KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[culture] ....... Avez-vous lu?

+3
Rémi ze ouaibmasteur
pons michel
RACKHAM
7 participants

Aller en bas

[culture] ....... Avez-vous lu? Empty [culture] ....... Avez-vous lu?

Message  RACKHAM Sam 29 Oct 2011, 10:15

Le traité du zen et de l'entretien des motocyclettes.
Derrière ce titre pompeux se cache un livre magnifique.
Extrait:

[...]Les voyages à moto vous font voir les choses d'une façon totalement différente. En voiture, on est enfermé. Parce qu'on y est habitué, on ne se rend plus compte qu'à travers les vitres on ne voit pas mieux le paysage qu'à la télé. On n'est plus que le témoin passif d'un spectacle ennuyeux, figé.
....En moto, plus d'écran. Un contact direct avec les choses. On fait partie du spectacle, au lieu d'être un simple spectateur. Le ruban de béton, qui se déroule en sifflant à dix centimètres sous vos pieds, c est vraiment un ruban de béton. Son image reste floue, à cause de la vitesse, mais à tout moment on peut le toucher du talon, tout reste accessible à la conscience immédiate.
....Chris et moi, nous allons dans le Montana, avec des amis qui roulent un peu devant nous. Et nous irons peut-être plus loin. Délibérément, nous avons laissé nos projets dans le vague. Nous tenons plus à voyager qu'à arriver quelque part. Nous sommes en vacances et préférons les petites routes. D'abord les départementales pavées, à la rigueur les nationales, à aucun prix les autoroutes. Quand on a fait ce choix, toutes les perspectives changent. Les lacets, en montagne, ça paraît long au chronomètre, mais c'est bien agréable, à moto, on virevolte dans les virages. En voiture, on est projeté d'un côté à l'autre de la carrosserie. De plus, les petites routes sont toujours plaisantes, toujours sûres. Sans panneaux de publicité. Jalonnées de bosquets, de prairies, de vergers, d'arbres qui vous frôlent au passage. Des enfants vous font signe sur les talus. Sur leur perron, les gens lèvent le nez et, quand on s'arrête pour demander son chemin, la réponse la plus simple tourne à la conversation d'où venez-vous? où allez-vous? depuis combien de temps roulez-vous?
[...]
RACKHAM
RACKHAM

Nombre de messages : 201
Age : 54
Moto : ADV990 de 2008
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[culture] ....... Avez-vous lu? Empty Re: [culture] ....... Avez-vous lu?

Message  pons michel Sam 29 Oct 2011, 10:37

j'aurais aimé ecrire ça .j'ai la chance de le vivre à chaque fois que je met mes fesses sur ma KTM.
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[culture] ....... Avez-vous lu? Empty Re: [culture] ....... Avez-vous lu?

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 29 Oct 2011, 11:01

ah, celui là : il devrait être à la base de toute formation à la mécanique !!

les parties "philosophiques" sont parfois assez rudes (il faut parfois "reprendre de l'élan" sur certains passage Laughing ) , mais la théorie sur l'approche de la mécanique est tout à fait pertinente !
heureusement, les parties relatant le voyage "aère" le texte.

seul bémol (qui n'est pas de l'auteur) : la traduction catastrophique des termes techniques mécaniques , comme souvent sur les traduction de livre non technique : il faut souvent repasser en anglais pour savoir de quoi il s'agit exactement.

J'irais jusqu'à dire qu'il y a un AVANT et un APRES lecture de ce livre...

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[culture] ....... Avez-vous lu? Empty Re: [culture] ....... Avez-vous lu?

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 29 Oct 2011, 11:16

bon, allez, puisqu'on est dans une phase "culturelle" en ce moment sur le forum, un super beau livre, essentiellement basé sur la photo :

[culture] ....... Avez-vous lu? 51vTPc9CAyL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_


c'est en anglais, mais bon, il n'y a pas bc de texte et c'est compréhensible avec un niveau très moyen.

les photos exprime "l'atmosphère" des lieux (cet aspect a été apparemment le but essentiel de l'auteur), on a presque l'odeur de l'huile chaude !! je vous le recommande : pour env 25€ sur amazon, on en a pous son argent !

qques images issues du livre trouvé sur google images:

[culture] ....... Avez-vous lu? 122_0909_04_z+motorcycle_dream_garages+repair_shop

[culture] ....... Avez-vous lu? Motorcycle-wallpaper-garages

[culture] ....... Avez-vous lu? N44259294109_1143131_2732

[culture] ....... Avez-vous lu? N44259294109_1143133_3181

[culture] ....... Avez-vous lu? N44259294109_1143132_2966

[culture] ....... Avez-vous lu? N44259294109_1143122_723

[culture] ....... Avez-vous lu? N44259294109_1143130_2489

[culture] ....... Avez-vous lu? N44259294109_1143135_3673

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[culture] ....... Avez-vous lu? Empty Re: [culture] ....... Avez-vous lu?

Message  le bascomedocain Sam 29 Oct 2011, 12:32

RACKHAM a écrit:Le traité du zen et de l'entretien des motocyclettes.
Derrière ce titre pompeux se cache un livre magnifique.
Extrait:

[...]Les voyages à moto vous font voir les choses d'une façon totalement différente. En voiture, on est enfermé. Parce qu'on y est habitué, on ne se rend plus compte qu'à travers les vitres on ne voit pas mieux le paysage qu'à la télé. On n'est plus que le témoin passif d'un spectacle ennuyeux, figé.
....En moto, plus d'écran. Un contact direct avec les choses. On fait partie du spectacle, au lieu d'être un simple spectateur. Le ruban de béton, qui se déroule en sifflant à dix centimètres sous vos pieds, c est vraiment un ruban de béton. Son image reste floue, à cause de la vitesse, mais à tout moment on peut le toucher du talon, tout reste accessible à la conscience immédiate.
....Chris et moi, nous allons dans le Montana, avec des amis qui roulent un peu devant nous. Et nous irons peut-être plus loin. Délibérément, nous avons laissé nos projets dans le vague. Nous tenons plus à voyager qu'à arriver quelque part. Nous sommes en vacances et préférons les petites routes. D'abord les départementales pavées, à la rigueur les nationales, à aucun prix les autoroutes. Quand on a fait ce choix, toutes les perspectives changent. Les lacets, en montagne, ça paraît long au chronomètre, mais c'est bien agréable, à moto, on virevolte dans les virages. En voiture, on est projeté d'un côté à l'autre de la carrosserie. De plus, les petites routes sont toujours plaisantes, toujours sûres. Sans panneaux de publicité. Jalonnées de bosquets, de prairies, de vergers, d'arbres qui vous frôlent au passage. Des enfants vous font signe sur les talus. Sur leur perron, les gens lèvent le nez et, quand on s'arrête pour demander son chemin, la réponse la plus simple tourne à la conversation d'où venez-vous? où allez-vous? depuis combien de temps roulez-vous?
[...]



......c'est bien pour cela .....que je vivrais bien une centaine d'années de plus.....



ps:.....les magrets gambadent toujours dans le prés..... bounce bounce bounce .........et t'attendent..... mon cher pirate........ Wink Wink Wink ...................... pig
le bascomedocain
le bascomedocain

Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[culture] ....... Avez-vous lu? Empty Re: [culture] ....... Avez-vous lu?

Message  RACKHAM Dim 30 Oct 2011, 00:09

Ce livre est comme une belle balade, des fois d'une facilité ou l'on tourne (les pages) avec plaisir et ou on apprécie les paysages et des fois il est vrai, un peu plus dur... Des passages ou, effectivement, il faut reprendre de l'élan, mettre le crabot et franchir l'obstacle. Mais quant on est passé... Ouah! La claque! Que c'est beau!
Il est vrai que la version française ne donne pas la profondeur de certains textes et certains parallèles entre moteur, mécanique, philosophie et âmes Humaine.

Ps: mon vieux 650Z aurait toute sa place dans ce genre d'atelier.
Ps bis: il est à vendre.
RACKHAM
RACKHAM

Nombre de messages : 201
Age : 54
Moto : ADV990 de 2008
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[culture] ....... Avez-vous lu? Empty Re: [culture] ....... Avez-vous lu?

Message  Chris Dim 30 Oct 2011, 16:07

J'ai enfin appris à lire , et même si j'ai encore quelques difficultés , je pourrai regarder les images !!!

On le trouve ou ce bouquin ( éditeur ) ?
Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[culture] ....... Avez-vous lu? Empty Re: [culture] ....... Avez-vous lu?

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 17 Déc 2011, 15:22

petit up : il y a du nouveau !

Veetess Speereet, France : livre de photos d'ateliers de petits artisans gravitant autour de la moto : un livre ex-tra-or-di-naire !!
tirage à 2000 exemplaires (numéreautés), je pense que ça va partir assez rapidement (j'ai le 658éme) : http://www.veetess.com (on le trouve aussi sur la boutique Motomag.com est c'est tout !)
très peu de texte, que de la photo
[culture] ....... Avez-vous lu? Speereet
lire ici les commentaires + images :
http://rockthebonnie.wordpress.com/2011/01/14/veetess-speereet-de-ces-ateliers-sortiront-des-chefs-d%E2%80%99oeuvre-vincent-debacker-livre-collector/

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[culture] ....... Avez-vous lu? Empty Les Bouquins

Message  GRINCHEUX Mar 29 Oct 2013, 10:13

Salut la troupe, en épluchant le forum je me suis aperçu qu'il n'y avait aucune section qui parlait des livres, ou alors elle est bien cachée. Je ne parle pas des magazines mais des livres retraçant des voyages à moto, des road trips... Alors je m'en remets aux admins du forum pour voir s'il était possible d'ouvrir un post à ce sujet et ce qu'en pensent les autres.
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[culture] ....... Avez-vous lu? Empty Re: [culture] ....... Avez-vous lu?

Message  milegas Mar 29 Oct 2013, 11:04

Bonne idée je trouve, le post est donc ouvert!lol! 
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[culture] ....... Avez-vous lu? Empty Re: [culture] ....... Avez-vous lu?

Message  GRINCHEUX Mar 29 Oct 2013, 11:32

Alors j'ouvre le bal:
Road Angel d'Eric Lobo, un tour du monde en Harley (oui je sais...) bien écrit et très belles photos
[culture] ....... Avez-vous lu? Road-a10

Un second avec des photos magnifiques Rally Zone, compte rendu du championnat du monde FIM des Rally
[culture] ....... Avez-vous lu? Livre-10
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[culture] ....... Avez-vous lu? Empty Re: [culture] ....... Avez-vous lu?

Message  GRINCHEUX Mar 03 Déc 2013, 07:43

Oups, je crois ne pas maîtriser encore la section recherche avec les bon mots clé ! Moi quand tu me parles de culture je vais chercher mon motoculteur Laughing 
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[culture] ....... Avez-vous lu? Empty Re: [culture] ....... Avez-vous lu?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum