KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Rodage

2 participants

Aller en bas

Rodage Empty Rodage

Message  Yo22 Mar 23 Mar 2010, 20:07

Hey,

J'ai découvert le site aujourd'hui. Évidemment j'ai pas pu tout voir mais j'ai quand même pas mal cherché.

J'ai énormément de questions alors je pense que je vais faire dans l'ordre. Ma 990 à quelques jours. Mon concessionnaire m'a dit de faire un rodage de 1500km entre 3500 et 4000tr. Qu'en pensez-vous ?

Par la même occasion, si vous avez des conseils de premier ordre je vous en serait très reconnaissant.
Par exemple, il me semble que le débat sur le contrôle du jeu de soupape (vocabulaire très nouveau pour moi qui ne connait que très peu la mécanique) à la première révision est intéressant.

Vous avez tous plus ou moins des galères avec vos concessionnaires (trop cher, trop loin, pas toujours compétent...) Moi, je vis au Maroc et peut-être que je me trompe (j'espère) mais il me semble que le mécano de la seule concession du Maroc n'est pas un expert. J'ai quand même une garantie et puis je vous ait aussi maintenant. Sinon, je pense confier ma moto à un garagiste motard d'expérience.

Ben ouais, pas trop le choix !!!
A bient,
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rodage Empty Re: Rodage

Message  Christophe Mar 23 Mar 2010, 22:20

salut !
oui le rodage est important sur nos machine et d'après mon concessionnaire il est plutôt long à cause des jeux minis d'assemblage (ça permet d'avoir une moto dans les cotes de fonctionnement après rodage et des moteurs plus endurants) et du fait des pistons forgés plus résistants.
Donc il faut rôder et tu verras que le moteur marchera bien vers 5000km au moins.
Mais n'oublie pas que tout se rôde, les freins, les suspensions (bien raides à neuf) etc...
Pour l'instant roule gentillement sans faire peiner le moteur en sous régime ce qui te permet de descendre à 3000tr sur les 3-4 premiers rapports et 4000-4500tr sur les 3 derniers. Le but serait plutôt de faire mouliner sans forcer, penser à rétrograder dans les cotes pour que ça ne force pas. Les sous régimes sont pire que les hauts régimes !!!
Quand au maximum, je dirais de ne pas dépasser 6000-7000tr durant les 1000 premiers km.
En fait au tout début il faut y aller très molo, il se peut que le moteur chauffe un peu et bouffe un peu d'huile, c'est normal.
Faire des petits trajets et pas des grandes virées, rouler sur route, pas en ville. Lorsque tu arrêtes le moteur, si le ventilo tournait avant l'arrêt, remet le contact jusqu'à ce que le ventilo s'arrête, ça évite les coups de chaleur (valable après rôdage).
à 1000-1500km il y a une vidange (de l'huile de rodage qui est moins performante que l'huile normale pour que le moteur "s'use" que les pièces "s'assemblent entre elles" en gros) et un contrôle du jeux au soupapes, c'est très important.
Après le rodage tu ne dois monter en régime et en gaz que progressivement, par palier en fait, jusqu'à pouvoir exploiter le moulin à fond de sa puissance ! (si si !).
Voilà ce que j'en pense car on dit souvent que les rodages n'existent plus mais c'est faux car on ne peut roder une mécanique qu'en l'utilisant.
Sur ma golf la 1ère vidange était à 15000km, une hérésie totale !!!
J'en ai fait une à 4000, et bien c'était pas jojo l'huile et le filtre (les pièces usinées ne sont jamais propres à 100%).
Bon allez, j'arrête mon bavardage...
Bon rodage et prends du plaisir !
cheers
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rodage Empty Re: Rodage

Message  Yo22 Mer 24 Mar 2010, 10:31

Merci Christophe,
De très bons conseils qui m'aident beaucoup. J'ai pu comprendre aussi l'intérêt du rodage. Je ne savais pas que les sous régimes étaient eux aussi importants. Je vais donc suivre tout ça. Je récap. pour être sûr d'avoir bien compris :
* Rodage : 1500km (Jusqu'en 4 veiller à être entre 3000 et 4500tr, en 5 et en 6 entre 4500 et 6000tr)
* J'ai bien noté aussi que jusqu'aux 5000km, je dois procéder par accélération progressive.
* Enfin, laisser le ventilo faire son taf (en rodage et après) même si arrêt de la machine.
PS : peux-tu me dire plus précisément ce que tu entends par long et court trajet. Pour l'instant, j'ai fais une balade de 100km une pause de 2heures puis encore 100km. C'est raisonnable ?
Encore merci, à bient
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rodage Empty Re: Rodage

Message  Christophe Mer 24 Mar 2010, 21:29

Déjà des sorties de 100km !?
Maintenant que c'est fait c'est que ta moto a déjà bien tourné !!!
Au début j'ai dû faire 20km et arrêter car elle pissait la flotte, le moteur semblais peiner dès qu'il chauffait. Voilà pourquoi je parlais de petits trajet.
Non ce n'est pas grave de faire 100km si tu n'as rien remarqué d'anormal comme ce que j'ai eu. Peut-être que ma moto était montée fort serrée en fait ?
Par contre il vaut mieux changer souvent de régime (et de vitesses) et ne pas faire de long trajets style autoroute même pépère à vitesse constante.
De la petite route sinueuse sans grosses côtes voilà l'idéal (mais ce que je te dis est un peu extrémiste car je te le disais je suis un peu un "fana du rodage" !!! ).
C'est un peu comme si tu n'avais jamais fait de vélo et que tu t'y mets : progressivement pour éviter les courbature et surtout les blessures.
Attention par contre à ne pas faire éterniser le rodage au delà des 1500km (pas 5000). comme je disais, tu dois pouvoir utiliser ton moteur à 100% un jour mais cela dois se faire progressivement, à disons 2000-3000km tu dois pouvoir rouler à fond ! (gaffe quand même...).
Au début que j'ai eu la 950 elle avait du mal à prendre des tours car je ne la sollicitais pas assez... maintenant elle marche très bien.
Attention aussi à laisser chauffer la mécanique. je dirais qu'il est bon de laisser chauffer un chouia au ralenti (obtenir une barrette sur l'échelle de temp) le temps de mettre le casque, gants etc puis de rouler tout de suite mais molo (donc pas très vite). Il faut chauffer une mécanique en roulant car il n'y a pas que le moteur qui doive chauffer, tout doit chauffer en même temps à cause de la dilatation des différentes pièces (ex le moteur et pas la boite !? ça ne va pas). Donc ceux qui font chauffer 30min la moto et qui partent fond de balle ont tout faux !!!
Cette remarque est d'autant plus valable que le moteur est gros (plus de masse à faire chauffer) et a de l'âge ou a une conception ancienne (ex une harley). Ou alors faut acheter un 50 dherby 2temps... lol!
Pour ton concessionnaire : même si tu trouve qu'il n'est pas très compétant, c'est le seul à pouvoir entretenir ta moto au mieux car il a le devoir de te rendre une moto parfaitement entretenue. De plus il a un site sur le net pour enregistrer les différentes opérations qu'il a effectué mais aussi les rappels, améliorations, infos techniques etc...). Cela a l'avantage de prouver au moins que la machine a été bien entretenue, lors de la revente éventuelle et d'avoir une fiche de suivi pour savoir ce qui lui est arrivé en réalité. Sortir du réseau c'est le risque de perdre la garantie (ce qui m'est arrivé... rattrapé de justesse).
Pas facile de trouver le concessionnaire qui va bien !!! (moi aussi je dois à présent faire 80km pour faire mes entretiens...
à+
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rodage Empty Re: Rodage

Message  Yo22 Jeu 25 Mar 2010, 22:14

Cooool, merci pour les conseils,
Je prends note.
A bient,
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rodage Empty Re: Rodage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum