Les Sondes Lambdas
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p_yco
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macbernick
jouster
Benjoy25
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Les Sondes Lambdas
J'ai trouvé ça très interressant, sur le fonctionnement, les défauts, controle etc.... des sondes Lambdas, étant donné que je voulais controler les miennes, et j'ai pu lire qu'il y a un rôle sur la surconso aussi, enfin bonne lecture.....
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm
Ca ouvrira un post en meme temps sur ces sondes, si ca ne l'est déjà fait, sinon déplacer le sujet, je vous laisse juge messieurs les modérateurs
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm
Ca ouvrira un post en meme temps sur ces sondes, si ca ne l'est déjà fait, sinon déplacer le sujet, je vous laisse juge messieurs les modérateurs
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Les Sondes Lambdas
le sujet n'a pas été ouvertement abordé à ma connaissance et il semblerai que l'apport en souplesse soit plus que concluant lorsque elle sont désactivée
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Les Sondes Lambdas
Bon alors , comment on fait ????? (faut bien que quelqu'un prenne le rôle du candide !!! )
On coupe les fils ,.................. et c'est bon ???
On coupe les fils ,.................. et c'est bon ???
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Les Sondes Lambdas
J'ai lu la première ligne .... J'ai mal au crâne ...
Par contre, jolies photos
Par contre, jolies photos
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Les Sondes Lambdas
macbernick a écrit:Bon alors , comment on fait ????? (faut bien que quelqu'un prenne le rôle du candide !!! )
On coupe les fils ,.................. et c'est bon ???
Si t'as les bons cables et le log, ca suffit!!!
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Les Sondes Lambdas
Pour la sur consommation c'est vrai que les sondes si elles sont mortes,ça consomme a mort,le bouzin se met en défaut,j'ai acheté une 328i et je trouvais quelle consommait bcp par rapport à mon ancienne,sur les conseils du mécano je change les sondes je suis passé de 12L à -de 9L/100
p_yco- Nombre de messages : 835
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: Les Sondes Lambdas
Il est possible que la surconsommation s'explique par le fait que l'ECU détecte un défaut de ces fameuses sondes !!!!
Mais rien ne dit ou ne justifie, si l'ECU est trompé (ne détecte donc pas de défaut ) que cette consommation soit plus élevée
Ce ne sont que des suppositions et ceux qui maitrise aujourd'hui le TuneECU pourrons nous dire après un simple clic sur le PC ce qu'il en est
Mais rien ne dit ou ne justifie, si l'ECU est trompé (ne détecte donc pas de défaut ) que cette consommation soit plus élevée
Ce ne sont que des suppositions et ceux qui maitrise aujourd'hui le TuneECU pourrons nous dire après un simple clic sur le PC ce qu'il en est
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Les Sondes Lambdas
Je déterre le sujet,
Concernant ces fameuses sondes je les ai désactivé (je me suis enfin dessidé de m'equipé de tune-ecu) et j’ai testé le comportement de la moto. Ben le gain en matière de souplesse est évident, je n’ai pas contrôlé la conso mais il doit y avoir un léger mieux. Donc je pensais les démonter sauf que pour les démonter c’est la galère et en plus si il nous plante un contrôle technique ou même si j’ai un contrôle antipol sur la route et que je doive représenter la moto conforme, j’ai 2 jours de boulot entre les pots, les sondes et la reprog etc……..
Comme on ne peut pas laisser ces sondes désactivées, au risque de les cramer par encrassement, existe-t-il une solution pour shunter l’ECU mais que les sondes soient toujours alimentées pour le nettoyage.
Concernant ces fameuses sondes je les ai désactivé (je me suis enfin dessidé de m'equipé de tune-ecu) et j’ai testé le comportement de la moto. Ben le gain en matière de souplesse est évident, je n’ai pas contrôlé la conso mais il doit y avoir un léger mieux. Donc je pensais les démonter sauf que pour les démonter c’est la galère et en plus si il nous plante un contrôle technique ou même si j’ai un contrôle antipol sur la route et que je doive représenter la moto conforme, j’ai 2 jours de boulot entre les pots, les sondes et la reprog etc……..
Comme on ne peut pas laisser ces sondes désactivées, au risque de les cramer par encrassement, existe-t-il une solution pour shunter l’ECU mais que les sondes soient toujours alimentées pour le nettoyage.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Les Sondes Lambdas
Un truc me titille...
La sonde Lambda n'est pas utilisée par l'ECU pour jouer sur la richesse (le fameux rapport stoechioJ'saisPlusQuoi)?
Il semble logique qu'en cas de defaut de sonde l'ecu passe en mode "securité" et soit plus riche (sur une GS 1150, il y a un réglage avec un genre de "clé" qui permet de choisir entre plusieurs niveaux de richesse)
Cela a probablement un impact sur le comportement, mais aussi très certainement sur la conso
La sonde Lambda n'est pas utilisée par l'ECU pour jouer sur la richesse (le fameux rapport stoechioJ'saisPlusQuoi)?
Il semble logique qu'en cas de defaut de sonde l'ecu passe en mode "securité" et soit plus riche (sur une GS 1150, il y a un réglage avec un genre de "clé" qui permet de choisir entre plusieurs niveaux de richesse)
Cela a probablement un impact sur le comportement, mais aussi très certainement sur la conso
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Les Sondes Lambdas
TITI31 a écrit:Je déterre le sujet,
Concernant ces fameuses sondes je les ai désactivé (je me suis enfin dessidé de m'equipé de tune-ecu) et j’ai testé le comportement de la moto. Ben le gain en matière de souplesse est évident, je n’ai pas contrôlé la conso mais il doit y avoir un léger mieux. Donc je pensais les démonter sauf que pour les démonter c’est la galère et en plus si il nous plante un contrôle technique ou même si j’ai un contrôle antipol sur la route et que je doive représenter la moto conforme, j’ai 2 jours de boulot entre les pots, les sondes et la reprog etc……..
Comme on ne peut pas laisser ces sondes désactivées, au risque de les cramer par encrassement, existe-t-il une solution pour shunter l’ECU mais que les sondes soient toujours alimentées pour le nettoyage.
ça doit être possible, reste juste à savoir comment elles sont alimentées en courant ..... tension, fréquence...etc...etc....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Les Sondes Lambdas
TITI31 a écrit: si j’ai un contrôle antipol sur la route et que je doive représenter la moto conforme, j’ai 2 jours de boulot entre les pots, les sondes et la reprog etc.
Ca risque pas, vu qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de procédure de controle des émission des 2 roues.
En bagnole (essence), c'est une simple mesure du taux de CO au ralenti qui permet au mieux de détecter s'il y'a un cata ou non (d'ailleurs, il n'y a je crois que 2 seuils ; pour les voitures d'avant 1993 non catalysées, et pour celles d'après, qu'elles soient Euro 1, 2 , 3 , 4 ou 5 !!), en moto je ne crois pas qu'un tel seuil (de contrôle et pas d'homologation, hein) ai été défini.
Re: Les Sondes Lambdas
Pour l'instant, je ne le souhaite évidement pas mais ce projet avec d'autres sont dans les cartons, jusqu’à quandProwler a écrit:Ca risque pas, vu qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de procédure de controle des émission des 2 roues.
Pour en revenir au sondes les connections comportent 4 fils, je suppose que deux renseigne l'ECU et que les deux autres sont justement cette alim, comme tu dis, Laurent, il suffit de savoir comment........
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
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