Fort taux d'humidité ?!
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K@in
milegas
Rémi ze ouaibmasteur
Yo22
8 participants
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Fort taux d'humidité ?!
Salut à tous.
Je voudrais avoir votre avis sur le point suivant :
J'ai ma brèle depuis à peine un mois. Ici, l'humidité est terrible et alors qu'elle passe son temps au garage quand elle ne roule pas et que je l'essuie systématiquement après chaque sortie minutieusement je vois apparaitre, heureusement très peu, quelques points de rouille. Sur les disques (à mon avis pas grand chose à faire) et sur la base de l'amortisseur... Selon vous, est-ce qu'un simple coup de bombe de graisse quelconque fera l'affaire ou vous conseillez autre chose... Et dois-je rester vigilant sur d'autres points que je n'aurai pas abordés, sensibles à l'humidité ?
Merci, à bient
Je voudrais avoir votre avis sur le point suivant :
J'ai ma brèle depuis à peine un mois. Ici, l'humidité est terrible et alors qu'elle passe son temps au garage quand elle ne roule pas et que je l'essuie systématiquement après chaque sortie minutieusement je vois apparaitre, heureusement très peu, quelques points de rouille. Sur les disques (à mon avis pas grand chose à faire) et sur la base de l'amortisseur... Selon vous, est-ce qu'un simple coup de bombe de graisse quelconque fera l'affaire ou vous conseillez autre chose... Et dois-je rester vigilant sur d'autres points que je n'aurai pas abordés, sensibles à l'humidité ?
Merci, à bient
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: Fort taux d'humidité ?!
les disques sont en acier : ça rouille, c'est impossible de l'éviter (regarde les disques sur ton auto : tu verras, c'est bien pire encore !), tu ne peux rien faire. surtout pas d'huile sur les freins !!! sinon, tu vas être surpris au premier freinage (pas une goutte sur les disques car par force centrifuge, ça finirait sur les pistes)
pour l'amortisseur : la piéce que tu montre est en caoutchouc , c'est la butée "fin de course" : c'est vraiment de la rouille ???????
sinon, ce que tu peux faire si l'atmosphère est "saline" : mettre de l'huile de vaseline sur les pièces d'alu brute (bras oscillant, jante), avec un chiffon bien imbibé, sur les tête de rayon aussi
tu peux malhereusement pas faire bc +
a+
pour l'amortisseur : la piéce que tu montre est en caoutchouc , c'est la butée "fin de course" : c'est vraiment de la rouille ???????
sinon, ce que tu peux faire si l'atmosphère est "saline" : mettre de l'huile de vaseline sur les pièces d'alu brute (bras oscillant, jante), avec un chiffon bien imbibé, sur les tête de rayon aussi
tu peux malhereusement pas faire bc +
a+
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Fort taux d'humidité ?!
Ok pour les têtes de rayon, jantes et bras...
En fait ce que je montre ce n'est pas la pièce en caoutchouc (juste sale) mais la rondelle (enfin je pense que c'est une rondelle) tout en bas, suis-je plus clair ? bon je vais remettre la tof avec une flèche !
Merci Rémi, à bient,
En fait ce que je montre ce n'est pas la pièce en caoutchouc (juste sale) mais la rondelle (enfin je pense que c'est une rondelle) tout en bas, suis-je plus clair ? bon je vais remettre la tof avec une flèche !
Merci Rémi, à bient,
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: Fort taux d'humidité ?!
Yo22 a écrit:Ok pour les têtes de rayon, jantes et bras...
En fait ce que je montre ce n'est pas la pièce en caoutchouc (juste sale) mais la rondelle (enfin je pense que c'est une rondelle) tout en bas, suis-je plus clair ? bon je vais remettre la tof avec une flèche !
Merci Rémi, à bient,
oups ! ah oui, pas vu !
mêem chose : un peu d'huile de vaseline (l'avantage c'est qu'elle est totalement neutre) avec un pinceau.
a+
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Fort taux d'humidité ?!
au fait , pour le bras oscillant/jante huilés : il y a un mouchkil : ça ramasse toute la poussière qui se colle après.... mais c'est propre en un coup de chiffon.
a+
a+
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Fort taux d'humidité ?!
Je vis également au bord de mer, la rouille est infernale, il faut faire très attention, je viens de me rendre compte que des points de rouille murissent sur le ressort de mon amortisseur!!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Fort taux d'humidité ?!
Rémi, Haaaaiiie..aaaaiiiee...l'arbia dialec mziène (ton arabe est bon) !
Bon je frime un peu mais en fait je suis loin d'être bon pour 7ans ici...
Ok pour l'huile de vaseline (euh... en fait j'ai que de la vaseline, ça marche aussi. Je peux la diluer avec de l'huile Lessieur à la rigueur ) !
Qu'est-ce que t'en penses ?
Milegas, on peut pas tout avoir qu'est-ce que tu veux !!!
A bient,
Bon je frime un peu mais en fait je suis loin d'être bon pour 7ans ici...
Ok pour l'huile de vaseline (euh... en fait j'ai que de la vaseline, ça marche aussi. Je peux la diluer avec de l'huile Lessieur à la rigueur ) !
Qu'est-ce que t'en penses ?
Milegas, on peut pas tout avoir qu'est-ce que tu veux !!!
A bient,
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: Fort taux d'humidité ?!
K@in a écrit:Huile de Vaseline = parafine
c'est presque pareil
on trouve de l'huile de parafine et de l'huile de vaseline, mais c'est très proche => huiles dites neutres
on en trouve en pharmacie !
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Fort taux d'humidité ?!
Nickel... Je m'occupe de ça !
A bient,
A bient,
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: Fort taux d'humidité ?!
Pour virer la rouille de mes disques et autres petits points ailleurs (cause sel de cet hiver), j'ai utilisé du Metarex, ça fonctionne nickel si jamais
geek_inside- Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Fort taux d'humidité ?!
A propos de corrosion j'ai remarqué un truc assez flippant sur ma meule tout à l'heure ...
Sur le carter d'embrayage (la piece ou c'est gravé LC8 ktm au niveau de la pedale de frein...) autours des écritures justement, le revêtement se décole et s'en va quand je gratte avec l'ongle pour faire place à du métal tout poreux ...
En y regardant de plus prés j'ai vu qu'au niveau des fixations du carter sur le bloc moteur c'est bien pire encore, des écailles d'un demi centimetre carré sont en train de tomber
C'est peut ètre du a la corrosion par le sel abondamment repandu sur les routes cet hivers, et j'aurai mal lavé la moto ou trop tard..
Qu'en pensez vous je suis bon pour changer de carter d'urgence ? Celui ci risque de me claquer dans les pattes ?
Désolé je n'ai pas pu mettre de photo j'en prendrai demain s'il faut..
merci pour vos reponses.
Sur le carter d'embrayage (la piece ou c'est gravé LC8 ktm au niveau de la pedale de frein...) autours des écritures justement, le revêtement se décole et s'en va quand je gratte avec l'ongle pour faire place à du métal tout poreux ...
En y regardant de plus prés j'ai vu qu'au niveau des fixations du carter sur le bloc moteur c'est bien pire encore, des écailles d'un demi centimetre carré sont en train de tomber
C'est peut ètre du a la corrosion par le sel abondamment repandu sur les routes cet hivers, et j'aurai mal lavé la moto ou trop tard..
Qu'en pensez vous je suis bon pour changer de carter d'urgence ? Celui ci risque de me claquer dans les pattes ?
Désolé je n'ai pas pu mettre de photo j'en prendrai demain s'il faut..
merci pour vos reponses.
Dernière édition par Droopy le Dim 18 Avr 2010, 23:42, édité 1 fois
Re: Fort taux d'humidité ?!
c'est pour ça que je ne roule JAMAIS quand il y a du sel. Ma katoche est restée au garage depuis le 20 décembre (le 21, première grosse chutes de neige, et donc, sel) jusque maintenant sans mettre le nez dehors.
depuis presque 7 ans que j'applique cette formule et j'ai réussi à conserver des surface alu en bon état.
maintenant, je sais aussi que certain d'entre vous sont obligé de prendre la moto tous les jours, et là, c'est sûr que les solutions miracles n'existent pas....
depuis presque 7 ans que j'applique cette formule et j'ai réussi à conserver des surface alu en bon état.
maintenant, je sais aussi que certain d'entre vous sont obligé de prendre la moto tous les jours, et là, c'est sûr que les solutions miracles n'existent pas....
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Fort taux d'humidité ?!
Salut.
J'ai pris des photos aujourd'hui et voila ce que ca donne :
(l'image peut être agrandie en cliquant sur la vignette)
Quelqu'un a déja vu une pièce bouffée comme ça ?
Même si ça ne semble qu'attaqué en surface, mais bien attaqué tout de même je vais voir chez Mega Service KTM demain s'il faut changer la pièce...
et je croise les doigts pour que rien de caché ne se trouve dans cet état !
J'ai pris des photos aujourd'hui et voila ce que ca donne :
(l'image peut être agrandie en cliquant sur la vignette)
Quelqu'un a déja vu une pièce bouffée comme ça ?
Même si ça ne semble qu'attaqué en surface, mais bien attaqué tout de même je vais voir chez Mega Service KTM demain s'il faut changer la pièce...
et je croise les doigts pour que rien de caché ne se trouve dans cet état !
Re: Fort taux d'humidité ?!
Wao, ça fait flipper !
On croise, on croise...
A bient,
On croise, on croise...
A bient,
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: Fort taux d'humidité ?!
ah ouais, qd même !!!
on dirait en fait que du sel est passé sous le vernis et a trnquilelment boulotté l'aluminium : qd ça écaille , on voit seulement les dégâts.
c'est vrai que ça parait poreux (donc rongé en profondeur), à ctrler de près
on dirait en fait que du sel est passé sous le vernis et a trnquilelment boulotté l'aluminium : qd ça écaille , on voit seulement les dégâts.
c'est vrai que ça parait poreux (donc rongé en profondeur), à ctrler de près
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
la katoche et la rouille...
Yep les Aminches !
Marrant le "hasard",.. car j'avais moi aussi l'idée d'interpeller les gars du forum sur ce point faible que je découvre chez nos belles KTM et récolter des avis et des infos.
Chez nous (en Belgique), les routes sont traitées essentiellement au sel durant l'hiver et donc, depuis toujours, j'attends que les pluies aient nettoyé le réseau pour sortir la moto. Et jusqu'à présent, je n'ai pas eu à me plaindre de la présence de rouille sur mes précédentes bécanes (africatwin et vara).
En février, j'entre en possession de ma nouvelle ktm (2300 kms au compteur) et donc, j'attends pour la sortir... vous pensez bien, un tel trésor, on y tient !
En mars, dernières chutes de neige, derniers sels et premières pluies :... je sors la katoche. Et quelques jours après ... voilà l'état de mes disques avant
https://i.servimg.com/u/f61/14/81/69/20/img_0015.jpg
https://i.servimg.com/u/f61/14/81/69/20/img_0014.jpg
La rouille apparaît là, me semble-t-il, où les plaquettes sont restées en repos durant quelques jours... Mauvaise qualité de l'acier ou des plaquettes de freins ? Je n'en sais rien mais je peux vous assurer que cela ne m'était jamais arrivé auparavent. Votre avis ?
Partant de ce constant, j'ai commencé à regarder plusieurs katoches de près et effectivement, si je devais avancer un reproche, c'est celui de la sensibilité à la corrosion. Notamment en ce qui concerne la visserie que j'envisage de remplacer par de la visserie inox.
Etant un tantinet "paresseux" , je me dis qu'il existe peut être parmi vous qqn qui aurait une espèce de listing de visserie à virer (pour sa mauvaise qualité d'acier) et à remplacer par un acier inoxydable... Plutôt que de faire au coup par coup en attendant de voir la rouille se pointer, je préfèrerais anticiper... non ?
Mon adv vient à peine de passer les 5000 et voir déjà la rouille se pointer, ç'est tout de même déplaisant, ça ne me rassure pas trop et en plus "ça l'fait pas"... Monsieur Ktm, donc, si vous me lisez, un nouveau venu vous demande déjà d'être un chouia plus vigilant quant à la qualité de vos métaux. Merci !
Quant à vous, les Aminches du Forum, si vous pouvez déjà me pointer de la visserie à remplacer anticipativement, welcome !
V !
Marrant le "hasard",.. car j'avais moi aussi l'idée d'interpeller les gars du forum sur ce point faible que je découvre chez nos belles KTM et récolter des avis et des infos.
Chez nous (en Belgique), les routes sont traitées essentiellement au sel durant l'hiver et donc, depuis toujours, j'attends que les pluies aient nettoyé le réseau pour sortir la moto. Et jusqu'à présent, je n'ai pas eu à me plaindre de la présence de rouille sur mes précédentes bécanes (africatwin et vara).
En février, j'entre en possession de ma nouvelle ktm (2300 kms au compteur) et donc, j'attends pour la sortir... vous pensez bien, un tel trésor, on y tient !
En mars, dernières chutes de neige, derniers sels et premières pluies :... je sors la katoche. Et quelques jours après ... voilà l'état de mes disques avant
https://i.servimg.com/u/f61/14/81/69/20/img_0015.jpg
https://i.servimg.com/u/f61/14/81/69/20/img_0014.jpg
La rouille apparaît là, me semble-t-il, où les plaquettes sont restées en repos durant quelques jours... Mauvaise qualité de l'acier ou des plaquettes de freins ? Je n'en sais rien mais je peux vous assurer que cela ne m'était jamais arrivé auparavent. Votre avis ?
Partant de ce constant, j'ai commencé à regarder plusieurs katoches de près et effectivement, si je devais avancer un reproche, c'est celui de la sensibilité à la corrosion. Notamment en ce qui concerne la visserie que j'envisage de remplacer par de la visserie inox.
Etant un tantinet "paresseux" , je me dis qu'il existe peut être parmi vous qqn qui aurait une espèce de listing de visserie à virer (pour sa mauvaise qualité d'acier) et à remplacer par un acier inoxydable... Plutôt que de faire au coup par coup en attendant de voir la rouille se pointer, je préfèrerais anticiper... non ?
Mon adv vient à peine de passer les 5000 et voir déjà la rouille se pointer, ç'est tout de même déplaisant, ça ne me rassure pas trop et en plus "ça l'fait pas"... Monsieur Ktm, donc, si vous me lisez, un nouveau venu vous demande déjà d'être un chouia plus vigilant quant à la qualité de vos métaux. Merci !
Quant à vous, les Aminches du Forum, si vous pouvez déjà me pointer de la visserie à remplacer anticipativement, welcome !
V !
Invité- Invité
Re: Fort taux d'humidité ?!
Incroyable, tu la trop salé... Enfin DROPPY si tu le veux je peux t'en filer un neuf gratuit ( modéle 2008 avec pcs fixé sur le carter à l'intérieur qui l'imite les vibrations.)
Loup59- Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: Fort taux d'humidité ?!
Merci Loup59 pour ta générosité, je suis (doublement) touché
on en reparle.
Re: Fort taux d'humidité ?!
doudoupal a écrit:Yep les Aminches !
En mars, dernières chutes de neige, derniers sels et premières pluies :... je sors la katoche. Et quelques jours après ... voilà l'état de mes disques avant
https://i.servimg.com/u/f61/14/81/69/20/img_0015.jpg
https://i.servimg.com/u/f61/14/81/69/20/img_0014.jpg
V !
ouais, bon... et alors ? serais-je tenter de dire !
en fait, il ne faut pas s'inquiéter de voir les disques en acier rouiller légèrement en surface, c'est normal, au premier petit freinage, ça disparait.
ce voile de rouille est inévitable, il ne faut pas s'inquiéter
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Fort taux d'humidité ?!
...il ne faut pas s'inquiéter de voir les disques en acier rouiller légèrement en surface, c'est normal, au premier petit freinage, ça disparait
Promis m'sieu Remi, je ne vais pas m'inquiéter, c'est pas l'genre de la maison !
V
Invité- Invité
Re: Fort taux d'humidité ?!
doudoupal a écrit:...il ne faut pas s'inquiéter de voir les disques en acier rouiller légèrement en surface, c'est normal, au premier petit freinage, ça disparait
Promis m'sieu Remi, je ne vais pas m'inquiéter, c'est pas l'genre de la maison !
V
quand on peut rendre service, hein !!
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Fort taux d'humidité ?!
Ah en effet!! moi je demanderai une participation à KTM, ca ressemble bien à un défaut!!!
J'ai eu pas mal de sel sur ma brèle notamment en Camargue mais j'ai jamais eu ca, pourtant je suis pas un fan du nettoyage!!! Ma brèle est consentement sale!!!
J'ai eu pas mal de sel sur ma brèle notamment en Camargue mais j'ai jamais eu ca, pourtant je suis pas un fan du nettoyage!!! Ma brèle est consentement sale!!!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Fort taux d'humidité ?!
Hello.
Bon j'ai montré ma meule et son carter à Mr Méga Service ce matin, ça ne l'a pas affolé du tout, pour lui c'est normal et il a vu tout plein de bécanes dans cet état après cet hivers : il faut dire qu'il y sont allés très fort sur le salage cette année, et pour cause. En fait l'usure apparait uniquement sur des parties exposées aux projections (eau, sel, graviers) et frottements (pieds).
Donc sa recommandation est un bon nettoyage (grattage) et passage d'un verni anti-corrosion pour la protection et l'apparence.
Par contre il ne faut pas le laisser dans cet état trop longtemps car il y a un risque réel de cassure à la longue.
Comme j'aurai encore le temps je ferai ça jeudi aprem': il suffit de pencher la moto sur le coté pour ôter le carter afin de le remettre en état.
Loup59 une nouvelle fois merci de ta proposition, si tu souhaite te débarasser de ton carter qui t'encombre je te le prends volontiers, mais si tu souhaites le conserver comme pièce de rechange il n'a a pas de probléme. A demain donc.
Bon j'ai montré ma meule et son carter à Mr Méga Service ce matin, ça ne l'a pas affolé du tout, pour lui c'est normal et il a vu tout plein de bécanes dans cet état après cet hivers : il faut dire qu'il y sont allés très fort sur le salage cette année, et pour cause. En fait l'usure apparait uniquement sur des parties exposées aux projections (eau, sel, graviers) et frottements (pieds).
Donc sa recommandation est un bon nettoyage (grattage) et passage d'un verni anti-corrosion pour la protection et l'apparence.
Par contre il ne faut pas le laisser dans cet état trop longtemps car il y a un risque réel de cassure à la longue.
Comme j'aurai encore le temps je ferai ça jeudi aprem': il suffit de pencher la moto sur le coté pour ôter le carter afin de le remettre en état.
Loup59 une nouvelle fois merci de ta proposition, si tu souhaite te débarasser de ton carter qui t'encombre je te le prends volontiers, mais si tu souhaites le conserver comme pièce de rechange il n'a a pas de probléme. A demain donc.
graisse ?
Euh la graisse sur les disques faut éviter, sinon c'est f f ff fff freines !!!! ..........trop tard....
Karémment Très Méchant
Karémment Très Méchant
bonid- Nombre de messages : 42
Moto : 950 superenduro
Date d'inscription : 19/04/2011
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