Rouler avec voyant d'huile allumé
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macbernick
bleuplonge
lemar
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Rouler avec voyant d'huile allumé
Bonjour à tous, je me pose une question suite au post ou aurel à rappelé qu'il ne sagit pas d'un voyant de niveau d'huile mais bien de pression d'huile. Quand mon adventure n'avait encore que 4000 km au compteur il m'est arrivé de rouler +ou- 200 km avec le voyant d'huile allumé avant de pouvoir rentrer chez moi faire l'appoint car c'était dimanche, jusqu'ici je ne m'en était pas trop préoccupé mais les mots "la pompe à huile n'est plus entrainé" se sont transformé en "la pompe à huile n'avait plus d'huile à entrainer vu que plus de pression et donc plus de lubrification du tout".
Je me pose donc la question de savoir si j'ai pu abimer quelque chose ???
Je suis vraiment inquièt maintenant.
Pour info, lors de ces 200 km je n'ai pas entendu de bruit spéciaux ou autre comportement différent et maintenant la moto a 13 000 km.
Je me pose donc la question de savoir si j'ai pu abimer quelque chose ???
Je suis vraiment inquièt maintenant.
Pour info, lors de ces 200 km je n'ai pas entendu de bruit spéciaux ou autre comportement différent et maintenant la moto a 13 000 km.
lemar- Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
hé bien dis moi tu aimes le risque, toi !! jamais je n'aurais essayé un truc pareil .. mais bon, avec les mécaniques modernes, normalement, les marges étant quand même importantes, tu n'a sans doute rien abîmé. Tu es rentré doucement, quand même ?? la moto ne chauffait pas ?
D
D
bleuplonge- Nombre de messages : 67
Age : 67
Moto : ADV990/DR650/XT500
Date d'inscription : 23/11/2008
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
lemar a écrit: Quand mon adventure n'avait encore que 4000 km au compteur il m'est arrivé de rouler +ou- 200 km avec le voyant d'huile allumé avant de pouvoir rentrer chez moi faire l'appoint ................plus de pression et donc plus de lubrification du tout".
Je me pose donc la question de savoir si j'ai pu abimer quelque chose ???
Pas bien !!!!!
Maintenant que le mal est fait , tu patienteras jusqu'à la révision des 15000 kms , (jeu aux soupapes si je ne m'abuse ?) et là tu pourras voir si il y a des dégats (enfin le concessionnaire le verra) , les portées d'arbres à cames étant logiquement ce qui charge en premier
Combien avais tu rajouté d'huile parce que logiquement , il doit tourner correctement même avec très peu d'huile ?
A+
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
la plupart des pièces importantes tourne sur palier, d'où la nécessité impérieuse d'avoir de la pression d'huile, sinon, ce sont les paliers qui morflent : queues de vilo, tête de bielle, pied de bielle, arbre à came...
avec les gromonos et leurs roulements à billes et à aiguille, le risque majeur était l'arbre à came et ses paliers, puisque ce dernier était le seul (avec le pied de bielle) à être monté sur paliers.
avec les mécanique modernes montées sur palier, le risque est multiplié. maintenant, si tu es rentré piano-piano , normalement, le moteur n'a pas eu à supporter sa pleine charge (notamment au niveau du vilo) et ça limite donc les risques...
mais bon, si la pression chute sur manque d'huile c'est que, vraiment, il doit pas en avoir assez !! A ce moment là, il ne FAUT PLUS rouler !!
Il suffit de trouver de l'huile, n'importe quelle huile moteur : essence ou diesel, synthetique ou minérale, on s'en fout, du moment que c'est de l'huile moteur. Ca suffit toujours pour rentrer au bercail sans craindre la casse.
il suffit alors ensuite de vidanger, pour être sûr.
A la limite, il vaudrait mieux faire l'appoint avec de l'huile de vidange que de rouler avec pas assez d'huile !
Elle consomme beaucoup d'huile ??
a+
avec les gromonos et leurs roulements à billes et à aiguille, le risque majeur était l'arbre à came et ses paliers, puisque ce dernier était le seul (avec le pied de bielle) à être monté sur paliers.
avec les mécanique modernes montées sur palier, le risque est multiplié. maintenant, si tu es rentré piano-piano , normalement, le moteur n'a pas eu à supporter sa pleine charge (notamment au niveau du vilo) et ça limite donc les risques...
mais bon, si la pression chute sur manque d'huile c'est que, vraiment, il doit pas en avoir assez !! A ce moment là, il ne FAUT PLUS rouler !!
Il suffit de trouver de l'huile, n'importe quelle huile moteur : essence ou diesel, synthetique ou minérale, on s'en fout, du moment que c'est de l'huile moteur. Ca suffit toujours pour rentrer au bercail sans craindre la casse.
il suffit alors ensuite de vidanger, pour être sûr.
A la limite, il vaudrait mieux faire l'appoint avec de l'huile de vidange que de rouler avec pas assez d'huile !
Elle consomme beaucoup d'huile ??
a+
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
Alors en plus je n'était pas rentré très doucement, en fait j'ai roulé presque normalement, d'habitude je suis très soucieux de la mécanique mais après coup je pense que je ne me suis pas rendu compte de l'importance... je devais aussi penser que c'était un témoin de niveau et non de préssion.
Pourtant le moteur tourne bien jusque maintenant, elle ira à la révision des 15 000, 2000 km plus tot parceque apres je pars en ukraine.
Et si j'avais du trouver de l'huile j'étais mal barré en pleine foret un dimanche... je pouvais me taper les 200km à pied.
J'ai entendu dire que le moteur LC8 pouvait tourner avec même 1 litre d'huile, c'est possible ?
Pour l'appoint, j'ai du rajouter entre 0,5 et 0,6 L.
Maintenant la consommation d'huile varie fort, de 0,5L pour 3000 km à 0,5L pour 1700km (Avec des routes de montagne, donc descente sur le frein moteur).
Pourtant le moteur tourne bien jusque maintenant, elle ira à la révision des 15 000, 2000 km plus tot parceque apres je pars en ukraine.
Et si j'avais du trouver de l'huile j'étais mal barré en pleine foret un dimanche... je pouvais me taper les 200km à pied.
J'ai entendu dire que le moteur LC8 pouvait tourner avec même 1 litre d'huile, c'est possible ?
Pour l'appoint, j'ai du rajouter entre 0,5 et 0,6 L.
Maintenant la consommation d'huile varie fort, de 0,5L pour 3000 km à 0,5L pour 1700km (Avec des routes de montagne, donc descente sur le frein moteur).
lemar- Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
lemar a écrit:
Pour l'appoint, j'ai du rajouter entre 0,5 et 0,6 L.
Maintenant la consommation d'huile varie fort, de 0,5L pour 3000 km à 0,5L pour 1700km (Avec des routes de montagne, donc descente sur le frein moteur).
c'est bizarre : il ne manquait par énormément d'huile... ça représentait quoi ?? la différence entre min et maxi ?
Il est possible qu'il y ait un problème ailleurs....
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
Ben en fait j'avais plus d'huile à la maison, c'était dimanche et avant de partir pour une balade elle était juste au dessus du minimum de 3 ou 4 mm. Et en route j'ai voulut vérifier le niveau et la juste en dessous de la jauge vu que je ne pouvais pas voir le niveau et ensuite témoin d'huile allumé. Je sais que entre le minimum et le max il y a 0,5 et je ne me souviens pas exactement mais j'ai dut rajouter plus ou moins 0,6, peut etre 0,7 mais ça me semble beaucoup.
lemar- Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
0.5L d'huile pour 1700km ça commence à faire beaucoup !
Si j'étais toi je commencerai à chercher une fuite...
Entre min et max y'a 0.5L de différence. En théorie le moteur peut tourner avec juste 0.5L mais je prendrai pas le risque
Si j'étais toi je commencerai à chercher une fuite...
Entre min et max y'a 0.5L de différence. En théorie le moteur peut tourner avec juste 0.5L mais je prendrai pas le risque
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
J'ai justement un doute sur une fuite mais je dis bien un doute parceque à cause que j'ai fait l'appoint en en renversant partout, je sais pas si c'est des restes d'huile ou une fuite mais j'ai une tache sous la moto et tout le reservoir et uniquement lui est gras.
Pourtant j'ai déja lavé la moto quelques fois mais je sais aussi que l'huile ne part pas si facilement alors je sais pas quoi penser.
Je soupsonne le petit tuyau qui part sur le haut du reservoir d'huile juste à coté du bonchon pour faire l'appoint, c'est vraiment très gras tout autour, quelqu'un sait me dire à quoi sert ce tuyau ?
Sinon dans 2 semaines elle rentre pour le gros entretient, je demanderai de jeter un coup d'oeil.
Sinon, ça peut aussi les descentes de col sur le frein moteur, le piston aspire beaucoup d'huile dans ces conditions car pas d'essence, grosse dépression dans le cylindre.
Je me doute que vous allez me dire de bien tout laver et dégraisser puis de rouler et observer, le probleme c'est que je ne devrais plus rouler avec pendant 2 ou 3 semines, sauf 5 ou 10 km.
Pour le témoin d'huile je ne devrais donc pas avoir abimé quelque chose puisque tu me confirme ce que j'avais entendu dire que en théorie on pourrait rouler avec 0,5L meme si je suis sur que je n'oserais jamais.
Moi il devait quand même me rester beaucoup plus que ça
Pourtant j'ai déja lavé la moto quelques fois mais je sais aussi que l'huile ne part pas si facilement alors je sais pas quoi penser.
Je soupsonne le petit tuyau qui part sur le haut du reservoir d'huile juste à coté du bonchon pour faire l'appoint, c'est vraiment très gras tout autour, quelqu'un sait me dire à quoi sert ce tuyau ?
Sinon dans 2 semaines elle rentre pour le gros entretient, je demanderai de jeter un coup d'oeil.
Sinon, ça peut aussi les descentes de col sur le frein moteur, le piston aspire beaucoup d'huile dans ces conditions car pas d'essence, grosse dépression dans le cylindre.
Je me doute que vous allez me dire de bien tout laver et dégraisser puis de rouler et observer, le probleme c'est que je ne devrais plus rouler avec pendant 2 ou 3 semines, sauf 5 ou 10 km.
Pour le témoin d'huile je ne devrais donc pas avoir abimé quelque chose puisque tu me confirme ce que j'avais entendu dire que en théorie on pourrait rouler avec 0,5L meme si je suis sur que je n'oserais jamais.
Moi il devait quand même me rester beaucoup plus que ça
lemar- Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
Le "petit tuyau" dont tu parles il sert à lubrifier les arbres à cames du cylindre avant.
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
Chez moi, il est pas fort fixé, on peut tourner le tuyau et tout autour c'est gras.C'est louche...
Je vais quand m^me essayer de bien dégraisser tout ça et je regarderai après avoir roulé, si je roule.
Je vais quand m^me essayer de bien dégraisser tout ça et je regarderai après avoir roulé, si je roule.
lemar- Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
Normalement il est fixé avec des colliers et quand il est bien monté je pense que c'est impossible de le tourner à la main sans enlever le collier...
Soit tu n'a plus le collier, soit le tuyau est fendu et du coup n'est pas serré autour du connecteur en plastique sur lequel il s'emboite, soit le connecteur est cassé...
Voilà à quoi doit ressembler le "connecteur" en plastique :
On aperçoit aussi le collier sur la photo.
Soit tu n'a plus le collier, soit le tuyau est fendu et du coup n'est pas serré autour du connecteur en plastique sur lequel il s'emboite, soit le connecteur est cassé...
Voilà à quoi doit ressembler le "connecteur" en plastique :
On aperçoit aussi le collier sur la photo.
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
aurel a écrit:Le "petit tuyau" dont tu parles il sert à lubrifier les arbres à cames du cylindre avant.
mais non hein... c'est le reniflard, sa sert juste à aspirer les évaporation d'huile, donc c'est +- normal que ce soit gras
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
Mazette !
A chaque fois je fais la bourde !
Déjà deux fois que je me trompe
Pour la peine je laverai mes rayons de roues à la brosse à dent ce soir, en pénitence...
A chaque fois je fais la bourde !
Déjà deux fois que je me trompe
Pour la peine je laverai mes rayons de roues à la brosse à dent ce soir, en pénitence...
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
aurel a écrit:Mazette !
A chaque fois je fais la bourde !
Déjà deux fois que je me trompe
Pour la peine je laverai mes rayons de roues à la brosse à dent ce soir, en pénitence...
c'est ptetre encore le plus pratique pour le faire nan?
Invité- Invité
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
aurel a écrit:Sans doute mais j'avoue que je l'ai jamais fais
Et pourtant il en a fait ! ...
guy cassini- Nombre de messages : 1008
Age : 78
Moto : adv 950 2004
Date d'inscription : 23/12/2008
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
En fait c'est le connecteur qui tourne.
Mais si c'est que le reniflard, ça doit être ok.
Merci les gars.
Mais si c'est que le reniflard, ça doit être ok.
Merci les gars.
lemar- Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Rouler avec voyant d'huile allumé
aurel a écrit:Mazette !
A chaque fois je fais la bourde !
Déjà deux fois que je me trompe
Pour la peine je laverai mes rayons de roues à la brosse à dent ce soir, en pénitence...
ah ben oui, c'est pas beau de vieillir !!!
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
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