KTM Adventure
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[résolu] Coupure moteur quand on tourne le guidon sur la G.

+4
oligo
@cris@
Christobal
philoux83
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Message  Invité Jeu 02 Sep 2010, 23:02

Pb enfin résolu ce soir, juste avant la tombée de la nuit!
Et sans passer par une couteuse réparation chez le concessionnaire.
Bambou content!  Very Happy
Ca avait commencé à m'embêter pendant mes vacances en Italie début aout.
Au début 4 fois étalées sur 2 semaines.
Puis à mon retour sur un parking je me rend compte que c'est lié au fait que je tourne le guidon sur la gauche.

Démontage rapide: je confirme qu'il y a surement un fil en voie de se couper dans la gaine qui part du dessous du neiman.
Coup de fil au concessionnaire: faut tout changer: neiman, clé, serrures, faisceau élec. Et pour la modique somme de 170€, main d'oeuvre comprise.

Fort des conseils du mécano (sympa et plutot compétent) j'entreprends de réparer moi même.

Démontage de la selle, du vide poche de réservoir, débranchement du connecteur venant du faisceau de neiman: il est sous le vide poche.
Sur le connecteur côté moteur (celui qui part vers le moteur) il y a 2 fils et 4 trous de libre.
De face ce connecteur possède 2 rangées de 3 trous.
Les 2 du milieu sont d'origine remplis par les broches des 2 fils.
La solution consiste simplement à déplacer cette paire de broche à gauche ou à droite dans le même connecteur.
Voila!
Plus de faux contact. Laughing

Explication du miracle:
les ingénieurs KTM sont plein d'expérience de tout terrain...
Ils savent que ce faisceau s'use car il s'accroche sur une tete de vis vissée dans la colonne de direction.
Or ils n'ont besoin que de 2 fils pour relier le neiman au moteur.
Mais en prévision de l'usure ils mettent 6 fils dans le faisceau.
Ca fait une provision pour réparer 2 coupures de fils.
Fortiches, non?
Quand on met le contact avec la clé, ca ferme le contact électrique dans les 3 paires de fil en même temps.
Du coup, je n'ai pas cherché à réparer le fil entrain de se couper.
J'ai simplement utilisé une autre paire disponible dans le même faisceau.

A ne pas oublier:
pour éviter que la 2e paire ne s'use comme la premiere, j'ai au niveau de la colonne de direction avec un petit fil de fer, tiré vers le haut le fameux faisceau pour qu'il ne s'accroche plus sur la tete d'ecrou toujours présente.

Wouala
Hope it helps
cheers


Dernière édition par jp35 le Dim 24 Nov 2013, 17:05, édité 1 fois (Raison : Mention "Résolu")

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Message  philoux83 Jeu 02 Sep 2010, 23:45

salut
ce n'était pas plus simple pour les ingénieur KTM de mettre une protection sur la tête du boulon en question scratch ??
philoux83
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Message  Christobal Ven 03 Sep 2010, 21:12


Merci pour le tuyau

J'irais regarder ça à l'occasion , ca peut toujours servir en cas de prolème sur la route
Christobal
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Message  @cris@ Sam 04 Sep 2010, 00:15

+1 merci de faire partager ton expérience ;o)
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Message  Invité Sam 04 Sep 2010, 09:40

+ 1 Merci c'est entrain de faire pareil sur la mienne aussi !!

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Message  oligo Jeu 16 Juin 2011, 20:57

Et vlan!!! Je me rajoute sur la liste des possesseurs de KTM à problèmes électriques!!!
Tout se coupe quand j'ai le guidon complètement à gauche et que je le remet droit. Réinitialisation du compteur...et biensur calage si j'ai démarré le moteur.
Alors..... pris en garantie par KTM???
J'amènerai ma moto pour la 3ième fois!!!! C'est fou. 6 ans avec deux Yamaha = pas une seule panne ni électrique, ni mécanique. Un an avec une KTM d'exception = 3 pannes dues à une mauvaise conception (ou mauvais assemblage...) Ah ça oui c'est une bécane d'exception!!!

Mais quoi??? Elle n'est pas faite pour le TT cette bécane affraid ??
Désolé mais j'ai bien besoin de pousser un coup de gueule contre Mr KTM!!!!!

Bon... je vais jeter un oeil au faisceau sortant du neiman.....

Et un grand merci à tous qui avez partagé vos pannes électriques : ça aide bien pour réparer.
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Message  laurent73 Jeu 16 Juin 2011, 21:13

Problème connu.....

Si moto garantie pas de soucis, c est pris en charge....

En dehors de la garantie, c est pas bien compliqué à résoudre comme problème, juste un peu embêtant..... Rien d insurmontable.....

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Message  oligo Mar 21 Juin 2011, 17:19

@Laurent, j'ai jeté un oeil ce soir en rentrant : ce sont les deux fils sortant sur le coté droit du neiman?? C'est eux qui se cassent si j'ai bien regardé la photo d'un des membres du forum ayant eu la panne.
Sais-tu si KTM change seulement un bout de faisceau?
Merci
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Message  laurent73 Mar 21 Juin 2011, 21:41

C est bien les fils qui sortent du cadre a droite. Pour ma part c a ete repare et non change. Sous garantie
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Message  greg73 Sam 09 Juil 2011, 21:48

salut tout le monde, voilà j'ai le même probleme quand je tourne le guidon à gauche.
La moto est encore sous garantie, je sais que le soucis sera pris en charge, mais je voudrais savoir si cette intervention prend du temps pour le mecano, car je dois partir en belgique dans 15 jours.
merci de vos réponses.
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Message  laurent73 Dim 10 Juil 2011, 09:41

Max 1h00 1h30.... En attendant tu demandes a essayer une moto...lol....
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Message  greg73 Dim 10 Juil 2011, 11:14

merci Laurent,
Mais en attendant je peux rouler? confused
il faudrait vraiment que l'on essait de rouler ensemble!!!!!!
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Message  laurent73 Dim 10 Juil 2011, 17:48

Tu peux rouler..... jusqu au moment où ça va être la panne franche.... Pour ma part, c était de pire en pire, mais je pouvais rouler ..... Pour JMS, ça était assez rapide,

J ai confondu avec le temps de changement de compteur.... En fait je ne sais combien de temps ça leur a pris.... désolé... Embarassed Embarassed

Pour rouler ensemble pas de soucis.......

Dimanche 17 est prévu une balade dans le secteur d ailleurs avec d autres membres du forum....MP....
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Message  greg73 Dim 10 Juil 2011, 20:44

cool laurent vous serez dans quel coin le 17? cheers
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Message  laurent73 Dim 10 Juil 2011, 21:21

pas loin de chez toi..... lol! lol!
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Message  greg73 Dim 10 Juil 2011, 21:56

cheers cheers ce seras un plaisir de rencontrer des aventuriers. Car du coté de la haute tarentaise je suis seul.
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Message  Yo22 Lun 06 Fév 2012, 10:17

Hey la troupe,

J'ai eu moi aussi ce pb à trois reprises ! Evil or Very Mad
Par contre, c'est les 2 fils tout de suite sous le neiman qui coincent sur l'araignée ou la tête de fourche (pas trop expert à ce niveau Embarassed ) lorsque je tourne à gauche... A force ils se coupent !

La première fois le mécano avait soudé mais ça a pété très vite (super dangereux d'ailleurs les demi-tour à gauche affraid )
La 2ème fois j'ai réparé et mis des colliers pour relever les fils, mais ça n'a pas tenu (peut-être 1 mois max...)
La 3ème et dernière fois, j'ai coupé un morceau de cable (3fils), j'ai viré les fils à l'intérieur puis me suis servis du câble comme gaine protectrice. J'ai donc mis ces 2 gaines (env. 5cm chacune) autour des fameux fils sacrément raccourcis par ces nombreuses réparations pale
Depuis (3 ou 4 mois), ça à l'air de ternir... Faudrait que j'aille regarder ça de plus près, histoire de voir si tout est en place...

Si j'ai un conseil à vous donner, n'attendez pas que ça arrive, faite le (protéger avec une gaine ou un renfort quelconque ces 2 fils) car ça peut-être vraiment dangereux !

Yalla, bslama
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Message  Invité Lun 06 Fév 2012, 22:12

salut a tous,

j ai une petite question,
ou se trouve se fameux neiman? et a quoi sa sert? je ne vois meme pas a quoi sa ressemble No
car j ai mon adventure depuis quelques jours et j aimerais la proteger de cet panne apparament connue de tous ....
éviter de tomber en rade au milieux de nulpart me ferais bien plaisir Very Happy

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Message  laurent73 Lun 06 Fév 2012, 22:48

Cette panne ne concerne que les 2009 a ma connaissance......
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Message  Prowler Lun 06 Fév 2012, 23:11

Si y'en a un qui démonte pour voir, il y'aurait moyen d'avoir une petite photo voir où se situe le problème svp ?
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Message  laurent73 Mar 07 Fév 2012, 07:57

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Message  Invité Mar 07 Fév 2012, 21:49

si cet panne ne concerne que la 2009 ok la mienne est une 2011 mais se fameux neiman est sur la 2011 aussi? et c est quoi? scratch

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Message  Invité Mar 07 Fév 2012, 22:17

merci de répondrea cet question supid Very Happy

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Message  Invité Dim 18 Mar 2012, 16:45

Bonjour à tous,
il y a de cela 3 mois en plein milieu de la jungle francilienne (foret de St Germain) coupure moteur en tournant le guidon.
J'ai réussi à repartir en mettant le guidon droit. Quelques km plus loin impossible de repartir.
Appel au concessionnaire et assistance KTM ils ont embarqué bécane et pilote à Rambouillet.
Après Verif la panne venait de "la boussole" sous le neimann! et pas les fils comme décrit ici. J'ai imprimé la poste et l'ai montré au concessionnaire en lui demandant si ces fameux fils existent et si cela risque d'arriver à nouveau.
Déni catégorique. La panne serait liée à "la boussole" qui aurait été peut-être forcée malgré le fait qu'elle dort la nuit au parking privé et le jour sous ma fenêtre de bureau! Évidemment c'est toujours la première fois que les concessionnaires voient ce genre de panne. promis juré!
Le pb est que je n'ai pas trouvé trace de cette boussole dans le manuel!
Bref cela s'est bien fini pour moi pris en charge par KTM et j'ai dû mettre une alarme qui ne sert pas vraiment. 5 jours d'arrêt!
Albert

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