KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

embrayage violent a froid

+2
Christophe
milegas
6 participants

Aller en bas

embrayage violent a froid Empty embrayage violent a froid

Message  Invité Mar 18 Mai 2010, 21:07

Bonjour,

Quand je démarre a froid, l'embrayage est très violent en première et la moto bondi en avant (oui, je sais me servir correctement de mon embrayage...)
Le problème disparait a chaud mais j'aimerai savoir a quoi cela est du.

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  milegas Mar 18 Mai 2010, 21:14

Même souci depuis des milliers de kilomètres, seul remède la laisser chauffer...
Je ne sais absolument comment ca se fait, j'ai bien une idée par rapport au gicleur que les concessionnaires ne nettoie jamais lors des révisions mais bon...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  Invité Mar 18 Mai 2010, 21:20

Le vendeur m'a dit que ca faisait la meme chose sur d'autre KTM, mais la parole d'un vendeur mexicain... ca me rassure si c'est un défaut connu mais pas plus grave que ca (pas avant coureur d'un problème plus grave)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  Christophe Mar 18 Mai 2010, 21:41

Bizarre cette chose ???
Avec quelle huile ? par ex la motul 300V est géniale pour l'embrayage, du moins à froid et quand elle est neuve.
La vidange de l'émetteur a été faite depuis longtemps ?
Si tu regarde la cloche (non pas moi, celle de la moto... tongue ) les "créneaux" sont-ils fortement creusés par les disques ? (idem pour la noix mais là faut démonter) du coup ça embrayerait un peu sec.
Ton plateau de pression se lève-t-il suffisamment ?
Voilà peut-être une piste dans mes questions... scratch study
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  Invité Mar 18 Mai 2010, 22:11

Merci Christophe pour ces précisions, malheureusement c'est la que mes connaissance en mécanique font défaut:
c'est quoi
- l'émetteur
- la cloche, les créneaux, la noix
- plateau de pression

Sinon, la vidange est sensée avoir été faite il y a deux mois (km?? mais pas plus de 1000 je pense)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 18 Mai 2010, 23:13

c'est juste l'embrayage qui colle, un mal très commun

avant de démarrer, passe la deuxiéme ou 3éme, débraye et pousse la moto pour faire tourner l'embrayage : qad tu passe la 1ére pour partir c'est OK

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  Invité Mer 19 Mai 2010, 00:40

Thanks Remi, je teste cette technique au prochain démarrage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  milegas Mer 19 Mai 2010, 04:03

En ce qui me concerne ca me le fait depuis que la moto a environ 10000n kms, sa s'amplifie en fin de vidange et lorsque que l'huile est neuve ca deviens nettement moins gênant.
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  Christophe Mer 19 Mai 2010, 21:46

Oui j'ai déjà connu ce phénomène sur ma moto de trial, c'est disparu depuis que je mets de la dexron2-3. Mais cette huile (pour BV automatique et direction assistée) n'est pas utilisable dans nos moteurs 4T. Si tu essais de mettre une autre huile ça pourrait peut-être marcher ???
Sinon j'ai connu ce petit désagrément au début que j'avais la moto, juste au démarrage, l'embrayage un peu brute et surtout qui couine. Depuis qu'elle a eu sa remise à niveau (je crois que la tige renforcée en fait partie), je n'ai plus jamais connu ce souci, hasard ??? Ma moto a 32000km et j'ai de l'huile motorex 10W50 cross power.
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  milegas Mer 19 Mai 2010, 22:16

Christophe a écrit:Oui j'ai déjà connu ce phénomène sur ma moto de trial, c'est disparu depuis que je mets de la dexron2-3. Mais cette huile (pour BV automatique et direction assistée) n'est pas utilisable dans nos moteurs 4T. Si tu essais de mettre une autre huile ça pourrait peut-être marcher ???
Sinon j'ai connu ce petit désagrément au début que j'avais la moto, juste au démarrage, l'embrayage un peu brute et surtout qui couine. Depuis qu'elle a eu sa remise à niveau (je crois que la tige renforcée en fait partie), je n'ai plus jamais connu ce souci, hasard ??? Ma moto a 32000km et j'ai de l'huile motorex 10W50 cross power.
J'utilise la même huile que toi, sauf la dernière vidange ou j'ai mis une autre marque dont je ne me souvient plus le nom, même caractéristiques, marque trés connue aussi, faudrait que j'aille voir mais le bidon est chez mes parents à 70 kms de chez moi...
Le phénomène me fait penser à un souci que j'avais eu sur ma 125 YZ...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  jouster Sam 22 Mai 2010, 17:43

Jamais je n'ai eut ce soucis scratch

Sur deux Adventures différentes (2007 et 2009) en presque 60 000 Km.... mais qui ont toujours eut, l'une comme l'autre, de la Motul 300 V...
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  Invité Sam 22 Mai 2010, 17:49

Vous mettez tous de la 100% synthèse moto?
Jusqu'à présent, j'ai toujours mis de l'huile de voiture dans mes moto, mais avec cette Katoche, il va peut être falloir changer mes habitudes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  milegas Sam 22 Mai 2010, 17:53

Toujours 100% synthèse en ce qui me concerne, Repsol dernièrement...Motorex d'habitude...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  Invité Mar 25 Mai 2010, 18:58

Ca arrive sur beaucoup de moteur. C'est les disques qui collent. En passant la 1ere ca les decollent et du coup la moto fait un petit bond. Rien de grave.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  Christophe Mar 25 Mai 2010, 19:11

Zibou a écrit:Vous mettez tous de la 100% synthèse moto?
Jusqu'à présent, j'ai toujours mis de l'huile de voiture dans mes moto, mais avec cette Katoche, il va peut être falloir changer mes habitudes

De l'huile auto sur une moto ça ne le fait pas car les huiles autos sont très additivées pour "durer plus longtemps", ainsi tu trouve des huiles auto aux normes API SL
(Plus tu montes dans l'alphabet et plus elle va durer dans le temps)
alors que pour nos motos on met de l'API SH, guère plus.

La 300V (qu'elle soit auto ou moto, c'est la même après renseignement pris chez Motul) est impec pour nos machines.

Lorsque tu a une huile trop aditivée, l'embrayage risque de ne pas fonctionner correctement. Voilà pourquoi entre autre les moteurs motos ont de plus en plus les huiles séparées moteur/boite.

Mais à ta décharge j'ai aussi utilisé de l'huile auto dans mon 400EXC pendant 3ans sans aucun soucis ! (mobil 1 10W60 avec Jacques Lafite...)

la 100% synthèse est l'assurance d'une moindre usure du moteur...
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  milegas Mar 25 Mai 2010, 20:41

Motogil67 a écrit:Ca arrive sur beaucoup de moteur. C'est les disques qui collent. En passant la 1ere ca les decollent et du coup la moto fait un petit bond. Rien de grave.
Non ce phénomène n'est pas celui que j'ai avec mon embrayage, j'avais avant une 125 YZ donc je connait très bien le phénomène que tu décris...
Sur la KTM l'embrayage se comporte tout a fait normalement à froid, je passe la première sans souci mais lorsque que je ressent le point d'effet au moment ou je commence à avancer l'embrayage n'a plus de progressivité et un court instant il colle et décolle de manière très brutale, si par exemple on est entrain de faire demi tour c'est un coup à se mettre par terre...
Le phénomène n'est pas systématique et si je met très peu de gaz ca ne se produit pas...
Je pense à un problème de lubrification de l'embrayage, en effet lorsque je laisse chauffer ma moto sur la béquille jusqu'à atteindre trois ou quatre barres, le phénomène n'apparait pas...
Je suis convaincu que le gicleur de lubrification de l'embrayage qui devrait être nettoyé à chaque révision et qui ne l'est pas y est pour quelque chose...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  pons michel Mar 25 Mai 2010, 21:09

bonsoir
le seul soucis c'est de demonter ce fameux gicleur perso je ny arrive pas je ne force evidement pas le laiton est tres fragile et on a vite fait de faire un petit bout de limaille en le demontant avec le risque de boucher completement le gicleur je laisse toujours la moto chauffer avant de partir sinon effectivement a froid l'embrayage a tendance a coller
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  le bascomedocain Mar 25 Mai 2010, 21:37

.....merci de prendre des nouvelles de ma moto....j'évite de mettre les doigts là ou elle n'aime pas.......par contre ...je lui parle..et je crois qu'elle aime ça......bonne soirée à tous..... Sleep Sleep Sleep ............... pig
le bascomedocain
le bascomedocain

Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  milegas Mar 25 Mai 2010, 22:20

Mon souci c'est que j'habite dans une résidence ou les voisins aiment pas les motos de toute évidence du coup je la laisse chauffer que peu de temps...
Avant j'avais pas de souci de ce coté la et je laisser chauffer la moto jusqu'à trois barres mini et pas de souci d'embrayage...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

embrayage violent a froid Empty Re: embrayage violent a froid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum