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Contôle technique des deux roues

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Contôle technique des deux roues Empty Contôle technique des deux roues

Message  @cris@ Sam 30 Avr 2011, 12:41

Pour suivre l'action de la FFMC , du codever et être actif
c'est ici
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Message  laurent73 Lun 03 Juil 2023, 22:23

https://ffmc.asso.fr/la-consultation-publique-sur-le

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-de-decret-et-d-arrete-relatifs-a-la-mise-a2866.html

Du nouveau officiel...
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Contôle technique des deux roues Empty Re: Contôle technique des deux roues

Message  laurent73 Mer 25 Oct 2023, 11:22

Le texte officiel....


https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=IHWXOJYVrkxINUf7p0EobSw5UJagoAhIWSi4tlYHSno=


ce qui est intéressant c'est l'annexe 1 en bas....


Sur nos gros trails qui font du TT avec pneus à crampons ATTENTION à l'indice de vitesse... ou alors en M+S, mais ils ne le sont pas tous...


et vos catadioptre, faudra les ressortir des cartons affraid
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Contôle technique des deux roues Empty Re: Contôle technique des deux roues

Message  trail55 Mer 25 Oct 2023, 13:15

En tous cas le problème du permis de conduire des contrôleurs a été brillamment résolu!!! Twisted Evil Twisted Evil

Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique
des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
Art. 5. –
La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l’invitation du contrôleur
pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l’installation de contrôle et
des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle. Ces consignes sont affichées à l’accueil du public et
à l’entrée de la zone de contrôle.

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Message  laurent73 Mer 25 Oct 2023, 16:36

Ben oui...

J imagine le contrôleur qui devra manipuler la 950S de mon fils... même moi j ai du mal Mad
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Message  TITI31 Jeu 26 Oct 2023, 07:50

Si on doit être présent pour manipuler la moto et regarder le tech faire un contrôle visuel, c'est le garage qui devrait nous donner 50 balles Razz
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Message  laurent73 Jeu 26 Oct 2023, 08:19

:super:
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Message  Le Picvert Ven 27 Oct 2023, 16:02

trail55 a écrit:En tous cas le problème du permis de conduire des contrôleurs  a été brillamment résolu!!! Twisted Evil  Twisted Evil

Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique
des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
Art. 5. –
La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l’invitation du contrôleur
pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l’installation de contrôle et
des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle. Ces consignes sont affichées à l’accueil du public et
à l’entrée de la zone de contrôle.

Ils ont simplement pris exemple sur ce qui se fait pour les poids lourds !...
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Message  gaby74 Mar 07 Nov 2023, 19:50

Le Picvert a écrit:
trail55 a écrit:En tous cas le problème du permis de conduire des contrôleurs  a été brillamment résolu!!! Twisted Evil  Twisted Evil

Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique
des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
Art. 5. –
La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l’invitation du contrôleur
pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l’installation de contrôle et
des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle. Ces consignes sont affichées à l’accueil du public et
à l’entrée de la zone de contrôle.

Ils ont simplement pris exemple sur ce qui se fait pour les poids lourds !...


c'est dur a pousser ,un poids lourd ! Very Happy
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Message  Rinho Lun 13 Nov 2023, 16:30

Il y a eu affinage sur l'exemption pour les motos Trial/enduro.
Il faut etre de catégorie:
4.3.4. Véhicule des sous-sous-catégories L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E : motocyclette d'enduro ;
4.3.5. Véhicule des sous-sous-catégories L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T : motocyclette de trial ;

Et que le proprio possède une licence sportive

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Message  laurent73 Lun 13 Nov 2023, 23:20

C est sorti quand ?

Et donc faut encore lâcher du pognon à la ffm... ufolep ou club local ça suffira ?
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Message  Rinho Mar 14 Nov 2023, 08:20

Ce que j'avais trouvé:

Décret n° 2023-974
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048242423

Version initiale:
Décret n° 2023-974 a écrit:.../... et exclut les motocyclettes d'enduro et de trial utilisées dans le cadre d'une pratique sportive du champ d'application du contrôle technique en raison de leurs spécificités techniques et de leur faible circulation sur voies publiques. .../...
"dans le cadre d'une pratique sportive", ca reste large, n'exclut rien ni personne.
Puis l'article R. 323-3 est complété par un alinéa ainsi rédigé
Alinéa : a écrit:« 5° Aux véhicules relevant des sous-sous-catégories L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E, L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T définies aux points 4.3.4 et 4.3.5 de l'article R. 311-1 et appartenant aux titulaires d'une licence délivrée par une fédération sportive ayant reçu du ministre chargé des sports, en vertu de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation pour la pratique du motocyclisme. »

Code de la route

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478
Article R311-1 a écrit:Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :
.../...
4.3.4. Véhicule des sous-sous-catégories L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E : motocyclette d'enduro ;

4.3.5. Véhicule des sous-sous-catégories L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T : motocyclette de trial ;
.../...
4.9.2. Motocyclette d'enduro : véhicule de la sous-sous-catégorie L3e-A1E ou L3e-A2E ou L3e-A3E ;

4.9.3. Motocyclette de trial : véhicule de la sous-sous-catégorie L3e-A1T ou L3e-A2T ou L3e-A3T ;
Assez fou de voir que dans ce dernier on a une ligne qui détermine ce que contient la catégorie et une ligne qui dit dans quelle categorie ont range, la meme info mais dans les 2 sens, c'est cadré ferme !

Dommage, et double dommage pour ceux qui veulent faire de l'enduro ou du rally avec une moto qui n'est pas L3e-A"x"E, ils devront rester conforme pour le CT.

J'ai 4 motos bonne pour le contrôle... je ne me sens vraiment pas pressé ni motivé.

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Message  laurent73 Mar 14 Nov 2023, 17:53

J'attends de voir pour les enduros et trial.... si faut une licence à 300€/an c est même pas la peine...
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Message  Rinho Mar 14 Nov 2023, 21:28

En effet, ca a grimpé !
Et une licence à la journée ? ca dit pas qu'elle doit etre valide Laughing

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Message  laurent73 Mer 15 Nov 2023, 07:26

C est pas tellement le fait de ne pas avoir de ct qui me pose soucis, c est les conséquences...

Au delà de l amende (pas trop grave...) c est qu en cas d accident pas de ct = plus d assurance...

Et là c est plus pareil en cas de dommage corporel...
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Message  Le Picvert Mer 15 Nov 2023, 08:58

Et comment passer au CT ma moto de circuit , aujourd'hui assurée a minima chez AMV ?

Il y a de nombreux trous dans la raquette c'est sur ...
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Message  GoProto13 Sam 18 Nov 2023, 12:05

Le Picvert a écrit:Et comment passer au CT ma moto de circuit , aujourd'hui assurée a minima chez AMV ?

Il y a de nombreux trous dans la raquette c'est sur ...

Pourquoi vouloir passer au CT une moto de circuit ?
Si ta moto ne voit jamais la route cela est inutile non ?
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Message  Le Picvert Lun 27 Nov 2023, 12:05

GoProto13 a écrit:

Pourquoi vouloir passer au CT une moto de circuit ?
Si ta moto ne voit jamais la route cela est inutile non ?

Parce que mon assurance couvre les roulages sur circuit du moment que ce n'est pas une compétition ( ce qui évite de prendre une assurance à la journée , bien plus chère au final) et qu'en cas d'accident sur le circuit , quid de la prise en charge des dégâts , corporels surtout , par l'assurance si le CT n'a pas été effectué ?
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Contôle technique des deux roues Empty Re: Contôle technique des deux roues

Message  GoProto13 Lun 27 Nov 2023, 18:10

Je comprends que tu assures "route avec possibilité circuit" une moto qui ne te sers que sur circuit.
Pourquoi ne pas prendre directement une assurance circuit ? Question

Du temps où je roulais sur circuit, c'est la solution que j'avais retenue à La Mutuelle des Motards.
Je n'ai plus le prix en tête mais j'ai souvenir que c'était cohérent et du coup, pas besoin de CT ni de carte grise d'ailleurs il me semble.

Par ailleurs, si ta moto est assurée sur piste, es-tu certain que l'assurance accepte les modifications mécaniques ?
L'assureur qui cherchera à s'éviter une indemnisation pourrait éventuellement venir t'expliquer après expertise que tes freins ne sont pas d'origine, que les pneus n'ont pas été homologués par le constructeur de ta moto, etc...
et ce sans même parler du CT.
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Message  Rinho Mar 28 Nov 2023, 20:59

J'assure mes moto à la Mutuelle, usage loisir au tiers (pas de trajet boulot) pour environs 110/an/moto, pas de malus ni bonus.

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Message  laurent73 Lun 29 Avr 2024, 17:01

Bon ben ça y est, j'ai passé la première moto.... De toute façon, on n aura pas le choix donc....

Je me dis autant en profiter quand y a pas trop de monde et que c est le début....

Déjà choisissez bien votre centre.... par chez moi, les tarifs oscillent entre 65 et 107€ !!!!! Par principe, j'ai refusé de prendre contact avec dekra....

Ensuite, je me suis rendu sur place pour discuter avec le contrôleur, pour savoir si il était motard, hors de question de confier une moto à un non motard....

Là, les 2 contrôleurs sont motards depuis longtemps et en discutant, j'ai bien compris qu'ils n'étaient pas pour non plus....

RDV, pris pour la TTR 250 de la fille, de 2000 avec 14400 km au compteur avec entretien régulier donc pas trop de soucis à se faire... Mon gros point d’interrogation était sur la pollution, et ben elle passe à 4.23% pour un seuil à 4.5%... OUF de justesse.... et ça c'est comme pour les voitures pas facile de tricher....

Contrôle dans la bonne humeur de tous les organes de la moto sans soucis, mais avec des lèves moto pas trop adaptés... surtout pour les grosses, va y avoir de la casse dans certains centres ....

Bref, elle passe et on est tranquille pour 3 ans... Plus léger de 60€ pour une grosse demi heure de contrôle...

Dans la semaine, ça va être au tour de la 1190 du fiston.... Parce qu'après, y a de la modif dans l'air :je sais tout:

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Contôle technique des deux roues Empty Re: Contôle technique des deux roues

Message  Rinho Lun 29 Avr 2024, 17:36

laurent73 a écrit:.../... j'ai bien compris qu'ils n'étaient pas pour non plus.... .../...

Cependant, ils ont tout de mème "perdu" 33h pour faire la formation leur permettant de faire ces controles.
grosso modo une semaine de perte d'exploitation, et le cout car surement pas offerte (je ne sais pas si ca se deduit de quelque chose ou pas, impot, cpf,...)

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Contôle technique des deux roues Empty Re: Contôle technique des deux roues

Message  laurent73 Lun 29 Avr 2024, 17:38

j ai entendu dire 1 500€ la formation plus l achat du matériel... et celui qui va arriver en 2025, table levage, sonomètre, célérormètre...

Dans tous les cas pour la pollution, faudra remonter les pots avec catalyseur, sinon....
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Contôle technique des deux roues Empty Re: Contôle technique des deux roues

Message  Rinho Lun 29 Avr 2024, 19:23

Oui, surtout pour les EFI (moi j'ai celui de la 690)
Pour les 950 carbus, pas sur qu'ils soient encore catalyseur

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Contôle technique des deux roues Empty Re: Contôle technique des deux roues

Message  Le Picvert Mar 30 Avr 2024, 11:55

Perso je m'en contrefout , je n'irai pas au CT !... :nul:
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