Contôle technique des deux roues
+6
gaby74
Le Picvert
TITI31
trail55
laurent73
@cris@
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Contôle technique des deux roues
Pour suivre l'action de la FFMC , du codever et être actif
c'est ici
c'est ici
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Contôle technique des deux roues
https://ffmc.asso.fr/la-consultation-publique-sur-le
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-de-decret-et-d-arrete-relatifs-a-la-mise-a2866.html
Du nouveau officiel...
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-de-decret-et-d-arrete-relatifs-a-la-mise-a2866.html
Du nouveau officiel...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Contôle technique des deux roues
Le texte officiel....
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=IHWXOJYVrkxINUf7p0EobSw5UJagoAhIWSi4tlYHSno=
ce qui est intéressant c'est l'annexe 1 en bas....
Sur nos gros trails qui font du TT avec pneus à crampons ATTENTION à l'indice de vitesse... ou alors en M+S, mais ils ne le sont pas tous...
et vos catadioptre, faudra les ressortir des cartons
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=IHWXOJYVrkxINUf7p0EobSw5UJagoAhIWSi4tlYHSno=
ce qui est intéressant c'est l'annexe 1 en bas....
Sur nos gros trails qui font du TT avec pneus à crampons ATTENTION à l'indice de vitesse... ou alors en M+S, mais ils ne le sont pas tous...
et vos catadioptre, faudra les ressortir des cartons
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Contôle technique des deux roues
En tous cas le problème du permis de conduire des contrôleurs a été brillamment résolu!!!
Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique
des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
Art. 5. –
La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l’invitation du contrôleur
pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l’installation de contrôle et
des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle. Ces consignes sont affichées à l’accueil du public et
à l’entrée de la zone de contrôle.
Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique
des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
Art. 5. –
La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l’invitation du contrôleur
pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l’installation de contrôle et
des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle. Ces consignes sont affichées à l’accueil du public et
à l’entrée de la zone de contrôle.
trail55- Nombre de messages : 94
Age : 62
Moto : BMW 1200 GS TRIPLE BLACK 2011
Date d'inscription : 12/04/2015
Re: Contôle technique des deux roues
Ben oui...
J imagine le contrôleur qui devra manipuler la 950S de mon fils... même moi j ai du mal
J imagine le contrôleur qui devra manipuler la 950S de mon fils... même moi j ai du mal
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Contôle technique des deux roues
Si on doit être présent pour manipuler la moto et regarder le tech faire un contrôle visuel, c'est le garage qui devrait nous donner 50 balles
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Cagnon aime ce message
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Contôle technique des deux roues
trail55 a écrit:En tous cas le problème du permis de conduire des contrôleurs a été brillamment résolu!!!
Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique
des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
Art. 5. –
La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l’invitation du contrôleur
pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l’installation de contrôle et
des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle. Ces consignes sont affichées à l’accueil du public et
à l’entrée de la zone de contrôle.
Ils ont simplement pris exemple sur ce qui se fait pour les poids lourds !...
Le Picvert- Nombre de messages : 236
Age : 61
Moto : KTM 990 ADVENTURE - BMW R100S - Ducati 1000 SSIE
Date d'inscription : 01/12/2020
Re: Contôle technique des deux roues
Le Picvert a écrit:trail55 a écrit:En tous cas le problème du permis de conduire des contrôleurs a été brillamment résolu!!!
Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique
des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
Art. 5. –
La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l’invitation du contrôleur
pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l’installation de contrôle et
des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle. Ces consignes sont affichées à l’accueil du public et
à l’entrée de la zone de contrôle.
Ils ont simplement pris exemple sur ce qui se fait pour les poids lourds !...
c'est dur a pousser ,un poids lourd !
gaby74- Nombre de messages : 1207
Age : 61
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Contôle technique des deux roues
Il y a eu affinage sur l'exemption pour les motos Trial/enduro.
Il faut etre de catégorie:
4.3.4. Véhicule des sous-sous-catégories L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E : motocyclette d'enduro ;
4.3.5. Véhicule des sous-sous-catégories L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T : motocyclette de trial ;
Et que le proprio possède une licence sportive
Il faut etre de catégorie:
4.3.4. Véhicule des sous-sous-catégories L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E : motocyclette d'enduro ;
4.3.5. Véhicule des sous-sous-catégories L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T : motocyclette de trial ;
Et que le proprio possède une licence sportive
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Contôle technique des deux roues
C est sorti quand ?
Et donc faut encore lâcher du pognon à la ffm... ufolep ou club local ça suffira ?
Et donc faut encore lâcher du pognon à la ffm... ufolep ou club local ça suffira ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Contôle technique des deux roues
Ce que j'avais trouvé:
Décret n° 2023-974
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048242423
Version initiale:
Puis l'article R. 323-3 est complété par un alinéa ainsi rédigé
Code de la route
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478
Dommage, et double dommage pour ceux qui veulent faire de l'enduro ou du rally avec une moto qui n'est pas L3e-A"x"E, ils devront rester conforme pour le CT.
J'ai 4 motos bonne pour le contrôle... je ne me sens vraiment pas pressé ni motivé.
Décret n° 2023-974
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048242423
Version initiale:
"dans le cadre d'une pratique sportive", ca reste large, n'exclut rien ni personne.Décret n° 2023-974 a écrit:.../... et exclut les motocyclettes d'enduro et de trial utilisées dans le cadre d'une pratique sportive du champ d'application du contrôle technique en raison de leurs spécificités techniques et de leur faible circulation sur voies publiques. .../...
Puis l'article R. 323-3 est complété par un alinéa ainsi rédigé
Alinéa : a écrit:« 5° Aux véhicules relevant des sous-sous-catégories L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E, L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T définies aux points 4.3.4 et 4.3.5 de l'article R. 311-1 et appartenant aux titulaires d'une licence délivrée par une fédération sportive ayant reçu du ministre chargé des sports, en vertu de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation pour la pratique du motocyclisme. »
Code de la route
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478
Assez fou de voir que dans ce dernier on a une ligne qui détermine ce que contient la catégorie et une ligne qui dit dans quelle categorie ont range, la meme info mais dans les 2 sens, c'est cadré ferme !Article R311-1 a écrit:Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :
.../...
4.3.4. Véhicule des sous-sous-catégories L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E : motocyclette d'enduro ;
4.3.5. Véhicule des sous-sous-catégories L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T : motocyclette de trial ;
.../...
4.9.2. Motocyclette d'enduro : véhicule de la sous-sous-catégorie L3e-A1E ou L3e-A2E ou L3e-A3E ;
4.9.3. Motocyclette de trial : véhicule de la sous-sous-catégorie L3e-A1T ou L3e-A2T ou L3e-A3T ;
Dommage, et double dommage pour ceux qui veulent faire de l'enduro ou du rally avec une moto qui n'est pas L3e-A"x"E, ils devront rester conforme pour le CT.
J'ai 4 motos bonne pour le contrôle... je ne me sens vraiment pas pressé ni motivé.
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Contôle technique des deux roues
J'attends de voir pour les enduros et trial.... si faut une licence à 300€/an c est même pas la peine...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Contôle technique des deux roues
En effet, ca a grimpé !
Et une licence à la journée ? ca dit pas qu'elle doit etre valide
Et une licence à la journée ? ca dit pas qu'elle doit etre valide
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Contôle technique des deux roues
C est pas tellement le fait de ne pas avoir de ct qui me pose soucis, c est les conséquences...
Au delà de l amende (pas trop grave...) c est qu en cas d accident pas de ct = plus d assurance...
Et là c est plus pareil en cas de dommage corporel...
Au delà de l amende (pas trop grave...) c est qu en cas d accident pas de ct = plus d assurance...
Et là c est plus pareil en cas de dommage corporel...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Contôle technique des deux roues
Et comment passer au CT ma moto de circuit , aujourd'hui assurée a minima chez AMV ?
Il y a de nombreux trous dans la raquette c'est sur ...
Il y a de nombreux trous dans la raquette c'est sur ...
Le Picvert- Nombre de messages : 236
Age : 61
Moto : KTM 990 ADVENTURE - BMW R100S - Ducati 1000 SSIE
Date d'inscription : 01/12/2020
Re: Contôle technique des deux roues
Le Picvert a écrit:Et comment passer au CT ma moto de circuit , aujourd'hui assurée a minima chez AMV ?
Il y a de nombreux trous dans la raquette c'est sur ...
Pourquoi vouloir passer au CT une moto de circuit ?
Si ta moto ne voit jamais la route cela est inutile non ?
GoProto13- Nombre de messages : 90
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020
Rinho aime ce message
Re: Contôle technique des deux roues
GoProto13 a écrit:
Pourquoi vouloir passer au CT une moto de circuit ?
Si ta moto ne voit jamais la route cela est inutile non ?
Parce que mon assurance couvre les roulages sur circuit du moment que ce n'est pas une compétition ( ce qui évite de prendre une assurance à la journée , bien plus chère au final) et qu'en cas d'accident sur le circuit , quid de la prise en charge des dégâts , corporels surtout , par l'assurance si le CT n'a pas été effectué ?
Le Picvert- Nombre de messages : 236
Age : 61
Moto : KTM 990 ADVENTURE - BMW R100S - Ducati 1000 SSIE
Date d'inscription : 01/12/2020
Re: Contôle technique des deux roues
Je comprends que tu assures "route avec possibilité circuit" une moto qui ne te sers que sur circuit.
Pourquoi ne pas prendre directement une assurance circuit ?
Du temps où je roulais sur circuit, c'est la solution que j'avais retenue à La Mutuelle des Motards.
Je n'ai plus le prix en tête mais j'ai souvenir que c'était cohérent et du coup, pas besoin de CT ni de carte grise d'ailleurs il me semble.
Par ailleurs, si ta moto est assurée sur piste, es-tu certain que l'assurance accepte les modifications mécaniques ?
L'assureur qui cherchera à s'éviter une indemnisation pourrait éventuellement venir t'expliquer après expertise que tes freins ne sont pas d'origine, que les pneus n'ont pas été homologués par le constructeur de ta moto, etc...
et ce sans même parler du CT.
Pourquoi ne pas prendre directement une assurance circuit ?
Du temps où je roulais sur circuit, c'est la solution que j'avais retenue à La Mutuelle des Motards.
Je n'ai plus le prix en tête mais j'ai souvenir que c'était cohérent et du coup, pas besoin de CT ni de carte grise d'ailleurs il me semble.
Par ailleurs, si ta moto est assurée sur piste, es-tu certain que l'assurance accepte les modifications mécaniques ?
L'assureur qui cherchera à s'éviter une indemnisation pourrait éventuellement venir t'expliquer après expertise que tes freins ne sont pas d'origine, que les pneus n'ont pas été homologués par le constructeur de ta moto, etc...
et ce sans même parler du CT.
GoProto13- Nombre de messages : 90
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: Contôle technique des deux roues
J'assure mes moto à la Mutuelle, usage loisir au tiers (pas de trajet boulot) pour environs 110/an/moto, pas de malus ni bonus.
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Contôle technique des deux roues
Bon ben ça y est, j'ai passé la première moto.... De toute façon, on n aura pas le choix donc....
Je me dis autant en profiter quand y a pas trop de monde et que c est le début....
Déjà choisissez bien votre centre.... par chez moi, les tarifs oscillent entre 65 et 107€ !!!!! Par principe, j'ai refusé de prendre contact avec dekra....
Ensuite, je me suis rendu sur place pour discuter avec le contrôleur, pour savoir si il était motard, hors de question de confier une moto à un non motard....
Là, les 2 contrôleurs sont motards depuis longtemps et en discutant, j'ai bien compris qu'ils n'étaient pas pour non plus....
RDV, pris pour la TTR 250 de la fille, de 2000 avec 14400 km au compteur avec entretien régulier donc pas trop de soucis à se faire... Mon gros point d’interrogation était sur la pollution, et ben elle passe à 4.23% pour un seuil à 4.5%... OUF de justesse.... et ça c'est comme pour les voitures pas facile de tricher....
Contrôle dans la bonne humeur de tous les organes de la moto sans soucis, mais avec des lèves moto pas trop adaptés... surtout pour les grosses, va y avoir de la casse dans certains centres ....
Bref, elle passe et on est tranquille pour 3 ans... Plus léger de 60€ pour une grosse demi heure de contrôle...
Dans la semaine, ça va être au tour de la 1190 du fiston.... Parce qu'après, y a de la modif dans l'air
Je me dis autant en profiter quand y a pas trop de monde et que c est le début....
Déjà choisissez bien votre centre.... par chez moi, les tarifs oscillent entre 65 et 107€ !!!!! Par principe, j'ai refusé de prendre contact avec dekra....
Ensuite, je me suis rendu sur place pour discuter avec le contrôleur, pour savoir si il était motard, hors de question de confier une moto à un non motard....
Là, les 2 contrôleurs sont motards depuis longtemps et en discutant, j'ai bien compris qu'ils n'étaient pas pour non plus....
RDV, pris pour la TTR 250 de la fille, de 2000 avec 14400 km au compteur avec entretien régulier donc pas trop de soucis à se faire... Mon gros point d’interrogation était sur la pollution, et ben elle passe à 4.23% pour un seuil à 4.5%... OUF de justesse.... et ça c'est comme pour les voitures pas facile de tricher....
Contrôle dans la bonne humeur de tous les organes de la moto sans soucis, mais avec des lèves moto pas trop adaptés... surtout pour les grosses, va y avoir de la casse dans certains centres ....
Bref, elle passe et on est tranquille pour 3 ans... Plus léger de 60€ pour une grosse demi heure de contrôle...
Dans la semaine, ça va être au tour de la 1190 du fiston.... Parce qu'après, y a de la modif dans l'air
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Contôle technique des deux roues
Cependant, ils ont tout de mème "perdu" 33h pour faire la formation leur permettant de faire ces controles.laurent73 a écrit:.../... j'ai bien compris qu'ils n'étaient pas pour non plus.... .../...
grosso modo une semaine de perte d'exploitation, et le cout car surement pas offerte (je ne sais pas si ca se deduit de quelque chose ou pas, impot, cpf,...)
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Contôle technique des deux roues
j ai entendu dire 1 500€ la formation plus l achat du matériel... et celui qui va arriver en 2025, table levage, sonomètre, célérormètre...
Dans tous les cas pour la pollution, faudra remonter les pots avec catalyseur, sinon....
Dans tous les cas pour la pollution, faudra remonter les pots avec catalyseur, sinon....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Contôle technique des deux roues
Oui, surtout pour les EFI (moi j'ai celui de la 690)
Pour les 950 carbus, pas sur qu'ils soient encore catalyseur
Pour les 950 carbus, pas sur qu'ils soient encore catalyseur
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Contôle technique des deux roues
Perso je m'en contrefout , je n'irai pas au CT !...
Le Picvert- Nombre de messages : 236
Age : 61
Moto : KTM 990 ADVENTURE - BMW R100S - Ducati 1000 SSIE
Date d'inscription : 01/12/2020
Rinho aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Mondial du 2 roues " stand KTM "
» Vis de lubrification de l'embrayage
» GAG !!! une affaire à 4 roues...
» pneus cross
» Une 990 adventure à 4 roues !
» Vis de lubrification de l'embrayage
» GAG !!! une affaire à 4 roues...
» pneus cross
» Une 990 adventure à 4 roues !
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum