[échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
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[échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
Dans les petites annonces vous aviez certainement vu ma proposition:
[échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S
Et bien j'ai l'honneur de vous annoncer que j'ai fini par trouver la perle rare...
Comme quoi il y a toujours moyen de s'arranger.
En fait je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le forum mais en allant à la pêche sur leboncoin.
Au départ une simple annonce: vends 990 Adventure S...
J'ai tout de suite envoyé un message au vendeur... du genre... "Si vous trouvez un acquéreur qui renonce à l'achat de votre moto du fait de sa forte hauteur de selle sachez que je suis disposé à faire un échange de suspensions..."
La réponse ne s'est pas faite attendre puisque la raison de la vente était la hauteur de selle elle même...
En fait le proprio a craqué devant la superbe déco DAKAR de la S mais malgré ses 1,80m il ne se sentait pas totalement à l'aise sur l'échassier.
Un petit délai de réflexion pour se renseigner auprès de son concessionnaire, de prendre RDV pour faire faire la modif'... et après son feu vert j'ai tout envoyé (bras de fourche, amorto, et béquilles) via UPS de Mandelieu vers Strasbourg.
Voici miss S d'origine...
Et le résultat en version jambes courtes...
Pour ce qui est du procès je n'ai pas jugé necessaire de mettre des photos.
Tout se déroule comme suit.
- Dépose des étriers de frein avant, de la roue avant, du capteur d'ABS et du garde boue.
- On sort les tubes de fourche qui ne tiennent plus que par les vis des tés de fourche.
A ce stade il est judicieux de placer un trépied sous le sabot (ou toute autre caisse en bois faisant l'affaire) en prenant soin de vérifier que la moto ne porte pas totalement dessus (c'est important pour la suite).
- Dépose de la béquille latérale qui tiend avec une unique vis torx.
- Dépose de la bavette arrière.
- On dévisse sans le sortir complètement (le faire glisser de 2cm vers l'avant) le sabot moteur d'où l'importance de s'assurer que la moto n'est pas en appui total (seulement quatre vis le maintiennent on laisse donc les joues en place). Cette étape permet de pouvoir dévisser les deux vis de béquille centrale.
- Dépose du ressort de la centrale qui dispose d'un ingénieux système de tension de ressort...
- On peut maintenant revisser le sabot et sortir la centrale.
A ce stade la moto ne repose plus que sur le trépied et pour quelques instants, sur la roue arrière .
- On enlève la selle, on dépose le cache latéral gauche (côté amorto). Inutile de le sortir complètement, on peut le laisser tenir avec la serrure de selle.
- On a maintenant accès à la première grosse BTR de 12 qui tiend l'amorto par le haut (ne pas la dévisser tout de suite).
- Caller le bras oscillant avec une chandelle (histoire de le maintenir et de ne pas faire tomber la roue d'un coup quand on va dévisser l'amorto).
- Déposer la petite trappe ronde estampillée KTM donnant accès à la vis qui tiend l'amorto en bas.
- ATTENTION si comme moi vous utilisez une douille BTR prenez soin de la scotcher à votre clé cliqué, ça vous évitera de la faire tomber dans le bras oscillant qui est creux...
- On peut maintenant dévisser vis du bas d'abord et en suite celle du haut.
- En faisant levier avec un gros tournevis plat vous allez pouvoir dégager le pied d'amortisseur de son logement. L'amortisseur sort en dépliant sa commande de réglage de pré contrainte. Nul besoin de déposer le Y d'échappemement, ça passe pile poil.
Voilà ma machine avant opération
Et après...
Un grand merci à Sébastien (le proprio de la belle "S") qui a bien voulu me faire confiance et nous a permis de réaliser ce projet.
[échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S
Et bien j'ai l'honneur de vous annoncer que j'ai fini par trouver la perle rare...
Comme quoi il y a toujours moyen de s'arranger.
En fait je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le forum mais en allant à la pêche sur leboncoin.
Au départ une simple annonce: vends 990 Adventure S...
J'ai tout de suite envoyé un message au vendeur... du genre... "Si vous trouvez un acquéreur qui renonce à l'achat de votre moto du fait de sa forte hauteur de selle sachez que je suis disposé à faire un échange de suspensions..."
La réponse ne s'est pas faite attendre puisque la raison de la vente était la hauteur de selle elle même...
En fait le proprio a craqué devant la superbe déco DAKAR de la S mais malgré ses 1,80m il ne se sentait pas totalement à l'aise sur l'échassier.
Un petit délai de réflexion pour se renseigner auprès de son concessionnaire, de prendre RDV pour faire faire la modif'... et après son feu vert j'ai tout envoyé (bras de fourche, amorto, et béquilles) via UPS de Mandelieu vers Strasbourg.
Voici miss S d'origine...
Et le résultat en version jambes courtes...
Pour ce qui est du procès je n'ai pas jugé necessaire de mettre des photos.
Tout se déroule comme suit.
- Dépose des étriers de frein avant, de la roue avant, du capteur d'ABS et du garde boue.
- On sort les tubes de fourche qui ne tiennent plus que par les vis des tés de fourche.
A ce stade il est judicieux de placer un trépied sous le sabot (ou toute autre caisse en bois faisant l'affaire) en prenant soin de vérifier que la moto ne porte pas totalement dessus (c'est important pour la suite).
- Dépose de la béquille latérale qui tiend avec une unique vis torx.
- Dépose de la bavette arrière.
- On dévisse sans le sortir complètement (le faire glisser de 2cm vers l'avant) le sabot moteur d'où l'importance de s'assurer que la moto n'est pas en appui total (seulement quatre vis le maintiennent on laisse donc les joues en place). Cette étape permet de pouvoir dévisser les deux vis de béquille centrale.
- Dépose du ressort de la centrale qui dispose d'un ingénieux système de tension de ressort...
- On peut maintenant revisser le sabot et sortir la centrale.
A ce stade la moto ne repose plus que sur le trépied et pour quelques instants, sur la roue arrière .
- On enlève la selle, on dépose le cache latéral gauche (côté amorto). Inutile de le sortir complètement, on peut le laisser tenir avec la serrure de selle.
- On a maintenant accès à la première grosse BTR de 12 qui tiend l'amorto par le haut (ne pas la dévisser tout de suite).
- Caller le bras oscillant avec une chandelle (histoire de le maintenir et de ne pas faire tomber la roue d'un coup quand on va dévisser l'amorto).
- Déposer la petite trappe ronde estampillée KTM donnant accès à la vis qui tiend l'amorto en bas.
- ATTENTION si comme moi vous utilisez une douille BTR prenez soin de la scotcher à votre clé cliqué, ça vous évitera de la faire tomber dans le bras oscillant qui est creux...
- On peut maintenant dévisser vis du bas d'abord et en suite celle du haut.
- En faisant levier avec un gros tournevis plat vous allez pouvoir dégager le pied d'amortisseur de son logement. L'amortisseur sort en dépliant sa commande de réglage de pré contrainte. Nul besoin de déposer le Y d'échappemement, ça passe pile poil.
Voilà ma machine avant opération
Et après...
Un grand merci à Sébastien (le proprio de la belle "S") qui a bien voulu me faire confiance et nous a permis de réaliser ce projet.
Dernière édition par vince377 le Jeu 15 Juil 2010, 23:46, édité 3 fois
vince377- Nombre de messages : 64
Age : 47
Moto : KTM 1190 Adventure R 2013
Date d'inscription : 31/12/2009
Re: [échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
Salut.
Tant mieux pour toi si tu as pu réaliser cette modification.
J'ai si tu le permet quelques reactions :
Quelle est l'utilité de la modification du débattement sur ta machine compte tenu de la monte de roues et de pneumatiques que tu as ? c'est juste ludique ? Je n'ai pas trouvé d'explication ailleurs ...
Ca donne quoi a l'utilisation ?
Tant mieux aussi pour l'autre proprio qui peut garder sa machine mais c'est dommage de voir une 'S' en version rabaissée ca gâche un peu le look je trouve...
Tu avais noté qu'il avait déjà fait "creuser" la selle pour perdre de la hauteur ? Celle de la 'S' est droite comme une selle d'enduro a l'origine (Pas top quand on a un passager il est vrai ...)
Je note aussi que vous avez tous les deux des supports de bagages "Givi" , comme moi, mais bon on est hors sujet la ...)
@+
Tant mieux pour toi si tu as pu réaliser cette modification.
J'ai si tu le permet quelques reactions :
Quelle est l'utilité de la modification du débattement sur ta machine compte tenu de la monte de roues et de pneumatiques que tu as ? c'est juste ludique ? Je n'ai pas trouvé d'explication ailleurs ...
Ca donne quoi a l'utilisation ?
Tant mieux aussi pour l'autre proprio qui peut garder sa machine mais c'est dommage de voir une 'S' en version rabaissée ca gâche un peu le look je trouve...
Tu avais noté qu'il avait déjà fait "creuser" la selle pour perdre de la hauteur ? Celle de la 'S' est droite comme une selle d'enduro a l'origine (Pas top quand on a un passager il est vrai ...)
Je note aussi que vous avez tous les deux des supports de bagages "Givi" , comme moi, mais bon on est hors sujet la ...)
@+
Re: [échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
Droopy a écrit:Salut.
Quelle est l'utilité de la modification du débattement sur ta machine compte tenu de la monte de roues et de pneumatiques que tu as ? c'est juste ludique ? Je n'ai pas trouvé d'explication ailleurs ...
Ca donne quoi a l'utilisation ?
Tant mieux aussi pour l'autre proprio qui peut garder sa machine mais c'est dommage de voir une 'S' en version rabaissée ca gâche un peu le look je trouve...
Tu avais noté qu'il avait déjà fait "creuser" la selle pour perdre de la hauteur ? Celle de la 'S' est droite comme une selle d'enduro a l'origine (Pas top quand on a un passager il est vrai ...)
Je note aussi que vous avez tous les deux des supports de bagages "Givi" , comme moi, mais bon on est hors sujet la ...)
@+
Bein en fait tu as répondu tout seul à ta question...
Une Adventure basse tu trouves que ça gâche un peu le look...
Cet avis est subjectif mais je le partage également.
Quand j'ai mis mes jantes en 19/17 j'avais vu l'exemple sur une ADV 990 S telle que celle de Seb.
J'ai commandé les jantes et une fois montées j'ai dit "mince, y a un truc qui cloche..."
Ce truc c'était justement la hauteur des suspensions.
Alors après je confirme c'est:
- moins efficace niveau tenue de route avec les suspensions hautes... et j'ai tout durcis.
- Moins rassurant la hauteur de selle et encore j'ai les jantes plus basses...
Ce qui est sûr c'est que je n'ai aucun sponsor sur ma bécane aucun fond de plaque numéroté et que je me fout royalement de savoir que je suis quelques secondes plus vites avec une autre configuration de châssis...
La moto que je voulais c'est celle que j'ai aujourd'hui et c'est ça le plus important.
Je pourrais la regarder pendant des heures... elle est trop belle.
Je ne trouves pas ça dommage d'avoir une S version rabaissée puisque ce coloris n'est pas disponible au catalogue constructeur en version basse. C'est de la personnalisation.
Si tu vas par là avoir une S pour faire uniquement de la route c'est nul... mais ça l'est tout autant d'avoir une KTM Adventure 990 (tout court) pour faire des ronds dans des sentiers locaux harnaché comme une pilote officiel, c'est pourtant ce que 95% des acheteurs font avec leur machine (et pas seulement des Adventures).
Ce pauvre Seb il avait déjà, comme tu l'as remarqué, mis la selle basse (bien plus belle que l'origine).
Malgré ça il était pas à l'aise sur sa bécane. Cette alternative lui permet de conserver la moto qu'il affectionne tout comme moi. C'est ce qu'on appelle un échange de bons procédés.
Effectivement on a les mêmes supports de valises qui coûtent bien moins cher que les KTM.
En ce qui me concerne j'y est posé des GIVI 21l largement suffisant pour ce que je transporte et moins encombrantes que la bagagerie "ready to race"...
vince377- Nombre de messages : 64
Age : 47
Moto : KTM 1190 Adventure R 2013
Date d'inscription : 31/12/2009
Re: [échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
c'est sympa ... vive la créativité ...
je vais commençer à réfléchir si je mets l' ABS sur le SE ... je vais prendre conseil auprès de mon bernick préféré
je vais commençer à réfléchir si je mets l' ABS sur le SE ... je vais prendre conseil auprès de mon bernick préféré
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: [échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
Chacun est libre de faire ce qu'il veux, des fois je me pose la question de passer en suspension à plus grand débattement, mais je ne pense pas faire assez de TT pour ca, ca serait dans mon cas plus une question de confort...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: [échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
Y en a même un qui a soulevé l'hypothèse de mettre des jantes de trial sur un R1...
Perso il peut même y mettre sa mère à poile sur son R1 je m'en br..le complet.
Sur ce forum on parle d'Adventure (il me semble) sans se prendre au sérieux qu'on se le dise.
L'un passe au débatement haut par nécessité (voyage chargé dans du VRAI hard), l'autre va le faire pour le tunning... tout est valable et personne ne détiend la vérité.
Maintenant si ça tourne à la sauce vas-y que je me fout de la gueule du voisin... je compte sur l'administrateur pour faire son taf et effacer comme il se doit... (et pourquoi pas même celui-ci en passant)
A bon entendeur...
Perso il peut même y mettre sa mère à poile sur son R1 je m'en br..le complet.
Sur ce forum on parle d'Adventure (il me semble) sans se prendre au sérieux qu'on se le dise.
L'un passe au débatement haut par nécessité (voyage chargé dans du VRAI hard), l'autre va le faire pour le tunning... tout est valable et personne ne détiend la vérité.
Maintenant si ça tourne à la sauce vas-y que je me fout de la gueule du voisin... je compte sur l'administrateur pour faire son taf et effacer comme il se doit... (et pourquoi pas même celui-ci en passant)
A bon entendeur...
vince377- Nombre de messages : 64
Age : 47
Moto : KTM 1190 Adventure R 2013
Date d'inscription : 31/12/2009
Re: [échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
bonjour
quand je dis qu'il y a de l'agacement dans l'air peu etre la canicule qui fait ressortir une cerataine mauvaise humeur.
jes suis d'accord chacun fait ce qu'i veux avec sa moto et je trouve sympa de partager les modifications qui peuvent donner des idées interessantes.juste pour rigoler elle est belle ta moto et en plus elle est noire les plus belles et les plus rapides LOL.
bonne journée à tous et tant que l'on a la santé la vie est belle
quand je dis qu'il y a de l'agacement dans l'air peu etre la canicule qui fait ressortir une cerataine mauvaise humeur.
jes suis d'accord chacun fait ce qu'i veux avec sa moto et je trouve sympa de partager les modifications qui peuvent donner des idées interessantes.juste pour rigoler elle est belle ta moto et en plus elle est noire les plus belles et les plus rapides LOL.
bonne journée à tous et tant que l'on a la santé la vie est belle
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: [échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
@cris@ a écrit:c'est sympa ... vive la créativité ...
je vais commençer à réfléchir si je mets l' ABS sur le SE ... je vais prendre conseil auprès de mon bernick préféré
" Je vous demande de vous arrêter !!!!!" (E.Balladur , humoriste du 20ième siècle)
" On peut rire de tout , mais pas avec n'importe qui " ( P.Desproges , homme politique du 20ième siècle)
"Désolé" (M.Denisot , Entre les deux du 20ième siècle)
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: [échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
choukrane, ...je vais faire mon marché
taisez vous elkabach ...
l'humour est comme l'amour, c'est souvent passionnel ...
j'ai une mauvaise nouvelle que je sens arrivé, je ne suis pas prêt ... j'ai fini le 990 mais le 950 c'est du noyau de pêche avé des pneus route ... tout seul ça ne me dérange guère mais il y a en plus du marin qui rentre cette après-midi et 25 noeuds de tram demain ... je te tiens au courant
@+
taisez vous elkabach ...
l'humour est comme l'amour, c'est souvent passionnel ...
j'ai une mauvaise nouvelle que je sens arrivé, je ne suis pas prêt ... j'ai fini le 990 mais le 950 c'est du noyau de pêche avé des pneus route ... tout seul ça ne me dérange guère mais il y a en plus du marin qui rentre cette après-midi et 25 noeuds de tram demain ... je te tiens au courant
@+
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: [échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
C’est intéressant cette histoire d’échange de suspension.
Quand j’ai acheté ma black en 2004, j’adorais le look de la « S » mais l’addition [ poids + hauteur de selle + mon « petit » 1.74 m] m’avait fait renoncé à la belle bleue marquée GO !!!!!
Ca aurait pu être une solution à l’époque. J’avais bien pensé à des chaussures de drag queen mais il parait de c’est pas top pour faire du TT
Ceci dit, comme le suggère Pons Michel, vivement la fin de la canicule et le retour du froid !!
Quand j’ai acheté ma black en 2004, j’adorais le look de la « S » mais l’addition [ poids + hauteur de selle + mon « petit » 1.74 m] m’avait fait renoncé à la belle bleue marquée GO !!!!!
Ca aurait pu être une solution à l’époque. J’avais bien pensé à des chaussures de drag queen mais il parait de c’est pas top pour faire du TT
Ceci dit, comme le suggère Pons Michel, vivement la fin de la canicule et le retour du froid !!
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: [échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
jmo a écrit:J’avais bien pensé à des chaussures de drag queen
En cherchant une info pour Milegas, je tombe sur ça... Trop fort JMO Et du coup, merci Milegas !
Yalla...
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: [échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
Ouai, moi je me dit que maintenant que je la connait bien ma moto préféré je la ferait bien rehausser!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: [échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
vous pouvez aussi choisr la suspension d'une S de 2006, plus basse de 2.5cm
J'ai justement changé la mienne (S 2006 donc) contre une S 2004(avec preparation par un gourou californien), l'equivalent d'une R2010.
C'est vrai qu'en ville, avec bagages, ca fait haut (je mesurais 1.83 dans le temps...)
Mais dans les chemins, les cailloux et les grosse marches piereuses, c'est tres bien
J'ai justement changé la mienne (S 2006 donc) contre une S 2004(avec preparation par un gourou californien), l'equivalent d'une R2010.
C'est vrai qu'en ville, avec bagages, ca fait haut (je mesurais 1.83 dans le temps...)
Mais dans les chemins, les cailloux et les grosse marches piereuses, c'est tres bien
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: [échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
SI ça interesse quelqu'un, j'ai toujours un amortisseur de S à vendre.
lemar- Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: [échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
Au fait... je dit S 2006, mais en Europe les 950 n'ont pas existé en 2006... donc S 2005 pour les plus basses des S
Re: [échange] suspensions 990 Adventure VS 990 Adventure S suite
vince377 a écrit:
Elle est superbe ta meule comme ça avec ses grandes suspat' et ses petites roues, qui plus est en tubeless !!!
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