Chasse réglable d'origine
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le bascomedocain
jouster
Steven
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Chasse réglable d'origine
Une découverte au moment de remonter les T de fourche la chasse est réglable avec des excentriques usinés en haut et en bas de l'axe de direction (ici chasse maxi)
et possède donc 2 positions (bien faîtes ces Katoshs) indiqué par un petit coup de pointeau sur le haut de l’axe de direction
Pour l’observer : desserrer la visse de bridage du T supérieur puis ôter le gros écrou du dessus
Chasse maxi (indicateur en haut)
Chasse mini (indicateur en bas)
Petit rappel : plus la chasse est élevée et plus la stabilité le sera aussi à grande vitesse mais baisse de la maniabilité lors des manoeuvres «trialisantes»
Chopper, moto de route
et inversement ; plus la chasse sera faible et plus la moto sera maniable mais instable à grande vitesse (risque de guidonnage) (pour les connaisseurs c’est les mêmes effets sur l'angle chasse (en degré et je n’aborderais pas ici les effets sur "la vivacité" de la moto, ou encore "l'offset" des T plus ou moins ouvert)
Moto de trial, BMX etc
Dans notre cas il faut de toutes façons que le petit indicateur soit parfaitement en ligne (en haut ou bien en bas au choix) mais pas sur le côté…si vous souhaitez le modifier il faudra déposer les 2 T puis chasser l’axe de direction emmancher sur le T inférieur après avoir ôter le gros écrou du bas (ce sera l’occasion de nettoyer vos roulements (il y avait un petit peu de sable sur les miens ... ça devait être d'origine) et de remettre de la graisse neuve
Voilou
et possède donc 2 positions (bien faîtes ces Katoshs) indiqué par un petit coup de pointeau sur le haut de l’axe de direction
Pour l’observer : desserrer la visse de bridage du T supérieur puis ôter le gros écrou du dessus
Chasse maxi (indicateur en haut)
Chasse mini (indicateur en bas)
Petit rappel : plus la chasse est élevée et plus la stabilité le sera aussi à grande vitesse mais baisse de la maniabilité lors des manoeuvres «trialisantes»
Chopper, moto de route
et inversement ; plus la chasse sera faible et plus la moto sera maniable mais instable à grande vitesse (risque de guidonnage) (pour les connaisseurs c’est les mêmes effets sur l'angle chasse (en degré et je n’aborderais pas ici les effets sur "la vivacité" de la moto, ou encore "l'offset" des T plus ou moins ouvert)
Moto de trial, BMX etc
Dans notre cas il faut de toutes façons que le petit indicateur soit parfaitement en ligne (en haut ou bien en bas au choix) mais pas sur le côté…si vous souhaitez le modifier il faudra déposer les 2 T puis chasser l’axe de direction emmancher sur le T inférieur après avoir ôter le gros écrou du bas (ce sera l’occasion de nettoyer vos roulements (il y avait un petit peu de sable sur les miens ... ça devait être d'origine) et de remettre de la graisse neuve
Voilou
Dernière édition par Steven le Sam 28 Mai 2011, 09:49, édité 3 fois
Re: Chasse réglable d'origine
y a un truc qui me perturbe
Comment cela est il possible si rien ne peut compenser cette modification de l'angle dans la partie basse (je parle des alésages des T au niveau des tubes de fourche )
Désolé, C'est difficile à expliquer
....
Comment cela est il possible si rien ne peut compenser cette modification de l'angle dans la partie basse (je parle des alésages des T au niveau des tubes de fourche )
Désolé, C'est difficile à expliquer
....
jouster- Admin
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Re: Chasse réglable d'origine
ah, si, j'ai trouvé
Comment l'alignement des alésages des tubes de fourche dans les Té inférieurs et supérieur peut il être correct ( et possible !) si un seul des deux Té ( le supérieur dans ton exemple) est décalé ????
Comment l'alignement des alésages des tubes de fourche dans les Té inférieurs et supérieur peut il être correct ( et possible !) si un seul des deux Té ( le supérieur dans ton exemple) est décalé ????
jouster- Admin
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Moto : LC8 990 de 2010
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Re: Chasse réglable d'origine
.......bravo amigo ! même avec une main tu arrives à bricoler.......sinon.....pas trop pénible cette convalescence ?.......A+..............LE BONJOUR à jack et daniel...
le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
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Re: Chasse réglable d'origine
Je suis au Ballantines... mais uniquement comme anti-douleurle bascomedocain a écrit:.......bravo amigo ! même avec une main tu arrives à bricoler.......sinon.....pas trop pénible cette convalescence ?.......A+..............LE BONJOUR à jack et daniel...
jouster a écrit:ah, si, j'ai trouvé
Comment l'alignement des alésages des tubes de fourche dans les Té inférieurs et supérieur peut il être correct ( et possible !) si un seul des deux Té ( le supérieur dans ton exemple) est décalé ????
C'est le principe du T dit "réglable" sur certaines moto, en fait on ne change pas la position d'un ou des T (qui restent alignés l'un par rapport à l'autre) mais on change la position de l'axe de direction dans les T avec un excentrique (ici dans la partie haute et un autre dans la partie basse) et en changeant la position de l'axe de direction on change la valeur de la chasse
Je ne sais pas comment était positionné le mien avant démontage c'est vous qui me direz comment sont positionné les vôtres d'origine, et c'est aussi pour cela qu'il y a deux orifices usinés dans l'axe de direction pour que suivant la position choisi, le verrouillage de direction puisse être opérationnel ...
Pour moi ce sera bien sûr maintenant chasse maxi... because plage blanche
Dernière édition par Steven le Sam 28 Mai 2011, 09:30, édité 1 fois
Re: Chasse réglable d'origine
Alors ça c'est une sacre nouvelle, et ils ont fait ça aussi sur les enduros? c'est quand meme bizarre, jamais entendu parler c'est tout récent cette combine? Par contre il doit y avoir des excentriques sur la partie sup et inf afin qu'il soit bien aligné autant pour l'axe que pour les tubes de fourche, non? je vais regarder ça de plus près, en tout cas ca fera 2motos en une!!! quand je comparais ma 620 qui était un vrai rail et ma 525 qui te foutait des coups de guidons à haute vitesse à te faire peur!!
Je viens de voir que sur la 690 il y a un angle de 63° mais il ne parle pas de cette possibilité de changement d'angle sur le mod 08, à mon avis elle doit etre livré avec l'angle de chasse le plus incliné, ce serait plus logique, ce n'est pas non plus une enduro!!
Je viens de voir que sur la 690 il y a un angle de 63° mais il ne parle pas de cette possibilité de changement d'angle sur le mod 08, à mon avis elle doit etre livré avec l'angle de chasse le plus incliné, ce serait plus logique, ce n'est pas non plus une enduro!!
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
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Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Chasse réglable d'origine
OK j'ai compris Merci pour l'éclairage .....
Mais comme l'écrit Benjoy, cette usinage que tu montre en photo doit avoir son "pendant" en partie inférieure !!!
Quand à ton "futur" choix de réglage......Je comprend bien ce qui te motive
Mais comme l'écrit Benjoy, cette usinage que tu montre en photo doit avoir son "pendant" en partie inférieure !!!
Quand à ton "futur" choix de réglage......Je comprend bien ce qui te motive
jouster- Admin
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Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Chasse réglable d'origine
juste pour savoir mon steven préféré ...
sur la tienne tu avais quelle position
Bizzzzzzzzzzzzzz
sur la tienne tu avais quelle position
Bizzzzzzzzzzzzzz
@cris@- Nombre de messages : 3816
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Re: Chasse réglable d'origine
@cris@ a écrit:juste pour savoir mon steven préféré ...
sur la tienne tu avais quelle position
Bizzzzzzzzzzzzzz
Steven a écrit:
Je ne sais pas comment était positionné le mien avant démontage
Il sait plus .....
Mais laissont lui croire que c'était la mauvaise
jouster- Admin
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Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Chasse réglable d'origine
J'ai appelé mon mécano KTM, il ne savait pas non plus que les 690 disposée de ce réglage, apparement monté d'origine aussi sur les 525
Je pense que KTM n'a pas cherché à nous faire un mais
à faire des économies en proposant sur la même base (cadre, suspension...) 2 motos aux activités bien différentes SM et Enduro
Economie; au final lors du montage en usine, avec les mêmes pièces et en tournant juste l'axe de direction: chasse mini pour l'enduro et chasse maxi pour la SM et
roule ma
PS: N'oubliez pas les gars... aujourd'hui c'est la fête des
Je pense que KTM n'a pas cherché à nous faire un mais
à faire des économies en proposant sur la même base (cadre, suspension...) 2 motos aux activités bien différentes SM et Enduro
Economie; au final lors du montage en usine, avec les mêmes pièces et en tournant juste l'axe de direction: chasse mini pour l'enduro et chasse maxi pour la SM et
roule ma
PS: N'oubliez pas les gars... aujourd'hui c'est la fête des
Re: Chasse réglable d'origine
Pensez vous que l'écart d'angle est important pour des novices comme nous ?
Je veux dire, la 690 de Dame Carole guidonne sévèrement à 150 sur autoroute. Je serais tenté de mettre la config SM maintenant qu'on sait grace au professeur Steven qu'il y a un réglage possible qui peut empecher cela.
Mais la perte engendrée sur la maniabilité en tout terrain va-t-elle être vraiment handicapante pour des amateurs comme nous ??
Qui tente l'essai ??
Je veux dire, la 690 de Dame Carole guidonne sévèrement à 150 sur autoroute. Je serais tenté de mettre la config SM maintenant qu'on sait grace au professeur Steven qu'il y a un réglage possible qui peut empecher cela.
Mais la perte engendrée sur la maniabilité en tout terrain va-t-elle être vraiment handicapante pour des amateurs comme nous ??
Qui tente l'essai ??
rca64- Nombre de messages : 1107
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Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Chasse réglable d'origine
rca64 a écrit:Pensez vous que l'écart d'angle est important pour des novices comme nous ?
Je veux dire, la 690 de Dame Carole guidonne sévèrement à 150 sur autoroute. Je serais tenté de mettre la config SM maintenant qu'on sait grace au professeur Steven qu'il y a un réglage possible qui peut empecher cela.
Mais la perte engendrée sur la maniabilité en tout terrain va-t-elle être vraiment handicapante pour des amateurs comme nous ??
Qui tente l'essai ??
La valeur de chasse en plus ou en moins et de l'ordre d'1 cm, c'est ce qui communément constaté sur ce type d'usinage
Qu'apprend-je: Carole guidonne sévèrement Remarque sa mère me l'avais dit ... toute petite déjà
Sans déc: Il faut que tu regardes dans quelle position se trouve l'axe de direction mais par ailleurs le fait d'avoir abaissé la moto en montant fortement les tubes à une influence sur l'angle de chasse (puisque la moto se trouve basculée vers l'avant) même si tu as fait aussi une modif pour l'arrière... cela ne doit pas étre suffisant (On a plus qu'a faire un échange de nos suspensions...) la mienne ne bouge pas à 170km/h
Re: Chasse réglable d'origine
rca64 a écrit:Pensez vous que l'écart d'angle est important pour des novices comme nous ?
Je veux dire, la 690 de Dame Carole guidonne sévèrement à 150 sur autoroute. Je serais tenté de mettre la config SM maintenant qu'on sait grace au professeur Steven qu'il y a un réglage possible qui peut empecher cela.
Mais la perte engendrée sur la maniabilité en tout terrain va-t-elle être vraiment handicapante pour des amateurs comme nous ??
Qui tente l'essai ??
En tout cas je peux te dire que c'est hyper dangereux quand tu astiques sur de la piste roulante et caillouteuse(style piste du pipeline en Tunisie), ca m'est arrivé d'avoir le guidon qui s'est mis à l'équerre, heureusement sans conséquence, je parle sur une enduro, l'adrénaline monte d'un coup et les sueurs avec!!! Quand à la maniabilitée, tu as meilleur temps de te mettre en mode SM, ca ne jouera pas beaucoup sur des terrains comme le Maroc ou autres, enfin des grands espaces....et même pour rouler dans de la dune. Par contre dans les chemins de par chez nous, en mode enduro ce serait plus adapté. C'est ce que je pense en tout cas, d'après mon experience d'amateur!!
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Chasse réglable d'origine
Steven a écrit:rca64 a écrit:Pensez vous que l'écart d'angle est important pour des novices comme nous ?
Je veux dire, la 690 de Dame Carole guidonne sévèrement à 150 sur autoroute. Je serais tenté de mettre la config SM maintenant qu'on sait grace au professeur Steven qu'il y a un réglage possible qui peut empecher cela.
Mais la perte engendrée sur la maniabilité en tout terrain va-t-elle être vraiment handicapante pour des amateurs comme nous ??
Qui tente l'essai ??
La valeur de chasse en plus ou en moins et de l'ordre d'1 cm, c'est ce qui communément constaté sur ce type d'usinage
Qu'apprend-je: Carole guidonne sévèrement Remarque sa mère me l'avais dit ... toute petite déjà
Sans déc: Il faut que tu regardes dans quelle position se trouve l'axe de direction mais par ailleurs le fait d'avoir abaissé la moto en montant fortement les tubes à une influence sur l'angle de chasse (puisque la moto se trouve basculée vers l'avant) même si tu as fait aussi une modif pour l'arrière... cela ne doit pas étre suffisant (On a plus qu'a faire un échange de nos suspensions...) la mienne ne bouge pas à 170km/h
Si l'abaissement est de même valeur entre l'avant et l'arrière, normalement, à part l’empattement, la géométrie a dut rester la même
Par contre, effectivement, si l'arrière est moins abaissé que l'avant..... la moto devient moins stable !!
Raphaël, si la colonne du 690 est déjà en chasse élevée....... relève l'avant de 1 cm (ce n'est pas ça qui mettra Carole en difficulté)
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Chasse réglable d'origine
Alors ça c'est une bonne nouvelle , cette moto ne cessera de m'étonner.
Je vais regarder la position du tube de direction sur mes Tés.
Merci pour l'info Steven
Je vais regarder la position du tube de direction sur mes Tés.
Merci pour l'info Steven
DUKE95- Nombre de messages : 22
Age : 46
Moto : KTM 690 enduro
Date d'inscription : 07/01/2011
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