KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

ABS or not ABS

+13
freddybicool
tonyalamaison
perfal
laurentl
Yeti
drakc
TITI31
Rémi ze ouaibmasteur
milegas
Prowler
Xavier
laurent73
N`Toxx
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  N`Toxx Mer 09 Nov 2011, 12:07

perfal a écrit:
N`Toxx a écrit:L'ABS réduit les distances de freinage seulement dans le cas d'un mauvais freinage, et encore principalement dans de mauvaises condition d'adhérences
Oui, ich bin d'akkord.

(qui, en dehors de l'utilitaire, ne sont quand même pas une majorité, à part pour les bretons peut être? Razz ).
Là non par contre, pas d'accord. Sauf à ne faire que de l'autoroute en plein Sahara (et encore), tu vas forcément croiser des endroits piégeux, sans qu'il y ait besoin d'un mauvais crachin : la plaque de gravillons au détour d'un virage, la flaque d'huile ou de gasoil dans les endroits urbains, les bouses de vache sur les petites routes, les bandes blanches de passage piéton partout en ville, etc. Y a un bon potentiel, à mon avis.

Oui, enfin si tu décide de faire un freinage d'urgence, y a bien une raison. L'ABS va bien t'empêcher de bloquer, par contre tu va pas ralentir, donc le problème est déplacé mais guère mieux... Et si tu es sur l'angle, la chute n'est déjà pas bien loin. J’espère aussi que tu essaye de faire attention ou tu roules (surtout en ville) : même avec un ABS je m'amuse pas a rouler sur les passages piétons.

perfal a écrit:Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Je suis d'accord que trop d'assistance nuit, mais quand il y a de bons trucs, faut savoir faire la part des choses.


A quel moment une assistance qui sauve des vies sera t'elle mauvaise? Car en effet, l'erreur est humaine, et au fil du progrès l'homme sera dépassée par son équivalent électronique. Y a qu'à voir les sportives qui accélèrent au maximum de l'adhérence du pneu, fonction de l'angle, pour se rendre compte des progrès qui arrivent.

jp35 a écrit:
N`Toxx a écrit:L'ABS réduit les distances de freinage seulement dans le cas d'un mauvais freinage, et encore principalement dans de mauvaises condition d'adhérences......

Ah ?
à Surface de freinage constante ( disques plaquette contact au sol)
par quel miracle peut-on REDUIRE les distances de freinage dans le cas de....

l'ABS corrige l'erreur du blocage d'une roue évitant ainsi d'ALLONGER la distance de freinage

ALLONGER et REDUIRE c'est quand même pas la même chose


On est bien d'accord, c'est juste jouer sur les mots. Dans le cas d'un mauvais freinage (blocage des roues sur route mouillée par exemple), l'ABS permet de ramener la distance a celle d'un bon freinage, modulo l'efficacité du système. Mais si tu freines "bien", pas besoin de l'ABS. Tout est une question de référentiel Razz

Par contre j'ai ouvert ce sujet pour discuter en bonne entente d'un système, la discussion peut rester cordiale cheers
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  freddybicool Mer 09 Nov 2011, 12:52

Ce que j'en dit moi de l'Abs...
Je suis bien content moi "motard du dimanche après-midi quand il fait beau", je n'ai pas le talent des grands motards et me permet d'éviter le pire.
freddybicool
freddybicool

Nombre de messages : 322
Age : 58
Moto : Adv 1190 2013 - HD Fat Boy 2013
Date d'inscription : 23/05/2011

http://quadauvergneaventure.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  perfal Mer 09 Nov 2011, 13:33

N`Toxx a écrit:Oui, enfin si tu décide de faire un freinage d'urgence, y a bien une raison.
Certes, mais tu ne vas pas forcément choisir l'endroit où tu vas le faire (gravier, flaque, etc.), sinon ça serait pas drôle.

L'ABS va bien t'empêcher de bloquer, par contre tu va pas ralentir, donc le problème est déplacé mais guère mieux...
Comprends pas bien, là. J'ai essayé une fois une brêle avec ABS, la Junior Adventure de Dentoc - ben ça ralentit quand même vachement fort quand tu serres les freins...

Et si tu es sur l'angle, la chute n'est déjà pas bien loin.
Toujours plus loin que si tu es sur le même angle avec la roue arrière bloquée, non ? Qu'on se comprenne : je ne suis pas en train de dire que l'ABS est la solution miracle anti-gauffre qui te ferait un écran d'invincibilité, juste que c'est un niveau au-dessus du sans ABS. Que des mecs se bourrent avec l'ABS, j'en doute pas une seconde.
J’espère aussi que tu essaye de faire attention ou tu roules (surtout en ville) : même avec un ABS je m'amuse pas a rouler sur les passages piétons.
Oui, comme je disais j'essaye autant que possible d'éviter de me fourrer dans les pièges, au moins les plus grossiers. Mais tu ne peux pas tout prévoir non plus... Tu n'es jamais à l'abri d'un obstacle imprévu qui te fasse dévier de ta trajectoire au dernier moment et t'oblige à freiner juste sur la bande blanche que tu avais choisie d'éviter soigneusement. Je dis passage piéton, mais en ville y a plein d'autres amuseries, genre des zebras, des plaques d'égoûts, des zones pavées, etc.
Je ne dis pas que je fais des freinages d'urgence tous les jours sur un des machins, mais le jour où ça m'arrivera (si ça doit arriver...) probable que je m'en sortirais mieux avec ABS que sans - si j'en avais un, oeuf corse. So far, so good.

A quel moment une assistance qui sauve des vies sera t'elle mauvaise? Car en effet, l'erreur est humaine, et au fil du progrès l'homme sera dépassée par son équivalent électronique. Y a qu'à voir les sportives qui accélèrent au maximum de l'adhérence du pneu, fonction de l'angle, pour se rendre compte des progrès qui arrivent.
C'est pas faux.

Par contre j'ai ouvert ce sujet pour discuter en bonne entente d'un système, la discussion peut rester cordiale cheers
Ben c'est le cas, non ? On a pas dit qu'on arrêtait au premier sang ?

--
Perfal. - "J'm'énerve pas Mad'leine, j'explique !"
perfal
perfal

Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  le bascomedocain Mer 09 Nov 2011, 15:43

.........et le magret.....combien de temps pour la cuisson ?............. pig
le bascomedocain
le bascomedocain

Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  N`Toxx Mer 09 Nov 2011, 16:13

jp35 a écrit:
le truc sous le casque qui commande la main n'est pas toujours rationnel
Heureusement, sinon on roulerais pas en bécane ! Laughing
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  laurentl Mer 09 Nov 2011, 22:58

N`Toxx a écrit:
Je pense que globalement le motard moyen est capable de freiner correctement s'il est attentif...

Ah, voici un élément de réponse ! Quand on roule tous les jours, sous la pluie, dans le froid, sous le soleil, la chaleur, ou pendant des heures, ça doit bien arriver, une fois ou deux, d'être moins attentif, non ?

Et puis, être attentif aux imprévus, faut qu'on m'explique !
;-)

laurentl

Nombre de messages : 172
Moto : KTM Adv 2008
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  laurentl Mer 09 Nov 2011, 23:15

jp35 a écrit:la moto n'ayant plus de pilote vigilant au guidon.. la vitesse devient inadaptée aux conditions en relation avec le lieu et l'état mental du conducteur, freinage instinctif en courbe (réaction de survie) , route propre (coef d'adhérence 0,50/ 0,65), blocage roue AV et AR , trace de freinage dérapage rectiligne,(ce qui tend à prouver s'il en était encore besoin du bon comportement de cette puta... de bécane) distance entre début de réaction et point de chute trop court (et oui encore cette notion de temps/ distance parcourue et réaction), inévitablement gamelle !

En fait, tu as simplement fait un tout-droit ?
(que celui qui ... première pierre, etc...)
Bref, pour les tout-droit (en montagne notamment), l'ABS est le bienvenu : par définition, le pilote à perdu le contrôle !!!

Ceci dit, les pilotes hors-normes ou simplement chevronnés ne devraient pas avoir peur de l'ABS, puisque, grâce à leur talent, ils ne le déclencheront jamais...
Laughing

laurentl

Nombre de messages : 172
Moto : KTM Adv 2008
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  laurentl Mer 09 Nov 2011, 23:34

jp35 a écrit:la moto n'ayant plus de pilote vigilant au guidon.. la vitesse devient inadaptée aux conditions en relation avec le lieu et l'état mental du conducteur, freinage instinctif en courbe (réaction de survie) , route propre (coef d'adhérence 0,50/ 0,65), blocage roue AV et AR , trace de freinage dérapage rectiligne,(ce qui tend à prouver s'il en était encore besoin du bon comportement de cette puta... de bécane) distance entre début de réaction et point de chute trop court (et oui encore cette notion de temps/ distance parcourue et réaction), inévitablement gamelle !

En fait, tu as simplement fait un tout-droit ?
(que celui qui ... première pierre, etc...)
Bref, pour les tout-droit (en montagne notamment), l'ABS est le bienvenu : par définition, le pilote à perdu le contrôle !!!

Ceci dit, les pilotes hors-normes ou simplement chevronnés ne devraient pas avoir peur de l'ABS, puisque, grâce à leur talent, ils ne le déclencheront jamais...
Laughing

laurentl

Nombre de messages : 172
Moto : KTM Adv 2008
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  denis93 Jeu 10 Nov 2011, 00:14

pour avoir bloqué l'avant ou l'arrière plusieurs fois sur des situations d'urgence ( sur route mouillée ou non d'ailleurs ), je veux un ABS . je suis persuadé qu'il pourra me sauver de quelques frayeurs comme un guidon qui part en quasi butée et qui se rétablit miraculeusement lorsque je relache le frein
¡ par contre mais je veux garder mon vide poche sous la selle ¡
denis93
denis93

Nombre de messages : 479
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  Yanou Jeu 10 Nov 2011, 01:42

je vous invite tous a lire ce test (scientifique, donc pas vraiment matiere a polemiquer) des canadiens sur le freinages des deux roues... tres interessant

http://e.buy.free.fr/pilotage/amorce-freinage_fr.pdf

ca n'aborde pas l'abs, mais la meilleure maniere d'effectuer un freinage d'urgence
Yanou
Yanou

Nombre de messages : 193
Moto : 990 adventure R 2009
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  N`Toxx Jeu 10 Nov 2011, 08:56

laurentl a écrit:
N`Toxx a écrit:
Je pense que globalement le motard moyen est capable de freiner correctement s'il est attentif...

Ah, voici un élément de réponse ! Quand on roule tous les jours, sous la pluie, dans le froid, sous le soleil, la chaleur, ou pendant des heures, ça doit bien arriver, une fois ou deux, d'être moins attentif, non ?

Et puis, être attentif aux imprévus, faut qu'on m'explique !
;-)

Pas de problèmes Very Happy . Anticiper, faire attention à ce qu'il pourrait se passer, permet d'éviter 90% des accidents, avec ou sans ABS. Pas plus tard que hier matin, sur un boulevard 2x2 voies, un type sur la voie de droite à décider de tourner a gauche, violemment et sans cligno (du genre : "ah, m*rde, c'est la que je tourne!"), alors que j'étais sur la voie de gauche. Si j'avais été en train de réfléchir a ce que je mange ce soir, j'aurais fini par terre.
Après je l'avais différencié dans un de mes posts, en cas d'utilisation utilitaire, l'ABS a sa place, car la moto devient un bête mode de déplacement, avec ses aléas (circulation urbaine, conditions climatiques, fatigues), et on est forcément moins attentif que lors d'un voyage ou d'une ballade.

laurentl a écrit:
jp35 a écrit:la moto n'ayant plus de pilote vigilant au guidon.. la vitesse devient inadaptée aux conditions en relation avec le lieu et l'état mental du conducteur, freinage instinctif en courbe (réaction de survie) , route propre (coef d'adhérence 0,50/ 0,65), blocage roue AV et AR , trace de freinage dérapage rectiligne,(ce qui tend à prouver s'il en était encore besoin du bon comportement de cette puta... de bécane) distance entre début de réaction et point de chute trop court (et oui encore cette notion de temps/ distance parcourue et réaction), inévitablement gamelle !

En fait, tu as simplement fait un tout-droit ?
(que celui qui ... première pierre, etc...)
Bref, pour les tout-droit (en montagne notamment), l'ABS est le bienvenu : par définition, le pilote à perdu le contrôle !!!

Ceci dit, les pilotes hors-normes ou simplement chevronnés ne devraient pas avoir peur de l'ABS, puisque, grâce à leur talent, ils ne le déclencheront jamais...
Laughing

Le fait de bloquer une roue n'est pas forcément une perte de contrôle et est tout à fait gérable dans pas mal de cas (surtout à l'arrière!).
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  laurent73 Jeu 10 Nov 2011, 09:28

Ce qui serait intéressant c est d avoir des retours d'expérience concernant le déclenchement de l ABS et ce que vous avez ressenti, dans quelles conditions, circulation, météo, etc etc,....

Pour ma part, l arrière se déclenche régulièrement, mais je passe là dessus on sait tous qu il est mal géré....

Pour l avant, ce qui est déstabilisant au départ mais après on s habitue c est quand on amorce un freinage sur un trou de la chaussée, une plaque d'égout ( eh oui, ça arrive...) etc etc... et que vous avez ce retour dans le levier de frein avec cette sensation qu il ne va rien se passer.....

Une des rares fois ou il s est déclenché à l avant c'était dans une file de circulation en ville, route sèche et relativement propre... et là devant ça freine brusquement..... L ABS s est déclenché et j ai eu la sensation que j allais rentrer dans la bagnole de devant....

Par contre sans ABS avec le GSXF, en entrée de rond point, j ai fait une belle virgule sur le goudron avec mon AR bloqué sur un freinage tardif à cause d un caisseux sans clignotant (je sais c est tjs la faute des autres.... lol! ), petite sueur , le temps de relâcher un peu... la moto s est redressée sans bobo .... Avec ABS, ca ne se serait pas produit....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8172
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  Prowler Jeu 10 Nov 2011, 10:12

N`Toxx a écrit:
Après je l'avais différencié dans un de mes posts, en cas d'utilisation utilitaire, l'ABS a sa place, car la moto devient un bête mode de déplacement, avec ses aléas (circulation urbaine, conditions climatiques, fatigues), et on est forcément moins attentif que lors d'un voyage ou d'une ballade.

Ah parce qu'en balade, les aléas, la fatigue ou les conditions climatiques n'existent pas ?
Si tu pars boser avec ta brèle, tu déconnectes plus de neurones que quand tu vas rouler pour le plaisir ?
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  N`Toxx Jeu 10 Nov 2011, 10:33

Prowler a écrit:
N`Toxx a écrit:
Après je l'avais différencié dans un de mes posts, en cas d'utilisation utilitaire, l'ABS a sa place, car la moto devient un bête mode de déplacement, avec ses aléas (circulation urbaine, conditions climatiques, fatigues), et on est forcément moins attentif que lors d'un voyage ou d'une ballade.

Ah parce qu'en balade, les aléas, la fatigue ou les conditions climatiques n'existent pas ?
Si tu pars boser avec ta brèle, tu déconnectes plus de neurones que quand tu vas rouler pour le plaisir ?

Quand je suis crevé de ma semaine, qu'il fait -5° dans un brouillard givrant, non je ne vais pas me balader (je suis une fiote, je sais geek ), alors que si il faut aller bosser, bah j'y vais. Tu te retrouves rarement sur une moto dans des conditions aussi dangereuses qu'en utilitaire, ne serait ce qu'en terme d'impératif/circulation/etc...
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  Prowler Jeu 10 Nov 2011, 10:54

Moi non plus je ne sors pas rouler s'il flotte ; ça n’empêche pas de se retrouver sous un orage démentiel en plein mois d'août. Je ne sors pas non plus rouler quand je suis naze, mais ça n'empêche pas le coup de barre de fin de journée alors d'une virée plaisir (j'ai eu un gros coup de pompe dans les Cévennes cet été, j'ai bien cru devoir m’arrêter dormir dans l'herbe sur le bas coté tellement j'en pouvais plus, pourtant le matin en partant, j'étais à 100%).
C'est pas parce que tu es en balade et pas sur un trajet utilitaire que ça empêche la DDE de coller des pelletées de gravillons sur ton trajet.
C'est pas parce que tu es en balade et pas sur ton trajet boulot que papy va faire plus attention à toi dans ses rétro.
C'est pas parce que je vais bosser que je suis plus attentif à mon job que je ne pourrai être distrait par la vue du paysage lors d'une virée en montagne.

Wink
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  N`Toxx Jeu 10 Nov 2011, 10:59

Prowler a écrit:Moi non plus je ne sors pas rouler s'il flotte ; ça n’empêche pas de se retrouver sous un orage démentiel en plein mois d'août. Je ne sors pas non plus rouler quand je suis naze, mais ça n'empêche pas le coup de barre de fin de journée alors d'une virée plaisir (j'ai eu un gros coup de pompe dans les Cévennes cet été, j'ai bien cru devoir m’arrêter dormir dans l'herbe sur le bas coté tellement j'en pouvais plus, pourtant le matin en partant, j'étais à 100%).
C'est pas parce que tu es en balade et pas sur un trajet utilitaire que ça empêche la DDE de coller des pelletées de gravillons sur ton trajet.
C'est pas parce que tu es en balade et pas sur ton trajet boulot que papy va faire plus attention à toi dans ses rétro.
C'est pas parce que je vais bosser que je suis plus attentif à mon job que je ne pourrai être distrait par la vue du paysage lors d'une virée en montagne.

Wink

Je ne dit pas que chaque facteur ne peut pas arriver lors d'une balade, juste que ça arrive nettement plus souvent en utilitaire en plus de se combiner. On se retrouve rarement fatigué, dans le froid, dans la circulation & l'obscurité lors d'une sortie "plaisir"... (enfin pour moi en tout cas), et c'est justement cette combinaison qui est le plus accidentogène je pense.
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  milegas Jeu 10 Nov 2011, 16:00

L'abs c'est un vaste débat, je vais donc donner mon avis si vous me le permettez! Smile
Globalement je suis pour, en effet ma brêle n'avait que 300 kilomètres lorsque pour la première fois j'ai testé l'abs sur une petite route de campagne, bien sèche, mais avec un chien au milieu de la route à la sortie d'un virage, je n'ai pas déclenché l'abs à l'avant mais à l'arrière sur l'angle et je suis convaincu que je serais aller au tas avec une machine que je ne connaissait pas! Crying or Very sad
Je suis également pour dans le cadre d'une utilisation routière classique, en cas d’imprévu c'est un plus, après, toutes les situations d'urgences ne se ressemblent pas, je pense que les motards lambda que nous sommes en cas d’extrême urgence ne gérerons pas les freins de manière optimale! Rolling Eyes
Pour le TT, je roule avec et ne l’inhibe jamais sauf en cas de grosse descente cassante, dans le roulant je le laisse actif parce que je trouve que c'est suffisant à partir du moment ou la piste est relativement propre, il est clair que si la piste est défoncé, l'abs peut, sur un freinage trop fort poser des problèmes mais je ne roule pas assez vite sur ses surfaces pour être contraint de l'inhiber.
Ensuite il est sur que les sensations sont ressenties différemment par les personnes, par exemple quand Laurent73 dit:
Une des rares fois ou il s est déclenché à l avant c'était dans une file de circulation en ville, route sèche et relativement propre... et là devant ça freine brusquement..... L ABS s est déclenché et j ai eu la sensation que j allais rentrer dans la bagnole de devant....
j'ai déjà eu cette sensation à plusieurs reprises mais je me suis toujours arrêté à temps, je pense que c'est des sensations bizarres mais qui au final n'amène pas au contact avec le véhicule qui précède.
L'abs est maintenant très avancé techniquement, (quoique que sur une 1200 GS en chemin c'est franchement casse gueule, j'ai vraiment eu une drôle de sensation comme si le levier de frein était vraiment dur et d'aucune efficacité!), on est encore loin de l'abs dangereux des premières clio RS!
Honnêtement, même si je vais passer pour un malade, lorsque j'ai fini le rodage de ma machine j'ai "tester" franchement l'abs, j'ai pousser la moto jusqu'à une vitesse fortement illégale sur une route très dégagé et déserte au moment ou j'ai fait le test et j'ai écrasé les freins sans réfléchir jusqu'à l’arrêt total, je me suis retrouvé à faire les 10 derniers mètres sur la roue avant, j'ai de nouveau effectué un freinage d'urgence, à deux, chargés et je me suis à nouveau retrouvé sur la roue avant mais avec madame, le sac Touratech 50 litres plein et les deux valises pleines je n'aurait jamais pensé avoir cette réaction, j'ai même été bluffé par le freinage de la KTM dans ces cas de figure!
Globalement je pense que c'est un plus pour arriver à rester sur ses roues mais que dans certains cas ça peut induire des réactions bizarres qui rendent méfiant! Laughing
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  Prowler Jeu 10 Nov 2011, 16:23

milegas a écrit:Honnêtement, même si je vais passer pour un malade, lorsque j'ai fini le rodage de ma machine j'ai "tester" franchement l'abs, j'ai pousser la moto jusqu'à une vitesse fortement illégale sur une route très dégagé et déserte au moment ou j'ai fait le test et j'ai écrasé les freins sans réfléchir jusqu'à l’arrêt total, je me suis retrouvé à faire les 10 derniers mètres sur la roue avant, j'ai de nouveau effectué un freinage d'urgence, à deux, chargés...

C'est au contraire une saine réaction que de tester AVANT d'en avoir vraiment besoin.
Perso, je ne l'ai pas encore fait sur l'Adventure jusqu'au déclenchement de l'ABS (mais je connais le principe de l'ABS à moto). Avant, je me faisais régulièrement des freinages de trappeur à vitesse fortement répréhensible (de toute façon, plus tu vas vite et plus l'effet gyroscopique et l'élan te maintiendront droit si tu te rate et que tu perds l'avant Wink) avec mon S4R pour tester et jauger du feeling (parce que très très violent et sans ABS).

J'ai d'ailleurs eu l'occaz' de faire un stage de prévention 2 roues avec mon boulot (pour limiter les accidents de trajet travail) et on a eu aussi droit à l'exercice du freinage d'urgence en ligne ; ben j'ai été le premier et le seul à m’arrêter sur la roue avant au tout premier essai, 3 ou 4m plus court que les autres à seulement 50km/h. Rolling Eyes Bon ce jour là, j'ai quand même appris par l'expérience qu'utiliser le frein arrière c'était bien aussi. Laughing


Dernière édition par Prowler le Jeu 10 Nov 2011, 16:40, édité 2 fois
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  milegas Jeu 10 Nov 2011, 16:30

C'est dans cette optique la que je l'ai fait avant d'en avoir besoin en urgence, je voulais connaitre la sensation pour ne pas être surpris, j'ai partager ce point de vue sur un autre forum moto généraliste, je me suis limite fait traiter de malade... Rolling Eyes
Pour avoir fait un stage au Centaure http://www.centaure.com/index.htm le gars encourage les gens à essayer avant! Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  laurent73 Jeu 10 Nov 2011, 17:05

milegas a écrit: je me suis limite fait traiter de malade... Rolling Eyes

En fait c est parce qu'avait une Adventure.... lol! lol! et que t as réussi à faire un stoppy....affraid affraid

Plus sérieusement, c est une bonne idée de tester mais je le ferais de façon progressive en augmentant un peu la vitesse à chaque fois....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8172
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  jouster Sam 12 Nov 2011, 08:27

Je suis pour....un fan de l'ABS Razz Razz
Mais je tiens a avoir la possibilité de le déconnecter sur certains type de terrains en TT Wink ......assez rare en fait Rolling Eyes

Je ne suis pas un grand pilote, je n'ai même pas la prétention de revendiquer ce statut......Ni sur route, ni en TT geek Juste un motard passionné .....

J'utilise ma moto quotidiennement, par tous les temps....
J'en suis à environ 75 000 Km sur Adventure, toute en version ABS....
Je suis certain qu'il m'a évité au moins trois gamelles et causé ................aucune frayeur Wink

Sur route, je n'utilise quasiment jamais le frein arrière sauf pour ce ou il est le plus efficace.....diminuer une vitesse trop optimiste dans une courbe et dans ce type de cas, l'ABS ne c'est jamais déclenché...

J'ai pour principe de conduite l'anticipation sans pour autant me trainer (enfin je crois Embarassed ) et les quelques fois ou j'ai été surpris, l'ABS n'a fait que me sauver de ces situations délicates Embarassed

Avant l'Adventure et son ABS, j'avais une Africa et avec elle aussi, je suis parfois partis en sucette sans pour autant tomber geek mais je peut dire que ce genre de poussée d'adrénaline n'est pas ma tasse de thé Razz
et que la fierté de m'en être sortie était bien futile à côté de ma certitude d'avoir eut de la chance ....
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS - Page 2 Empty Re: ABS or not ABS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum