Mise en charge de la batterie
4 participants
Page 1 sur 1
Mise en charge de la batterie
Salut à tous,
les mauvais jours arrivant,je vais mettre ma batterie en charge donc je voulais savoir s'il faut tout le temps démonter le sabot et s'il faut débrancher les cosses de la moto avant de brancher le chargeur?
Merci et A+
les mauvais jours arrivant,je vais mettre ma batterie en charge donc je voulais savoir s'il faut tout le temps démonter le sabot et s'il faut débrancher les cosses de la moto avant de brancher le chargeur?
Merci et A+
michelsff- Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 13/07/2007
recharge batterie
[b]je ne sais pas pour la 950 mais sur la 990 il te suffit de devisser les 3 vis du sabot inferieur coté droit de la moto;il y a un petit capuchon rouge que tu enleves et tu branches le +..pour le moins c'est la 3eme vis en comtant la vis du + de droite a gauche et vers le haut;quand tu as branché tes pinces tu branches ton chargeur de batterie a une prise et le tour est joué;
look ton manuel d'utilisation c'est tres bien expliqué;donc tu n'es pas obligé de devisser ton sabot moteur pour avoir acces a ta batterie;si tu devais le faire pour changer ta batterie fais simplement attention a toujours la maintenir d'une main en faisant tes branchements car elle peut glisser facilement et tomber;je te le dis parce que ça m'est arrivé!!!
look ton manuel d'utilisation c'est tres bien expliqué;donc tu n'es pas obligé de devisser ton sabot moteur pour avoir acces a ta batterie;si tu devais le faire pour changer ta batterie fais simplement attention a toujours la maintenir d'une main en faisant tes branchements car elle peut glisser facilement et tomber;je te le dis parce que ça m'est arrivé!!!
Invité- Invité
Re: Mise en charge de la batterie
korsiko34 a écrit:[b]je ne sais pas pour la 950 mais sur la 990 il te suffit de devisser les 3 vis du sabot inferieur coté droit de la moto;il y a un petit capuchon rouge que tu enleves et tu branches le +..pour le moins c'est la 3eme vis en comtant la vis du + de droite a gauche et vers le haut;quand tu as branché tes pinces tu branches ton chargeur de batterie a une prise et le tour est joué;
look ton manuel d'utilisation c'est tres bien expliqué;donc tu n'es pas obligé de devisser ton sabot moteur pour avoir acces a ta batterie;si tu devais le faire pour changer ta batterie fais simplement attention a toujours la maintenir d'une main en faisant tes branchements car elle peut glisser facilement et tomber;je te le dis parce que ça m'est arrivé!!!
ah ben c'est vachement mieux branlé que sur les 950 !!!!
sur les carbu, il faut descendre le sabot, retirer le cache de la batterie et brancher les pinces !!
donc, ce que je fais, c'est que je retire carrément la batterie (je ne suis plus à ça prés).
je compte installé une prise pour la charge qque part sur la moto pour justement éviter de virer à chaque fois la batterie.
je rejoint une question posé dans un autre sujet ; peut on vraiment recharger une batterie sans la deconnecté de sons circuit ?
a+
Re: Mise en charge de la batterie
voici la procédure sur le 990, efefctivement, ils ont mis une borne "+" à l'extérieur assez accessible (sans tout démonter en tous cas) :
ce qui répond à la question de savoir s'il faut débrancher la batterie pour la recharger : apparemment, non !
je vais je pense installer une prise très accessible sans rien déposer, du genre, dans la boite à gant, histoire qu'elle soit qd même protégé.
par contre, il faudra surement que je monte un coupe contact sur la ligne du GPS car le cable est branché sur le "+ permanent" et contient un min transfo....
à voir
a+
ce qui répond à la question de savoir s'il faut débrancher la batterie pour la recharger : apparemment, non !
je vais je pense installer une prise très accessible sans rien déposer, du genre, dans la boite à gant, histoire qu'elle soit qd même protégé.
par contre, il faudra surement que je monte un coupe contact sur la ligne du GPS car le cable est branché sur le "+ permanent" et contient un min transfo....
à voir
a+
charge batterie
[b]voila c exactement ce que montrent les photos du manuel 990 postees par remi; je rappelle au passage que le relai de demarreur s'enleve tres facilement;il faut l'extraire par le haut et le declipser:il contient le fusible principal et un fusible de rechange au cas ou le principal serait hs
Invité- Invité
Re: Mise en charge de la batterie
Tu peux utiliser un petit chargeur type "EXCEL'CHARGE" dont un des avantages est d'avoir un cable que tu peux laisser à demeure branché sur la batterie, l'autre extrémité étant un connecteur étanche que tu peux attaché dans un endroit accessible et sur le quel tu viens brancher le chargeur.
Celui ci fait la charge et le maintien de la batterie et peut donc être laissé branché en permanence, quand la moto est au garage.
(voir aussi post "ma panne")
Croc'maïs
Celui ci fait la charge et le maintien de la batterie et peut donc être laissé branché en permanence, quand la moto est au garage.
(voir aussi post "ma panne")
Croc'maïs
Invité- Invité
Re: Mise en charge de la batterie
oui sans problème (avec un bon chargeur)Rémi ze ouaibmasteur a écrit:korsiko34 a écrit:[b]je ne sais pas pour la 950 mais sur la 990 il te suffit de devisser les 3 vis du sabot inferieur coté droit de la moto;il y a un petit capuchon rouge que tu enleves et tu branches le +..pour le moins c'est la 3eme vis en comtant la vis du + de droite a gauche et vers le haut;quand tu as branché tes pinces tu branches ton chargeur de batterie a une prise et le tour est joué;
look ton manuel d'utilisation c'est tres bien expliqué;donc tu n'es pas obligé de devisser ton sabot moteur pour avoir acces a ta batterie;si tu devais le faire pour changer ta batterie fais simplement attention a toujours la maintenir d'une main en faisant tes branchements car elle peut glisser facilement et tomber;je te le dis parce que ça m'est arrivé!!!
ah ben c'est vachement mieux branlé que sur les 950 !!!!
sur les carbu, il faut descendre le sabot, retirer le cache de la batterie et brancher les pinces !!
donc, ce que je fais, c'est que je retire carrément la batterie (je ne suis plus à ça prés).
je compte installé une prise pour la charge qque part sur la moto pour justement éviter de virer à chaque fois la batterie.
je rejoint une question posé dans un autre sujet ; peut on vraiment recharger une batterie sans la deconnecté de sons circuit ?
a+
quand tu roules elle recharge aussi.....
y'a pas moyen de se brancher sur le relais de démarreur? (peut ètre plus simple)
charge
Alors voilà ce qu'il faut savoir sur les batteries :
Les batteries que nous avons sont au plomb, elles gardent une mémoire de charge. Si on laisse la batterie charger juste un peu, la mémoire ne s souvient que du juste un peu. Par contre avec des batteries CaNi comm sur les portables, pas de problème de mémoire.
Ensuite, l'électronique embarqué ne supporte pas trop les variations d'intensité, et plus particulièrement les convertisseurs 4-20mA qui représente un bonne partie des capteurs moteurs.
Donc moi je suis partisan de comme Rémi, déposer la batterie, la charger, et le reposer ensuite. Le coup du chargeur "hiver" décrit dans toutes les révues moto, c'est un peu du bidon.
Voil, voila, j'ai toujours un excellent bouquin sur les batteries, il donne mal à la tête mais pour ceux que cela intéresse vraiment,
Les batteries que nous avons sont au plomb, elles gardent une mémoire de charge. Si on laisse la batterie charger juste un peu, la mémoire ne s souvient que du juste un peu. Par contre avec des batteries CaNi comm sur les portables, pas de problème de mémoire.
Ensuite, l'électronique embarqué ne supporte pas trop les variations d'intensité, et plus particulièrement les convertisseurs 4-20mA qui représente un bonne partie des capteurs moteurs.
Donc moi je suis partisan de comme Rémi, déposer la batterie, la charger, et le reposer ensuite. Le coup du chargeur "hiver" décrit dans toutes les révues moto, c'est un peu du bidon.
Voil, voila, j'ai toujours un excellent bouquin sur les batteries, il donne mal à la tête mais pour ceux que cela intéresse vraiment,
bertrand- Nombre de messages : 398
Age : 47
Moto : 950 ADV 2004 - URAL YAMAL
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Mise en charge de la batterie
reno a écrit:
y'a pas moyen de se brancher sur le relais de démarreur? (peut ètre plus simple)
excellente suggestion !
effectivement il doit y avoir moyen, juste en amont du relais.
idée à creuser !
batteries
[b]bertrand :merci pour ton petit topo sur les batteries c tres instructif;les batteries yuasa semblent avoir une tres bonne reputation chez les vendeurs de batteries est ce que tu confirmes?
Invité- Invité
type
Les batteries que tu cites sont les meilleures, elles développent les meilleures courbes de puissance/décharge.
N'oubliez pas: si l'electrolyte bout, ça crépite dedans, vous devez arreter la charge, sinon, l'acide de la batterie pert ses capacités.
J'utilise un chargeur 12V auto dont la marque m'échappe (Française cela je le sais) mais présenté sur le site : http://www.ebtfrance.com/ dans la rubrique chargeur auto moto et c'est celui du milieu.
N'oubliez pas: si l'electrolyte bout, ça crépite dedans, vous devez arreter la charge, sinon, l'acide de la batterie pert ses capacités.
J'utilise un chargeur 12V auto dont la marque m'échappe (Française cela je le sais) mais présenté sur le site : http://www.ebtfrance.com/ dans la rubrique chargeur auto moto et c'est celui du milieu.
bertrand- Nombre de messages : 398
Age : 47
Moto : 950 ADV 2004 - URAL YAMAL
Date d'inscription : 26/08/2007
batterie
[b]@bertrand:je viens de mettre une yuasa neuve, et j'ai reçu mon chargeur accumate 6/12v;je roule regulierement; que me conseilles tu,de donner un petit coup de charge de temps en temps ou de rien faire tant que cela marche bien; si tu me dis oui pour une charge de temps en temps,conseilles tu une charge longue ou rapide;merci d'avance
Invité- Invité
Re: Mise en charge de la batterie
le mieux pour la recharger c'est de rouler !!!
Non sincèrement le coup de la petite charge, c'est ce qu'il y a de pire. Les chargeurs d'entretetien conservent la charge à son plus haut niveau et comme je le disais avant, pour éviter la mémoire de charge il faut que la batterie se charge et se décharge, donc moi qui suis marin et donc absent de chez moi pendant près de 3 mois, je laisse la batterie se décharger et je remets un coup de charge quand je rentre.
De toute manière, l'acide dans la batterie se dégrade avec le temps et a une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans. c'est ce que l'on appelle du consommable malheureusement.
Non sincèrement le coup de la petite charge, c'est ce qu'il y a de pire. Les chargeurs d'entretetien conservent la charge à son plus haut niveau et comme je le disais avant, pour éviter la mémoire de charge il faut que la batterie se charge et se décharge, donc moi qui suis marin et donc absent de chez moi pendant près de 3 mois, je laisse la batterie se décharger et je remets un coup de charge quand je rentre.
De toute manière, l'acide dans la batterie se dégrade avec le temps et a une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans. c'est ce que l'on appelle du consommable malheureusement.
bertrand- Nombre de messages : 398
Age : 47
Moto : 950 ADV 2004 - URAL YAMAL
Date d'inscription : 26/08/2007
charge et amperemetre
Une charge longue, oeuf corse, sinon, le courant est trop fort et l'electrolyte se met à bouillir de suite. Globalement pour ce type de puissance de batterie, une charge lente entre 8 et 14 heures parait correct, à condition que l'intensité s'adapte en fonction du temps de charge, c'est pour cela que d'avoir un chargeur avec amperemetre est bien mieux, on voit de suite si la batterie est déchargée, gros appel de puissance, la batteries est à plat, l'amperemetre indique une valeur de plus en plus faible au cours de la charge, la batterie prend la charge. L'amperemetre reste à fond, la batterie prend rien comme charge, elle est cuite. L'amperemetre indique une forte valeur d'amperage et descend de suite pour atteindre 0, la baterie est bien chargée. L'amperemetre descend à 0 et juste quand tu entends crépiter à l'intérieur, ta batterie est neuve et est au mieux de sa forme. Voilà ma technique à moi et j'ai pu la vérifier en TP à l'école.
bertrand- Nombre de messages : 398
Age : 47
Moto : 950 ADV 2004 - URAL YAMAL
Date d'inscription : 26/08/2007
Sujets similaires
» Charge batterie 990
» Encore une Panne de " JUS " !!!!
» ma batterie ne charge plus
» Electricité, chargeur batterie + allume cigare - ACC1 - ACC2
» mise à l'air reservoire
» Encore une Panne de " JUS " !!!!
» ma batterie ne charge plus
» Electricité, chargeur batterie + allume cigare - ACC1 - ACC2
» mise à l'air reservoire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum