Démonter le carénage sans démonter les crashs bars
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milegas
TITI31
Christophe
tonyalamaison
8 participants
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Démonter le carénage sans démonter les crashs bars
depuis que j'ai ma 990 adventure je trouve les crash bar KTM pas pratique car il faut les démonter pour enlever les 2 vis de chaque cotés pour enlever les 2 demi carénages.
avec le bon outillage j'ai même plus besoin de démonter les crash bar, il faut simplement des clés 6 pans avec un tête sphérique qui permet de visser ou dévisser la vis allen en ayant la clé en en biais sans abîmer les vis, on voit mieux la tête sphérique à droite sur la photo en dessous :
je sais pas si c'est vraiment une astuce pour certains, mais pour moi c'est plus, et surtout un gain de temps.
réf du jeu de clés sur le site Facom : http://www.pro.facom.fr/CatalogueGeneral/Catalogue/PAG-CAT-05.aspx
le prix du jeu complet est d'environ 60 € ttc, prix d'une clé à l'unité environ 8/9 € ttc.
avec le bon outillage j'ai même plus besoin de démonter les crash bar, il faut simplement des clés 6 pans avec un tête sphérique qui permet de visser ou dévisser la vis allen en ayant la clé en en biais sans abîmer les vis, on voit mieux la tête sphérique à droite sur la photo en dessous :
je sais pas si c'est vraiment une astuce pour certains, mais pour moi c'est plus, et surtout un gain de temps.
réf du jeu de clés sur le site Facom : http://www.pro.facom.fr/CatalogueGeneral/Catalogue/PAG-CAT-05.aspx
le prix du jeu complet est d'environ 60 € ttc, prix d'une clé à l'unité environ 8/9 € ttc.
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: Démonter le carénage sans démonter les crashs bars
en effet pas facile d'avoir celles du bas sans ce type de clefs !
mes clefs à moi viennent de l'aldi et m'ont couté moins de 10E le tout.
un chouia plus grosses que les facom elles sont un peu plus dures à mettre dans les vis.
c'est top pour la visserie usée.
la fonction "boule" permet moins de liberté qu'en facom aussi.
la qualité par contre est impec et difficile de les casser (j'ai cassé celle de 4mm à l'aide d'une rallonge....).
les outils aldi sont en général de bonne qualité, même s'ils sont plus sensibles à l'oxydation que les grandes marques.
PS : facom c'est plus le top en qualité, en tout cas pour 30% moins cher il y a hazet, le must ???
mes clefs à moi viennent de l'aldi et m'ont couté moins de 10E le tout.
un chouia plus grosses que les facom elles sont un peu plus dures à mettre dans les vis.
c'est top pour la visserie usée.
la fonction "boule" permet moins de liberté qu'en facom aussi.
la qualité par contre est impec et difficile de les casser (j'ai cassé celle de 4mm à l'aide d'une rallonge....).
les outils aldi sont en général de bonne qualité, même s'ils sont plus sensibles à l'oxydation que les grandes marques.
PS : facom c'est plus le top en qualité, en tout cas pour 30% moins cher il y a hazet, le must ???
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Démonter le carénage sans démonter les crashs bars
Merci TOURATRUC
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Démonter le carénage sans démonter les crashs bars
TITI31 a écrit:Merci TOURATRUC
sur ce coups ci j'avoue que Touramachin a bien réfléchi ses crashs bars, c'est pas le cas des KTM, dommage que les Touratech ne soit que gris.
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: Démonter le carénage sans démonter les crashs bars
Les crash bars KTM viennent de chez Touratech...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Démonter le carénage sans démonter les crashs bars
En fait je comprend pas le souci, on arrive à démonter les carénages sans démonter les crash bars, il faut une clé allen à bout rond et ça se fait sans souci comme écrit dans le premier post...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Démonter le carénage sans démonter les crashs bars
Tout à fait ça ne pose aucun problème avec de bons outils !
D'ailleurs à propos de crash-bar KTM, les vis avant sur le sabot moteur sont plutôt chiantes vu qu'elle tiennent le haut du sabot au bloc moteur (ou à je sans pas quoi dessous, j'ai jamais ouvert) et le crash-bar à l'ensemble moteur + dessus de sabot, plus l'entretoise entre les deux.
A remonter, ça tombe jamais en face, le dessus de sabot se colle en biais, le crash-bar aussi surtout qu'il n'y a vraiment aucun autre point fixe pour l'aligner (faut pas compter sur le mord sur le cadre ni sur l'attache mobile en bas du réservoir), on voit pas le filetage donc on sait pas si on visse droit...
Il y en a qui ont monté une tige filetée à demeure dans le carter, avec un écrou pour tenir le haut de sabot et qui fixent les crash-bar avec un second écrou plutôt que de tout tenir par une vis ?
Quel montage vous avez fait ? Ecrou + contre-écrou ou tige fileté avec une empreinte à son extrémité ? Des photo ?
D'ailleurs à propos de crash-bar KTM, les vis avant sur le sabot moteur sont plutôt chiantes vu qu'elle tiennent le haut du sabot au bloc moteur (ou à je sans pas quoi dessous, j'ai jamais ouvert) et le crash-bar à l'ensemble moteur + dessus de sabot, plus l'entretoise entre les deux.
A remonter, ça tombe jamais en face, le dessus de sabot se colle en biais, le crash-bar aussi surtout qu'il n'y a vraiment aucun autre point fixe pour l'aligner (faut pas compter sur le mord sur le cadre ni sur l'attache mobile en bas du réservoir), on voit pas le filetage donc on sait pas si on visse droit...
Il y en a qui ont monté une tige filetée à demeure dans le carter, avec un écrou pour tenir le haut de sabot et qui fixent les crash-bar avec un second écrou plutôt que de tout tenir par une vis ?
Quel montage vous avez fait ? Ecrou + contre-écrou ou tige fileté avec une empreinte à son extrémité ? Des photo ?
Dernière édition par Prowler le Lun 30 Jan 2012, 20:50, édité 1 fois
Re: Démonter le carénage sans démonter les crashs bars
Je viens de voir que le boulon qui tient le bas du vase d'expansion c'est barrée.. Je regarde et la voie coincée entre le réservoir d'huile et le carter ... J'arrive à la récupérer mais voilà pour la remettre il faut tous démonter . Carter crashs bar etc c'est long? Et compliqué pas trouvé de post à ce sujet ...pas envie de tous casser.. Si vous avez des tuyaux !!
PHIPHI- Nombre de messages : 63
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Moto : ktm 1290 super adventure S
Date d'inscription : 07/07/2013
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Démonter le carénage sans démonter les crashs bars
T'a du oublier un lien?
PHIPHI- Nombre de messages : 63
Age : 57
Moto : ktm 1290 super adventure S
Date d'inscription : 07/07/2013
Re: Démonter le carénage sans démonter les crashs bars
PHIPHI a écrit:T'a du oublier un lien?
C'est sa réponse le lien, clique dessus
Re: Démonter le carénage sans démonter les crashs bars
Autant pour mois merci Mrs!!
PHIPHI- Nombre de messages : 63
Age : 57
Moto : ktm 1290 super adventure S
Date d'inscription : 07/07/2013
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