trou d'air??
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trou d'air??
Ce week-end j'ai monté Akra et boite à air Motohooligan. j'ai injecté la carto qui va bien, coché la case boite a air dans tune ecu.
En roulant et précisement lorsque par exemple dans un rond point je jou de l'embrayage à bas régime, environ 2500-3000 tours il y a comme un trou d'air, le moteur fait un petit sursaut, puis ça s'arrete là. Le phénomène ne se produit pas tout le temps mais je trouve ça plutot bizarre. Sur mon ex-SMR, j'avais exactement la même configuration et je n'ai jamais eu ce genre de chose!!
est-ce que cela peut venir de la cartographie?? peut etre trop riche, trop pauvre...je ne sais pas, je ne m'y connais pas! je me contente de prendre les cartos sur tune-ecu!! bref, des idées??
(pardon je ne suis peut etre pas au bon endroit, si un admin peut basculer le sujet en pannes et bugs, merci)
En roulant et précisement lorsque par exemple dans un rond point je jou de l'embrayage à bas régime, environ 2500-3000 tours il y a comme un trou d'air, le moteur fait un petit sursaut, puis ça s'arrete là. Le phénomène ne se produit pas tout le temps mais je trouve ça plutot bizarre. Sur mon ex-SMR, j'avais exactement la même configuration et je n'ai jamais eu ce genre de chose!!
est-ce que cela peut venir de la cartographie?? peut etre trop riche, trop pauvre...je ne sais pas, je ne m'y connais pas! je me contente de prendre les cartos sur tune-ecu!! bref, des idées??
(pardon je ne suis peut etre pas au bon endroit, si un admin peut basculer le sujet en pannes et bugs, merci)
boxcarflo- Nombre de messages : 244
Moto : ktm 690 SMC X-Cross
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: trou d'air??
j'y pense, mais pour acceder a la plaque su systeme sls j'ai enlever ce tuyau qui part du reservoir d'huile,juste à côté du bouchon d'huile. ça peut poser soucis??
boxcarflo- Nombre de messages : 244
Moto : ktm 690 SMC X-Cross
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: trou d'air??
S'lut !
Simple question préalable : tu as bien viré le SAS dans le même temps, n'est-ce pas ?
Si oui, je crains alors, à mon humble avis, que...
Qui changement de boite à air, dit changement dans la proportion d'air injecté dans le moteur.
Or, qui dit changement dans la proportion d'air injecté dans le moteur, dit que c'est désormais le bordel dans la relative harmonie qui règne dans la combustion du mélange air/essence sur les différentes étapes de la plage de régime (= que ça fonctionne correctement sur tous les régimes, et pas seulement à haut régime).
Du coup, ça dit qu'il faut changer la "carburation" (hou le vilain mot pour une 990) le profil de la courbe d'injection, pour rétablir cette harmonie.
Or, je crains qu'il n'y ait pas de courbe "spéciale boite à air Motohooligan" dans Tune Ecu.
D'ailleurs, comme ils le disent dans leur site :
"The motobox can be safely run on the KTM Akropovic map with gains in the 5hp range but the best gains will be seen with a custom map on an aftermarket tuner."
Ce qui signifie, en d'autres termes, que pour que cela marche correctement, il va maintenant vous falloir vous cracher dans les poignes et bricoler votre propre courbe d'injection avec vos petites mains, si vous voulez avoir une chance qu'il y ait un jour suffisamment d'essence dans le mélange pour obtenir l'avion de chasse désiré.
Ma conclusion, toute personnelle, est la suivante :
Je pense que, définitivement, ta moto est maintenant beaucoup trop pauvre.
Ton injection fait ce qu'elle peut pour corriger ça, mais la courbe (tant bien même soit elle de chez Akra) répond à des paramètres usine.
Le trou béant qu'offre la boite à air motohooligan (par rapport à l'origine) étant beaucoup trop éloignée de ces paramétrages usine, il est impossible à ton injection de compenser un tel écart.
(Je suppute que ton ex-SMR était à carbus, et que donc la mise au point
de la carburation a "simplement" consisté à mettre des gicleurs plus
gros et que l'affaire était réglée...).
En conséquence de quoi :
1/ soit tu fais un "15 minutes iddle trick" en serrant les fesses en espérant que cela améliore un tant soit peu les choses... (mais je doute, because je pense que tu l'as déjà fait, et que les courbes disponibles sur tuneecu ne doivent être paramétrées que pour une configuration taille d'entrée/sortie (= boite à air / pot) d'origine)
2/ soit tu vas voir un spécialiste des programmations de cartographie pour qu'il te fasse une prépa spéciale qui permette au moteur de fonctionner correctement avec ta boite à air modifiée... (mais je crains que cela ne coûte une blinde, vu le temps que cela risque de prendre).
Bref, je crains que la route ne soit longue avant que tu n'obtiennes l'effet escompté... (Aaaahhhhh, les joies de l'injection...)
Maintenant, je ne suis pas spécialiste non plus, et j'espère ne pas être oiseau de mauvais augure...
Peut-être que des mécanos plus avisés sauront dédramatiser ma prose ?...
Bon courage !
Simple question préalable : tu as bien viré le SAS dans le même temps, n'est-ce pas ?
Si oui, je crains alors, à mon humble avis, que...
Qui changement de boite à air, dit changement dans la proportion d'air injecté dans le moteur.
Or, qui dit changement dans la proportion d'air injecté dans le moteur, dit que c'est désormais le bordel dans la relative harmonie qui règne dans la combustion du mélange air/essence sur les différentes étapes de la plage de régime (= que ça fonctionne correctement sur tous les régimes, et pas seulement à haut régime).
Du coup, ça dit qu'il faut changer la "
Or, je crains qu'il n'y ait pas de courbe "spéciale boite à air Motohooligan" dans Tune Ecu.
D'ailleurs, comme ils le disent dans leur site :
"The motobox can be safely run on the KTM Akropovic map with gains in the 5hp range but the best gains will be seen with a custom map on an aftermarket tuner."
Ce qui signifie, en d'autres termes, que pour que cela marche correctement, il va maintenant vous falloir vous cracher dans les poignes et bricoler votre propre courbe d'injection avec vos petites mains, si vous voulez avoir une chance qu'il y ait un jour suffisamment d'essence dans le mélange pour obtenir l'avion de chasse désiré.
Ma conclusion, toute personnelle, est la suivante :
Je pense que, définitivement, ta moto est maintenant beaucoup trop pauvre.
Ton injection fait ce qu'elle peut pour corriger ça, mais la courbe (tant bien même soit elle de chez Akra) répond à des paramètres usine.
Le trou béant qu'offre la boite à air motohooligan (par rapport à l'origine) étant beaucoup trop éloignée de ces paramétrages usine, il est impossible à ton injection de compenser un tel écart.
(Je suppute que ton ex-SMR était à carbus, et que donc la mise au point
de la carburation a "simplement" consisté à mettre des gicleurs plus
gros et que l'affaire était réglée...).
En conséquence de quoi :
1/ soit tu fais un "15 minutes iddle trick" en serrant les fesses en espérant que cela améliore un tant soit peu les choses... (mais je doute, because je pense que tu l'as déjà fait, et que les courbes disponibles sur tuneecu ne doivent être paramétrées que pour une configuration taille d'entrée/sortie (= boite à air / pot) d'origine)
2/ soit tu vas voir un spécialiste des programmations de cartographie pour qu'il te fasse une prépa spéciale qui permette au moteur de fonctionner correctement avec ta boite à air modifiée... (mais je crains que cela ne coûte une blinde, vu le temps que cela risque de prendre).
Bref, je crains que la route ne soit longue avant que tu n'obtiennes l'effet escompté... (Aaaahhhhh, les joies de l'injection...)
Maintenant, je ne suis pas spécialiste non plus, et j'espère ne pas être oiseau de mauvais augure...
Peut-être que des mécanos plus avisés sauront dédramatiser ma prose ?...
Bon courage !
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: trou d'air??
boxcarflo a écrit:j'y pense, mais pour acceder a la plaque su systeme sls j'ai enlever ce tuyau qui part du reservoir d'huile,juste à côté du bouchon d'huile. ça peut poser soucis??
Tu veux dire que tu l'as enlevé mais que tu ne l'as pas remis ?
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: trou d'air??
merci Dentoc pour ton avis, mais mon ex-SMR était un 990 de 2009 (comme mon ADV acuel) et je n'ai eu aucun problème avec la BAA Mhooligan!! c'est pour ça que cela m'étonne!!
pour le tuyau, oui bien sur je l'ai remis!! lol
mais je sais pas, je me demandais si ça avait une conséquence de le defaire du reservoir d'huile puis de le remettre.
pour le tuyau, oui bien sur je l'ai remis!! lol
mais je sais pas, je me demandais si ça avait une conséquence de le defaire du reservoir d'huile puis de le remettre.
boxcarflo- Nombre de messages : 244
Moto : ktm 690 SMC X-Cross
Date d'inscription : 17/04/2011
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