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Diminution temperature moteur

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Message  Invité Mar 30 Mar 2010, 23:11

Alors voila, sur mon 950 ADVENTURE, Comme beaucoup, je trouve que le moteur chauffe un max par grosse chaleur ou en ville. Apres controle des valeurs du CONTACTEUR de ventilateur, celui ci se déclenche a 102 degres. A mon avis c'est trop haut , car c'est limite surchauffe avec les 5 barres du thermomètre. J'ai trouvé la solution:
Un CONTACTEUR (pas facile a trouver ce modele) qui demarre a 95 degres et coupe le ventilo à 90. Il Faut Modifier la connexion electrique (juste changer les 2 cosses )
Aprés essai Le Ventilo demarre et s'arrete Toujours dans la zone des 4 barres. C'est vrai Qu'il se met en route un peu plus souvent en ville, mais pour la mécanique, c'est mieux ya pas photo!!
Je sais que la katoche est fait pour les grands espaces, donc avec la vitesse Pas de problèmes mais il Faut bien rentrer a la maison et Prendre quelques feux rouges .............

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 31 Mar 2010, 00:34

bonne nouvelle

mais tu oublies de nous dire où trouver ce contacteur.

intéressant en tous cas
merci !

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Message  MAYAOU Mer 31 Mar 2010, 08:11

Salam,

Je pense que ton contacteur d'origine est en défaut.
Sur mes deux Adventure (950 et 990) le ventilo s'est toujours mis en route et arrêté dans la zone des 4 barrettes.

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 31 Mar 2010, 09:37

le mien s'allume avant la 5éme buchette, mais la 5éme s'allume qd même peu après le démarrage du ventilo
ça ne dure ensuite pas très longtemps et ça revient à 4

je n'ai jamais vu + de 5 buchettes s'afficher (ce qui est du bol pour une 2003 réputé pour ses nbreux pbl de refroidissement)

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Message  milegas Mer 31 Mar 2010, 10:26

Sur ma 990 le ventilo s'allume à 4 buchettes, ensuite elles passe à 5 et repasse à 4, puis le ventilo s'eteind...
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Message  pedrole Mer 31 Mar 2010, 11:43

a moi!!!

Donc j'ai une 950 04, ça passe drôlement vite à 5 buchettes, ventilo tournant jusque retour à la normale...
Cet été, je me suis quelques fois retrouvé avec 6 buchettes...

J'ai un bon niveau dans le radiateur, ça ne bouge pas dans le vase d'expansion, mon radiateur est presque propre, j'ai une grille qui va bien et des akrapots.
J'ai remplacé avant l'été passé, les joints de pompe à eau ...

Bon on verra après le test Pascal de 5.000km...

Merci de ta suggestion, je vais envisager à me remplacer ma sonde (celle de la moto s'entend ...)
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Message  OrangeMan Mer 31 Mar 2010, 11:47

Bon et alors ???
Quelle sont ces 2 cosses à modifier ??

Question
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 31 Mar 2010, 11:50

pedrole a écrit:a moi!!!

Donc j'ai une 950 04, ça passe drôlement vite à 5 buchettes, ventilo tournant jusque retour à la normale...
Cet été, je me suis quelques fois retrouvé avec 6 buchettes...

J'ai un bon niveau dans le radiateur, ça ne bouge pas dans le vase d'expansion, mon radiateur est presque propre, j'ai une grille qui va bien et des akrapots.
J'ai remplacé avant l'été passé, les joints de pompe à eau ...

Bon on verra après le test Pascal de 5.000km...

Merci de ta suggestion, je vais envisager à me remplacer ma sonde (celle de la moto s'entend ...)

ouais, c'est normal, quoi !

de toute façon, les pbl de surchauffe des 2003 se produisait tout de suite (chronique) ou jamais, donc je pense que c'est OK pour toi.

on avait évoqué dans un post un additif qui augmentait le coeff calorifique du liquide : peut-être une bonne chose pour stabiliser la temp par un refroidissement + efficace en terme d'échange thermique ???

a+

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Message  chevaliernoir Mer 31 Mar 2010, 13:53

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
on avait évoqué dans un post un additif qui augmentait le coeff calorifique du liquide : peut-être une bonne chose pour stabiliser la temp par un refroidissement + efficace en terme d'échange thermique ???
augmenter le coef calorifique du liquide permet de transporter plus de calories, mais je ne vois pas en quoi cela change les echanges avec l'exterieur, donc au final, je ne vois pas en quoi cela améliore le refroidissement. Ca ajoute juste un brin d'inertie thermique en plus, non?
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Message  pons michel Mer 31 Mar 2010, 14:28

bonjour
je vais en rajouter une couche histoire de poser un doute de plus
constat :l'année derniere virée dans le verdon avec phil26 lc8 s de2003 liquide de refroidissement sikolene moi lc8 2004 liquide de refroidissement canadian special moto grille maison grille plus grosse que l'origine .le ventilateur de ma moto se mettez en fonction bien avant le sien lors des arrets minute pour regarder le paysage ou la carte par exemple .allez comprendre quelque chose ?
Je precise liquide neuf dans les deux cas pour ma part purge d'air avec avant levé à 50 cm avec un palan donc pas de bulles.
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Message  pedrole Mer 31 Mar 2010, 15:17

ah ben je suis ravi de ta couche michel;

J'ai fait le même constat avec guy l'été passé lorsque je suis passé par nice en revenant de roumanie ( non je ne me suis pas perdu ...).
Deux LC8 2004, des grilles et des embouts sans catalyseur pour tous les deux...
La mienne passait à 5 buchettes nettement plus vite que la sienne, et avait du mal à refroidir dans la circulation...

P.S: la sienne est noire....la mienne de couleure incertaine ... scratch
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 31 Mar 2010, 21:05

chevaliernoir a écrit:
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
on avait évoqué dans un post un additif qui augmentait le coeff calorifique du liquide : peut-être une bonne chose pour stabiliser la temp par un refroidissement + efficace en terme d'échange thermique ???
augmenter le coef calorifique du liquide permet de transporter plus de calories, mais je ne vois pas en quoi cela change les echanges avec l'exterieur, donc au final, je ne vois pas en quoi cela améliore le refroidissement. Ca ajoute juste un brin d'inertie thermique en plus, non?

si améliore l'échange thermique moteur/liquide, tu améliore aussi l'échange radiateur/liquide
je pense que si ton liquide posséde une plus grande capacité thermique, il permet de refroidir + vite le moteur.... si la radiateur fait son job ! ce qui veut dir'e que le ventilo tourne pareil, mais surement moins longtemps

enfin, tout ça, c'est à vérifier , à moto égale.

d'une moto à l'autre cela peut être très différent.

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Message  Invité Mer 31 Mar 2010, 21:23

Salut , pour répondre a MAYAOU , mon contacteur d'origine n'est pas en default .Il marchait nickel mais je trouvais quand meme que c'était trop haut en temperature . J'ai la grille qui va bien et plus de catalyseurs .Il ne faut pas oublier que lorsqu'on arrete le bestiau , il continue de monter en temperature par inertie (comme il n'y a plus de circulation d'eau ) . On peux facilement s'en rendre compte en laissant le contact pendant quelques minutes apres l'arret .Il n'est pas rare de voir une barrette s'ajouter et meme le ventilo se declencher .D'ailleurs le phenomene se produit sur les voitures aussi .J'ai un collegue qui regulierement en arretant son moteur LC8 , voyait son niveau d'eau monter dans le vase jusqu'a deborder , la je crois qu'on est proche de l'ébullition et donc pas bon pour le moteur..... Ce n'est pas logique de travailler a plus de 100 degrés , c'est juste pour les normes de pollution..
Avec cette fameuse modif plus aucun soucis , on gagne un dizaine de précieux degres qui sont tres benefiques pour la fiabilité moteur .
Pour ma part je suis autant bien a 25 degres qu'a 35,pourtant je ne risque que de sentir la transpiration ,heureusement que je n'est pas de joint de culasse lol !!!!!!!!!!

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Message  chevaliernoir Mer 31 Mar 2010, 22:00

bonassou a écrit:Ce n'est pas logique de travailler a plus de 100 degrés , c'est juste pour les normes de pollution..
quel est le rapport avec la pollution?
Si un moteur polluait ou consommait effectivement moins a haute température, on utiliserait autre chose que de l'eau et on ferait un refroidissement à bain d'huile, par exemple, pour réguler a la température optimum. non?
m'est avis que si on est proche de 100 degres, c'est aussi pour avoir un circuit de refroidissement sous pression et du coup les bulles deviennent plus petites et du coup, puisqu'il y a moins d'air dans le circuit (en volume) ca refroidit mieux. Mais je peux me tromper.
En general, la régulation avec le calorstat est vers 85°C à 90°C.


Avec cette fameuse modif plus aucun soucis , on gagne un dizaine de précieux degres qui sont tres benefiques pour la fiabilité moteur.
en condition normale, c'est le calorstat (et non le thermocontact de declanchement du radiateur) qui assure la régulation de température.
L'effet de changement du thermocontact pour qu'il se mette en route plus vite (certains mettent un interrupteur au tableau de bord pour commander manuellement), permet de limiter les surchauffes.
Je ne dis donc pas que ta modif n'a pas d'interet, hein!

pour ce qui est des liquides de refroidissement avec un plus grand coefficient thermique :
Le coef thermique est l'énergie nécessaire a apporter à 1 litre de liquide pour que sa température augmente de 1 degrés. A priori, cela ne change en rien le transfert de chaleur entre le moteur et l'eau ou entre l'eau dans le radiateur et l'air. Pour des moteurs sportifs poussés, le circuit de refroidissement n'est pas assez performant pour dégager toutes les calories du moteur vers le radiateur. DANS CE CAS LA, les additifs en questions ont un intérêt car 1 litre de liquide de refroidissement portera plus de calories. Reste a espérer que le radiateur a été suffisamment dimensionné pour évacuer ces calories. Dans le cas qui nous intéresse, je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt d'augmenter le coef thermique du liquide de refroidissement.

Le Chevalier Noir
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Message  Invité Mer 31 Mar 2010, 22:52

Chevalier noir ,
pardon je me suis peut etre mal exprimé , je sais que la regulation de temperature se fait avec le calorstat vers 85-90 degres .Le thermostat s'ouvre d'ailleurs a 75 degres environ .La cinquieme barre s'allume a 100 degres .Le but de ma modif etait de rester le plus possible dans cette fameuse plage de 85-90 degres .Donc regulation a basses vitesses ou fortes chaleurs a 95-90 degres par le ventilo C'est tout.Et je ne voulais pas d'inter au tableau de bord pour mettre en route le ventilo .Pour ma part je trouve que ça fonctionne nickel.
Mais je me suis aperçu ,par experience professionnelle que depuis que nous avons des normes antipollution plus severes , les temperatures de fonctionnement des moteurs avaient augmentées car avec les melanges pauvres imposés ,les temperatures de combustion sont plus elevées .
Qu'en pensez vous CHEVALIER NOIR perlinpinpin sceptique comme vous dites .lol Laughing Cool

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Message  chevaliernoir Mer 31 Mar 2010, 23:02

bonassou a écrit:Chevalier noir ,
pardon je me suis peut etre mal exprimé , je sais que la regulation de temperature se fait avec le calorstat vers 85-90 degres .Le thermostat s'ouvre d'ailleurs a 75 degres environ .La cinquieme barre s'allume a 100 degres .Le but de ma modif etait de rester le plus possible dans cette fameuse plage de 85-90 degres .Donc regulation a basses vitesses ou fortes chaleurs a 95-90 degres par le ventilo C'est tout.Et je ne voulais pas d'inter au tableau de bord pour mettre en route le ventilo .Pour ma part je trouve que ça fonctionne nickel.
Mais je me suis aperçu ,par experience professionnelle que depuis que nous avons des normes antipollution plus severes , les temperatures de fonctionnement des moteurs avaient augmentées car avec les melanges pauvres imposés ,les temperatures de combustion sont plus elevées .
Qu'en pensez vous CHEVALIER NOIR perlinpinpin sceptique comme vous dites .lol Laughing Cool
pour l'usage dont tu parles, le montage d'un thermocontact avec température de déclanchement plus basse est en effet judicieux.
Pour ce qui est de mélange pauvre pour la pollution, tout dépend en fait des modes des polluants!
Si on parle de C02 (qui n'est pas un polluant), alors on cherche en effet les melanges pauvres. Si on recherche la diminution des NOx (comme a la fin des années 90, alors on évite le mélange pauvre au contraire, et on injecte même lorsque ca n'est pas nécessaire pour garder le pot catalyseur a bonne température!
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Message  Invité Mer 31 Mar 2010, 23:18

Pour ceux que ça interresse , le contacteur ne provient pas du reseau KTM mais du reseau industriel ( fiabilité ) .J'ai galeré pour trouver ce que je voulais .Il n'y a pas de reference dessus , juste les temperatures de declenchement .Il est identique au KTM en diametre et filetage ainsi que le joint .Il se devisse aussi avec une clé de 24 .La seule difference est au niveau des broches de connexion .Le connecteur d'origine est rectangulaire et celui ci est rond .Donc pour le raccorder au faisceau electrique il y a 2 solutions :
Soit: on vire le connecteur et on soude a l'étain directement les fils sur les broches avec gaines thermoretractables.

Soit: j'ai soudé 2 bouts de fils ( 5 cms environ) sur les broches du contacteur et ensuite j'ai raccordé le tout au faisceau d'origine avec un connecteur etanche et demontable que l'on trouve dans le commerce (poids lourds , industrie ,electronique etc) Là le résultat est discret visuellement ..

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Message  laurent73 Mer 06 Fév 2013, 22:21

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La modif peut être intéressante, qq un la faite depuis?????
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Message  Loup59 Mar 12 Fév 2013, 12:10

J'ai effectivement cette modif, pour avoir circulé au Portugal cette été avec plus de 45°, je n'ai eu aucun problème sur le refroidissement.
J'avais rarement la cinquième barrette qui s'allumait, ( même en ville) et n'ai jamais dépassé celle-ci.
Le fait que le ou les ventilateurs s'enclenchent avant permet pour moi de retirer de l'inertie.
J'ai par contre un deuxième ventilo...
J'ai acheté ce thermostat
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Message  aliquo Mer 13 Fév 2013, 09:34

Bonjour à tous ...

euh question bête : pourquoi ne pas augmenter la taille du radiateur ... en essayant d'en trouver un qui puisse ce monter assez facilement ?

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Message  tonyalamaison Mer 13 Fév 2013, 09:50

aliquo a écrit:Bonjour à tous ...

euh question bête : pourquoi ne pas augmenter la taille du radiateur ... en essayant d'en trouver un qui puisse ce monter assez facilement ?

Very Happy

se serait l'ideal, mais il faut en trouver avec les mêmes "cotes", et malheureusement un radiateur d'origine déjà c'est pas donné, alors un radiateur haute capacité !!!! Laughing
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Message  aliquo Mer 13 Fév 2013, 09:59

je pensais a un radiateur de voiture, ou un radiateur de scooter + celui d'origine, il faudrait effectivement modifier les pattes de fixation
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Message  tonyalamaison Mer 13 Fév 2013, 10:37

aliquo a écrit:je pensais a un radiateur de voiture, ou un radiateur de scooter + celui d'origine, il faudrait effectivement modifier les pattes de fixation

et il faut aussi lui trouver une place !!!! Laughing Laughing
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Message  aliquo Mer 13 Fév 2013, 10:39

sur la dodge caliber (voiture), il y avait 2 radiateur l'un derrière l'autre ...
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Message  chevaliernoir Mer 13 Fév 2013, 10:40

Le coup des deux radiateurs c'est souvent avec le radiateur de clim devant et le radiateur de liquide de refroidissement moteur derriere. Ce n'est pas cela sur la Caliper?
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