Moto ne démarre plus
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Moto ne démarre plus
bonjour,
J'ai une 990 adventure depuis 4 mois et bien entendu je la trouve extra Very Happy
Hier j'ai fait 500 km et soudainement, à l'arrivé d'un resto, rétrogradage en 1er petit choc en passant le caniveau et ........... plus rien, moteur arrêté témoin d'huile allumé.
Bien entendu, je redémarre en 1ère embrayé et tjs rien, nada pas un bruit de démarreur, pas de bruit de bendix bloqué......rien. Le phare éclairait parfaitement (->batterie ok) après moultes chipotages (décrassage du capteur Hall de la béquille plein de graisse de chaîne, action répétée du levier d'embrayage) au final elle a redémarré sans symptôme de fatigue (démarrage vif).
Sur le retour, arrêt pipi + combi de pluie et hop me vla reparti ..........ou pas pale
Rebelotte rien, pas de démarreur comme si le contacteur béquille fonctionnait. Quan je me suis arrêté j'étais en 1er puis petit pipi et je suis remonté sur la moto, ai mis le contact, embrayé,actionné le démarreur et là elle à klaxonné (non je déconne Laughing ) rien ne se passait. Après avoir reculé la moto de 15cm en embrayant elle est repartie.
Devant chez moi, j'ai réessayé de m'arrêter en première (après avoir fait 30 km) puis de redémarrer en embrayant et rien mais si je me mets au N ok ça repart.
J'ai donc fait 100m et actionné la béquille en roulant et au final il faut quand même la dégager de bien 7-10 cm avant que le moteur ne se coupe. Me voila donc arrêté en 1er et en embrayant ça redémarre. Question
Donc c'est aussi peu limpide que mon explication :
Pourquoi le moteur ne redémarre pas tjs en 1ère lorsqu'on embraye et surtout pourquoi s'est il arrêté lorsque je roulais au pas juste après un choc (embrayage actionné)
Actuellement je ne vois que 2 pistes un capteur sur le levier d'embrayage qui déconne ou le capteur de béquille (avec bien entendu tous le câblage, les modules de gestions ...... entre les 2)
Peut-être qu'il s'agit d'un mode de fonctionnement prévu dans la gestion qui ne prévoit pas qu'on coupe le contact en 1er après x tour de roue (comptabilisé par l'ABS) mais alors pourquoi ?
Je n'ai jamais eu ce prob avant mais j'arrêtais tjs ma moto au coupe circuit. Après avoir lu que la batterie n'était pas le point fort de la katoche je me suis forcé de la couper avec le contact.
Enfin si vous avez une idée, je suis preneur. Je vais me concentrer sur le levier d'embrayage et démonter le capteur de béquille par la suite.
J'ai une 990 adventure depuis 4 mois et bien entendu je la trouve extra Very Happy
Hier j'ai fait 500 km et soudainement, à l'arrivé d'un resto, rétrogradage en 1er petit choc en passant le caniveau et ........... plus rien, moteur arrêté témoin d'huile allumé.
Bien entendu, je redémarre en 1ère embrayé et tjs rien, nada pas un bruit de démarreur, pas de bruit de bendix bloqué......rien. Le phare éclairait parfaitement (->batterie ok) après moultes chipotages (décrassage du capteur Hall de la béquille plein de graisse de chaîne, action répétée du levier d'embrayage) au final elle a redémarré sans symptôme de fatigue (démarrage vif).
Sur le retour, arrêt pipi + combi de pluie et hop me vla reparti ..........ou pas pale
Rebelotte rien, pas de démarreur comme si le contacteur béquille fonctionnait. Quan je me suis arrêté j'étais en 1er puis petit pipi et je suis remonté sur la moto, ai mis le contact, embrayé,actionné le démarreur et là elle à klaxonné (non je déconne Laughing ) rien ne se passait. Après avoir reculé la moto de 15cm en embrayant elle est repartie.
Devant chez moi, j'ai réessayé de m'arrêter en première (après avoir fait 30 km) puis de redémarrer en embrayant et rien mais si je me mets au N ok ça repart.
J'ai donc fait 100m et actionné la béquille en roulant et au final il faut quand même la dégager de bien 7-10 cm avant que le moteur ne se coupe. Me voila donc arrêté en 1er et en embrayant ça redémarre. Question
Donc c'est aussi peu limpide que mon explication :
Pourquoi le moteur ne redémarre pas tjs en 1ère lorsqu'on embraye et surtout pourquoi s'est il arrêté lorsque je roulais au pas juste après un choc (embrayage actionné)
Actuellement je ne vois que 2 pistes un capteur sur le levier d'embrayage qui déconne ou le capteur de béquille (avec bien entendu tous le câblage, les modules de gestions ...... entre les 2)
Peut-être qu'il s'agit d'un mode de fonctionnement prévu dans la gestion qui ne prévoit pas qu'on coupe le contact en 1er après x tour de roue (comptabilisé par l'ABS) mais alors pourquoi ?
Je n'ai jamais eu ce prob avant mais j'arrêtais tjs ma moto au coupe circuit. Après avoir lu que la batterie n'était pas le point fort de la katoche je me suis forcé de la couper avec le contact.
Enfin si vous avez une idée, je suis preneur. Je vais me concentrer sur le levier d'embrayage et démonter le capteur de béquille par la suite.
belli01kenoby- Nombre de messages : 175
Moto : GSXF/DL 650/ 990 Adventure
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Moto ne démarre plus
Hello
La béquille stoppe le moteur quelque soit le rapport engagé ...
Le contact du levier d'embrayage n'a pour seul rôle que de pouvoir actionner le démarreur en prise (en réalité "hors point mort" ) mais en aucun cas si la béquille est déployée ......
Donc, le contact du levier d'embrayage ne provoquera en aucun cas un arrêt du moteur contrairement au capteur de la béquille .......
Si c'est le capteur de béquille, le moteur de ta moto s'arrêtera automatiquement dès que tu quittera le point mort ....
Je penche fortement pour ton capteur de béquille et si c'est aléatoire, je me préoccuperait en premier lieu de l'état des connectiques
La béquille stoppe le moteur quelque soit le rapport engagé ...
Le contact du levier d'embrayage n'a pour seul rôle que de pouvoir actionner le démarreur en prise (en réalité "hors point mort" ) mais en aucun cas si la béquille est déployée ......
Donc, le contact du levier d'embrayage ne provoquera en aucun cas un arrêt du moteur contrairement au capteur de la béquille .......
Si c'est le capteur de béquille, le moteur de ta moto s'arrêtera automatiquement dès que tu quittera le point mort ....
Je penche fortement pour ton capteur de béquille et si c'est aléatoire, je me préoccuperait en premier lieu de l'état des connectiques
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Moto ne démarre plus
Je suis assez d'accord avec ton opinion sur les connectiques.
Mais ça me paraît tellement étonnant qu'il y ait un soucis de câblage après seulement 5000km, surtout que je trouve l'ensemble de la moto bien fini.
Faut dire que rouler par ce temps c'est peut être pas le top avec le sel et la flotte et je ne l'ai pas encore nettoyée mais elle reste présentable
Comme je n'ai pas la place pour travailler de manière confortable, je vais m'y attaquer au boulot dès que j'ai le temps, ça me permettra de vérifier tout le câblage et d'isoler les cosses en prévision de l'Islande.
Le programme Tune ECU permet il de vérifier certains capteur (disons celui de la béquille par exemple ), sinon je suppose que le capteur hall donne un signal de 5-0 V aisément contrôlable avec un multimètre ou oscilloscope.
Je vais essayer de répéter le problème de manière à trouver une logique de panne et dans le pire des cas, j'alimenterai le démarreur en direct pour voir si il s'agit d'une interdiction de démarrage ou un arrêt moteur (injection, pompe à carburant, allumage)
Tout autre chose quel est la fréquence de graissage de la chaine? Je le fais tous les 500 - 800 km mais au vu du paquet de graisse sur le capteur de béquille, je me demande si il ne faut pas diminuer la fréquence de graissage.
Mais ça me paraît tellement étonnant qu'il y ait un soucis de câblage après seulement 5000km, surtout que je trouve l'ensemble de la moto bien fini.
Faut dire que rouler par ce temps c'est peut être pas le top avec le sel et la flotte et je ne l'ai pas encore nettoyée mais elle reste présentable
Comme je n'ai pas la place pour travailler de manière confortable, je vais m'y attaquer au boulot dès que j'ai le temps, ça me permettra de vérifier tout le câblage et d'isoler les cosses en prévision de l'Islande.
Le programme Tune ECU permet il de vérifier certains capteur (disons celui de la béquille par exemple ), sinon je suppose que le capteur hall donne un signal de 5-0 V aisément contrôlable avec un multimètre ou oscilloscope.
Je vais essayer de répéter le problème de manière à trouver une logique de panne et dans le pire des cas, j'alimenterai le démarreur en direct pour voir si il s'agit d'une interdiction de démarrage ou un arrêt moteur (injection, pompe à carburant, allumage)
Tout autre chose quel est la fréquence de graissage de la chaine? Je le fais tous les 500 - 800 km mais au vu du paquet de graisse sur le capteur de béquille, je me demande si il ne faut pas diminuer la fréquence de graissage.
belli01kenoby- Nombre de messages : 175
Moto : GSXF/DL 650/ 990 Adventure
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Moto ne démarre plus
Salam,
Sécurité béquille et contacteur levier d'embrayage. La solution est là, il faut chercher.
Ceci dit, je ne te conseille pas de démarrer le moteur en prise (sauf cas d'urgence) car cela demande un effort supplémentaire au démarreur donc à la batterie qui n'a pas besoin de ce surcroit d'intensité pour montrer ses faiblesses.
Pour la chaine, il faut que les rouleaux soient toujours gris sombre. Dès qu'ils deviennent brillant il faut lubrifier.
MAYAOU
Sécurité béquille et contacteur levier d'embrayage. La solution est là, il faut chercher.
Ceci dit, je ne te conseille pas de démarrer le moteur en prise (sauf cas d'urgence) car cela demande un effort supplémentaire au démarreur donc à la batterie qui n'a pas besoin de ce surcroit d'intensité pour montrer ses faiblesses.
Pour la chaine, il faut que les rouleaux soient toujours gris sombre. Dès qu'ils deviennent brillant il faut lubrifier.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Moto ne démarre plus
Regardes si lors du choc trottoir tu n'as pas fait bouger le contacteur coté béquille ou coté moto..
Si la béquille est trop haute il peut penser qu'elle est en position basse si les capteurs ne sont plus en contact.
J'avais eu le cas sur la 690 avec un lève moto qui avait déplacer le capteur sur la béquille...
Je n'ai pas de 990 mais tu peux demander une photo et comparer les positions...
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Moto ne démarre plus
regarde sur le coté droit de la moto, au niveau de la colonne de direction.... La gaine des connectiques est peut être attaquée....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Moto ne démarre plus
Je devrais m'attaquer à ça dans la semaine, enfin j'espère.
Je prend bonne note de ta remarque Laurent, d'autant plus que j'ai monté des poignées chauffantes et le support pour le garmin.
Je vais vérifier si j'ai pas abusé du colson
Pour la petit histoire, si je n'ai pas encore travaillé dessus c'est que je fais 1,93m et que en temps que Bruxellois (bien au centre), les garages sont introuvables.
J'ai donc bricolé la fenêtre de la cave pour y entrer les motos (enfin la moto et le scoot 125).
Le seul Hic c'est que vu ma taille, je sais plus tenir debout et j'ai déjà essayé de travailler sur la bécane plié en 2 mais après 30 min ça fini invariablement en juron et scoliose, j'ai donc lâchement abdiqué et je me rabat sur le garage au boulot.
L'ennui c'est que au boulot, il faut bosser enfin un peu quand même, puis il y a tjs les collègues bien sympathiques mais généreux en conseils et au final, je crois que je préfère travailler seul (c'est cornélien soit mal au dos, soit mal à la tête)
Je ne maquerais pas de vous tenir informés avec photos à l'appui, si toutefois je trouve qque chose.
Je prend bonne note de ta remarque Laurent, d'autant plus que j'ai monté des poignées chauffantes et le support pour le garmin.
Je vais vérifier si j'ai pas abusé du colson
Pour la petit histoire, si je n'ai pas encore travaillé dessus c'est que je fais 1,93m et que en temps que Bruxellois (bien au centre), les garages sont introuvables.
J'ai donc bricolé la fenêtre de la cave pour y entrer les motos (enfin la moto et le scoot 125).
Le seul Hic c'est que vu ma taille, je sais plus tenir debout et j'ai déjà essayé de travailler sur la bécane plié en 2 mais après 30 min ça fini invariablement en juron et scoliose, j'ai donc lâchement abdiqué et je me rabat sur le garage au boulot.
L'ennui c'est que au boulot, il faut bosser enfin un peu quand même, puis il y a tjs les collègues bien sympathiques mais généreux en conseils et au final, je crois que je préfère travailler seul (c'est cornélien soit mal au dos, soit mal à la tête)
Je ne maquerais pas de vous tenir informés avec photos à l'appui, si toutefois je trouve qque chose.
belli01kenoby- Nombre de messages : 175
Moto : GSXF/DL 650/ 990 Adventure
Date d'inscription : 16/10/2010
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