Tune Ecu ou Tunecu
+76
Riton
ktmiste74
aliquo
JP34
mimoine
stong
FGTH78
pouettman
Francois
dessaler
syl30
keker52
lefenec
oligo
loupitchoun1986
juancho38
Motarmacien
ADVGex
Chris
thomas 62
louisdl1000
lemar
Artome
JohnDuff83
Dentoc
Bikyto
boxcarflo
MAYAOU
phil30
fafa13
Patlec
hilario
Prowler
raymond973
jadjo
Yeti
X@v
riviere
le barbu
Yanou
tonyalamaison
belli01kenoby
brissou38
bouboule
bakaar
lawas
Trix31
chevaliernoir
spiral974
dvalax
olive
Bec
Rod.P
PHB RACING-ADVENTURE
le bascomedocain
stef67
K@in
macbernick
lolo90
Mimile
BouuuXiouuu
pons michel
@cris@
Loup59
TITI31
carlep
milegas
nono61
ADV67
geek_inside
laurent73
Benjoy25
titi
jouster
cristo
Pouz
80 participants
Page 10 sur 40
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Re: Tune Ecu ou Tunecu
Je veux bien essayer de faite un petit resume de tout ca... Mais la je suis sur le tel.... Laissez moi qq jours et je vous un petit qq chose
laurent73- Admin
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
laurent73 a écrit:.... Laissez moi qq jours et je vous un petit qq chose
accordé
jouster- Admin
Moto : LC8 990 de 2010
En fait ce serait de faire un résumé sur le matériel informatique préconisé et l'utilisation de Tune Ecu, parce que ce qui est de retoucher les courbes mis a part la courbe des pap aux, le reste on laisse faire les pros? Je vais essayé de m'y mettre aussi mais ca va prendre un peu de temps.
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Prenez le temps qu'il vous faut pour nous faire un beau TUTO avec les matos qu'il faut avoir, comment se raccorder, comment faire et tout et tout.
Un truc non modifiable par personne qui pourra etre consultable facilement dans la rubrique correspondante. Parce que là 12 pages entre les questions, les prise de tête, j'avoue que je m'y perd un peu.
SOYEZ CONCIS ET ALLEZ A L'ESSENTIEL.
Je relève les copies fin du mois de mars.
Un truc non modifiable par personne qui pourra etre consultable facilement dans la rubrique correspondante. Parce que là 12 pages entre les questions, les prise de tête, j'avoue que je m'y perd un peu.
SOYEZ CONCIS ET ALLEZ A L'ESSENTIEL.
Je relève les copies fin du mois de mars.
Rod.P- Nombre de messages : 230
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Je suis passé par chez toi Dimanche dernier Rod P, j'aurais pu prendre le cable et l'ordi et te brancher ta moto, j'en ai profité pour passer chez Katomeuch (ktmmania) à Chinon, pour parler de tout ça vu qu'ils ont l'air bien au point.
Benjoy25 a écrit:Je suis passé par chez toi Dimanche dernier Rod P, j'aurais pu prendre le cable et l'ordi et te brancher ta moto, j'en ai profité pour passer chez Katomeuch (ktmmania) à Chinon, pour parler de tout ça vu qu'ils ont l'air bien au point.
Bah merde j'aurais du ressortir de mon hibernation plus tôt.
Pas grave, si tu as l'occasion de repasser dans le coin n'hésite pas à me faire un signe ce sera avec plaisir que je t'accueillerais pour que tu m'explique tout ça.
Rod.P- Nombre de messages : 230
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Un kateumeu de Chinon que j'connais pas ? Oô
Serait ce possible ?
Serait ce possible ?
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Moto : Bouxbylette'07
Alors, Tune ecu, quezako ?
C est un logiciel qui permet de :
• diagnostiquer les problèmes d injection et d erreur de la moto comme chez le concess .
• de modifier les paramètres de l injection, richesse etc etc, mais là faut être balaise et faut avoir un banc de puissance.
comparer les courbes entre elles ( origine, full, akra, full akra...)
Il permet également, benjoy, tu me reprends si je me trompe de décocher l EPC, les sondes O2, les papillons auxiliaires et l injection d’air…. Tout ceci sous réserve que vous ayez enlevé de façon « physique » les sondes lamdba, les papillons aux et le système SAS. Cela permet de ne pas avoir les codes erreur au tableau de bord et sans modif ( ajout de résistance
Ca vous permet aussi de tester plein d autres choses, les sondes o2, la charge de la batterie, etc etc….
De mettre une carto AKRA ou full ou revenir à l origine
Il est possible d’éviter les à coup vers 3000/4000 trs en modifiant la position des papillons aux. sans danger pour le moteur en s inspirant des courbes de SMT
Pour cela il faut le logiciel dispo ici :
http://www.tomhamburg.net/TuneECU_Fr/index.html
Je vous conseil de bien lire tout les conseil du site….
Je cite POUZ :
Il faut acheter un cable OBDII avec terminaison USB, du genre ça :
http://www.pixtic.com/index.php?act=viewProd&productId=271
Le cable est à modifier pour les katoches :
http://www.tomhamburg.net/TuneECU_Fr/KTM.html
On utilise alors les drivers FTDI pour faire fonctionner la bête.
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
Et bien sur, il faut un ordinateur, de préférence portable, paske sinon, il faut monter la chignole dans le salon, et ça, maman, elle aime pas des masses...
Tous les détails là :
Une fois téléchargé, vous installez le logiciel et vous le découvrez avant de brancher la moto…. C est plus sur….
Vu sur le forum ktmmania par Katomeuch : c est extra.....
Pour ceux qui ont de la misère à lire les 13 pages du sujet, je vous conseille les 48 de celui-ci : des grands malades!!!!
http://www.ktmmania.net/t396-creer-sa-map-pour-son-990-ktm
ou les 11 pages sur l utilisation du logiciel….
http://www.ktmmania.net/t1585-notice-d-utilisation-tune-ecu
Dans tout les cas, si vous ne savez pas, ne touchez à rien…..
Les règles de base avant de brancher la moto :
Enlever le fusible 15 A du phare
Batterie pleine charge
Pc branché sur le secteur
Pas de rallonge USB
Sauvegarder précieusement la map qui se trouve sur votre moto
Après toute modif laisser tourner 15 mn au ralenti sans toucher à rien.
Voilà, j’ai du en oublier, mais Benjoy se fera un plaisir de compléter, je pense…..
Si vous avez des questions, n'hésitez pas...j'y répondrais dans la mesure de mes faibles connaissances sur le sujet....
Les 13 pages de notre forum sont bien, pas trop de bla-bla, si le sujet vous intéresse prenez le temps de les lire tranquillement.... Il y a l essentiel pour l utilisation du logiciel.....
N oublions pas de remercier MEOU qui je crois et le papa du logiciel.....
Voilà.....
C est un logiciel qui permet de :
• diagnostiquer les problèmes d injection et d erreur de la moto comme chez le concess .
• de modifier les paramètres de l injection, richesse etc etc, mais là faut être balaise et faut avoir un banc de puissance.
comparer les courbes entre elles ( origine, full, akra, full akra...)
Il permet également, benjoy, tu me reprends si je me trompe de décocher l EPC, les sondes O2, les papillons auxiliaires et l injection d’air…. Tout ceci sous réserve que vous ayez enlevé de façon « physique » les sondes lamdba, les papillons aux et le système SAS. Cela permet de ne pas avoir les codes erreur au tableau de bord et sans modif ( ajout de résistance
Ca vous permet aussi de tester plein d autres choses, les sondes o2, la charge de la batterie, etc etc….
De mettre une carto AKRA ou full ou revenir à l origine
Il est possible d’éviter les à coup vers 3000/4000 trs en modifiant la position des papillons aux. sans danger pour le moteur en s inspirant des courbes de SMT
Pour cela il faut le logiciel dispo ici :
Je vous conseil de bien lire tout les conseil du site….
Je cite POUZ :
Il faut acheter un cable OBDII avec terminaison USB, du genre ça :
http://www.pixtic.com/index.php?act=viewProd&productId=271
Le cable est à modifier pour les katoches :
http://www.tomhamburg.net/TuneECU_Fr/KTM.html
On utilise alors les drivers FTDI pour faire fonctionner la bête.
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
Et bien sur, il faut un ordinateur, de préférence portable, paske sinon, il faut monter la chignole dans le salon, et ça, maman, elle aime pas des masses...
Tous les détails là :
Une fois téléchargé, vous installez le logiciel et vous le découvrez avant de brancher la moto…. C est plus sur….
Vu sur le forum ktmmania par Katomeuch : c est extra.....
Pour ceux qui ont de la misère à lire les 13 pages du sujet, je vous conseille les 48 de celui-ci : des grands malades!!!!
http://www.ktmmania.net/t396-creer-sa-map-pour-son-990-ktm
ou les 11 pages sur l utilisation du logiciel….
http://www.ktmmania.net/t1585-notice-d-utilisation-tune-ecu
Dans tout les cas, si vous ne savez pas, ne touchez à rien…..
Les règles de base avant de brancher la moto :
Enlever le fusible 15 A du phare
Batterie pleine charge
Pc branché sur le secteur
Pas de rallonge USB
Sauvegarder précieusement la map qui se trouve sur votre moto
Après toute modif laisser tourner 15 mn au ralenti sans toucher à rien.
Voilà, j’ai du en oublier, mais Benjoy se fera un plaisir de compléter, je pense…..
Si vous avez des questions, n'hésitez pas...j'y répondrais dans la mesure de mes faibles connaissances sur le sujet....
Les 13 pages de notre forum sont bien, pas trop de bla-bla, si le sujet vous intéresse prenez le temps de les lire tranquillement.... Il y a l essentiel pour l utilisation du logiciel.....
N oublions pas de remercier MEOU qui je crois et le papa du logiciel.....
Voilà.....
laurent73- Admin
Bravo Laurent, t'as été rapide sur ce coup là, tout y est,
Pour les Pap aux,
1- ils sont déjà retirés et on peut désactiver le moteur
2- ils sont toujours en place et on ne désactive pas le moteur
Deux solutions soit :
a- On mets tout à 100%
ou
b- On fait une courbe en s'inspirant de celle des SMT
Pour les sondes Lamba, en les désactivant
Vaut mieux les retirer et remplacer par des bouchons de vidanges + joints cuivre en18x150 et les diminuer de la longueur du pas de la sonde si nécessaire. voir chez norauto ou autres.... ou http://www.oreca-store.com/bouchon-sonde-lambda-m18-x150.html
Pour les sondes Lambda et l'injection air à
NE PAS DESACTIVER AVEC POTS D'ORIGINE
Pour les Pap aux,
1- ils sont déjà retirés et on peut désactiver le moteur
2- ils sont toujours en place et on ne désactive pas le moteur
Deux solutions soit :
a- On mets tout à 100%
ou
b- On fait une courbe en s'inspirant de celle des SMT
Pour les sondes Lamba, en les désactivant
Vaut mieux les retirer et remplacer par des bouchons de vidanges + joints cuivre en18x150 et les diminuer de la longueur du pas de la sonde si nécessaire. voir chez norauto ou autres.... ou http://www.oreca-store.com/bouchon-sonde-lambda-m18-x150.html
Pour les sondes Lambda et l'injection air à
NE PAS DESACTIVER AVEC POTS D'ORIGINE
Alors le sujet n'intéresse plus personne????
On se décarcasse pour essayer de vous faire un truc clair et pas trop pénible à lire et rien.... Pas un commentaire!!!!!
C 'est pas cool....
On se décarcasse pour essayer de vous faire un truc clair et pas trop pénible à lire et rien.... Pas un commentaire!!!!!
C 'est pas cool....
laurent73- Admin
Si, si c’est superbe !
L’éminent psychanalyste Jacques Lacan avançait que l’angoisse faisait son apparition dès lors qu’il y avait un trou dans le registre symbolique du Sujet. **
Et bien ça y est, je symbolise parfaitement la modif et n’ai plus peur de la faire.
Comme quoi…
** : KTM étant une marque réservée aux grands malades, la psychanalyse ne peut pas faire de mal…
L’éminent psychanalyste Jacques Lacan avançait que l’angoisse faisait son apparition dès lors qu’il y avait un trou dans le registre symbolique du Sujet. **
Et bien ça y est, je symbolise parfaitement la modif et n’ai plus peur de la faire.
Comme quoi…
** : KTM étant une marque réservée aux grands malades, la psychanalyse ne peut pas faire de mal…
Bec- Nombre de messages : 63
Moto : 1190 Adventure
Alors si je résume ...
Ma moto fonctionnant plutôt bien ...
Pas de problème de voynt FI ou autre pétarade ..
Mis à part diagnostiquer un soucis via le "diagnostic" ...
A quoi ça sert ?
lol
Ca peut paraître con comme question, mais n'ayant pas trop envie de jouer les apprentis sorciers avec ma machine, et n'ayant pas de soucis apparents ... Je ne percute pas trop.
Le côté positif de la chose, et de mieux comprendre l'injection et comment tout ça fonctionne.
Mais sinon, je prêtais un intérêt plus grand que ce que je viens de voir...
Question de noobise :
- Quel est l'intérêt de virer les sondes lambda ?
- Quel est l'intérêt de décocher l'EPC ? => Cela évite-t'il la (pour moi) lourde démarche de virer tout le tas de durites ?
Bref, je noobise, et rêve par moment de carbus ^^
Ma moto fonctionnant plutôt bien ...
Pas de problème de voynt FI ou autre pétarade ..
Mis à part diagnostiquer un soucis via le "diagnostic" ...
A quoi ça sert ?
lol
Ca peut paraître con comme question, mais n'ayant pas trop envie de jouer les apprentis sorciers avec ma machine, et n'ayant pas de soucis apparents ... Je ne percute pas trop.
Le côté positif de la chose, et de mieux comprendre l'injection et comment tout ça fonctionne.
Mais sinon, je prêtais un intérêt plus grand que ce que je viens de voir...
Question de noobise :
- Quel est l'intérêt de virer les sondes lambda ?
- Quel est l'intérêt de décocher l'EPC ? => Cela évite-t'il la (pour moi) lourde démarche de virer tout le tas de durites ?
Bref, je noobise, et rêve par moment de carbus ^^
Je suis d accord avec toi.....
Si pas de soucis, pas besoin de tune ecu....
Par contre je crois que tu confonds EPC et SAS.... l EPC état le bridage entre la 2 et la 3, l intérêt est de ne pas débrancher les fils...
Le SAS, c est l injection d air dans le système d'échappement pour favoriser la combustion des gaz et éviter de trop polluer....
L'intérêt de décocher l' O2 après avoir supprimer toutes les durites et de ne pas avoir de voyant F1 qui s allume au tableau de bord ( sinon ajout d'une résistance, cf post )
Les sondes lambda sont là aussi pour la pollution, idem que le SAS....
TOUTES CES MODIFS NE SONT VALABLES QU AVEC DES POTS NON CATALYTIQUE
L avantage de tune ecu c est que tu peux passer d une carto AKRA à une carto origine et inversement voir mettre en full sans aller chez le concess.... ou de diminuer les à coups en modifiant l ouverture des pap aux sans les démonter....
C est intéressant de l installer sur le PC et de faire joujou...... Par contre ATTENTION avant toute modif sur la moto, bien faire attention à ce que vous faites.....
Voilà....
Perso, j ai installé le logiciel, j ai fait joujou sur le PC, j ai testé sur la moto, sauvegardé ma map, fait un test et c 'est tout.... Je m arrête là pour le moment.... Le jour où j aurais viré le SAS et bien , je décoche l O2 et je vire les sondes... mais c est tout.... Pas question de modifier la carto.....
Si pas de soucis, pas besoin de tune ecu....
Par contre je crois que tu confonds EPC et SAS.... l EPC état le bridage entre la 2 et la 3, l intérêt est de ne pas débrancher les fils...
Le SAS, c est l injection d air dans le système d'échappement pour favoriser la combustion des gaz et éviter de trop polluer....
L'intérêt de décocher l' O2 après avoir supprimer toutes les durites et de ne pas avoir de voyant F1 qui s allume au tableau de bord ( sinon ajout d'une résistance, cf post )
Les sondes lambda sont là aussi pour la pollution, idem que le SAS....
TOUTES CES MODIFS NE SONT VALABLES QU AVEC DES POTS NON CATALYTIQUE
L avantage de tune ecu c est que tu peux passer d une carto AKRA à une carto origine et inversement voir mettre en full sans aller chez le concess.... ou de diminuer les à coups en modifiant l ouverture des pap aux sans les démonter....
C est intéressant de l installer sur le PC et de faire joujou...... Par contre ATTENTION avant toute modif sur la moto, bien faire attention à ce que vous faites.....
Voilà....
Perso, j ai installé le logiciel, j ai fait joujou sur le PC, j ai testé sur la moto, sauvegardé ma map, fait un test et c 'est tout.... Je m arrête là pour le moment.... Le jour où j aurais viré le SAS et bien , je décoche l O2 et je vire les sondes... mais c est tout.... Pas question de modifier la carto.....
laurent73- Admin
L'utilité pour ceux qui ont des accoups à bas régime, le plus efficace c'est de désactiver les sondes lamdas et de les retirer, le fait qu'elles ne soient plus alimentées et toujours connectés sur le pot ne les met plus en température et va les encrasser, une fois encrasser c'est mort....
Pour le SAS, en le désactivant tu n'as plus de pétarade au rétrogradage et plus souple
L'EPC n'est pas une fin en soi, ca n'agit que sur le débridage donc plus de pèche
Mais comme tu dis le Boux, si ta moto va bien comme ça, n'y touche pas.
Tune Ecu sert aussi pour le diag et les test, donc toujours utiles quand même, si ce n'est que pour voir l'état de charge de batterie ou autre accessoires, état des sondes etc....
Pour le SAS, en le désactivant tu n'as plus de pétarade au rétrogradage et plus souple
L'EPC n'est pas une fin en soi, ca n'agit que sur le débridage donc plus de pèche
Mais comme tu dis le Boux, si ta moto va bien comme ça, n'y touche pas.
Tune Ecu sert aussi pour le diag et les test, donc toujours utiles quand même, si ce n'est que pour voir l'état de charge de batterie ou autre accessoires, état des sondes etc....
Benjoy25 a écrit:
C'est pour ce point que ce petit log m'intéresse plus.
Vu que déposer mon brêlon chez le concess est limite mission impossible en semaine, si un jour un défaut type "FI" vient à apparaître, ça pourrait être coolos de pouvoir déjà savoir d'où ça vient ... Si et seulement si la traduction du code erreur est compréhensible.
Vu que quand je pars loin de nos contrées, j'emmène mon petit netbook avec mapsource et pour le stockage photo, une petite place pour le tuneECU pourrait être pas mal, au cas où.
Le SAS, j'avais voulu m'y coller à un moment ... Puis lors du passage chez le concess avec une bonne synchro des papillons, je n'ai plus aucune pétarade à la décélération. Il se peut que l'envie me revienne de le virer (moins y'en a, mieux j'me porte), et du coup, suivre la manip indiquée ... Peut-être aussi pour les sondes ... tant qu'on y est ...
(Souvenir d'une petite balade dominicale qui avait tourné au cauchemar à cause du "FI" allumé et des coupures moteur incessantes .... La valise du concess avait ressortit 18 codes erreurs ... Ca faisait beaucoup ^^ ... Résultat, recharge du fichier d'origine, et hop ma poule, c'était repartit )
Merci à vous en tout cas pour le défrichage d'infos quant à ce log
Comment ca se fait que tu avais 18 code erreur , ca venait de quoi, tu avais touché à qquechose?
Lui non plus n'a pas comprit ...
Apparemment, il y en aurait eu 1 qui a fait délirer autre chose ... Et mes coupures moteurs entraînaient à chaque fois la réapparition d'un code erreur.
Il ne voyait que cette hypothèse.
Selon lui, l'origine du soucis provenait d'un court jus quelque part (enfin un fil, une cosse ou relai etc etc), qui faisait contact ou se déconnectait suivant la route.
Il a reprit toute les cosses au graphite, et depuis, jamais revu une seule fois le voyant FI (sauf au démarrage ^^) ...
Apparemment, il y en aurait eu 1 qui a fait délirer autre chose ... Et mes coupures moteurs entraînaient à chaque fois la réapparition d'un code erreur.
Il ne voyait que cette hypothèse.
Selon lui, l'origine du soucis provenait d'un court jus quelque part (enfin un fil, une cosse ou relai etc etc), qui faisait contact ou se déconnectait suivant la route.
Il a reprit toute les cosses au graphite, et depuis, jamais revu une seule fois le voyant FI (sauf au démarrage ^^) ...
Dernière édition par BouuuXiouuu le Jeu 10 Mar 2011, 19:04, édité 1 fois
En fait c'était dix huit fois le même code d'erreur, si je comprends bien
Alors là ... N'y connaissant pas grand chose là dedans, je ne me suis pas étalé sur le sujet ...
Vu qu'il faut que j'y retourne dans pas longtemps (un peu dépassé de beaucoup la révision), je pourrai lui demander s'il se souvient ...
Vu qu'il faut que j'y retourne dans pas longtemps (un peu dépassé de beaucoup la révision), je pourrai lui demander s'il se souvient ...
Je pose une question pour ceux qui savent avec quelle carto vous roulez et qu'avez vous enlevé ou fait enlever? si la moto tourne bien etc.... ou a t elle des petits soucis style accoups, pétarade ou autre....
justement je me posais une question
mon 990 est équipé d'échappement mivv, doubles papillons et bridage 2 et 3 supprimés, carto d'origine
pas mal de "patarade" au retrogradage avec des flames qui sortent des pots !
qu'en penses tu benjoy enfin qu'en pensez vous ?
merci
mon 990 est équipé d'échappement mivv, doubles papillons et bridage 2 et 3 supprimés, carto d'origine
pas mal de "patarade" au retrogradage avec des flames qui sortent des pots !
qu'en penses tu benjoy enfin qu'en pensez vous ?
merci
olive- Nombre de messages : 314
Moto : ktm 1290 superduke r
Pas bon, Pas bon!!!! pour les soupapes!!!
je crois qu'elle va aller faire un tour chez mon concess avant les 15000 km meme avec les pots d'origine ça le faisait aussi, moins prononcé mais on l'entendait quand meme
olive- Nombre de messages : 314
Moto : ktm 1290 superduke r
Ça le fait avec mes Akra et la courbe Akra, à l'époque le concess m'a dit que c'était normal, jamais de souci en 60000 kilomètres...
milegas- Nombre de messages : 6313
Moto : 990 adventure 2007;
j'ai des Leovince, avec chicane; courbe AKRA; papillons supérieurs déposés.
Résultat: pas d'accoups, moteur plus souple, pas de pétarades au rétrogradage.
Résultat: pas d'accoups, moteur plus souple, pas de pétarades au rétrogradage.
dvalax- Nombre de messages : 122
Moto : 990 adventure 2010
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40