Nouveau "p'tit" suisse
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Nouveau "p'tit" suisse
Bonjour bonjour!
Un nouveau "p'tit suisse" (1m93 > toocool" , sur KTM Adventure 950 de 2003 (achetée avec 14'500km!!!). Je fais de la moto depuis 6-7 ans, débuté sur une Honda shadow 125 puis (très) rapidement passé sur Yamaha Fazer 600, que j'ai roulée durant 5 ans.
Ensuite, vu ma taille et quelques problèmes de dos, je voulais passer sur du grand et j'ai donc opté pour un trail... J'ai vainement parcouru les concessionnaires, cherchant MON élue désespérément... Varadero, V-Storm, Gs 1200… Essayé pas pu… Alors que je me résignai à poursuivre sur yamaha, je suis tombé chez mon concessionnaire sur une KTM adventure 950 de 2003, 25'000km, akrapovic sans chicanes… Il me propose un essai. 2 heures plus tard, je la ramène et ne veux plus la lâcher: le coup de foudre! Je suis prêt à signer, mais une petite idée me fait dire que je peux trouver mieux… Petites annonces en ligne, et je tombe sur une KTM Adventure 950 de 2003, 14'000km… A 500 mètres de chez moi!!! Essai>marchandage>garage!
Je l'ai depuis un mois, et j'ai parcouru environ 1'000 km avec elle. Je suis ensuite tombé sur ce site et ce forum, que je ne lâche plus!
Ayant malheureusement des problèmes de conscience, je roule (presque ) exclusivement sur route (ne me lancez pas de cailloux please!).
Après plusieurs belles virées, et beaucoup de plaisir, j'ai rencontré le problème de chauffe moteur. Je m'explique: je suis parti rouler en montagne (ben vi, je viens du Valais pour ceux qui connaissent> à moi les virolos!!!) sur un rythme assez soutenu avec ma belle (mon amie, donc…). Accélérations plein pots, freinages appuyés, montée à 2'500m d'altitude… Arrivé à destination, le compteur digital clignote, toutes les barrettes sont affichées, et le ventilo tourne à plein… Je m'inquiète, d'autant que ce n'était pas une longue route, environ 40mn. Je parcours le forum, et je remarque que cela semble être un problème connu. J'ai donc décidé de déposer la protection du radiateur hier soir, et de la remplacer par une grille. Je ne l'ai pas assez roulée pour pouvoir comparer… Mais une petite balade de 30mn sur un bon rythme, et j'ai 6 barrettes affichées... ?
Ma p'tite question: quand vous roulez, combien de barrettes s'affichent? Je précise qu'elle sort de service…
Merci pour vos futures réponses, et désolé pour cette longue présentation-question! A tout bientôt, et portez vous bien…
Un nouveau "p'tit suisse" (1m93 > toocool" , sur KTM Adventure 950 de 2003 (achetée avec 14'500km!!!). Je fais de la moto depuis 6-7 ans, débuté sur une Honda shadow 125 puis (très) rapidement passé sur Yamaha Fazer 600, que j'ai roulée durant 5 ans.
Ensuite, vu ma taille et quelques problèmes de dos, je voulais passer sur du grand et j'ai donc opté pour un trail... J'ai vainement parcouru les concessionnaires, cherchant MON élue désespérément... Varadero, V-Storm, Gs 1200… Essayé pas pu… Alors que je me résignai à poursuivre sur yamaha, je suis tombé chez mon concessionnaire sur une KTM adventure 950 de 2003, 25'000km, akrapovic sans chicanes… Il me propose un essai. 2 heures plus tard, je la ramène et ne veux plus la lâcher: le coup de foudre! Je suis prêt à signer, mais une petite idée me fait dire que je peux trouver mieux… Petites annonces en ligne, et je tombe sur une KTM Adventure 950 de 2003, 14'000km… A 500 mètres de chez moi!!! Essai>marchandage>garage!
Je l'ai depuis un mois, et j'ai parcouru environ 1'000 km avec elle. Je suis ensuite tombé sur ce site et ce forum, que je ne lâche plus!
Ayant malheureusement des problèmes de conscience, je roule (presque ) exclusivement sur route (ne me lancez pas de cailloux please!).
Après plusieurs belles virées, et beaucoup de plaisir, j'ai rencontré le problème de chauffe moteur. Je m'explique: je suis parti rouler en montagne (ben vi, je viens du Valais pour ceux qui connaissent> à moi les virolos!!!) sur un rythme assez soutenu avec ma belle (mon amie, donc…). Accélérations plein pots, freinages appuyés, montée à 2'500m d'altitude… Arrivé à destination, le compteur digital clignote, toutes les barrettes sont affichées, et le ventilo tourne à plein… Je m'inquiète, d'autant que ce n'était pas une longue route, environ 40mn. Je parcours le forum, et je remarque que cela semble être un problème connu. J'ai donc décidé de déposer la protection du radiateur hier soir, et de la remplacer par une grille. Je ne l'ai pas assez roulée pour pouvoir comparer… Mais une petite balade de 30mn sur un bon rythme, et j'ai 6 barrettes affichées... ?
Ma p'tite question: quand vous roulez, combien de barrettes s'affichent? Je précise qu'elle sort de service…
Merci pour vos futures réponses, et désolé pour cette longue présentation-question! A tout bientôt, et portez vous bien…
Invité- Invité
Re: Nouveau "p'tit" suisse
Bienvenue!
En voilà un gars content de sa tomo!
En voilà un gars content de sa tomo!
Katman- Nombre de messages : 128
Age : 55
Moto : CB200, 12B, 690 enduro
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: Nouveau "p'tit" suisse
Bienvenue le Valais!
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Nouveau "p'tit" suisse
salut,
controle ton niveau d'eau dans le vase d'expension
et a froid regarde si il ne manque pas d'eau dans le radiateur
quels sont les cols que tu a fait ou ça chauffait ?
controle ton niveau d'eau dans le vase d'expension
et a froid regarde si il ne manque pas d'eau dans le radiateur
quels sont les cols que tu a fait ou ça chauffait ?
gaby74- Nombre de messages : 1207
Age : 61
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Nouveau "p'tit" suisse
En conduite "normale" ou même soutenue , 4 barrettes et dès que ça ralenti , ville ou jardinage tt , ça peut monter à 5 mais le ventilo fait son boulot et ramène à 4 .(j'ai une grille de radiateur et des akras ) mais je suis étonné qu'avec le montage d'origine on puisse monter à 7 barrettes , ça représente + de 100 °C , je crois
Donc à mon avis tu as un soucis sur le système de refroidissement
Salut et bienvenue sur le fofo
Donc à mon avis tu as un soucis sur le système de refroidissement
Salut et bienvenue sur le fofo
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
>
Déjà 4 posts en moins de 2 heures
> J'ai fais le Sanetsch par Conthey> chauffe
> Dixence >chauffe
> St Bernard >chauffe
Dès que je roule, je monte toujours, et très vite, à 6 barrettes... Je vais checker ce soir le vase d'expansion, en espérant que...
> Merci! Déjà? Je vais faire le plein ce soir , rouler et croiser les doigts, je vous tiens au jus....
Merci
gaby74 a écrit:salut,
controle ton niveau d'eau dans le vase d'expension
et a froid regarde si il ne manque pas d'eau dans le radiateur
quels sont les cols que tu a fait ou ça chauffait ?
> J'ai fais le Sanetsch par Conthey> chauffe
> Dixence >chauffe
> St Bernard >chauffe
Dès que je roule, je monte toujours, et très vite, à 6 barrettes... Je vais checker ce soir le vase d'expansion, en espérant que...
macbernick a écrit:En conduite "normale" ou même soutenue , 4 barrettes et dès que ça ralenti , ville ou jardinage tt , ça peut monter à 5 mais le ventilo fait son boulot et ramène à 4 .(j'ai une grille de radiateur et des akras ) mais je suis étonné qu'avec le montage d'origine on puisse monter à 7 barrettes , ça représente + de 100 °C , je crois
Donc à mon avis tu as un soucis sur le système de refroidissement
Salut et bienvenue sur le fofo
> Merci! Déjà? Je vais faire le plein ce soir , rouler et croiser les doigts, je vous tiens au jus....
Merci
Invité- Invité
Re: Nouveau "p'tit" suisse
pour avoir fait plusieurs fois au taquet les cols: susten,furka,grimmsel,nufennen,gotard,klossen et bien d'autres ,je n'avais que 4 barres de temperature,et la 5eme ne s'allume que en ville .
en revenche sur feu ma 950 ,j'avais une fuite d'eau sur l'axe de la pompe a eau et il manquait de l'eau dans le radiateur ,et la pour le coup j'avais 6 barres de temperature
pourtant le ventilateur se mettait bien en route.
a+
en revenche sur feu ma 950 ,j'avais une fuite d'eau sur l'axe de la pompe a eau et il manquait de l'eau dans le radiateur ,et la pour le coup j'avais 6 barres de temperature
pourtant le ventilateur se mettait bien en route.
a+
gaby74- Nombre de messages : 1207
Age : 61
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Nouveau "p'tit" suisse
Merci Gaby...
Je vais faire le plein demain soir, je ne pourrai pas ce soir> je vous tiens au jus
Merci pour l'accueil en tout cas!
A plus
Je vais faire le plein demain soir, je ne pourrai pas ce soir> je vous tiens au jus
Merci pour l'accueil en tout cas!
A plus
Invité- Invité
Re: Nouveau "p'tit" suisse
Salut à toi , et bienvenu ici !
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Nouveau "p'tit" suisse
Salut à toi et bienvenue !!
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Nouveau "p'tit" suisse
Bienvenue
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Nouveau "p'tit" suisse
bienvenu ma 950 de 2004 j'ai fait le parpaillon monté par la piste il faisait trés chaud 5 barrettes maxi cols de la cayolle idem .fait le plein s'il en manque beaucoup fait la purge d'air en levant l'avant de la moto .vas rouler et recontrole s'il manque de l'eau voir reponse de gaby
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: Nouveau "p'tit" suisse
Merci à tous!
ça fait plaisir de voir autant de réponses!
Je vous tiens au jus tout bientôt!
++
ça fait plaisir de voir autant de réponses!
Je vous tiens au jus tout bientôt!
++
Invité- Invité
Re: Nouveau "p'tit" suisse
Pour la chauffe j'ai posté ca il y ça peu...
https://ktmadventure.motards.net/who-s-who-f7/jeune-permis-bientot-en-adventure-t3397-15.htm#45262
En usage normal ma moto n'a jamais dépassé les 5 barres, en roulant c'est 4 barres et si vraiment on roule très lentement 5 barres avec déclenchement du ventilo, jamais plus même en passage galère en TT...
Regarde bien les températures correspondantes au barrettes tu va être surpris
https://ktmadventure.motards.net/who-s-who-f7/jeune-permis-bientot-en-adventure-t3397-15.htm#45262
En usage normal ma moto n'a jamais dépassé les 5 barres, en roulant c'est 4 barres et si vraiment on roule très lentement 5 barres avec déclenchement du ventilo, jamais plus même en passage galère en TT...
Regarde bien les températures correspondantes au barrettes tu va être surpris
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Nouveau "p'tit" suisse
.....sois le bienvenu chez les ................même si tu es trop grand......
le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Nouveau "p'tit" suisse
milegas a écrit:Pour la chauffe j'ai posté ca il y ça peu...
https://ktmadventure.motards.net/who-s-who-f7/jeune-permis-bientot-en-adventure-t3397-15.htm#45262
En usage normal ma moto n'a jamais dépassé les 5 barres, en roulant c'est 4 barres et si vraiment on roule très lentement 5 barres avec déclenchement du ventilo, jamais plus même en passage galère en TT...
Regarde bien les températures correspondantes au barrettes tu va être surpris
fait chaud dans mon moteur!
Merci pour la réponse, je n'avais pas trouvé dans le forum!
donc:
1) forte charge à vitesse réduite: je roule plutôt sec, ça m'étonnerait (mais je ne me suis jamais confronté à d'autres ktmistes, il est donc possible que je me traîne comme une larve je posterai une vid sur youtube dès que possible)
2) manque de liquide > je contrôle ça demain
3) le ventilo fonctionne (enfin, il s'enclenche...)
4) Mauvais usage de l'embrayage à vitesse réduite>
Je penche, et j'espère, que c'est la solution n°2. Tiens, "je penche donc je fuis", cocasse...
je sors
Merci beaucoup pour l'accueil et les réponses!
++
Invité- Invité
Re: Nouveau "p'tit" suisse
le bascomedocain a écrit:.....sois le bienvenu chez les ................même si tu es trop grand......
Je suis bien dans ma peau, elle est juste à ma taille! et t'inquiète pô: On diminue la taille des choses en s'en éloignant, celle des hommes en s'en approchant (Alphonse Karr)
Invité- Invité
Re: Nouveau "p'tit" suisse
ce n'est pas alphonse klar ? car ce n'est pas bien clair cette co**erie
bienvenue dans notre vase d'expansion à barettes ...
bienvenue dans notre vase d'expansion à barettes ...
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Nouveau "p'tit" suisse
Re-salut à tous!
J'ai eu le temps de faire un petit check ce soir...
1) le liquide de refroidissement, moteur froid et ktm à plat sur la béquille, est au dessus du max.
2) j'ai roulé environ 15km, parti de chez moi (800m d'altitude, 29°C>monté à 1'500m, 20°C), "au taquet"
3) Après 3mn, 4 barrettes
4) Après 6mn 5 barettes
5) A mi-chemin, la 6ème barette s'allume
6) Le ventilateur ne tourne pas!
7) Il tourne pourtant lorsque la 7ème barrette s'affiche et que mon tableau de bord se la joue "dance floor"
En descendant, vers 22h, 18°C, roulant pépère (saloperie de renards!) ça oscille entre 5 et 6 barrettes
conclusion>> garage demain
Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de sonde pour l'enclenchement du ventilo, en même temps mes notions de mécanique sont tellement vastes qu'elles suffiraient à couvrir un post-it....
Petite question: dans les villages, je roule toujours à 50, et je me pose tranquille en 4ème, 2'500T/mn >> mauvais réflexe? le moteur est tellement coupleux que ça me plaît d'enrouler tranquilou sur ce rapport... et j'aime le gros son rauque de ma KT!
vos avis?
>pour finir, ça devrait p'têt partir en post, ce fil...
Merci
J'ai eu le temps de faire un petit check ce soir...
1) le liquide de refroidissement, moteur froid et ktm à plat sur la béquille, est au dessus du max.
2) j'ai roulé environ 15km, parti de chez moi (800m d'altitude, 29°C>monté à 1'500m, 20°C), "au taquet"
3) Après 3mn, 4 barrettes
4) Après 6mn 5 barettes
5) A mi-chemin, la 6ème barette s'allume
6) Le ventilateur ne tourne pas!
7) Il tourne pourtant lorsque la 7ème barrette s'affiche et que mon tableau de bord se la joue "dance floor"
En descendant, vers 22h, 18°C, roulant pépère (saloperie de renards!) ça oscille entre 5 et 6 barrettes
conclusion>> garage demain
Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de sonde pour l'enclenchement du ventilo, en même temps mes notions de mécanique sont tellement vastes qu'elles suffiraient à couvrir un post-it....
Petite question: dans les villages, je roule toujours à 50, et je me pose tranquille en 4ème, 2'500T/mn >> mauvais réflexe? le moteur est tellement coupleux que ça me plaît d'enrouler tranquilou sur ce rapport... et j'aime le gros son rauque de ma KT!
vos avis?
>pour finir, ça devrait p'têt partir en post, ce fil...
Merci
Invité- Invité
Re: Nouveau "p'tit" suisse
Je ne pense que ce soit la sonde, en effet à partir du moment ou tu roule à plus de 30 ou 40 km/h le ventilo ne devrait pas se déclencher et les barres ne devrait dépasser 4, grand maxi 5, à mon avis c'est ton système de refroidissement qui est défectueux ou bien tu manques d'eau, as tu regardé dans ton radiateur?Jean-No a écrit:Re-salut à tous!
J'ai eu le temps de faire un petit check ce soir...
1) le liquide de refroidissement, moteur froid et ktm à plat sur la béquille, est au dessus du max.
2) j'ai roulé environ 15km, parti de chez moi (800m d'altitude, 29°C>monté à 1'500m, 20°C), "au taquet"
3) Après 3mn, 4 barrettes
4) Après 6mn 5 barettes
5) A mi-chemin, la 6ème barette s'allume
6) Le ventilateur ne tourne pas!
7) Il tourne pourtant lorsque la 7ème barrette s'affiche et que mon tableau de bord se la joue "dance floor"
En descendant, vers 22h, 18°C, roulant pépère (saloperie de renards!) ça oscille entre 5 et 6 barrettes
conclusion>> garage demain
Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de sonde pour l'enclenchement du ventilo, en même temps mes notions de mécanique sont tellement vastes qu'elles suffiraient à couvrir un post-it....
Petite question: dans les villages, je roule toujours à 50, et je me pose tranquille en 4ème, 2'500T/mn >> mauvais réflexe? le moteur est tellement coupleux que ça me plaît d'enrouler tranquilou sur ce rapport... et j'aime le gros son rauque de ma KT!
vos avis?
>pour finir, ça devrait p'têt partir en post, ce fil...
Merci
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Nouveau "p'tit" suisse
Salut Milegas
Merci pour ta réponse... Non, je n'ai pas regardé dans le réservoir, vu que le niveau me semblait adéquat sur le vase...
Je regarde ça demain, et je vous tiendrai au courant! merci pour le soutien...
Bonne nuit!
Merci pour ta réponse... Non, je n'ai pas regardé dans le réservoir, vu que le niveau me semblait adéquat sur le vase...
Je regarde ça demain, et je vous tiendrai au courant! merci pour le soutien...
Bonne nuit!
Invité- Invité
Re: Nouveau "p'tit" suisse
Salut Jean-No et bienvenue
pour la surchauffe, car c'est bien de surchauffe dont il s'agit : certaines toutes première 2003 ont connu des pbl insoluble de refroidissement, surchauffe systématique en utilsation normale, jusqu'à la casse moteur.
cela ne concerne pas toutes les motos, mais certaines d'entre elles.
problème de moulage des carters ???? je sais que dans les premières certains retrouvaient du sable de fonderie dans le circuit de refroidissement (à l'origine de lachage de joint spi de pompe)
si tu es tombé sur un de ces numéro maudit, la solution pourrait être pas évidente.
avant tout, une purge complète du circuit avec rinçage à grande eau + vérification du joint de pompe à eau (voir carrément changer le kit : axe + joint, par prudence) + purge conscienceuse devrait te permettre de savoir où tu en es.
si les surchauffes continuent, c'est la merde......
je connais(sais) un gars (liste raid) qui avait acheter une des toute première : pbl réccurent de chauffe, passage chez katoches plusieurs fois, purge, remplacement du thermostat : rin n'y fit. Le moteur a laché en Espagne sur l'autoroute en descendant vers gibraltar pour aller au maroc....
mais bon, avant d'envisager la pire situation, essaye d'ppliquer la recette ci-dessus pour voir s'il y a amélioration.
a+
pour la surchauffe, car c'est bien de surchauffe dont il s'agit : certaines toutes première 2003 ont connu des pbl insoluble de refroidissement, surchauffe systématique en utilsation normale, jusqu'à la casse moteur.
cela ne concerne pas toutes les motos, mais certaines d'entre elles.
problème de moulage des carters ???? je sais que dans les premières certains retrouvaient du sable de fonderie dans le circuit de refroidissement (à l'origine de lachage de joint spi de pompe)
si tu es tombé sur un de ces numéro maudit, la solution pourrait être pas évidente.
avant tout, une purge complète du circuit avec rinçage à grande eau + vérification du joint de pompe à eau (voir carrément changer le kit : axe + joint, par prudence) + purge conscienceuse devrait te permettre de savoir où tu en es.
si les surchauffes continuent, c'est la merde......
je connais(sais) un gars (liste raid) qui avait acheter une des toute première : pbl réccurent de chauffe, passage chez katoches plusieurs fois, purge, remplacement du thermostat : rin n'y fit. Le moteur a laché en Espagne sur l'autoroute en descendant vers gibraltar pour aller au maroc....
mais bon, avant d'envisager la pire situation, essaye d'ppliquer la recette ci-dessus pour voir s'il y a amélioration.
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Nouveau "p'tit" suisse
Merci oubmasteur pour ta réponse, mais ça me fait vraiment peur!!! J'ai cassé très très fort ma tirelire pour me l'offrir, et je ne pourrai pas envisager de gros frais!!!
Avant de partir au boulot, j'ai fait une rapide survol... Pas le temps de démonter le cache, je me suis donc contorsionné pour déboucher le bouchon du radiateur, dont le joint (après le ressort) présentait des petits dépôts grisâtres, et il semble légèrement craquelé.
Plus inquiétant, j'ai "jaugé" avec un fil de fer (seul moyen au vu de l'accès limité au bouchon sans déposer le cache) sur 10-12 cm, et je n'ai pas de liquide dans le radiateur!
Comme mon vase d'expansion est plein, je suppose que le lien ne se fait pas entre les 2...
> Pompe à eau défectueuse?
> thermostat bloqué en fermé?
Aïe aïe aïe!!!!
Et comme un bobet, j'ai fait confiance au garagiste qui m'a assuré que tout était en ordre!!! Je vais rajouter du liquide dans le radiateur et aller lui rendre visite, je crois...
Avant de partir au boulot, j'ai fait une rapide survol... Pas le temps de démonter le cache, je me suis donc contorsionné pour déboucher le bouchon du radiateur, dont le joint (après le ressort) présentait des petits dépôts grisâtres, et il semble légèrement craquelé.
Plus inquiétant, j'ai "jaugé" avec un fil de fer (seul moyen au vu de l'accès limité au bouchon sans déposer le cache) sur 10-12 cm, et je n'ai pas de liquide dans le radiateur!
Comme mon vase d'expansion est plein, je suppose que le lien ne se fait pas entre les 2...
> Pompe à eau défectueuse?
> thermostat bloqué en fermé?
Aïe aïe aïe!!!!
Et comme un bobet, j'ai fait confiance au garagiste qui m'a assuré que tout était en ordre!!! Je vais rajouter du liquide dans le radiateur et aller lui rendre visite, je crois...
Invité- Invité
Re: Nouveau "p'tit" suisse
bienvenue
raquel- Nombre de messages : 622
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