KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Utilisation enduro

+6
N`Toxx
ADV67
agades
Christophe
ecolavage
Bichon86
10 participants

Aller en bas

Utilisation enduro Empty Utilisation enduro

Message  Bichon86 Mar 14 Juin 2011, 13:49

Ça y est ce WE, j'ai fait ma première virée "off road". cheers

Bilan : une première frayeur à la sortie d'une grande mare de boue Very Happy La moto est venue gentiment se coucher sur le bas côté Very Happy
Pas évident de bien doser l'accélérateur quand on vient du monde de la route. En plus, il faut dire que j'ai les pneus d'origine et donc pas trop adaptés aux chemins. Le rendez vous est pris pour changer les pneus.

Sinon, le collègue était en 125cm3 DT donc il était plus facile pour lui de mettre les gaz...

J'aurais quelques conseils à vous demander :
- Quel rapport faut-il privilégier dans les passage délicat? La première ou alors la seconde + embrayage + accélérateur?
- Comment bien négocier un passage avec des ornières?
- Dans les chemins assez cassé, faut-il privilégier la conduite debout?

Plein de question me vienne car j'ai l'impression de plutôt suivre la moto que de l'emmener ou je veux Shocked
Merci d'avance pour vos conseils.

@+

Bichon86

Nombre de messages : 23
Moto : KTM 640 Adventure
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation enduro Empty Re: Utilisation enduro

Message  ecolavage Mar 14 Juin 2011, 13:55

Pour les ornières c'est debout sur un filet de gaz constant a toi de voir quel filet te convient le mieux et surtout le plus important ne jamais regardé l'ornière dans laquelle tu es mais plutôt regarder très loin devant..
Sinon dans les chemin cherche à être un maximum debout
Pour les passage de gué ça dépend...
ecolavage
ecolavage

Nombre de messages : 390
Age : 43
Moto : KTM 950 Adventure 2003 Grise/TL1000R/ Kymco 50cc
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation enduro Empty Re: Utilisation enduro

Message  Christophe Mar 14 Juin 2011, 17:53

Tout dépend de ton niveau, de la moto et de la difficulté...
Bon en débutant il vaut mieux passer en 1ère tout doux avec un pied de chaque coté.
En admettant que tu roule en vrai enduro (avec les pneus idoines) on passe les difficultés debout.
Quelques Ex : une ornière, tu te cales dedans, en chargeant l'ar et filet de gaz pour délester la roue av et lui permettre d'adhérer sur un sol glissant.
Un boubier : ralentir avant pour ne pas te planter, debout en chargeant l'ar puis rapport long et plein gaz, la roue av surf sur la merde.
Voici 2 ex mais ce n'est pas évident à expliquer comme ça, cherche les vidéos d'explication qui seront plus explicites !
Bon entrainement
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation enduro Empty Re: Utilisation enduro

Message  agades Mar 14 Juin 2011, 18:35

ta machine à probablement la démultiplication d'origine, à savoir 16 x 42.... tu vas gagner à la remplacer par 16 x 45
cela te permet de d'avoir de meilleures accélérations et de mieux utiliser le moteur à bas régime dans le terrain car il manque un peu de souplesse...
agades
agades

Nombre de messages : 700
Age : 66
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation enduro Empty Re: Utilisation enduro

Message  ADV67 Mar 14 Juin 2011, 18:46

agades a écrit:ta machine à probablement la démultiplication d'origine, à savoir 16 x 42.... tu vas gagner à la remplacer par 16 x 45

Ou par du 15 x 42, moins onéreux cela reviens au même en terme de démultiplication. Wink

En 2ième (avec un doigt sur l'embrayage pour éviter le calage) la moto est nettement moins nerveuse, la 1ière est plutôt a éviter... mais d'abord il faut adapter la démultiplication.
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation enduro Empty Re: Utilisation enduro

Message  Bichon86 Mer 15 Juin 2011, 13:58

D'abord, merci pour vos conseils!
J'ai eu "peur" d'avoir fait une erreur de casting. Il est vrai que commencer par une 640 n'était pas forcément le meilleur choix mais je voulais une moto aussi pour faire de la route.
Pour la démultiplication, je vais regarder ça de plus près.

En ce qui concerne le rapport de boîte, j'ai vite appris qu'il fallait oublier la première Very Happy .
Par contre autre question : à bas voir très bas régime, il vaut mieux : juste accélérer ou accélérer en jouant avec l'embrayage pour donner de la vitesse au moteur?

En tous les cas merci pour vos conseils, ça me rassure vous avez l'air de passer partout avec vos ktoche donc ça me rassure!! Le tout est de se faire l'expérience et d'y aller doucement cheers et ça c'est pas facile.

Une dernière question, quand vous sortez à plusieurs, êtes vous tous sur la même gamme de moto (même cylindrée) ou alors c'est tout mélangé? En fait je me demande si essayer de suivre un 125 ou 250 n'est pas une erreur de ma part vu la différence de gabarit...

Allez cette fois j'arrête.

@+

Bichon86

Nombre de messages : 23
Moto : KTM 640 Adventure
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation enduro Empty Re: Utilisation enduro

Message  N`Toxx Mer 15 Juin 2011, 14:12

La 640 ne sera jamais une moto d'enduro, mais cela reste un très bon trail. Tu peux rouler avec des enduros, mais à moins de différence de niveaux, tu ne les suivras pas dans le technique. Tu passes (à peu près) partout, mais plus doucement Very Happy . Après plus que la cylindrée, c'est la bécane qui importe, tu suivras bien plus facilement un 125 DT qu'un 450 KT Twisted Evil
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation enduro Empty Re: Utilisation enduro

Message  Christophe Mer 15 Juin 2011, 20:56

Ensuite il faut avoir la technique et le physique pour rouler en enduro avec une grosse type adventure ou mieux la super-enduro.
Lors de l'enduro des ardennes j'ai vu passer sur un terrain de cross un 50 dherby et un 950 SE, ben ma foi il n'y avait pas tant de différence que ça car dans les virages et les sauts aériens le gamin en 50 marchait fort mais dans les bouts droits la SE poussait d'enfer.
En moyenne kifkif sauf pour la fatigue, énorme en 950....
L'adventure est une moto aux limites quasi inexploitable (avec pneus TT bien entendu, quoique !) par les gens "normaux", la 640 doit être largement plus exploitable !
Mais on ne roule pas seulement pour être efficace mais aussi pour le plaisir. cheers
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation enduro Empty Re: Utilisation enduro

Message  @cris@ Mer 15 Juin 2011, 21:49

Christophe a écrit:...
Mais on ne roule pas seulement pour être efficace mais aussi pour le plaisir. cheers

très bien dit sunny

de manière générale tout est histoire de rythme ... une adventureS et même un SE ne sont pas fait pour faire du pur enduro ... ces machines sont capables de faire du franchissement mais c'est la grosse expérience et le mental du pilote qui vont apporter cette capacité.

Il est préférable pour faire ses classes et ses gammes ... d'avoir un 4 t de 350 - 400 cm3 type 400drz endurisé ... pas cher
ensuite il est souhaitable de rouler avec des pilotes qui ont un meilleur niveau technique que toi, et qui sont plus ou moins pourvus du même type de machine ...
De cette manière, on prends ses premières tartes, on se fait de belles frayeurs, on développe ses réflexes de pilotage pour pas cher quand on tombe ... lol!

Une adventure ou pire un SE en TT, sont des pitbulls dans un poulailler ... quand ils sont rentrés rien ne les arrêtent, même pas votre peur et votre insouciance qui se sont consumées ... après la seule chose à souhaiter c'est qu'en cas de shoot ça ne soit pas trop grave et ça ne vous handicape pas à vie ... flower

bon après si c'est pour faire du p'tit chemin pépére, c'est fait pour ça ...
++ flower
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation enduro Empty Re: Utilisation enduro

Message  agades Mer 15 Juin 2011, 21:51

la 640 adventure n'est certes pas une moto d'enduro mais à mon avis elle vaut beaucoup mieux qu'un trail japonais qui sont l'archétype de ce type de machine.... pour avoir possèdé des ténéré, dr et autres xlr, je peux dire qu'il n'y a pas photo !!!

et sur des pistes rapides du type Maroc, elle vaut parfois même mieux qu'un enduro 450 qui gigote tout le temps et demande un amortisseur de direction... la 640 est hyper stable et les suspensions tiennent le choc !!!
agades
agades

Nombre de messages : 700
Age : 66
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation enduro Empty Re: Utilisation enduro

Message  @cris@ Mer 15 Juin 2011, 23:14

un 640 est une très bonne moto pour faire des chemins et des pistes, pratique à entretenir et qui est un vrai trail polyvalent capable aussi de faire de grandes jonctions routières ... Pour faire de l'enduro, et pour apprendre à bien rouler en offroad, c'est beaucoup trop lourd ...
Agades essaye un 400 drz endurisée et bien préparé, ... tu changeras d'avis ...
ça n'a plus rien à voir avec les petits trails jap de l'époque (klr, xls, xt ...) ...

Après avec ton 640 tu peux te cracher dans les mains pour suivre sur une journée un 450 (qui pèse à la louche 120 + 20 kg de coco) dans les mains d'un aficionado qui sait l'utiliser ... sunny
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation enduro Empty Re: Utilisation enduro

Message  Bichon86 Jeu 16 Juin 2011, 09:21

Merci pour ces réponses.
Je vais me continuer à me balader avec mon adventure car je trouve cette moto formidable.
Je vais me faire mon expérience pendant quelque temps et on verra par la suite si je prend un petit enduro supplémentaire...Pour le peu de gros passages difficiles, je pense que ça ne vaudra pas le coup par rapport au confort quotidien que m'apporte ma 640!

Merci encore et bonne journée à tous.

Bichon86

Nombre de messages : 23
Moto : KTM 640 Adventure
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation enduro Empty Re: Utilisation enduro

Message  Inchalla Jeu 07 Juil 2011, 14:31

C'est vraiment une bécane très agréable sur les petits chemins. Elle est bien équilibrée, elle est péchue, ses suspensions absorbent tout...

... par contre, je suis d'accord sur le fait c'est pas une bécane d'enduro.
J'ai un niveau technique limité mais je trouve qu'elle montre vite ses limites dans les franchissements un peu "hard".
Ce qui est selon moi le plus handicapant c'est la hauteur du réservoir (surtout quand il est plein à plus de 50%)

Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation enduro Empty Re: Utilisation enduro

Message  drakc Jeu 07 Juil 2011, 20:01

salut,
pour faire ses armes en enduro / balade TT, je te conseillerais volontiers un honda 400 XR
en tout cas j'en suis ravis ;-)

j'envisage l'achat de l'adventure, mais j'aurais sans doute des scrupules à la jeter dans les bourbier Suspect


drakc

Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation enduro Empty Re: Utilisation enduro

Message  Steven Ven 08 Juil 2011, 16:54

Bichon86 a écrit:Merci pour ces réponses.
Je vais me continuer à me balader avec mon adventure car je trouve cette moto formidable.
Je vais me faire mon expérience pendant quelque temps et on verra par la suite si je prend un petit enduro supplémentaire...Pour le peu de gros passages difficiles, je pense que ça ne vaudra pas le coup par rapport au confort quotidien que m'apporte ma 640!

Merci encore et bonne journée à tous.

T'as tout dit; pour apprendre... il faut... pratiquer cheers (et avec des potes c'est bien mieux)

Car les conseils sur la position du corps avant-pendant-après... le virage, la marche, le saut etc etc, tous les cours de pilotage c'est très bien mais c'est comme apprendre la menuiserie study sans jamais toucher le bois et les outils pale ou apprendre l'équitation sur internet silent
Tu mets un môme de 2 ans sur un quad ou une minimoto et il trouve tout seul la plupart des positions... I love you

Alors roules en TT et évite d'y aller seul Wink
Steven
Steven

Nombre de messages : 543
Age : 64
Moto : 690 enduro de juin 2009
Date d'inscription : 26/07/2008

https://www.youtube.com/watch?v=eJGnysGhcQk

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation enduro Empty Re: Utilisation enduro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum