pas pour la mettre en place (n'oublie pas la rondelle joint avant de reposer la bague !!!!!!!)
+1 et pendant que tu chauffes la bague, tu mets le té inférieur 30mn au congélateur... dans un sac étanche, si tu ne veux pas prendre un coup de fusil par Madame
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: [résolu] Direction aléatoire ...
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:X@v a écrit:tu mets le té inférieur 30mn au congélateur...
.... graissé au préalable (évite la condensation qd on le sort et vas-y voir graissé un bout de féraille à -25°C !!!
normalement, avec la manip de Xav, si tu traines pas, il est possible que la bague chaude "tombe" directement sans taper de dessus
a+
Entièrement d'accord avec votre échange sur toute la discussion
Pour moi, c'est sans graisse pour refroidir la pièce....
Une fois en place, tu attend qu'elle reprenne une température ambiante ( pas en hivers au Québec ) et après avoir supprimé toute trace d'humidité, tu peut graisser abondamment le roulement
Je confirme le marquage des roulements lorsqu'ils sont sur contraint (serrage, manque de jeux), mais aussi statiques et soumis à la fois à un poids (celui de la moto) mais aussi à des vibrations (transport remorque, ferroviaire)....
C'est classique et ça créé une accélération du vieillissement mais pas leur destruction à court terme !!
Autre ennemie des roulements, c'est l'humidité !!!
Avant hivernage, si de l'humidité est prisonnière de la graisse, elle va provoquer de la corrosion entre les billes (ou rouleaux) et les bagues du roulement !!!!
Cette corrosion serra l'amorce d'une future dégradation qui pourra ressembler à un billage....
jouster- Admin
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Re: [résolu] Direction aléatoire ...
Hiverquoi ? Hivernage ? Késako ? ^^
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
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