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différence moteur 2009

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Message  reverfajo Ven 15 Mai 2009, 16:24

j'espère que quelqu'un pourra nous donner les raisons ...
Pourquoi le moteur de l'adventure ne dépasse pas 105 ch (ormis le fait street légal) alors que la qdv/r ou la smr font 115 ch ? Y a t il des différences (je pense bien) mais lesquelles et quel intérêt ?

Les pros à vos claviers Merci

Geoffrey

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Message  Invité Ven 15 Mai 2009, 16:37

aucune idée, c'est déjà assez puissant pour moi, donc en fait j'me suis jamais posé cette question...

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Message  reverfajo Ven 15 Mai 2009, 17:11

Je suis d'accord pour le fait que les chevaux y en a toujours trop pour une roue motrice mais pour ma culture ... scratch

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Message  madrid2 Ven 15 Mai 2009, 21:13

le 990 R sans ABS fait 115 Cv (voir site KTM) d'origine cela doit etre un simple reglage de l'injection.

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Message  jouster Ven 15 Mai 2009, 22:52

à priori, et je prend des pincettes lol! la différence de puissance c'est du Business Rolling Eyes

De toute façon la R en France ne fera que 106 Cv MAX Wink

Le moteur a la même base ( Super Duke ) et donc le même potentiel Wink

Tout est dans la courbe d'injection....... Wink
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Message  jms74 Ven 15 Mai 2009, 22:54

depuis cet après midi je suis en "full" soit 115 bourrins (modif carto), mais vu la météo, il pleuvait, j'ai pas pu encore sentir la différence.
je vous dirait ca quand j'aurais essayer sur le sec.
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Message  jouster Ven 15 Mai 2009, 22:57

Salut Jean-Michel Wink

est ce qu'elle reste aussi souple en bas ??
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Message  jms74 Ven 15 Mai 2009, 23:05

salut olivier.

vu quand rentrant il pleuvait a seau j'ai pas pu me rendre bien compte par contre le moteur n'a rien perdu de sa souplesse.
je vous donnerais mes impressions dès essai sur le sec.
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Message  jouster Ven 15 Mai 2009, 23:16

jms74 a écrit:par contre le moteur n'a rien perdu de sa souplesse

et ben vala cheers

as tu eut des difficultés/contraintes pour avoir la Courbe Full ??


Dernière édition par jouster le Sam 16 Mai 2009, 10:50, édité 1 fois
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Message  jms74 Sam 16 Mai 2009, 08:39

absolument pas.
aucune décharge et/ou attestation a signer , bien sur aucune facture , on va dire que ca c'est fait au "black".(soit disant qu'avec la nouvelle valise "ktm" il n'y aurait aucune trace de l'intervention).au niveau du prix :"nada" il fallait qu'ils interviennent sur la moto: j'ai la sonde de t° exterieur qui ne marche pas et qui ne marche toujours pas d'ailleurs alors tant que la valise etait branchée on va dire que ca c'est fait naturellement .j'ai juste filé un pourboire au mecano.
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Message  jouster Sam 16 Mai 2009, 10:57

Cool, faudra que je vois ça Wink

mais dans l'ordre, je passerai ma blanche au banc de puissance en premier Wink
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Message  Chris Sam 16 Mai 2009, 20:08

Et vous croyez que ça peut marcher sur les modèles antérieurs ? Question Question
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Message  jouster Sam 16 Mai 2009, 23:36

Chris a écrit:Et vous croyez que ça peut marcher sur les modèles antérieurs ? Question Question

oui, mais il y aurait un traçage (N°de série;Code du Concess) de la provenance de la courbe "Full"

Donc, à moins que tu n'ai signé une décharge certifiant que tu n'utilise pas ta moto sur la voie publique et que tu fournisse une licence compétition ( ou autre ) il n'a "légalement" pas le droit de reprogrammer ta moto Neutral

Ca décharge donc le concessionnaire qui le fait de toute responsabilité sur le fait que tu utilise ta moto "débridée" sur route ouverte .....

Ce qui est à mes yeux une démarche normale Wink

Voila ce que j'en sait mais dont je n'ai aucune preuve ......
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Message  reverfajo Dim 17 Mai 2009, 01:50

Donc pour résumer :

la puissance non légale pouvant être obtenue sur un LC8 '09 n'est qu'une reprog du boitier injection. J'ai bien compris Question

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Message  Invité Dim 17 Mai 2009, 07:07

Je me pose toujours la question du full. le jeu en vaut 'il la chandelle ? Problèmes d'assurance en cas d'accident corporel avec un tiers ...

Par ailleurs pour profiter à 100 % des quelques chevaux supplémentaires de la courbe full akra , je pense qu'en plus de la courbe d'injection il faut retirer les Db killers et dans ce cas la les chevaux doivent gagnés en fin de course, dans les tours ...

J'aimerai bien avoir un retour des utilisateurs, savoir si c'est vraiment différent et si ils ont retirés les db killers ?

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Message  madrid2 Dim 17 Mai 2009, 08:33

Quand on enleve les DB killer cela fait un bruit monstrueux. donc c'est un aller simple pour la gendarmerie la plus proche.

la moto peut alors etre reservée pour l'usage sur circuit. Et pour rouler sur circuit il y a mieux qu'une 990 ADV.

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Message  jouster Dim 17 Mai 2009, 10:39

reverfajo a écrit:Donc pour résumer :

la puissance non légale pouvant être obtenue sur un LC8 '09 n'est qu'une reprog du boitier injection. J'ai bien compris Question

oui, et pas seulement la 2009 Wink
c'est le même processus pour toutes les injections depuis 2006, les AKRA ne sont pas nécessaires à l'accès au Full mais ils ont malgré tout une courbe qui leur est spécifique Wink

pour les DB Killers, à ma connaissance, tu doit respecter des normes de bruit Wink .... Donc avoir les DB Killers Very Happy
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Message  RM13 Dim 17 Mai 2009, 10:49

Hydro a écrit:Je me pose toujours la question du full. le jeu en vaut 'il la chandelle ? Problèmes d'assurance en cas d'accident corporel avec un tiers ...

Par ailleurs pour profiter à 100 % des quelques chevaux supplémentaires de la courbe full akra , je pense qu'en plus de la courbe d'injection il faut retirer les Db killers et dans ce cas la les chevaux doivent gagnés en fin de course, dans les tours ...

J'aimerai bien avoir un retour des utilisateurs, savoir si c'est vraiment différent et si ils ont retirés les db killers ?

Je pense que les akra (avec ou sans db killer) n'ont rien a voir avec la courbe "full", sur les 2009, les 115 ch de la "R" en version libre sont optenus avec les pots catalysés d'origine...

Perso, je trouve que sur les 2009 qui font déja 106 ch en version "légale" Française, il est dommage de se mettre hors la loi pour 9 ch, qui de plus, risquent fort d'étres placés très haut dans les tours.
A confirmer par ceux qui ont fait faire la modif... Wink

Concernant les modèles antérieurs, pensez que le moteur de l'Adv n'est pas étudié pour fournir 115 ch d'origine, et que les arbres a cames (entre autres) sont différents du LC8 de la super Duke.
Si il reste techniquement possible "d'injecter" la courbe full de celle ci, il n'est pas sur que le comportement du moteur ne perde pas en couple et en agrément.

Tenez nous au courant de vos expériences...
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Message  jms74 Dim 17 Mai 2009, 18:55

salut a tous.

voila aujourd'hui essai de ma belle en version "full".tout d'abord je tiens a préciser que la manip n'était pas faite dans le but de gagner 9 ch supplémentaires , (106 ch il y en a déja largement assez) , mais surtout pour voir si je pouvais gagner en agrément moteur et bien le résultat est la :
-le moteur est encore plus souple dans les bas régimes et on peut encore plus rouler sur le filet de gazs.
-le moteur est beaucoup plus vif et beaucoup plus plein dés 2500/300trs et la cavalerie arrive beaucoup plus tot dés ces régimes avec beaucoup de force mais sans violence.(en version "stock" j'avais l'impression que le moteur avait deux visages : très linéaire jusqu'a 5000trs et au dela ca commencait a pousser franchement)maintenent comme je le disais ca pousse dés 2500/3000trs et sans molir jusqu'a la zone rouge et en plus c'est facilement dosable.
- je n'ai plus cet espece de frein moteur dés que je coupais les gazs et que j'avais suite au montage de mes "leo vince".je pense que c'etait liée a la difference de vitesses du flux gazeux d'echappement entre les silencieux d'origine et les "leo vince".
-je retouve le comportement moteur que j'avais sur ma "supermoto" aprés pose de "wings" et relevage des aiguilles et monte de plus gros gicleurs.
-donc en résumé le moteur est beaucoup plus "vivant" , beaucoup plus "fun" , la courbe de puissance et de couple me satisfaissent pleinement j'ai donc le resultat escompté.jms très très content. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


un petit mot spécialement pour Karim de la part de dame Bea (mon épouse) et bien ca y est maintenant la moto lui plait complétement en fait il manquait juste cette petite dose d'adrédaline supplementaire obtenu grace au nouveau comportement moteur. lol!
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Message  jouster Dim 17 Mai 2009, 19:13

très intéressant Wink

merci pour le CR et .....

dommage, encore une fois que l'on doive être hors la loi pour profiter de la totalité de l'agrément de ce moteur Neutral
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Message  RM13 Dim 17 Mai 2009, 19:33

Merci pour tes impressions jms, si effectivement l'agrément moteur est bien là, alors ça peut valoir le coup... mais que sur les 2009. Wink
C'est quand meme dommage que le bridage fasse perdre du couple a bas et moyen régime, mais c'est un peu ce que j'avais ressenti a l'essai du modele 2009, malgrès la souplesse optimisée...
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Message  jms74 Dim 17 Mai 2009, 22:01

salut rm13

je pense que c'est l'addition de tous ces critères (pots + courbe) qui font que le moteur a ce comportement et surtout cet agrément.
par contre je ne suis pas persuadé , tel que tu l'évoquais précédemment , que l'on puisse avoir ce "feeling" avec une version "full" et avec les pots d'origines , quand on voit le cheminement freiné et tortueux des gazs dans les cartouches "stock" il y a de quoi se poser des questions scratch les "cannassons" doivent avoir du mal a sortir lol!
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Message  madrid2 Dim 17 Mai 2009, 22:13

J'ai ce meme feeling en ayant posé ce WE deux pots leo vince sur ma 990 le moteur est plein des 4000 tours et monte avec vigueur a 6, 7, 8000 tours un vrai bonheur.

j'imagine que c'est encore mieux avec la courbe 115 Cv mais deja les pots ça change beaucoup la moto en plus il y a un beau bruit sans etre outrancier.

J'ai eut Beaucoup de motos dans ma vie mais cette KTM est la meilleure de toutes, polyvalente, confortable, vivante, belle....

Mon seul reve est une 690 adventure de 150 KG en 2010.

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Message  RM13 Dim 17 Mai 2009, 23:08

jms74 a écrit:salut rm13

je pense que c'est l'addition de tous ces critères (pots + courbe) qui font que le moteur a ce comportement et surtout cet agrément.
par contre je ne suis pas persuadé , tel que tu l'évoquais précédemment , que l'on puisse avoir ce "feeling" avec une version "full" et avec les pots d'origines , quand on voit le cheminement freiné et tortueux des gazs dans les cartouches "stock" il y a de quoi se poser des questions scratch les "cannassons" doivent avoir du mal a sortir lol!

C'est sur que là, tu as la configuration idéale (pots libérés + courbe full), mais hélas illégale...
Ce qui est sur c'est que le LC8 respire mieux et chauffe bien moins avec des pots décatalysés (peu importe le marque) et ça c'est autorisé, du moins avec les db killer.
Par contre, sur les modèles antérieurs a 2009 la différence de performances n'est pas flagrante, meme avec la courbe akra...
Peut etre que sur la 2009, les 9 ch supplémentaires et le comportement moteur s'expriment mieux avec les pots décatalysés + la courbe akra tout en restant dans la légalité.
A comparer a l'occasion... Wink
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Message  reverfajo Dim 17 Mai 2009, 23:14

je vous donnerai mes impressions début de semaine prochaine...Je récupère la vierge (parce que blanche et neuve) mercredi soir si tout va bien...Et je pense faire le rodage ce week end...En config akra + courbe akra... cheers

reverfajo

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