KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Les Sondes Lambdas

+5
p_yco
BouuuXiouuu
macbernick
jouster
Benjoy25
9 participants

Aller en bas

Les Sondes Lambdas Empty Les Sondes Lambdas

Message  Benjoy25 Mer 26 Jan 2011, 09:16

J'ai trouvé ça très interressant, sur le fonctionnement, les défauts, controle etc.... des sondes Lambdas, étant donné que je voulais controler les miennes, et j'ai pu lire qu'il y a un rôle sur la surconso aussi, enfin bonne lecture.....
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm

Ca ouvrira un post en meme temps sur ces sondes, si ca ne l'est déjà fait, sinon déplacer le sujet, je vous laisse juge messieurs les modérateurs
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Sondes Lambdas Empty Re: Les Sondes Lambdas

Message  jouster Mer 26 Jan 2011, 19:44

le sujet n'a pas été ouvertement abordé à ma connaissance et il semblerai que l'apport en souplesse soit plus que concluant lorsque elle sont désactivée Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Sondes Lambdas Empty Re: Les Sondes Lambdas

Message  macbernick Jeu 27 Jan 2011, 07:18

Bon alors , comment on fait ????? (faut bien que quelqu'un prenne le rôle du candide !!! albino )

On coupe les fils geek ,.................. et c'est bon ??? lol!

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Sondes Lambdas Empty Re: Les Sondes Lambdas

Message  BouuuXiouuu Jeu 27 Jan 2011, 08:09

J'ai lu la première ligne .... J'ai mal au crâne ...
Par contre, jolies photos Smile
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Sondes Lambdas Empty Re: Les Sondes Lambdas

Message  Benjoy25 Jeu 27 Jan 2011, 08:23

macbernick a écrit:Bon alors , comment on fait ????? (faut bien que quelqu'un prenne le rôle du candide !!! albino )

On coupe les fils geek ,.................. et c'est bon ??? lol!

pirat

Si t'as les bons cables et le log, ca suffit!!!Les Sondes Lambdas 0008
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Sondes Lambdas Empty Re: Les Sondes Lambdas

Message  p_yco Jeu 27 Jan 2011, 09:02

Pour la sur consommation c'est vrai que les sondes si elles sont mortes,ça consomme a mort,le bouzin se met en défaut,j'ai acheté une 328i et je trouvais quelle consommait bcp par rapport à mon ancienne,sur les conseils du mécano je change les sondes je suis passé de 12L à -de 9L/100
p_yco
p_yco

Nombre de messages : 835
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Sondes Lambdas Empty Re: Les Sondes Lambdas

Message  jouster Jeu 27 Jan 2011, 19:20

Il est possible que la surconsommation s'explique par le fait que l'ECU détecte un défaut de ces fameuses sondes !!!!

Mais rien ne dit ou ne justifie, si l'ECU est trompé (ne détecte donc pas de défaut ) que cette consommation soit plus élevée Wink

Ce ne sont que des suppositions et ceux qui maitrise aujourd'hui le TuneECU pourrons nous dire après un simple clic sur le PC ce qu'il en est Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Sondes Lambdas Empty Re: Les Sondes Lambdas

Message  TITI31 Ven 17 Fév 2012, 11:53

Je déterre le sujet,
Concernant ces fameuses sondes je les ai désactivé (je me suis enfin dessidé de m'equipé de tune-ecu) et j’ai testé le comportement de la moto. Ben le gain en matière de souplesse est évident, je n’ai pas contrôlé la conso mais il doit y avoir un léger mieux. Donc je pensais les démonter sauf que pour les démonter c’est la galère et en plus si il nous plante un contrôle technique ou même si j’ai un contrôle antipol sur la route et que je doive représenter la moto conforme, j’ai 2 jours de boulot entre les pots, les sondes et la reprog etc……..
Comme on ne peut pas laisser ces sondes désactivées, au risque de les cramer par encrassement, existe-t-il une solution pour shunter l’ECU mais que les sondes soient toujours alimentées pour le nettoyage.
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sondes Lambdas Empty Re: Les Sondes Lambdas

Message  Rinho Ven 17 Fév 2012, 15:24

Un truc me titille...
La sonde Lambda n'est pas utilisée par l'ECU pour jouer sur la richesse (le fameux rapport stoechioJ'saisPlusQuoi)?

Il semble logique qu'en cas de defaut de sonde l'ecu passe en mode "securité" et soit plus riche (sur une GS 1150, il y a un réglage avec un genre de "clé" qui permet de choisir entre plusieurs niveaux de richesse)
Cela a probablement un impact sur le comportement, mais aussi très certainement sur la conso

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Sondes Lambdas Empty Re: Les Sondes Lambdas

Message  laurent73 Ven 17 Fév 2012, 21:25

TITI31 a écrit:Je déterre le sujet,
Concernant ces fameuses sondes je les ai désactivé (je me suis enfin dessidé de m'equipé de tune-ecu) et j’ai testé le comportement de la moto. Ben le gain en matière de souplesse est évident, je n’ai pas contrôlé la conso mais il doit y avoir un léger mieux. Donc je pensais les démonter sauf que pour les démonter c’est la galère et en plus si il nous plante un contrôle technique ou même si j’ai un contrôle antipol sur la route et que je doive représenter la moto conforme, j’ai 2 jours de boulot entre les pots, les sondes et la reprog etc……..
Comme on ne peut pas laisser ces sondes désactivées, au risque de les cramer par encrassement, existe-t-il une solution pour shunter l’ECU mais que les sondes soient toujours alimentées pour le nettoyage.

ça doit être possible, reste juste à savoir comment elles sont alimentées en courant ..... tension, fréquence...etc...etc....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8173
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Sondes Lambdas Empty Re: Les Sondes Lambdas

Message  Prowler Ven 17 Fév 2012, 22:08

TITI31 a écrit: si j’ai un contrôle antipol sur la route et que je doive représenter la moto conforme, j’ai 2 jours de boulot entre les pots, les sondes et la reprog etc.

Ca risque pas, vu qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de procédure de controle des émission des 2 roues.

En bagnole (essence), c'est une simple mesure du taux de CO au ralenti qui permet au mieux de détecter s'il y'a un cata ou non (d'ailleurs, il n'y a je crois que 2 seuils ; pour les voitures d'avant 1993 non catalysées, et pour celles d'après, qu'elles soient Euro 1, 2 , 3 , 4 ou 5 !!), en moto je ne crois pas qu'un tel seuil (de contrôle et pas d'homologation, hein) ai été défini.
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

Les Sondes Lambdas Empty Re: Les Sondes Lambdas

Message  TITI31 Ven 17 Fév 2012, 22:31

Prowler a écrit:Ca risque pas, vu qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de procédure de controle des émission des 2 roues.
Pour l'instant, je ne le souhaite évidement pas mais ce projet avec d'autres sont dans les cartons, jusqu’à quand Question

Pour en revenir au sondes les connections comportent 4 fils, je suppose que deux renseigne l'ECU et que les deux autres sont justement cette alim, comme tu dis, Laurent, il suffit de savoir comment........
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sondes Lambdas Empty Re: Les Sondes Lambdas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum