KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

ABS or not ABS

+13
freddybicool
tonyalamaison
perfal
laurentl
Yeti
drakc
TITI31
Rémi ze ouaibmasteur
milegas
Prowler
Xavier
laurent73
N`Toxx
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ABS or not ABS Empty ABS or not ABS

Message  N`Toxx Mar 08 Nov 2011, 08:39

Même si c'est un débat sans fin, on va éviter de polluer le topic de BART, non? Very Happy
Oui l'ABS peut sauver des vies (encore qu'il ne fait pas freiner plus court, il assiste juste l'utilisateur), mais sous ce prétexte on devrait tous rouler en bagnole...
Personnellement il me gêne un peu sur route, car l'arrière intervient très tôt et c'est assez désagréable. Par contre à l'avant en utilitaire, et sur sol mouillé, je me dit qu'un jour ça pourrait m'éviter une gamelle. Reste que ça fait encore un truc électronique de plus, et que ça, je suis jamais pour non plus Rolling Eyes
Et pour finir, Husqvarna lance l'ABS en enduro...
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  laurent73 Mar 08 Nov 2011, 09:13

J allais justement lancer un sujet sur l ABS..... Smile

Ce que tu dis est vrai.... Il ne fait pas freiner plus court, au contraire..... Une fois j ai failli rentrer dans le c.l d une bagnole à cause de l ABS, sans, j aurais freiner plus court, c est sur.....

Pour ma part ça doit être bien quand tu es sur l angle pour éviter de glisser de l AR en freinage d urgence, genre dans un rond point et qu un c.n vient te couper la route..... affraid

Sur sol mouillé, ça doit t empêcher de bloquer et de glisser, mais j ai pas envie d'essayer lol!

En TT, je le débranche systématiquement car l AR est vraiment nul....... Je trouve que ça freine rien du tout.....

De toute façon, pour la plupart du forum, notre culture moto n a pas intégré l ABS ( et oui on est trop vieux.... lol! lol! ).... Je veux dire par là que peu d entre nous, voir aucun, n a pris des cours de conduite pour apprendre à se servir de l ABS..... Il ne suffit pas d avoir un ABS pour éviter l accident ou la chute encore faut il savoir s en servir et comment réagir en situation d urgence.....

En voiture, rien ne sert d avoir un ABS, si tu ne te sers pas de la direction pour éviter l obstacle.... En moto ça doit être pareil, non?????

Je passe sur la question technologie qui pousse les constructeurs à avoir la plus grosse, la plus fiable, la plus techno.... etc, etc....

Vaste sujet qui à mon avis va nous occuper un bon moment.... Ca tombe bien, c est l hiver.... lol!

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8172
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  Xavier Mar 08 Nov 2011, 09:26

Effectivement, en voiture l'ABS ne sert qu'à ne pas perdre le contrôle du véhicule par blocage de roues... Il faut avoir le réflexe de tourner pour éviter l'obstacle.

Je n'ai jamais piloté de moto équipée de l'ABS, mais ce qui est sûr, c'est que ça ne diminue pas les distances de freinage... Quand à l'utiliser en TT, c'est même dangereux !

Et puis de toute façon, si on veut être le plus en sécurité possible, on se déplace en caisse... No
Xavier
Xavier

Nombre de messages : 206
Age : 55
Moto : 890 Adventure R 2021, 450 EXC 2016, XLM600 1985, MT8
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  laurent73 Mar 08 Nov 2011, 09:54

Xavier a écrit:Et puis de toute façon, si on veut être le plus en sécurité possible, on se déplace en caisse... No

du genre à celle là

ABS or not ABS N2006259v100078

Aucun problème en TT.... lol! lol!


Bon OK, je sors..... lol! lol!
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8172
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  Prowler Mar 08 Nov 2011, 10:43

jp35 a écrit:
blocage des roues entraine :
1) Une augmentation de la perte d'adhérence, et donc (jolie Lapalissade Razz) une augmentation (ce qui rapporté à l'ABS donne faussement l'idée de diminution) de la distance de freinage par rapport aux roues non bloquées
2) une perte d’efficacité des roues directrices
3) la gamelle quasi instantannée dans le cas d'un 2 roues qui perd l'avant pas parfaitement en ligne.

Perso, l'ABS n'est pas un critère de choix à moto ;
- Si elle l'a et qu'il est pas chiant (tant mieux, peut-être un jour me sauvera t'il la mise).
- Si elle l'a pas mais qu'elle me plait, tant pis je m'en passerai (j'en avais pas sur els freins de débile du S4RS et ça m'a -heureusement- jamais mis au tas).

Sur l'Adventure, il me gène pas ; il déclenche jamais devant et s'il se met en branle un peu souvent à l'arrière en cas de rétrogradage ET de freinage, je ne trouve pas ça génant.
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  milegas Mar 08 Nov 2011, 11:48

J'avoue aimer ça, je ne le retire que si j'ai devant moi une descente velue ou grasse, sinon je roule avec même en TT mais j'ai tendance à me promener, par contre en cas d'urgence en TT sur un sol "rocambolesque" et instable comme des galet ou des gros cailloux en effet ça peut être limite, même si ça m'a toujours arrêté! lol!
Sur ma 350 TT pas d'abs et je me sert tout aussi bien du freinage mais plus sportivement! Laughing
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 08 Nov 2011, 12:14

c'est bizarre cette méfiance de l'ABS chez les motards !

Pour avoir essayé des GS avec le freinage intégral couplé ABS, j'ai trouvé le système assez efficace sur les routes toutes pourries pleines de graviers et de trous : on choppe le levier de frein sans l'appréhension de perdre l'avant comme sur une moto classique.

Sûr qu'en TT, l'ABS est plutôt un ennemi caché qu'un véritable assistant.... cependant, sur route, sans diminuer les distance d'arrêt (je l'ai bien noté !! Laughing ) ça permet qd même de se sortir de situations scabreuses comme le freinage sur zones avec tache de fioule ou plauque de gravier.

ça fait seulement 2 ans que j'ai l'abs sur ma bagnole, le bilan est plutôt positif : on sait qu'on aura pas le prbl de blocage à gérer s'il faut piler sur l'autoroute et EVITER un obstacle.

en moto, je manque d'expérience, étant donné que mis à part qques essais informels et très court, je n'ai pas d'expérience de ce système : donc, je lis les interventions des uns et des autres avec attention !

quoi qu'il en soit, je n'ai pas d'a priori négatif sur l'ABS mais je ne le considère pas pour autant comme indispensable.

Et comme déja dit dans ce topic : un des gros pbl c'est que ça rajoute un invraisemblable système de pompe, durit, clapet, le tout piloter par un cerveau electronique.... et comme chacun sait, + c'est simple, moins ça tombe en rideau !

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  Invité Mar 08 Nov 2011, 12:49

Je plussoie , reste que s'ils avaient mis un ABS déconnectable sur la R ... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  N`Toxx Mar 08 Nov 2011, 13:31

La voiture est surtout un mode de déplacement basique, pour lequel je comprends l'utilité d'un ABS. Par contre en moto ce que je recherche (entre autre), c'est des sensations sur mes sorties. Et si je " choppe le levier de frein sans l'appréhension de perdre l'avant " j'aurais l'impression de passer a côté de quelque chose.
Ensuite les motards savent mieux freiner que la plupart des automobilistes (car la moto est un choix, voir une passion, du coup les motards maîtrisent globalement mieux leurs véhicules).
Donc je suis plutôt contre pour une utilisation loisir, et plutôt pour pour une utilisation utilitaire (ou tu as beaucoup plus d'imprévus, et de conditions météo défavorables). J'aurais préféré ne pas avoir d'ABS à l'arrière, je trouve ça gênant et peu utile, et j'ai surtout peur qu'on nous l'impose "pour notre bien".
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  TITI31 Mar 08 Nov 2011, 13:43

Pour ma part, j’ai déjà goûté au freinage couplé du Varadero mais sans l’abs, et il est vrai que c’est d’une efficacité redoutable sur la route mais certainement inadaptée pour le TT, en ce qui concerne l’Abs sur nos belle je résumerai la chose en disant que le choix de mettre ou de ne pas mettre devrait tout simplement être inversé. J’entends par la que par défaut il ne devrait pas être activé et laisser le choix a l’utilisateur suivant les conditions du terrain.
Je pense que c’est pour répondre aux futures normes moto.
Apres, je n’ai eu qu’une seule grosse frayeur a cause de lui, la première fois c’est vraiment déstabilisent, j’ai bien cru manger la voiture en ayant la très nette impression que la distance de freinage avait été rallongée……
Pour le décrochage recurrant du frein arrière a force on apprend à faire avec….
Conclusion : il n’y serait pas j’en ferais pas une maladie.


Dernière édition par TITI31 le Mar 08 Nov 2011, 14:37, édité 1 fois
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  Invité Mar 08 Nov 2011, 17:38

KTM nous aide ... plus qu'une version ABS pour l'ADV 2012 ... What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  laurent73 Mar 08 Nov 2011, 17:59

Petite sélection de vidéo avec et sans ABS.....

https://www.youtube.com/results?search_query=abs+moto&aq=f

Ca fait réfléchir quand même.....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8172
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  TITI31 Mar 08 Nov 2011, 18:15

La solution c'est quand les conditions d’adhérences sont mauvaises (sauf TT bien sur) ABS sinon NON Arrow
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  drakc Mar 08 Nov 2011, 18:59

salut,
l'adv est ma premiere moto avec ABS, et je suis favorable à la généralisation ( sauf en TT bien sur )
pluie, gravier, gazoil, lignes blanches ... merci l'abs
mais aussi en cas de freinage reflexe, le renard qui traverse, tu plantes le frein avant par reflexe, et tu bloques,
avec l'abs ... ouf !

le risque, comme en voiture, est de devenir moins vigilant, à force d'être assisté, assistance qui peut donner un faux sentiment de sécurité...

l'abs je le garde, mais je roule comme si je l'avais pas Very Happy

drakc

Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  Yeti Mar 08 Nov 2011, 19:38

je vais me faire l'avocat du diable (pas dans le sens physique, se faire quelqu'un),

mes ressentis d'une part avec l'ADV 990 ABS :
quelques tout droit, alors que je freinais de l'arrière (sur un revêtement précaire, gravillons ou assimilés),
dans ta tête tu t'attend à ce que la moto freine, et bien que nenni, çà avance à la même allure,
résultat, ce n'est pas le moment de prendre de l'angle, alors tout droit,

avant, avec une moto sans ABS :
le fait de bloquer la roue arrière, et de contre braquer, ma sauver la vie plusieurs fois,
et dans ces situations limites, il fallait que la moto réagisse de suite, sinon carton,
en cas d'urgence, je ne chope jamais le frein avant surtout à basse vitesse,

conclusion : ABS or not ABS !!!!!!!

et la prochaine réglementation nous promet qu'à partir de 125 cc il y aura l'ABS,
çà promet de jolies sorties de route et de par le fait augmenter les incidents des deux roues,

l'ABS, valable sur un quatre roues, et encore, c'est à voir,
quand tu traverse un carrefour au feu rouge parce que l'auto n'as pas voulue stopper, y a de quoi se poser des questions,
même si l'on peut diriger l'auto par le volant, tu traverse le carrefour,
et si Sébastien Loeb avait l'ABS serait-il Word Champion ????

geek

Yeti

Nombre de messages : 1009
Moto : -à pieds
Date d'inscription : 06/09/2010

http://week-endmotoauvergne.moncontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  Yeti Mar 08 Nov 2011, 20:15

Yo JP, Wink

Heureusement que ta mob n'avait pas d'ABS,
vu la trainée de gomme on the road, tu aurait probablement fait le record du saut en longueur lol!

Yeti

Nombre de messages : 1009
Moto : -à pieds
Date d'inscription : 06/09/2010

http://week-endmotoauvergne.moncontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  Prowler Mar 08 Nov 2011, 20:49

Les statistiques d'accidentologie des assurances tendent à démontrer que le nombre de cartons lors duquel le 2 roues tombent AVANT de rencontrer un impact (freinage, perte de l'avant et paf !) est LOIN d'être négligeable. La loi (ou la jurisprudence je ne sais plus) a d'ailleurs récémment été revue pour faire en sorte que même en l'absence de contact entre 2 véhicules, celui qui a une responsabilité puisse être poursuivi, ce qui était très difficile par le passé (par ex. refus de priorité à un 2 roues, tu chopes les freins, tu te viandes au pied du capot de la caisse qui te ocupe la route).

Un certain nombre d'assurances proposent d'ailleurs des tarifs plus bas aux 2 roues équipés d'ABS. Ils sont pas très philantropes les assureurs, et je doute qu'ils fassent ça par charité... et comme je me sens pas forcément meilleure pilote que la moyenne sur la route.

Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  laurentl Mar 08 Nov 2011, 22:57

laurent73 a écrit:Petite sélection de vidéo avec et sans ABS.....

https://www.youtube.com/results?search_query=abs+moto&aq=f

Ca fait réfléchir quand même.....

Entièrement d'accord avec toi.
Si je dois freiner d'urgence sur du pavé mouillé pour éviter un piéton ou un camion sans aucune anticipation possible, la question ne se pose même pas.

C'est à ça que sert l'ABS : les situations (rares) où l'on ne dispose pas des qq 100èmes de secondes nécessaires pour doser le freinage.
Tout le reste n'est que théorie, foi d'utilisateur d'ABS depuis au moins 10 ans ! pirat

laurentl

Nombre de messages : 172
Moto : KTM Adv 2008
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  perfal Mar 08 Nov 2011, 23:33

Débat ma foi intéressant... Pour ma part, jamais eu d'ABS sur mes motos, pas vraiment par choix, juste que n'ai jamais eu l'occasion de. Mais j'imagine sans peine que si je l'avais, je ne m'en plaindrais pas.

Ma vision du truc : les débats d'experts sur freinage 'plus long' ou 'plus court' avec ou sans ABS, c'est bien joli, mais ça ne tient la route (ahah) que dans des conditions particulières, à savoir qu'il faut un cador du freinage au guidon pour soutenir la comparaison. Je m'explique : à mon avis, dire qu'un freinage sans ABS est plus efficace qu'avec tient vachement au gazier aux manettes, parce que ça suppose que l'artiste va réussir à doser suffisamment finement son freinage pour stopper l'engin sur une distance courte, sans pour autant bloquer la (les) roue(s) et finir sur le béret. Clairement, sans être le dernier des tocards, je ne revendique pas du tout cette compétence ; me méfiant du blocage de roue avant, j'ai plutôt tendance à freiner pas assez que trop (ceci dit, et de manière générale, pour me sortir des mauvais pas, j'applique le sage précepte qui dit que le meilleur moyen de se sortir de la merde, c'est de ne pas s'y mettre - comprendre anticiper autant que possible pour ne pas se retrouver dans une situation d'urgence, mais là je digresse sauvagement) - ce qui me fait penser que l'ABS pourrait justement m'être utile dans certaines circonstances, notamment les cas de revêtements merdiques (pluie, gravier, gramouillé, etc.) Se dire que tu peux prendre la poignée comme un âne et que ça te permettra de t'arrêter aussi court que le champion du monde de freinage, mais sans avoir à passer le diplôme, ouais, je pourrais vivre avec.

Ceci étant dit, y a des arguments exposés, notamment par notre ami JP35, que j'ai du mal à piger. C'est forcément moi qui ai la comprenette un peu lourdingue, n'y voyez aucun soupçon d'incohérence ou de mauvaise foi, c'est pas le genre de la maison. Mébon, si je comprends bien (mais encore une fois, j'ai du mal, faites excuse),et si je résume, l'ABS, ça freine pas plus court, non non, mais par contre, sans ABS, si on bloque les roues, oui oui, c'est plus long. J'ai envie de dire: euuuh ?

Dire que l'ABS est un truc marketing, pourquoi pas, mais encore une fois, pour moi, ça a été conçu pour des gars qui n'ont pas les bons réflexes innés ou la bonne formation (et je me range dedans), et qui au lieu de doser bloquent tout. Avec l'ABS, même situation même comportement, sauf que là, pas de blocage, donc distance de freinage plus courte - ah non pardon, distance de freinage davantage moins plus longue que si elle avait été nettement plus moins courte. Typiquement la situation, complètement fictive et hypothétique, où tu retrouves la tête dans les nuages face à un étang et où tu bloques plutôt que freiner/pencher/tourner. Toute ressemblance etc.

jp35 a écrit:ABS moto.... c'est encore pire qu'avec la voiture avec la trouille de se bréler (c'est bien connu 2 roues c'est beaucoup moins stable que 4 et si il un manque d'appréciation en voiture, il y a moins de conséquence qu'à moto
J'ai regardé quelques vidéos dont Laurent mettait le lien ; marrant, c'est pas du tout l'impression que ça m'a fait. Plutôt l'inverse même, genre la moto-témoin sans ABS qui part systématiquement en sucette sur gravier ou mouillé, quand l'ABS reste bien en ligne et s'arrête proprement et sur une distance raisonnable.

Tiens au faite si j'avais eut l'abs pour la cabane dans le lac ...gamelle ou pas ?
Ben non. Vu que sans ABS tu n'as fait que déraper tout le long, comme tu l'indiques toi-même, ton freinage aurait été plus efficace avec ABS - oui non pardon, il aurait été moins inefficace. Donc tu te serais arrêté plus tôt.

réponse : la moto n'ayant plus de pilote vigilant au guidon.. la vitesse devient inadaptée aux conditions en relation avec le lieu et l'état mental du conducteur, freinage instinctif en courbe (réaction de survie) , route propre (coef d'adhérence 0,50/ 0,65), blocage roue AV et AR , trace de freinage dérapage rectiligne,(ce qui tend à prouver s'il en était encore besoin du bon comportement de cette puta... de bécane) distance entre début de réaction et point de chute trop court (et oui encore cette notion de temps/ distance parcourue et réaction), inévitablement gamelle !

Vitesse 20 km/h 30 km/h 50 km/h 70 km/h 90 km/h 110 km/h 115 km/h
Distance de freinage 2 m 5 m 14 m 28 m 46 m 68 m 95 m
Temps de parcours 0,4 s 0,6 s 1,0 s 1,4 s 1,8 s 2,2 s 2,6 s
Distance d'arrêt - - 25 m 49 m 81 m 121 m 169 m
Là par contre je veux bien qu'on m'aide, j'ai rien compris.

--
Perfal.
perfal
perfal

Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  tonyalamaison Mer 09 Nov 2011, 00:22

La 990 est ma première moto disposant de l'abs, et ce que je peut en dire c'est que sur route c'est quand même diablement efficace :

sur une route forestière grasse et tapissé de feuilles mortes je peut prendre les freins très fort sans aucune appréhension, sans abs je n'aurai jamais freiné aussi fort dans ces conditions (j'aurai fini par terre sinon), le seul reproche que je peut lui faire (à l'abs de la ktm), c'est qu'il manque un poil de réactivité, mais ça ce n'est qu'une question de temps.

en mode grosse attaque de goret sur route je ne l'ai jamais déclenché malgré quelques grosses dérives de l'arrière et quelques freinages de trappeurs (c'est pas une SMR non plus Laughing )

pour le tt j'ai essayé un petit peu, et effectivement dans ce cas précis il faut vite le déconnecté sinon c'est la cata.
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  perfal Mer 09 Nov 2011, 10:19

jp35 a écrit:Est-je diminué les distances de freinage avec l'ABS ... certainement pas, j'ai tout simplement empêché de les augmenter.
Ce qui revient bien à dire que le freinage avec ABS va être plus efficace dans les mêmes conditions/réactions que sans ABS... Faut pas que ça t'écorche le clavier de l'écrire.

Autre registre
2 véhicules en tous points identiques partent ensemble avec la même intensité au démarrage d'un feux rouge l'un fait crisser ses pneus l'autre non, lequel est devant ? celui qui patine au démarrage ou l'autre ?
Vois pas bien le lien, mais je tente quand même la réponse D : Obiwan Kenobi.
J'ai bon ?

Pour le côté marketing.....
Temps qu'il n'y aura pas de formation autre que celle d'apprendre sur le tas cela reste pour moi du marketing (voir les encastrements de voitures dans les accidents en chaine, c'est le malheureux constat)
M'étonnerait que dans ce cas particulier, l'ABS y soit pour quelque chose, au contraire. C'est plutôt le non respect des distances de sécurité qui est en cause dans ce type de cartons. Et à mon avis l'absence d'ABS ne fait qu'aggraver les choses, puisque sans ABS, blocage des roues et donc distance de freinage augmentée.

Je persiste à dire que pour 98% des auto/motomobilistes, c'est à dire ceux qui vont spontanément se mettre debout sur les freins en cas d'urgence, l'ABS est un vrai progrès.

--
Perfal. - Convaincu, mais rétrograde.
perfal
perfal

Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  N`Toxx Mer 09 Nov 2011, 10:50

L'ABS réduit les distances de freinage seulement dans le cas d'un mauvais freinage, et encore principalement dans de mauvaises condition d'adhérences (qui, en dehors de l'utilitaire, ne sont quand même pas une majorité, à part pour les bretons peut être? Razz ).
Je pense que globalement le motard moyen est capable de freiner correctement s'il est attentif. L'apprentissage se fait assez vite quand tu as vécu plusieurs situations d'urgence avec une moto sans ABS.
Avec l'esprit des assistances pour notre bien, dans 20 ans notre moto n'aura plus de contrôle de direction (trop dangereux, l’électronique sera meilleure que l'homme), et les motos nous amèneront d'un point A a un point B en appuyant sur un bouton...
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  Xavier Mer 09 Nov 2011, 11:09

perfal a écrit:
Je persiste à dire que pour 98% des auto/motomobilistes, c'est à dire ceux qui vont spontanément se mettre debout sur les freins en cas d'urgence, l'ABS est un vrai progrès.

C'est exactement ça !! L'ABS est valable pour les motomobilites, certainement pas pour les motards...

Effectivement, N'toxx a sans doute raison, on finira par tout automatisé; l'homme est trop dangereux en soit, pour les bien pensant de la sécurité.

Un monde sans risques (ne pas confondre avec danger...) sera un monde bien ennuyeux... et il commence un peu à l'être... Crying or Very sad

Xavier
Xavier
Xavier

Nombre de messages : 206
Age : 55
Moto : 890 Adventure R 2021, 450 EXC 2016, XLM600 1985, MT8
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  perfal Mer 09 Nov 2011, 11:22

N`Toxx a écrit:L'ABS réduit les distances de freinage seulement dans le cas d'un mauvais freinage, et encore principalement dans de mauvaises condition d'adhérences
Oui, ich bin d'akkord.

(qui, en dehors de l'utilitaire, ne sont quand même pas une majorité, à part pour les bretons peut être? Razz ).
Là non par contre, pas d'accord. Sauf à ne faire que de l'autoroute en plein Sahara (et encore), tu vas forcément croiser des endroits piégeux, sans qu'il y ait besoin d'un mauvais crachin : la plaque de gravillons au détour d'un virage, la flaque d'huile ou de gasoil dans les endroits urbains, les bouses de vache sur les petites routes, les bandes blanches de passage piéton partout en ville, etc. Y a un bon potentiel, à mon avis.
Je pense que globalement le motard moyen est capable de freiner correctement s'il est attentif.
Je suis loin d'en être persuadé. J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec des gars qui, étant dans la catégorie motard moyen, ont eu fait des stages type AMDM - ben ils en sont revenus épatés, avec la conviction qu'avant ça ils ne savaient *pas* freiner. Pour ma part, comme je le disais, me considérant tout à fait busard dans le domaine du freinage, je préfère faire en sorte de ne pas avoir à en faire d'urgence, donc de rouler avec une marge de sécurité suffisante (bon, des fois, elle est fine, d'accord), parce que je ne suis absolument pas sûr que je saurai freiner suffisamment fort et bien en cas de besoin.
L'apprentissage se fait assez vite quand tu as vécu plusieurs situations d'urgence avec une moto sans ABS.
Je suis également assez partisan de la sélection darwinienne, le souci c'est que tout le monde ne partage pas - en tout cas pas ceux qui ne passent pas ladite sélection...
Avec l'esprit des assistances pour notre bien, dans 20 ans notre moto n'aura plus de contrôle de direction (trop dangereux, l’électronique sera meilleure que l'homme), et les motos nous amèneront d'un point A a un point B en appuyant sur un bouton...
Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Je suis d'accord que trop d'assistance nuit, mais quand il y a de bons trucs, faut savoir faire la part des choses.

--
Perfal.
perfal
perfal

Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  perfal Mer 09 Nov 2011, 11:41

jp35 a écrit:Il me semble avoir évoqué plus haut ... "ABS...optimisation du freinage...",
Ah oui, cool, donc on est d'accord finalement. Ca devait être un autre JP35 qui disait un peu plus haut un truc genre
ABS pur produit "maktinge" des labos de recherches outil mal maitrisé = outil dangereux
.

merci de t'inquiéter de mon clavier jusque là il va bien il m'a d'ailleurs permis d'avoir une excellente note à ma soutenance sur le TIV (Oh ! encore un gros mot), le freinage et l'analyse comportementale du conducteur
Non non, pas de problème, y a pas d'offense. C'est moi au contraire qui suis bien navré de n'avoir qu'une humble expérience motarde et pas un beau CV à t'opposer.

T.I.V. Temps Inter Véhiculaire cité également plus haut et...encore plus haut
(google est ton ami)
Ben à quoi bon aller chercher sur Google, puisque tu es là ?

--
Perfal.
perfal
perfal

Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

ABS or not ABS Empty Re: ABS or not ABS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum