KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP

4 participants

Aller en bas

SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP Empty SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP

Message  Rickyjo Mer 02 Juin 2010, 13:52

Bonjour à tous.
Je sais que certains parmi vous on enlevé l'EPC et le SAS sur leur 950. Après utilisation longue durée, avez vous des infos à me donner pour que je puisse décider, avec des infos concrètes, à faire de même ou à remonter ma moto sans rien supprimer.
Merci d'avance pour vos remarques et expériences.
Rickyjo Very Happy
Rickyjo
Rickyjo

Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP Empty Re: SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP

Message  Christophe Mer 02 Juin 2010, 21:00

De mon coté j'ai aussi mis les trappes "sommers doors" et dégagé le reniflard qui monte au boitier d'air.
J'ai déjà fait 5000km sans le SAS et environ 1000km sans l'EPC.
Pour l'EPC j'ai juste remarqué une plus grande vivacité à prendre des tours mais j'avais remonté l'aiguille d'un cran, la moto engorgeait un peu. Ensuite j'ai ouvert la boite à air en fabricant mes trappes spéciales (gicleurs de marche à changer (+5) et richesse à ouvrir d'1/4-1/2).
Par contre pour le SAS le gain en bruit est très appréciable (mais il ne faut plus avoir les catalyseurs !!!) et le fonctionnement est plus moelleux et plus plein.
Depuis que j'ai tout modifié le moteur chauffe bien moins (plus riche ?? je ne pense pas car le moteur marche mieux) mais du coup je ne sais pas à quoi cela est dû !?
Le montage des trappes sommer donne un gain étonnant en couple sur les bas et moyens régimes (un vrai superduke !!!) ce qui fait croire que dans les tours ça marche un peu moins (tellement le moteur est plus rempli avant).
La conso semble se ressentir (+ 1/2 à 1 l) aussi mais faudrait que je vois à parcours équivalent (le pneu se bouffe comme neige au soleil, je crains également pour le kit chaine...).
En résumé : SAS (si tu as viré les catalyseurs !!!) et EPC sans hésiter car la manoeuvre est facilement réversible et sans soucis puisque le moteur marche mieux (libération ?).
L'EPC est aussi un élément qui risque de te bousiller le moteur s'il déconne sous l'effet des vibration car du coup un cylindre donne plus que l'autre.
Allez, au boulot !!!
lol!
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP Empty Re: SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP

Message  Rickyjo Jeu 03 Juin 2010, 09:02

Merci pour toutes tes remarques détaillées. Ma moto est équipée des akra donc pas de problème pour supprimer le SAS. J'ai juste à tailler des plaques dans de l'alu pour virer tout ça.
Y a t'il d'autres avis ou remarques, tout le monde est satisfait d'avoir enlever tout ça ? Question
Rickyjo
Rickyjo

Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP Empty Re: SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP

Message  denis93 Jeu 03 Juin 2010, 09:26

moi j'ai tout viré lors de la dernière révision. résultat on voit enfin le moteur sous de la boite à air, tout est plus accessible et je n'ai pas noté de différence de comportement ( car toutes les mises à l'air étaient déjà bouchées avec du scotch).
denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP Empty Re: SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP

Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 03 Juin 2010, 12:27

Rickyjo a écrit:Merci pour toutes tes remarques détaillées. Ma moto est équipée des akra donc pas de problème pour supprimer le SAS. J'ai juste à tailler des plaques dans de l'alu pour virer tout ça.
Y a t'il d'autres avis ou remarques, tout le monde est satisfait d'avoir enlever tout ça ? Question

Salut Rickyjo

J'ai viré toute cette plomberie et je ne m'en plains pas !

Je suis passé en léo sur l'échappement, donc plus de catalyseur, donc SAS superflu : pas mal de tuyau et de valve en moins, tjs une occurence de panne en moins. Nettement moins de pétarades.

pour l'EPC : j'ai bouché les chapeau de carbu avec des bouchons et retiré les valves. Plus de gnac en bas, ne limite plus, mais bon, cette dernière transformation ne sert pas énormément.

Note que je dispose d'une version "carbu" et que le débranchement de tout ce beau bazar n'entraine pas une erreur de boiitier d'injection.

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP Empty Re: SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP

Message  Rickyjo Jeu 03 Juin 2010, 14:51

Merci Rémi pour ton avis éclairé sur cette modif. Mon idée sur les avantages de ces modifications rejoint tes explications :
-le SAS n'a plus d'intéret sur une machine équipée de pots non catalysés, mais ce système n'ajoute et n'enlève rien aux performances et n'est donc pas génant, à par pour ceux qui n'aiment pas les pétarades à l'échappement.
-l'EPC agit sur les premiers rapports et vu le comportement de la moto avec le système en fonctionnement, je ne pense pas que le gain soit démesuré quand on supprime cet équipement.
-dans tous les cas, un équipement qui ne sert pas à grand chose est une source de pannes et donc d'emmerdements.
Sachant que la démarche de suppression de ces 2 systèmes n'est pas destructive donc réversible, je vais la mettre en oeuvre sur ma 950.
Les bouchons pour les chapeaux de carbus, vous les avez fait avec quoi ? J'ai pensé soit à de la durite bouchée avec une vis ou à des patins de chaisse en plastique à emmancher sur la prise d'air. J'ai bouché les trous de la boite à air avec des bouchons de boite de dérivation. scratch
Rickyjo
Rickyjo

Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP Empty Re: SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP

Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 03 Juin 2010, 18:14

Alors, il y avait un sujet là dessus sur mon post fleuve du demontage-remontage de mon haut moteur ici :
https://ktmadventure.motards.net/mecanique-moteur-f20/revision-totale-du-haut-moteur-950-2003-t2213.htm


en fait, voici ce que j'ai fait :

SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP Carbu_bouchon_epc

l'emmanchement sert à dilater la durit afin de se mettre dans le condition de l'emmanchement sur le chapeau de carbu (sinon, la colle risque d'arracher qd on on enfonce le bouchon.

SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP Carbu_bouchon_epc2

c'est assez efficace

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP Empty Re: SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP

Message  Christophe Jeu 03 Juin 2010, 19:44

Rickyjo a écrit:Merci Rémi pour ton avis éclairé sur cette modif. Mon idée sur les avantages de ces modifications rejoint tes explications :
-le SAS n'a plus d'intéret sur une machine équipée de pots non catalysés, mais ce système n'ajoute et n'enlève rien aux performances et n'est donc pas génant, à par pour ceux qui n'aiment pas les pétarades à l'échappement.
Pas tout à fait sûr que ça ne fasse rien car il semblerait que l'air aspiré en bout de boite à air perturbe un peu le flux, d'où cette impression de beaucoup d'entre nous que la moto devient encore plus souple à bas régime.
Mais en fait si la perturbation venait de l'échappement ????
Ben oui le phénomène acoustique (accord de l'échappement) qui sert à aspirer les gaz par contre-onde (l'onde de l'explosion qui fait demi tour en arrivant à l'air libre puis qui bute sur la soupape fermée et qui repart de nouveau aspire les gaz brûlés lors que la soupape se rouvre de nouveau).
scratch scratch scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP Empty Re: SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP

Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 03 Juin 2010, 20:42

Christophe a écrit:
Rickyjo a écrit:Merci Rémi pour ton avis éclairé sur cette modif. Mon idée sur les avantages de ces modifications rejoint tes explications :
-le SAS n'a plus d'intéret sur une machine équipée de pots non catalysés, mais ce système n'ajoute et n'enlève rien aux performances et n'est donc pas génant, à par pour ceux qui n'aiment pas les pétarades à l'échappement.
Pas tout à fait sûr que ça ne fasse rien car il semblerait que l'air aspiré en bout de boite à air perturbe un peu le flux, d'où cette impression de beaucoup d'entre nous que la moto devient encore plus souple à bas régime.
Mais en fait si la perturbation venait de l'échappement ????
Ben oui le phénomène acoustique (accord de l'échappement) qui sert à aspirer les gaz par contre-onde (l'onde de l'explosion qui fait demi tour en arrivant à l'air libre puis qui bute sur la soupape fermée et qui repart de nouveau aspire les gaz brûlés lors que la soupape se rouvre de nouveau).
scratch scratch scratch

moi je pencherait plutôt pour le phénoméne harmonique qui se produit à l'échappement.

ce n'est pas pour la qté d'air aspiré dans la boite à air, ou bien ???

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP Empty Re: SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP

Message  Rickyjo Lun 07 Juin 2010, 10:39

Bon ben voila, c'est fait SAS et EPC viré. Plaques en alu maison pour boucher les entrée d'air du SAS sur les culasses, 2 bouts de durite bouchonnés pour les chapeaux de carbus...
Je vous dirait ce que j'en pense quand j'aurai remonté le reste.
Merci pour vos réponses en tous cas.
Rickyjo
Rickyjo

Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP Empty Re: SAS et EPC : vos retours d'expérience SVP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum