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pneu à chambre, oui mais encore?

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chevaliernoir
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Message  Invité Jeu 28 Avr 2011, 19:53

J'ai bien lu une quinzaine de comparatifs concernant les trails et systématiquement le fait que l'adventure soit chaussée de pneus à chambre constitue un point négatif.
D'accord mais pourquoi? entretien, fragilité...?
J'en parlais à un concess qui me disait que ça constituait plutôt un avantage en cas de crevaison parce qu'on pouvait balancer de la bombe anti-crevaison sans se soucier de pourrir le pneu ou la jante.
A l'occasion de mon essai j'ai pas remarquer de lourdeur ou autre sensation désagréable au niveau maniabilité (remarques cela aurait été malheureux comparé au boudin en 190 que je traîne d'habitude)
Sachant que si j'achète une Adventure, mon utilisation serait plutôt de l'ordre de 95% de route, et le reste en tout chemins, je me demande quels sont réellement les avantages et inconvénients de ce type de montage
Merci d'avance de vos éclaircissements!

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Message  lawas Jeu 28 Avr 2011, 20:40

le seul avantage du tubeless , est la facilité de reparation en cas de crevaison. mais il a le desaventage de ne pas pouvoir etre degonflé ds la boue .
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Message  chevaliernoir Ven 29 Avr 2011, 10:18

Cas du tubeless :
Le pneu a une structure rigide.
si un clou de petit diametre perce le pneu, le caoutchouc du pneu va serrer le clou en question, et ca ne va pas forcément fuir. Ou alors tout doucement.
Cas du pneu a chambre :
Le meme clou traverse la chambre. Celle ci étant gonflée, donc sous tension, le trou va immédiatement devenir beaucoup plus gros que le diametre du clou, et donc, tu as une fuite rapide, voire soudaine. Tu es a plat.

Bref, le pneu a chambre est plus sensible auix crevaisons et le pneu tubeless est plus resistant aux crevaisons.
-> avantage tubeless

ajouté a cela que la chambre pese un certain poids (surtout les chambres renforcees) et elle sont dynamiquement tres tres mal placees (masses non suspendues, extérieur de la roue... Cela handicape, théoriquement, les accélérations et le travail des suspensions.
-> avantage (minime) tubeless

en cas de crevaison, avec une chambre tu peux essayer la bombe anticrevaison, mais comme le trou a boucher est plus grand qu'avec un tubeless, tu as moins de chance d'arriver a colmater la fuite.
-> avantage tubeless

Pour réparer, avec une chambre, il faut sortir la roue, le pneu, réparer ou changer la chambre et tout remonter. Tu as besoin de démonte pneu et 30 minutes
avec un tubeless, tu ne démontes rien, tu mets une cheville et barre. 5 minutes
-> avantage tubeless

Si tu roules en Tubeless, tu peux toujours mettre une chambre a l'interieur, mais si tu es en chambre, tu ne peux pas rouler en tubeless
-> avantage tubeless

En cas de jante tres tres abiméé, ou de pneu eventré, un tubeless fuit, alors que le pneu a chambre permet de rentrer a la maison
-> avantage chambre


Dernière édition par chevaliernoir le Dim 01 Mai 2011, 09:25, édité 1 fois
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Message  Yeti Ven 29 Avr 2011, 10:43

à moins que j'ai mal interprété, le message ci-dessus,

en cas de jante tubeless, pneu tubeless sans chambre
en cas de jante classique non étanche, pneu standard ou tubeless avec chambre Wink

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 29 Avr 2011, 11:31

bon, de toute façon, les pneus sont quasiment tous tubbless de nos jours, seules les jantes ne le sont pas.

d'ailleurs, il y a un ou deux post sur le passage "tubeless" des jantes de LC8 (étanchéification des tête de rayon) , voir table des matière

j'ai déja songé à passer tout ça en tubless (au moins l'arrière, au vu de la difficulté de déjantage) , au vu des avantages de la formules (voir énumération très complète du Chevalier)..... mais bon, je ne sais pas si c'est très adapté à l'off road ? des avis ? Bon, tous les 4x4 sont en tubless sans que ça gêne beaucoup....

un gros avantage aussi du tubless : le nécessaire de réparation est bien plus restreint, pas de chambre à trimballer...

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Message  chevaliernoir Ven 29 Avr 2011, 11:41

ce qui me ferait peur, a priori, pour un usage TT, c'est que l'on a des pressions faibles, voire tres faibles.
Mais a présent, même en Trial ils sont passés en tubeless avec des pressions encore plus basses, alors... mon argument tombe a l'eau!
Une des raisons qui fait qu'ils préfèrent le tubeless c'est qu'il n'y a plus de risque de pincer la chambre.
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Message  philoux83 Ven 29 Avr 2011, 11:50

oui mais en tubless il n'y a pas tant que ça de pneu a tétines.
et même en tubless il est préférable d'avoir une chambre à air sous la main en cas de déformation de la jante ou de trou non réparable sur le pneu ça permet quand même de rentrer à la maison ou de rejoindre une route pour faire intervenir l'assistance !
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Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 18:03

merci de vos contributions, je comprends mieux les tenants et aboutissants

Au final, pour être (presque) sur de s'en sortir, on assure l'étanchéité de la jante et on monte un tubeless tout en conservant une chambre à air

Very Happy

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Message  Christophe Ven 29 Avr 2011, 18:44

pneu à chambre, oui mais encore? Pneu_a10
pneu à chambre, oui mais encore? Pneu_a11

Sur nos adventures on a bien du pneu TL tubeless malgré le fait que le fond de jante ne soit pas étanche.
L'avantage des pneus TL est d'être plus solide en carcasse et de ne pas déjanter facilement (les jantes ont un rebord qui sert à maintenir le pneu, ceux qui ont eu à démonter un pneu d'adventure confirmeront que c'est bien maintenu !!! Very Happy
Avec les chambres en plus on a l'avantage des chambres comme l'a expliqué chevaliernoir.
Le gros souci reste donc le poids (d'autant plus qu'on met vite des chambres renforcées...) et la crevaison qui se fait plus vite.

Les journaleux ont vite fait de raconter des conneries, leur avis doit être dicté par les dessous de table Evil or Very Mad (japonnais de surcroit)
Les essais de motos dites trail deviennent n'importe quoi, en quoi une tiger, varadéro, super-ténéré ont droit au titre "trail" ???
En fait il n'en reste plus beaucoup des vrai trails si on se réfère au premier trail de l'histoire (500XT ???) : moto simple à monocylindre avec suspensions à grands débattements capable de passer avec aisance de la route aux chemins roulants.
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 29 Avr 2011, 21:14

zeb' a écrit:merci de vos contributions, je comprends mieux les tenants et aboutissants

Au final, pour être (presque) sur de s'en sortir, on assure l'étanchéité de la jante et on monte un tubeless tout en conservant une chambre à air

Very Happy

voir ici :
https://ktmadventure.motards.net/technique-mecanique-f1/transformation-en-tubeless-possible-t1273.htm


reste la question de l'homologation, mais bon.....

a+

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 29 Avr 2011, 22:01

et là :
http://www.teamincomplete.com/Projects/950/1719tubelesswhee.html

pour le mode op'

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Message  Invité Sam 30 Avr 2011, 20:46

en fait dans l'absolu, si c'est pour mettre des tubeless, je préfère carrément passer à ça :
click, c'est plus sur!!
mais c'est sur, c'est pas le même prix...

Mais au final, y'a pas plus de risques de crever avec une chambre à air qu'avec un tubeless. Comme de toute façon je suis jamais parti rouler avec un kit de réparation, je reste planté pareil.

christophe> t'es du côté de Montmedy?

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Message  Christophe Sam 30 Avr 2011, 20:59

Zeb, je t'ai répondu en MP....
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Message  philoux83 Sam 30 Avr 2011, 21:23

zeb' a écrit:en fait dans l'absolu, si c'est pour mettre des tubeless, je préfère carrément passer à ça :
click, c'est plus sur!!
mais c'est sur, c'est pas le même prix...

Mais au final, y'a pas plus de risques de crever avec une chambre à air qu'avec un tubeless. Comme de toute façon je suis jamais parti rouler avec un kit de réparation, je reste planté pareil.

christophe> t'es du côté de Montmedy?
ils ont modernisé des jantes qui existaient déjà sur les honda 600 XL LM/RM dans les années 87-89
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Message  Christophe Sam 30 Avr 2011, 22:37

Ce genre de jante se retrouve sur les trials en haut de gamme, l'étanchéité est sans faille !!!
Sinon il y a les jantes de caponord qque certains ont déjà monté sur les adventures mais en 17 et 19", orientation route quasi exclusivement...
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Message  Invité Dim 01 Mai 2011, 12:20

j'ai lu tout le post sur les jantes de caponord, mais entre le coût et le fait que ça change quand même l'équilibre de la moto, ça n'est pas une solution qui me plait.

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